Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer d'une soirée que je me suis improvisé dans mon jardin. Je me suis régalé.

En observant Saturne, un objet en mouvement dans le champ de l'oculaire a attiré mon attention. On aurait dit une étoile qui se déplaçait très lentement. En comparaison les satellites de Saturne brillaient plus.

J'ai mis en pièce jointe un schéma que je viens de faire. Entre le position 1 et la position 5, il s'est écoulé envion 45 secondes. Donc impossible que ce soit un satellite, iridium, ISS ou autre, car çà aurait été beaucoup beaucoup plus rapide que çà :?::?::?::?:

Description:

- matériel: Celestron C8

- oculaire: Baader Planetarium audiascopic 35mm (grossissement 58x)

- heure: 00h15 précisément

Est-ce que quelqu'un aurait une idée? J'ai pensé à un astéroide, mais comment le vérifier?

Merci d'avance les amis.

20140601_021814.thumb.jpg.5ad56fb0cbb8b63f117422e0c4a85401.jpg

Posté (modifié)

Sûrement pas un astéroïde, beaucoup trop rapide. Ou alors c'est qu'il a frôlé la Terre mais à cette magnitude, il aurait certainement été repéré et annoncé à l'avance.

La description est précise mais il manque une donnée fondamentale : le lieu d'observation !

Néanmoins, à partir des infos disponibles on peut calculer une vitesse apparente d'environ 0,25°/s, tout à fait compatible avec la vitesse apparente d'un satellite en orbite basse vu près de l'horizon (donc plus loin - et plus lent - qu'au zénith). Avec leur vitesse typique de 7,5 km/s, ça donne une distance à l'observateur entre 1500 et 2000 km. On ne peut pas en dire plus sans avoir la position d'observation (un décalage de 100 km fait déjà une parallaxe de 3°).

Mais c'est sans doute un satellite (comme quoi, tant qu'on n'a pas quantifié les choses, il vaut mieux s'abstenir d'éliminer certaines hypothèses a priori ;))

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Sûrement pas un astéroïde, beaucoup trop rapide. Ou alors c'est qu'il a frôlé la Terre mais à cette magnitude, il aurait certainement été repéré et annoncé à l'avance.

La description est précise mais il manque une donnée fondamentale : le lieu d'observation !

Néanmoins, à partir des infos disponibles on peut calculer une vitesse apparente d'environ 0,25°/s, tout à fait compatible avec la vitesse apparente d'un satellite en orbite basse vu près de l'horizon (donc plus loin - et plus lent - qu'au zénith). Avec leur vitesse typique de 7,5 km/s, ça donne une distance à l'observateur entre 1500 et 2000 km. On ne peut pas en dire plus sans avoir la position d'observation (un décalage de 100 km fait déjà une parallaxe de 3°).

Mais c'est sans aucun doute un satellite (comme quoi, tant qu'on n'a pas quantifié les choses, il vaut mieux s'abstenir d'éliminer certaines hypothèses a priori ;))

Salut Thierry,

effectivement j'ai oublié de préciser d'où j'observais: de Pont de Chéruy (38), 30 kms à l'est de Lyon. Coordonnées: 45° 45′ 05″ Nord et 5° 10′ 25″ Est .

Posté
Bonjour, en effet depuis ton emplacement stellarium donne bien un

passage de satellite vers 00h, mais c'est l'ISS qui est passée, elle était

visible à X50 avec Saturne.

salut loye,

j'étais en grossissement 58x hier lorsque j'ai vu cet objet.

Ce qui est surprenant c'est que j'ai déjà observé ISS, ainsi que plusieurs iridiums (j'ai 2 applis sur mon smartphone pour çà). Leur vitesse de déplacement à l’œil nu étant relativement lente, logiquement si un de ces objets traverse le champ de l'oculaire au moment d'une observation, plus le grossissement est important, plus l'impression de vitesse va croitre, non? Donc là, certe je n'étais qu'à 58x, mais c'était vraiment très lent.

Je ne savais pas qu'avec stellarium on pouvait voir les passages de satellites. Pourtant il est installé sur mon PC! Je vais aller voir tout çà.

En tout cas hier, la division de cassini visible à 58x, c'était un super ciel ;););)

Posté

On ne devrait jamais faire des calculs après une nuit (partiellement) blanche ! Je reprends : vitesse apparente non pas 0.25°/s mais 1'/s. Je regarderai plus tard à quel genre de satellite ça peut correspondre...

Posté (modifié)

J'ai trouvé sur Calsky une fusée mentor 2 sur orbite lointaine(géostationnaire) avec position et vitesse concordants avec ton dessin(qui est inversé est/ouest). Elle a servi à mettre un satellite US militaire de communication sur orbite géostationnaire :

Name: Mentor 2 Rocket

Dimensions: 4 m x 2 m, cylindrical

Brightness: 4.0 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

11.0 mag (at perigee, full illumination)

Mean magnitude estimated from object size

RCS: 8m2 (Radar cross section)

USSPACECOM Nr: 25337 Internat. Designator: 1998-029B

Orbit: 35582 x 35999 km, 23.94h Inclination: 10.6°

Age Elements: ampel1.gif -0.4 days (based on 15 days old data; amateurs, integr.)

Le segment tracé couvre 10minutes de 00h10 à 00h20.

sat%20mentor%202%20.jpg

Modifié par den
Posté (modifié)

Félicitation à toi surtout pour la précision du dessin des proportions et du chronométrage. Bloqué sur ma chaise avec le dos coincé, pour m'occuper j'ai reporté sur astrosky les données et proportions de ton dessin et tout tombait pile poil à quelques secondes près.

On aurait pu penser que cela avait été tracé avec les données de calsky ;)

Edit : Et en fait, ce n'est pas un satellite géostationnaire mais un satellite en orbite géosynchrone. la différence par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_g%C3%A9osynchrone.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.