Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Flemme de monter à la Coupole, située à 1 400m.

 

Il faut dire que ça fait assez loin de chez moi, et la veille nous y avions fait un petit barbecue dans le froid, pour redescendre peu après, nuages et vent glacial ayant sabordé la soirée astro prévue.

 

Ce soir je me retrouvais donc seul, pour cause de rugby pour les uns, d'obligations familiales pour les autres, et de voyage pour d'autres.

 

J'ATTENDS LES MOTS D'EXCUSES DE VOS PARENTS ! NON MAIS QUOI !? :mad:

 

:D

 

Donc je décidai de me rendre dans un autre endroit de rendez-vous habituel, dans un pré, situé à 800m d'altitude, la température y serait plus clémente.

 

À 21h30 il faisait encore jour, normal pour cette période mais ça fait toujours drôle.

 

Donc, oui, une observation en solo, mais accompagné par les beaux objets qui me tiendront compagnie ! :)

 

Jupiter et Mars s'allument en premier, et bien évidemment en attendant la nuit complète, quoi de plus naturel que de commencer avec elles.

Rien de bien transcendant, Jupiter commençant à être basse. Avec Europa d'un côté, et en partant vers l'extérieur Io, Ganymède, et enfin Callisto.

Les bandes nuageuses étaient peu visibles.

 

Mars ne donnait pas tellement mieux, à la rigueur en grossissant à 300x on apercevait quelques taches vertes.

 

Saturne montrait peu de satellites, je voyais Rhea d'un côté, de l'autre Tethys et Dioné, et enfin Titan décalé par rapport au plan des anneaux. La division de Cassini était quand même bien visible, mais pas aussi bien que la semaine dernière à la Coupole.

 

Je pense que mon télescope ne devait pas être parfaitement à température, mais qu'importe, j'avais d'autres projets pour ce soir.

 

Comme d'habitude, je commence avec des objets faciles et lumineux, le ciel n'est pas encore tout à fait noir, enfin c'est relatif, de nos jours dans nos régions peuplées il ne l'est jamais, en fait...

 

M13, le fameux amas globulaire dans Hercules : pour se mettre en appétit. Inutile de décrire, tout le monde connaît.

 

EDIT : j'ai oublié de mentionner la galaxie spirale NGC6207, juste au-dessus de M13 : on distingue un cœur brillant avec un contour diffus.Magnitude 11,6.

 

M49, dans la Vierge : une galaxie elliptique qui apparaît à 150x comme une tache diffuse mais assez lumineuse, de magnitude 8,4.

Pas très facile à trouver, les étoiles servant de points de repère en sont assez éloignées.

 

Aux environs immédiats (apparents bien sûr) d'autres galaxies sont présentes, mais peu lumineuses et en tout cas le ciel de ce soir n'était pas exceptionnel, juste moyen, je remontai donc un peu pour choper d'autres galaxies :

 

- M61 : ne dévoilait pas grand chose de sa structure spirale, je m'y attardai un moment, en vision décalée bien entendu, assez faiblarde en luminosité. Magnitude 9,7.

 

- M59 : galaxie elliptique, ressemblant à M49, mais plus faible, normal avec une magnitude de 9,7.

 

- M60 : juste à côté : encore une elliptique, ces elliptiques offrent donc une image faiblement lumineuse dépourvue de détails apparents, du moins avec mon instrument. Magnitude de 8,8.

 

Quelques tachouilles très faiblardes étaient visibles, mais franchement, il était très difficile de savoir de quelle Messier ou de quelle NGC il s'agissait, il faudrait y consacrer une soirée que pour cet amas de galaxies, et surtout un super ciel pour que en vaille la peine, ce qui n'était pas le cas cette nuit-là.

 

L'envie de revoir les Bode M81 et M82, surtout que cette portion de ciel semblait meilleure.

 

Bien m'en prit, M81 montrait des détails, et surtout M82 que je décidai de bien observer : était-ce encore la supernova que je voyais ? Je remarquais bien un point brillant à l'intérieur, alors que les dernières fois je n'essayais même plus de chercher.

Quelqu'un pour me confirmer ou bien me dire que je dis une connerie, mais si vous voulez me répondre, attention : très gentiment et avec une infinie délicatesse à cause de mon ego très fragile, immense sensibilité oblige, je veux bien ! ;)

 

Un peu au-dessus, hop une pichenette sur le tube et je tombe sur NGC3077, une galaxie elliptique (encore !) de magnitude 10,15 mais qu'on remarque facilement, une tachouille diffuse assez grande.

 

Je change de crèmerie et je me fais M51, la Galaxie du Tourbillon :wub: : spectacle garanti, comme l'autre jour, là je suis seul pour m'extasier par contre, impossible de s'en lasser, c'est grand, c'est beau, ça sent le sable chaud*! Bon, je m'égare. :be:

Le pont de matière est visible sans vision décalée, presque aussi beau que la semaine dernière à la Coupole.

 

Puis je pars sur M3, un autre fameux amas globulaire, dans les Chiens de Chasse, ouais facile mais je m'en fiche, ça détend entre deux recherches, na ! :p

 

Toujours dans les Chiens de Chasse, je me fais M94, une galaxie spirale de magnitude 8,2, facile à trouver à cause de la proximité du couple d'étoiles Cor Caroli et Chara.

En vision décalée je suis parvenu à deviner la structure , le début des bras, ah avec un ciel meilleur on y serait déjà avec un 300 !

 

Un petit peu plus bas j'oublie bêtement de chercher NGC4618, mais encore un peu plus bas, juste à côté de Chara, il y a :

 

- NGC 4490 et NGC4485 !! Faciles à dénicher, de magnitude 10 et 12,2, on voit parfaitement la déformation de NGC4490 due à l'interaction avec NGC4485, impressionnant. :wub:

Surnommée la Galaxie du Cocon, NGC4490 a une apparence bizarre, transparente, laiteuse.

J'y reviendrai souvent les prochaines fois.

 

Ern me dirigeant vers la Grande Ourse toute proche, je me fais M106, une belle galaxie spirale, dont le disque apparaît assez nettement, à moitié sur la tranche.

Elle vaut le détour : de grande taille apparente, notre Galaxie doit lui ressembler...

 

Je fais volte-face pour atteindre Cassiopée, le W est bien dessiné bien que bas sur l'horizon, et j'y observe :

 

- M52 : un petit amas ouvert ;

 

- M103 : un autre amas ouvert, avec une étoile brillante en plein milieu mais qui en fait est située entre nous et l'amas.

 

Je quitte Cassiopée pour rejoindre le Cygne, une envie d'Albireo incontrôlable ! Toujours spectaculaire d'observer une étoile jaune et son compagnon une bleue.

En fait Albireo A la jaune est une étoile double également, ce qui forme un trio complexe au point de vue gravitationnel.

 

Nouveau cap sur le Scorpion : à proximité apparente d'Antarès je décide de revoir M80, un gros amas globulaire composé de plusieurs centaines de milliers d'étoiles, je le grossis à 300x pour tenter de mieux le résoudre, il apparaît plus petit que M13, M3, ou même M5, avec un bon ciel il faudrait même que je puisse grossir davantage.

 

Dans la foulée je termine ma nuit d'observation avec M107, un autre amas globulaire pas loin, dans Ophiucus : il est assez faible, en grossissement ce n'est pas terrible mais ça passe tout juste, on le résout pas mal à 300x.

 

J'avais en projet d'autres NGC, notamment la Galaxie de l'Aiguille NGC4565, dans la Chevelure de Bérénice, mais en fait j'ai un peu trop tardé et la brume était montée progressivement vers la constellation, trop difficile et ça ne valait plus le coup d'essayer, ce sera pour une prochaine fois ! :cool:

 

Voilà, merci de m'avoir lu, je ne suis pas mécontent de ma soirée, un peu frustré malgré tout à cause de certains objets que j'ai loupés, mais dans l'ensemble ce n'était pas trop mal.

 

À bientôt les z'enfants !! :)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour papy ;)

 

Mille excuses pour avoir désobéi , mais pour moi le ballon ovale c'est aussi fort que l'astro ( 50 ans de passion)

 

Je vois que tu inscris d'autres objets à ton palmarès c'est super pour toi; à la prochaine, je t'inviterai à comparer avec le 400 .

 

Bon, j'vais étaler des "bricoles" à la brocante pour me payer un Delos 14 :wub:

Posté

Salut paradise:) !

 

Quelle belle moisson d'objets célestes tu as fait avec ton instrument :o! Tu t'es fait plaisir, et tu as bien eu raison:p !

Moi, de mon côté, j'ai observé également un peu ce vendredi soir (et j'ai rédigé un Croa...:be:), et cette nuit aussi...et j'y retournerai aussitôt que possible...:D!

Bravo à toi pour toutes ces galaxies que tu as observées...(je pense à M51, NGC4490 et NGC4485...qui sont assez délicates à voir pour moi...:b:).

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

Bon ciel à toi :rolleyes:!

Bon dimanche, et à plus;) !

 

Philippe.

Posté

Voilà un très beau CR que je me suis régalé à lire:)

 

Le couple NGC4490/85 est vraiment superbe. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas observé, il faudra que j'y retourne un de ces quatre.

 

J'ai redécouvert M94 mardi dernier au T305. Je ne me souvenais plus qu'elle avait une telle brillance de surface! C'est fou comment elle est lumineuse sur toute son étendue. Cette galaxie montre assez peu de détails en imagerie, mais est très belle en visuel.

 

Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas distingué le compagnon de M60: NGC4647 :?:. En visuel, M60 forme une tache diffuse en forme de poire. En zoomant dessus, on arrive à percevoir une zone sombre entre les deux parties de la poire, ce qui prouve que l'on parvient à séparer les deux galaxies M60 et NGC4647. Ce compagnon est d’ailleurs une spirale, alors que M60 est une elliptique.

 

M106 est une très belle galaxie, on peu distinguer le début de ses bras spiraux en visuel à partir d'un diamètre 250. Ou disons que l'on voit son centre brillant en forme de chiffre 9. (Comme pour M66 et M90, les deux autres Messier où j'ai repéré cette forme de noyau aussi en visuel.)

 

M52 est un très bel amas ouvert, très riche en étoiles. On ne la voit pas en visuel, mais dans le même champ à l'oculaire, se trouve la célèbre nébuleuse de la Bulle.

 

Bon ciel à tous :),

amicalement,

Yves

Posté

Quelques tachouilles très faiblardes étaient visibles, mais franchement, il était très difficile de savoir de quelle Messier ou de quelle NGC il s'agissait, il faudrait y consacrer une soirée que pour cet amas de galaxies, et surtout un super ciel pour que en vaille la peine, ce qui n'était pas le cas cette nuit-là.

C'est vrai que dans ce coin là, il y a de quoi se perdre rien qu'en regardant l'atlas !

Je plussoie, dommage de ne pas avoir identifié la voisine de M60... Il y a d'ailleurs de jolis parcours à faire dans ce coin là !

 

Une sortie "tout seul abandonné" mais on voit bien qu'il n'y avait personne pour te perturber ce coup-ci ;) et que tu as noté plus de détails...

Posté

Je vois que tu inscris d'autres objets à ton palmarès c'est super pour toi; à la prochaine, je t'inviterai à comparer avec le 400 .

J'ai fort envie de comparer avec le 400, aussi bien pour le plaisir que dans le but éventuel de conforter mon prochain achat, je vise le GSO, pas encore confiance dans l'ES.

 

Bon, j'vais étaler des "bricoles" à la brocante pour me payer un Delos 14 :wub:

Bonne idée, comme le dit HP73 les Delos sont excellentissimes. :cool:

Rares sont les oculaires qui font autant l'unanimité dans tous les forums francophones et anglophones, avec en prime cette sensation agréable que c'est l'image qui colle à l'œil, et non l'œil qui doit se coller à l'oculaire. Des bijoux. :wub:

Je ne vais pas résister longtemps à l'envie d'acheter le 6mm... :be:

Posté (modifié)

@carib75 : Merci, bon il est sûr que quand on est seul on reste concentré, et qu'on ne perd pas de temps à discuter ou autre distraction.

Ce qui bien évidemment ne m'empêche pas d'aimer observer en groupe : amitié, convivialité, échanges fructueux... :)

 

@meade : merci à toi, le couple NGC4490/4485 est très bien visible dans ma région actuelle, tout comme M51, en effet j'ai de la chance, et il me tarde de l'observer à nouveau avec un meilleur seeing, comme à la Coupole à 1 400m d'altitude. À bientôt et au plaisir de lire tes superbes CROAs si bien détaillés ! ;)

 

@yves65 : :

Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas distingué le compagnon de M60: NGC4647 .

Parce que je n'y ai pas pensé, tout simplement ! :be:

Je ne l'ai remarqué qu'après sur Stellarium, mais de toute façon je ne pense pas que j'aurais eu les détails que tu donnes, le ciel était clair mais pas exceptionnel, la prochaine fois je m'y attelle !

La Nébuleuse de la Bulle : ah oui, encore une cible possible... Mais il y a TELLEMENT d'objets à voir ! J'avais encore plein de cibles prévues, mais je commençais à fatiguer, l'humidité tombait, je voyais comme une brume qui commençait à monter de l'horizon, rien ne vaut la vraie altitude à partir de 1 200m... :cool:

 

@ln2d2 : oui, dans le coin c'est la folie, mais il faut un sacré bon ciel pour distinguer les NGC, seuls quelques Messier étaient visibles correctement, à ce moment-là ça ne valait pas le coup de s'échiner à prospecter davantage. :cool:

Modifié par paradise
Posté

J'ai oublié de mentionner la galaxie spirale NGC6207, juste au-dessus de M13 : on distingue un cœur brillant avec un contour diffus.Magnitude 11,6.

 

CROA édité.

Posté

Salut Jacques :)

 

Et bien il semble que ton ciel a été d'excellente qualité :o

 

J'ATTENDS LES MOTS D'EXCUSES DE VOS PARENTS ! NON MAIS QUOI !? :mad:

Je te rédigerai un CROA d'excuse sans doute demain :D

 

 

Donc je décidai de me rendre dans un autre endroit de rendez-vous habituel, dans un pré, situé à 800m d'altitude, la température y serait plus clémente.

C'est un nouvel endroit :?:

 

EDIT : j'ai oublié de mentionner la galaxie spirale NGC6207, juste au-dessus de M13 : on distingue un cœur brillant avec un contour diffus.Magnitude 11,6.

Ahhh, cette fois tu as pensé à l'observer ;)

 

Voilà, merci de m'avoir lu, je ne suis pas mécontent de ma soirée, un peu frustré malgré tout à cause de certains objets que j'ai loupés, mais dans l'ensemble ce n'était pas trop mal.

 

 

Ben, il faut bien en garder pour tes futurs sorties :cool:

 

À bientôt les z'enfants !! :)

Oui, j'espère bientôt te revoir sous le ciel des Bauges et merci pour le partage :)

Posté
C'est un nouvel endroit :?:

Mais non, c'est à Cornat :D, mais bon pour le CROA je m'adresse à tout le monde, pas qu'aux connaisseurs. ;)

 

Ahhh, cette fois tu as pensé à l'observer ;)

Eh oui, avec les NGC, c'est bien de commencer avec ceux pas trop difficiles à repérer, près d'une étoile, d'un amas.

 

 

Ben, il faut bien en garder pour tes futurs sorties :cool:

C'est sûr, et de toute façon il n'en manque pas, j'ai plein de NGC notamment à découvrir, mais pour ça je préfère observer à la Coupole, à Cornat c'est souvent plus humide, on est plus bas.

 

 

Oui, j'espère bientôt te revoir sous le ciel des Bauges et merci pour le partage :)

À bientôt Dédé, et merci à toi d'être passé dans ce CROA !

Posté

Salut Jacques,

Sacrée soirée! J'ai bien vu le beau ciel vers 23h30 mais je suis allé au pieu car la journée du lendemain s'annonçait un peu "chargée"! Merci d'avoir raconté tout ça et à bientôt.

Posté

Super CROA , avec plein de super idées pour ma prochaine observation ( même sans DELOS ) !!

 

merci :)

Posté

Bonjour Paradise :)

 

Eh bien , on imagine que le fait de t'être retrouvé seul t'a favorisé! quelle jolie moisson d'étoiles...(souvent, un regroupement de plus de trois astrams n'est pas bien intéressant question ciel....):p

 

Et tu as eu raison de sortir et d'en profiter! et tant pis pour les absents, ils n'avaient qu'à être là, non mais :be:

 

A côté de l'amas M107, il y a aussi une petite carbonée bien sympathique à aller voir, elle est souvent d'une joli rouge rosé..nous sommes allés la revoir avec la Taupe samedi soir.

 

Merci pour ce joli partage en tête à tête avec les étoiles et à bientôt sous le ciel des Bauges ;)

Posté
Dis tout de suite que samedi soir, c'était pas intéressant côté ciel :mad::D

 

Oui, mais nous c'est pas la même chose: un admin, une taupe, une chouette et un fêlé.....c'était ok donc! :be:

Posté

@pipique : eh oui Christian, je n'étais pas loin de chez toi ! ;)

 

À bientôt !

 

@mono : merci, et en effet avec des Hyperion ça va bien aussi ! :p

 

@zaurel : de temps en temps être seul c'est bien aussi, c'est clair, mais les potes et les potesses me manquent vite ! :D

 

J'irai voir cette carbonée dont tu me parles, la carbonée c'est un gibier que je n'ai pas encore chassé. :be:

Merci de ta visite, et au plaisir de lire également. :)

Posté

Tout ça ?! Super !

J'ai bien aimé la description du duo NGC 4490 - 4485, avec la déformation dûe à l'interaction ! Je pensais justement à ce type de galaxies assez brillantes vers la Grande Ourse (opposées à la lune) pour le beau temps annoncé ce week-end - attention, je parle de 4490, l'autre je n'ai jamais pu la voir de façon sûre ...

Tu as retenté 6217 ? ;)

Posté
Tout ça ?! Super !

J'ai bien aimé la description du duo NGC 4490 - 4485, avec la déformation dûe à l'interaction ! Je pensais justement à ce type de galaxies assez brillantes vers la Grande Ourse (opposées à la lune) pour le beau temps annoncé ce week-end - attention, je parle de 4490, l'autre je n'ai jamais pu la voir de façon sûre ...

Pour 4485, il faut du diamètre, de même pour le pont de matière, la structure laiteuse de 4490.

Avec un 400 ce serait bien mieux, d'ailleurs c'est mon prochain achat, prévu pour 2015 mais je vais avoir du mal à patienter jusque là, me connaissant... :be:

 

Tu as retenté 6217 ? ;)

Hé-hé ! Consulte mon dernier CROA ! ;)

 

Merci de ta visite ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.