Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir s'il est possible de faire un peu d'autoguidage avec mon chercheur 8x50 sur la lulu de ma copine qui est une 90/900??

Le but de la manoeuvre est de faire ce soir, un test de l'atik sur une achro histoire d'en avoir le coeur net :be:

Suite à ce sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118214

Si non, pourquoi??

Re si non, quelles sont les limites que ça impose ou les risques encourus??

Merci

Cordialement

Vincent

ps: le chercheur est modifié, la MAP dégrossi voir bonne et c'est avec mon ASI et la cible sera M57 :)

Posté

Je ne vois aucun risque ni aucune contre indication. La focale du 8x50 devrait être entre 150 et 200 mm, tu devrais peut être placer une Barlow devant la caméra du chercheur mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire.

Posté
Je ne vois aucun risque ni aucune contre indication. La focale du 8x50 devrait être entre 150 et 200 mm, tu devrais peut être placer une Barlow devant la caméra du chercheur mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire.

Ah c'est cool ça :)

Concernant la focale apparemment j'ai lu que ça faisait 180 donc ça c'est réglé.

Par contre pour la barlow j'ai cru comprendre que c'était pour chopper la MAP et donc ça aussi c'est bon car j'ai fait un montage qui me permet d'avoir la bonne distance nécessaire sur une cible qui se trouve à environ 10km à vole d'oiseau.

De plus je peux affiner avec la bague du chercheur :)

Mais bon si c'est pour faire autre chose avec la barlow faut voir, mais je ne peux pas visser l'élément optique de ma TV x3 sur le nez 31,75 de la cam car c'est pas le même filetage :mad:

Posté

sur une achro F/D 10 tu aura 2 difficultés:

- le chromatisme longitudinal : il faudra travailler en RVB (pas de luminance) et refaire la mise au point à chaque filtre. Si ça bave trop dans le bleu, il faudra superposer un deuxième filtre qui coupe la bande bleue vers 430nm au lieu de 400nm (un minus violet, un filtre anti pollution.,.)

- le F/D est (très) long, il faudra des temps de pose assez long, 10mîn probablement, 5min au minimum, ou alors binning 2, mais dommage sur M57.

Posté
...

- le F/D est (très) long, il faudra des temps de pose assez long, 10mîn probablement, 5min au minimum, ou alors binning 2, mais dommage sur M57.

Ok je prends note m'sieur d'autant que ce sera probablement avec le ha dans un premier temps.

Ou alors je change de cible à voir.

Posté (modifié)

En narrow band comme le Ha, aucun problème de chromatisme intra-bande, il faut juste refaire la mise au point si tu change de filtre. Pas de différence avec une lunette apo, si l'optique est fabriqué correctement. à F10 tu aura même moins de sphérochromatisme qu'une apo à F/D plus court : les performance seront plus constante sur tout le spectre visible (au chromatisme longitudinal près bien sur)

Par contre le Ha à F10, tu va en baver...c'est plus 10min de pose unitaire, mais plutôt de l'ordre de 30 qu'il faudra...Le capteur ICX285 ayant un bruit de lecture très faible en général, peut être pourras tu réduire vers 20min. Donc très attention à la mise en station. L'autoguidage devrait bien se passer.

Pour commencer, tu devrait plutôt faire des poses plus courtes, en RVB, je pense si pas trop de polution lumineuse, mais essaye à ton idée, tu verra bien, c'est comme ça qu'on apprend et parfois on trouve des trucs.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
...

Par contre le Ha à F10, tu va en baver...c'est plus 10min de pose unitaire, mais plutôt de l'ordre de 30 qu'il faudra...Le capteur ICX285 ayant un bruit de lecture très faible en général, peut être pourras tu réduire vers 20min. Donc très attention à la mise en station. L'autoguidage devrait bien se passer.

Oh punaise 20 à 30 mn par pose....mais j'ai jamais fait autant moi :cry:

Pfff.... j'vais peut être changer de cible du coup car je ne suis pas certain que ma MES sera parfaite pour ça.

Remarque ce serait l'occasion de tenter la très longue pose pour le coup :refl:

Sinon je vais voir si je ne peux pas me faire une petite tachouille avec le cls du coup.

Ah moins que ça ne soit peut être pas une bonne idée le cls avec une achromatique :?:

Ou alors je me tente quand même le Ha mais sur M27 qui est plus brillante :refl:

Bref je verrais bien :)

Modifié par Quercus
Posté

Imagine que tu ne fais qu'une pose de 20 minutes. Si tout va bien, l'image sera bonne. Mais en cas de gros coup de vent, d'un avion qui passe dans le champ, ou tout autre problème, l'image est foutue. Si tu fais 20 poses de 1 minute, 19 autres seront disponibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.