Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bientôt le retour des nébuleuses, mais pas encore...

En attendant, après M13 j'avais envie de tenter l'amas d'Hercule à 800mm de focale.

Donc juste un ensemble de taches :p

Les nuits étant courtes et les périodes dégagées encore plus !

Je n'ai fait que 80min en poses de 240sec.

Toujours le même setup repris dans ma signature ;)

J'avais fait une première version que je trouvais déjà sympa pour ce faible temps de pose, mais Christian m'a proposé de me montrer comment booster mes images...

J'allais pas refusé ça ! Encore Merci Christian :)

Il m'a fait ressortir encore bien plus les faibles signaux sur cette image et sur ma dernière M13...Je mettrais prochainement sa version sur le post.

En attendant, Abell 2151

La full pour compter les galaxies visibles :be: :

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/dc25bbc98bd97d3b10614126e560d4ac.16536x16536_q100_watermark.jpg

423322abell2151finalETOILCOUL.jpg

Un crop sur le centre :

450348abell2151finalETOILCOULcropsrgb.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

salut elle est bien riche en galaxie ton image mais il y a pas un probleme dans cette phrase? "En attendant, après M13 j'avais envie de tenter l'amas d'Hercule à 800mm de focale."

l'amas d'hercule et m13 c'est la meme chose?

Posté

Bonjour

Un champ d'Arp... pas moins de 4 galaxies singulières figurant au catalogue de 1966 sont visibles dans cet amas.

Un truc : le crops montre une image plus bleue (?)

Christian

Posté

Merci merci à tous :)

Superbe ta version Francki ! Au moins toi tu as pris le temps de les repèrer ! moi pas :(

sunshadow, en fait j'ai pas été assez clair...il s'agit d'un amas de galaxie.

M13 l'amas globulaire est sur un autre post ;)

Merci Christian de m'avoir signaler le problème ! Encore ce fichu problème de profil dans CS :(

C'est fou car chez moi, l'image est normal ! C'est seulement dans la vignette de l'explorateur que je peux discerner qu'elle est bleu mais faut vraiment y faire attention pour le voir.

Je comprends pas ce qui se passe, une fois c'est bon et tout d'un coup il me sort une bleue.

Bon là en principe c'est bon, je l'ai sauvée en mode SRGB.

Posté

salut Christophe

C'est fou car chez moi, l'image est normal ! C'est seulement dans la vignette de l'explorateur que je peux discerner qu'elle est bleu mais faut vraiment y faire attention pour le voir.

Je comprends pas ce qui se passe, une fois c'est bon et tout d'un coup il me sort une bleue.

Le mystère de la "période bleue" persiste... bizarre.

Tu peux essayer de passer un post sur le sujet, dans la rubrique logiciel par exemple (?)

Posté

l'amas d'hercule et m13 c'est la même chose?

Bonjour, pas tout à fait, dans un cas on a une galaxie sphérique dans l'autre cas un amas galactique constitutif d'un mur. Les tailles respectives de ces objets sont donc sans rapport :)

Posté

Eh bien voilà ce qu'on appelle une image de ciel profond :rolleyes:

Cet amas est situé à près de 500 millions d'années lumière. Bravo pour cette vertigineuse plongée dans l'espace.

Posté (modifié)

J'y songe Christian :)

Je vais encore faire quelques essais si j'ai encore des trucs bizarre je ferais appel à la communauté ;)

Luc Cioni : pas sur d'avoir bien compris ta phrase, tu parles de quel objet quand tu dis galaxie sphérique? :?:

On dirait que tu parles de M13...hors vu qu'il est pas ''loin'' et que c'est un amas globulaire....

Merci Yves et bien vu la précision pour la distance :)

500millions d'années, je me demande à quoi ressemble maintenant les objets ARP?

Posté

Ben c'est probablement ton record de distance avec le 800mm.

Tu es mûr pour un C14. ;)

Concernant la dominante des images, ça dépend de l'interpréteur JPEG du browser. Entre IE, Chrome, Mozilla ou même la visionneuse Win7 il peut y avoir des différences très visibles.

Posté

Merci Litobrit :)

Orionrider : oui je pense aussi, quoi que sur 800mm de focale j'ai régulièrement des petites taches visibles...faudrait voir ;)

Avant le C14, je voudrais tester un C9 :)

Pour la couleur, j'ai ce souci depuis que j'ai désinstallé CS et réinstallé.

Depuis je galère avec les profils, je suis pourtant sur qu'avant j'étais en profil écran et que je sauvais comme ça aussi pour le jpeg et c'était bon.

Hors maintenant c'est plus toujours le cas :(

Et dans CS, si je met le profil SRGB...il me donne une image plus jaune mais seulement dans cs donc pas mieux.

comme dit plus haut, si je trouve pas la solution je ferais un poste dédié au problème.

Merci Marioboss

oui l'avantage d'un échantillonnage pas trop haut, cela permet de faire un crop acceptable

Posté

Superbe performance pour un APN !!! :) Comme les autres, l'image semble un poil trop bleue, et peut-être un poil sombre aussi. J'espère que tu corrigeras rapidement tes problèmes de profil.

Posté

Décidément on se suit dans les cibles..mais moi j'ai tout foutu à la poubelle :).

c'est tout propre comme toujours , bien vu

fred

Posté

Joli petit nid :)

à cette focale faut oser se faire l'Abell! :be:

les couleurs sont douces, non forcées comme on voit souvent

à toi l'Abell de Persée, c'est encore plus fourni :)

Posté (modifié)

Merci aux derniers arrivants :)

Goudig : j'avais pas encore pris le temps d'aller voir ton site, il est superbe !

De belles photos :)

Gg : Ok pour Persée, je le met de coté ;)

Posté

[quote name=

Luc Cioni : pas sur d'avoir bien compris ta phrase' date=' tu parles de quel objet quand tu dis galaxie sphérique? :?:

On dirait que tu parles de M13...hors vu qu'il est pas ''loin'' et que c'est un amas globulaire....

[/quote]

Bonjour pardon de m'être mal exprimé : il me semblait avoir noté une confusion entre un amas galactique globulaire, cette jolie boule de neige de 300000 étoiles à 22000 années lumière que chacun connaît et un amas de 200 galaxies à 500 millions d'années lumière qui permet de mettre en évidence "un mur", c'est-à-dire un élément structurel de l'univers et dont un aspect est présenté à l'adresse suivante : http://www.eso.org/public/france/videos/eso1211a

qui ont pour point commun d'appartenir à la même constellation ) :)

Posté
il me semblait avoir noté une confusion entre un amas galactique globulaire, cette jolie boule de neige de 300000 étoiles à 22000 années lumière que chacun connaît

Ah ben justement, ce que tu décris c'est un 'amas globulaire d'étoiles' (comme M13). Un 'amas galactique globulaire', ça n'existe pas... :confused:

Posté

Salut Christophe,

Belle version avec un APN !

J'aime bien les amas de galaxies aussi même si je n'en ai pas choppé un seul cette année !

Voici ma version avec 800 mm de focale et une CCD : Abell 2151

à bientôt

lionel

Posté (modifié)

Djdom : Merci à toi :)

Orionrider : +1 je comprend toujours pas

Lionel : Merci Lionel, il y avait longtemps :) content que tu passes sur mon poste!

pfff ta version, j'ai déjà été la voir...

Je me souvenais que tu l'avais fait ;)

Elle est très chouette est bien documenté :)

Pour les jets de IC1182 difficile de dire lequel est visible sur ma prise, MTK5 ou 6...

Posté (modifié)

Bonsoir les galacticiens globuleux :p

Un avis :

ce que tu décris c'est un 'amas globulaire d'étoiles' (comme M13). Un 'amas galactique globulaire', ça n'existe pas...
Orion, si, ça existe. Les amas globulaires, comme M13, sont des amas galactiques, ils appartiennent à notre galaxie, la Voie Lactée.

C'est une question de vocabulaire. En general on parle de "galactique" pour un objet qui appartient à la Voie Lactée (ex : AG, étoiles, nébuleuses...)

Et on parle "extragalactique" quand un objet appartient à une autre galaxie (ex : etoiles des nuages de Magellan, amas globulaires extragalactiques de M31).

M13 est donc un amas galactique globulaire, ou plutôt un amas globulaire galactique ...:b:

dans un cas on a une galaxie sphérique dans l'autre cas un amas galactique constitutif d'un mur. Les tailles respectives de ces objets sont donc sans rapport
Ici Luc parle de "galaxie sphérique". Je pense que Luc a voulu dire "amas globulaire sphérique" et non galaxie. M13 n'est pas une galaxie, bien entendu.

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre : amas globulaire galactique et amas galactique... Il est préférable de parler d'amas de galaxies. Oh là, j'attrape mal au crane avec toutes ces étoiles.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Djdom : Merci à toi :)

Lionel : Merci Lionel, il y avait longtemps :) content que tu passes sur mon poste!

pfff ta version, j'ai déjà été la voir...

Je me souvenais que tu l'avais fait ;)

Elle est très chouette est bien documenté :)

Pour les jets de IC1182 difficile de dire lequel est visible sur ma prise, MTK5 ou 6...

Ben c'est plutôt facile quand on a une ccd !

Tu feras pareil quand tu auras la tienne !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.