Aller au contenu

petite moisson malgré la lune

Poussin38

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas pour vous mais hier c'était grand beau, avec pas mal de vent certes mais fallait bien quelque chose de négatif à souligner pour cette bien bonne soirée, outre la crève chopée à cause de la clim et de ce temps pourri.

La préméditation a parfois du bon : comme prévu, rdv à 21h chez Hervé pour poursuivre l'apprentissage en commun (hb38 celui qui ne sait pas quelle question vous poser mais qui entendra toutes vos réponses :D ), j'ai bien fait d'arriver 10mn plus tôt il est "à la bourre" dixit lui même (non mon bon c'est moi qui était en avance:p ), présentation de madame qui vient aider son homme à charger son matos (chapeau bas c'est pas donné à tout le monde :D ), on charge le tout dans le picasso et tient, il reste de la place : peut être pour un gros dobson démonté (me dis je par moi même pour plus tard...;) ).

Ceci dit, il est 21h15, on décolle direction une colline qu'Hervé connait mais malgré le charme de l 'endroit, je suis persuadé de pouvoir trouver encore mieux dans la zone présélectionnée pour le rdv de ce soir avec GG et Breizman (enfin celui qu'on avait prévu :confused:). Donc direction Lieudieu, dans le coin le plus sombre pas trop loin au sud de Lyon dixit Avex , on y est en 10mn, on prend à gauche, s'enfonce dans la campagne à la recherche d'un chemin de campagne dans lequel se poser, après qq essais et un aller / retour, on se pose enfin sur un petit plateau complètement dégagé à 360°, c'est ça que je cherchais :banana:, merde j'ai pas le GPS, faudra bien mémoriser le chemin de retour, j'ai pas intégré l'aller. On déballe, le soleil est en train de se coucher, c'est vraiment magnifique, pour la mise en station, je cherche la polaire dans le ciel à peine bleu sombre, complètement perdu avec si peu d'étoiles, heureusement la boussole que sort Hervé me remet dans le droit chemin, j'allais faire ma MES sur Véga (on dira que c'est le fervex que j'ai pris avant de partir qui me met dans le paté :b: )...puis le temps de monter le trépied, ça s'est suffisament obscurci pour qu'elle se pointe (la polaire), petite mise à niveau et c'est parti, chacun paufine ses réglages (moi sans suivi, la raquette de commande complètement secouée, est en cours d'échange chez Galiléo), Hervé est déjà sur saturne il veut aller tout de suite au plus intéressant impatient va !

On se fait quand même un petit panorama de ce qu'on a sous les yeux mais oui c'est Mars en dessous de saturne, la lune est là, tant pis, on tentera quand même un peu de ciel profond. Direction jupiter, le vent est fort et fait trembler fortement les scopes mais le spectacle est toujours aussi bon pas possible de grossir beaucoup et c'est aussi bien comme ça.

Petit tour direction M57, pointage de la Lyre et zou un rond de fumée, petit exercice répété sur le 130 d'Hervé pour comparer, et oui j'ai mon 32 et lui son 10 pour avoir à peu près la même image, ce qui nous permet d'aborder les champs angulaires (lune, etc...). me sentant en forme coté pointage à la carte, je tente M51 et là après qq minutes à galérer et aller zieuter sur l'uranométria, je tombe dessus, yes c'est bien ça, je distingue bien les deux taches sombres avec en vision décalée des filaments que j'interpète comme les bras spiraux. Ah que je suis content de l'avoir trouvé, depuis le temps que je cherchais vainement des galaxies depuis chez moi, ça y est et c'est vraiment beau à regarder. Je suis aussi content de le voir dans mon c8, destiné (par qui?) plutôt au planétaire, Hervé regarde, pas convaincu (enfin c'est comme ça que j'interprète son expression :) ). On pars alors sur M13 pour un petit TP : il doit me montrer M13 à l'oculaire, pendant ce temps, j'ai la baraka, je pars chercher M101 ça y est le café fait son effet (après 2h, c'était inespéré je sors du coltard) petites question d'hervé sur le pointage qu'il réalise, non c'est pas la bonne zone, tu te gourres d'étoile, vite corrigé, ça y est, celle là c'est la bonne, maintenant tu descends doucement vers la droite (p'tain c'est pas facile, c'est complètement inversé :D oui Hervé : on se l'ai tous dit un jour :p ). Puis 2 mn plus tard il se redresse tout fier "ça y est". On va voir ça, oui c'est tout bon et il l'a fait tout seul, bien joué M13 plein champ. Je remarque au passage que son 130 est assez lumineux et que son 25 mm lui donne un vraiment grand champ : très chouette les petites focales ! Le ciel est complètement dégagé, le vent est tombé une petite voie lactée commence à émerger même si la lune noie un peu tout ça avec son éclat. Tant pis, on en profite bien quand même !

Après avoir suivi le cheminement que propose astromag je tombe enfin sur M101 mais là, c'est moi qui suis un peu déçu : c'est vraiment faiblard, Hervé est d'accord là c'est les yeux de la foi...on verra une autre nuit sans lune.

On termine par une petite intero surprise : c'est quoi cette étoile ? elle poursuit la queue de la grande ourse oui c'est arcturus bien, et Hercule il est où, et là cette figure significative de l'été : bien le triangle avec véga arneb (non Hervé :deneb :) ) etc..., bref mention bien avec connaissances générales du ciel à approfondir !

On plie à 2h, on a fait le plein de ciel (quel con j'ai oublié la comète), je repère le chemin du retour pour pouvoir revenir une autre fois et à 2h45 on est chez lui déchargement rapide, un peu fatigué (c'est aussi ma 2ème sortie après la veille) mais bien content de la moisson et surtout j'ai trouvé M51 mon dieu que c'était beau (je l'ai encore en tête c'est la persistance rétinienne:D ).

Bilan donc super positif, on a bien partagé, bien manipé (et pas bu!) et il manque juste des images pour que ce soit parfait, la prochaine fois promis !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.