Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis assez sceptique vu que l'info est passée chez TF1. Si j'ai bien compris, en comparant une photo avec la carte, ils ont trouvé deux étoiles non cartographiées. Ben ça arrive, notamment au voisinage des étoiles très brillantes. Là, on est apparemment au voisinage d'une galaxie, mais il y a un problème : les deux étoiles qui sont montrées dans le reportage sont deux étoiles du logiciel : l'une coloriée en blanche, donc une vraie étoile, et l'autre colorée en vert et située au centre de la galaxie, donc sûrement le noyau de la galaxie (il a été répertorié mais classé comme "non star"). Bref, je ne comprends pas bien. De plus le reportage dit que les deux étoiles ont été nommées d'après le lycée, or ce n'est pas ainsi qu'on nomme des étoiles (sauf si ce sont des étoiles doubles : dans ce cas on donne les initiales du découvreur).

 

Bref, je ne comprends pas trop. En tout cas je trouve vraiment très bien que des lycéens dépouillent leurs photos et les comparent avec un logiciel. C'est déjà le début d'une démarche scientifique.

Posté

Merci pour le lien.

 

Ca se recroise comme info ? J'ai cherché rapidement sur le net, et rien. D'où elles sortent ces étoiles ? C'est quoi ce nom XM machin ? Elles n'ont rien de particulier dans leur champ, il faut donc imaginer que si "elles n'étaient pas cartographiée" (citation du reportage) c'est qu'elles n'y étaient pas avant.

 

Là spontanément ça parait pas très clair comme histoire, et c'est pas TF1 que je prendrai comme une source sûre et fiable...

Posté (modifié)

Plutôt que TF1, pour bien comprendre ce qui s'est vraiment passé, il faut plutôt lire ceci : http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/ces-lyceens-ont-decouvert-deux-nouvelles-etoiles-31071

 

Je suis assez sceptique vu que l'info est passée chez TF1. Si j'ai bien compris' date=' en comparant une photo avec la carte, ils ont trouvé deux étoiles non cartographiées. Ben ça arrive, notamment au voisinage des étoiles très brillantes. Là, on est apparemment au voisinage d'une galaxie, mais il y a un problème : les deux étoiles qui sont montrées dans le reportage sont deux étoiles du logiciel : l'une coloriée en blanche, donc une vraie étoile, et l'autre colorée en vert et située au centre de la galaxie, donc sûrement le noyau de la galaxie (il a été répertorié mais classé comme "non star"). Bref, je ne comprends pas bien.

[/quote']

Je me suis fait interpeller Vendredi soir au cours d'une soirée astro publique par une personne qui avait vu ce reportage à la télé et qui me demandait si j'étais au courant. Je ne voulais pas paraître désobligeant vis à vis de la personne qui me rapportait l'info, mais ça paraissait un peu bizarre cette histoire.

Du coup, un p'tit tour sur Internet pour en savoir plus.

Les gamins faisaient du suivi photométrique d'astéroïdes sur un 850mm à l'OHP (donc pas du tout du matériel d'amateurs) avec l'astronome Raoul Behrend, spécialiste de ce genre de manip.

Un 850mm, ça peut aider à trouver des objets passés inaperçus, surtout quand il sont serrés.

Ont-ils trouvé ça tout seuls ou ont-ils été aiguillés par le pro ? Je préfère retenir que des gamins ont eu accès à un gros télescope et à un professionnel pour une manip de science intéressante que d'essayer de déméler le vrai du faux de cette histoire.

TF1 romance un peu la découverte. Ma foi, y'a pas mort d'homme. Si ça peut créer des vocations, c'est tout bon.

 

 

De plus le reportage dit que les deux étoiles ont été nommées d'après le lycée' date=' or ce n'est pas ainsi qu'on nomme des étoiles (sauf si ce sont des étoiles doubles : dans ce cas on donne les initiales du découvreur).

[/quote']

C'est une pratique courante de l'astronome qui a suivi les gamins de donner un nom aux étoiles découvertes (en général des variables découvertes lors de suivi photométriques d'astéroïdes). Ce nom est composé des initiales du découvreur. Exemple avec les trouvailles de Laurent Bernasconi qui s'appellent toutes LB + un nombre incrémenté : http://obswww.unige.ch/~behrend/pageycou.html

Cette dénomination lui est propre. Et je pense que c'est ce qu'il a fait ici pour les 2 étoiles découvertes. Mais cette dénomination est restreinte aux bases de données de l'observatoire de Genève.

 

 

Bref' date=' je ne comprends pas trop. En tout cas je trouve vraiment très bien que des lycéens dépouillent leurs photos et les comparent avec un logiciel. C'est déjà le début d'une démarche scientifique.[/quote']

 

Tout à fait d'accord ;)

Modifié par econseil
Posté

Vu aussi sur TF1 et... Et pareil j'ai trouvé ça bizarre sur le coup... Trouvé une comète pourquoi pas... Mais trouvé de nouvelles étoiles...

Posté

Si j'ai bien compris ce sont des étoiles variables. On en saura bien un jour un peu plus quand la découverte sera publié. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais bon.

Posté

Hummmm tf1 ,ha oui c est ceux qui avait relayé l'info qu'un nordiste avait découvert une comète (a voir sur wiki ou sur le quizz alternatif convivial) ,ca doit être très objectif alors :) .

ceci étant les lycéens on dut être content ,mais perso je veux le même matos "amateur" qu'eux :)

Posté (modifié)
Si j'ai bien compris ce sont des étoiles variables. On en saura bien un jour un peu plus quand la découverte sera publié. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais bon.

 

Oui ce sont des variables pulsantes. Les étoiles trouvées existent dans divers catalogues, mais pas en tant que variables.

Elles sont référencées sur le site de Raoul Behrend, ici : http://obswww.unige.ch/~behrend/pageecou.html#v01151

 

Mais de là à avoir une publication, j'ai des doutes. Sans doute juste une mise à jour de catalogue.

 

On voit LXMP1 et LXMP2 sur cette image du Digital Sky Survey, LXMP1 étant au centre et l'autre juste au dessus à droite : http://stdatu.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=07+12+44.02&d=40+38+49.5&e=J2000&h=5.0&w=5.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

dss_search?v=poss2ukstu_red&r=07+12+44.02&d=40+38+49.5&e=J2000&h=5.0&w=5.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

 

Ce qui a dû se passer :

- Passage de Muniwin sur leur série d'images d'astéroïdes

- Détection d'étoiles variables dans le champ par le logiciel

- Vérification du nom des étoiles au cas où il y aurait une découverte

- Pas trouvé les étoiles dans les catalogues d'étoiles variables

- Joie immense, fête, alcool, passage sur TF1

 

Si certains veulent essayer de jouer à ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90379

Modifié par econseil
Posté

Merci Econseil pour ces info, c'est net et précis comme à ton habitude.

 

Peut on se demander qui est à l'origine du signalement à TF1 et du "buzz",

alors qu'il s'agit somme toute d'un truc assez banal (attention, je ne

veux pas enlever du mérite et de l'enthousiasme des cinq jeunes) ? Si des

astronomes pro ont confirmé comme c'est dit dans le reportage, ils ont

surement aussi indiqué que les étoiles ne sont pas si nouvelles que ça.

Ce point, ainsi que le télescope amateur pas si amateur que ça et deux ou

trois autres trucs n'arrivent pas à m'empêcher de trouver que la vérité à été

très joyeusement trafficotée pour en faire un reportage télé. Je trouve que

c'est assez gênant dans le principe...

Posté

Ce point, ainsi que le télescope amateur pas si amateur que ça et deux ou

trois autres trucs n'arrivent pas à m'empêcher de trouver que la vérité à été

très joyeusement trafficotée pour en faire un reportage télé

 

Oui, ça s'appelle la télé :rolleyes:

 

Après, il a télé et télé...j'ai eu l'occasion d'être filmé par différentes équipes (chaines généralistes, Arte...) et là, tout le monde n'est clairement pas à mettre dans le même panier. Mais après tout on sait à quoi s'attendre, il suffit de bien choisir la chaine qu'on regarde ;)

Posté

Ce point, ainsi que le télescope amateur pas si amateur que ça et deux ou

trois autres trucs n'arrivent pas à m'empêcher de trouver que la vérité à été

très joyeusement trafficotée pour en faire un reportage télé. Je trouve que

c'est assez gênant dans le principe...

 

Je pense qu'ils ont simplifié à l'extrême et qu'ils ont romancé le truc pour que ça ait de la gueule à l'écran, tout simplement. A force de faire des approximations dans tous les sens, ça devient une info bizarroïde pour ceux qui sont "du milieu".

 

Mais si avec un tel reportage des jeunes se disent que l'astro c'est chouette et qu'on peut encore faire des découvertes assez facilement, alors tant mieux.

 

Et puis bon ... y'a pas que la télé ;)

Il y a 4-5 ans, pour la nuit des étoiles un grand quotidien régional était venu nous interviewer vers 18h. Il y avait eu une petite averse, mais le ciel s'était dégagé vers 20h et il faisait carrément beau à 23h. On a eu un monde fou et une super soirée astro !

Le journal avait titré le lendemain "Quel dommage, il a plu !" Et deux p'tites colonnes pour expliquer qu'on avait rien observé de la soirée :be:

Posté
Mais après tout on sait à quoi s'attendre, il suffit de bien choisir la chaine qu'on regarde ;)

Bonjour Thierry,

Je réagissais au lien donné par Newsastro (qui porte bien son nom pour le coup). Je n'ai malheureusement pas la chance d'assister au show quotidien de TF1. Par contre je me questionne sur la manière dont l'astro est perçue du grand public (qui ne choisi peut être pas cette chaine pour sa rigueur scientifique) après ce type de présentation.

 

Mais si avec un tel reportage des jeunes se disent que l'astro c'est chouette et qu'on peut encore faire des découvertes assez facilement, alors tant mieux
Ce qui m'agace un peu c'est le nombre de personne qu'on "ramasse" (je ne le pense pas péjorativement) sur le terrain avec une petite lulu au grenier car ils n'y ont jamais rien pigé en visant au pif dans le ciel (logique, sauf quand on ne le sait pas). Je m'en rend compte lors des sorties astro ou des soirées improvisées en ville, y'a pas mal de monde qui a eut une mauvaise expérience avec l'astro, un certain nombre ayant meme un instrument mais ne sachant pas s'en servir (jouet ou lunette chinoise de base le plus souvent, ou bien encore des 114/1000 ou 150/1500). J'ai pas le sentiment que les types de reportages comme celui que nous avons vu ici rendent vraiment service à l'astronomie...
Posté
Bonjour Thierry,

Je réagissais au lien donné par Newsastro (qui porte bien son nom pour le coup). Je n'ai malheureusement pas la chance d'assister au show quotidien de TF1. Par contre je me questionne sur la manière dont l'astro est perçue du grand public (qui ne choisi peut être pas cette chaine pour sa rigueur scientifique) après ce type de présentation.

 

Ce qui m'agace un peu c'est le nombre de personne qu'on "ramasse" (je ne le pense pas péjorativement) sur le terrain avec une petite lulu au grenier car ils n'y ont jamais rien pigé en visant au pif dans le ciel (logique, sauf quand on ne le sait pas). Je m'en rend compte lors des sorties astro ou des soirées improvisées en ville, y'a pas mal de monde qui a eut une mauvaise expérience avec l'astro, un certain nombre ayant meme un instrument mais ne sachant pas s'en servir (jouet ou lunette chinoise de base le plus souvent, ou bien encore des 114/1000 ou 150/1500). J'ai pas le sentiment que les types de reportages comme celui que nous avons vu ici rendent vraiment service à l'astronomie...

 

 

Le grand public n'a pas de (grandes) connaissances en astro. D'ailleurs, le devrait-il ?

Il n'a aucune idée du degré de précision des mesures qu'on est capables de réaliser aujourd'hui. Il ne sait pas ce qu'ont trouvé les astronomes depuis 30 ans ni ce qu'ils cherchent en ce moment.

Il est resté avec l'image d'un système solaire relativement statique avec 9 planètes. Les astéroïdes, c'est dangereux, les comètes ça file dans le ciel et les trous noirs sont des aspirateurs de matière qui avalent tout sur leur passage. Il paraîtrait même que la NASA nous cache des choses ...

 

De l'autre côté, il y a les professionnels qui cherchent des pouièmes de variations de luminosité par-ci ou la moitié de la masse de l'univers par-là. Ont-ils le temps, l'énergie ou même le devoir d'aller voir les gens et de leur dire "Regardez, voici comment fonctionne vraiment l'Univers (pour ce qu'on en sait)" ? Certains font cet effort, mais leurs prestations ne sont pas retransmises à la télé.

 

Je pense qu'entre les deux, il y a de la place pour nous, astronomes amateurs. Coincés entre la base et l'élite, nous sommes les interlocuteurs idéaux. Nous sommes accessibles (il y a des clubs partout), nous bénéficions d'un assez bon capital sympathie auprès du public et nous comprenons (un peu, beaucoup, passionnément) ce que racontent les pros. Il y en a même qui collaborent avec eux (comme nos p'tits jeunes du reportage de TF1).

 

J'ai moi aussi croisé la semaine dernière quelqu'un qui m'a dit "J'ai un télescope au garage, mais je ne sais pas m'en servir".

Et bien allons-y, invitation à venir à une réunion du club pour l'aider à avancer. Quand on aide une personne à mettre le pied à l'étrier, derrière ça va donner un type qui va sortir son instrument, faire des soirées d'observation en famille, entre amis, et propager le virus.

On a eu ~30 personnes à notre soirée publique Vendredi dernier. Toutes reparties avec plein d'étoiles dans les yeux (et des planètes aussi :be:). C'est autant de personnes qui vont parler de leur incroyable expérience autour d'elles, qui vont revenir à nos soirées et avancer dans la compréhension du ciel.

L'astro, c'est une école de patience. Il faut s'accrocher pour rentrer là-dedans et on y vient pas par hasard. Quand tu trouves la réponse à une question, tu récupères 10 nouvelles questions. Il y en a à qui ça fait peur :)

Nous ne pouvons pas répondre à tout et former tout le monde à l'astro, mais nous pouvons refiler le virus à quelques personnes, qui le refilerons à leur tour...

 

 

De ce que j'en vois, les gens ont envie de savoir comment ça tourne au-dessus de leur tête. Mais ils ont peur de demander, d'avoir l'air bête en posant une question, ...

L'astro, c'est une science. Si tu le vends comme ça, le public ne te suit pas.

Mais si tu réussis la prouesse de montrer que l'astro, c'est aussi du rêve et de l'évasion, tu as tout gagné :)

C'est en ce sens que je trouve que le reportage de TF1 apporte quand même quelque chose : du rêve et de l'évasion au milieu d'un JT plein de mauvaises nouvelles.

Et certains se diront peut-être "Si ces jeunes l'ont fait, moi je peux le faire aussi !".

 

Quelqu'un qui a l'envie ne s'arrêtera pas au premier obstacle. Mais si tu ne lui as pas donné l'envie d'abord, il ne saura jamais à quoi ressemble le premier obstacle.

Posté

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ...

 

sauf l'interpretation de cet aspect là :

Et certains se diront peut-être "Si ces jeunes l'ont fait, moi je peux le faire aussi !".

 

"si des jeunes découvrent des trucs avec du matériel amateur, moi qui veux juste voir, pas découvrir, je devrais y arriver facilement avec ma XXX" (remplacer les XXX par "lunette 50mm", "150/1500" ou "dobson goto" au choix). Là où c'est génant à mon sens, c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ça. D'où de fréquentes déceptions. Je sais que tu participes souvent à des sorties ouvertes au public, tu as déjà du entendre ce genre de choses. Faut imaginer la part des déçus tellement déçus qu'ils ne vont meme plus aux sorties publiques après de telles expériences...

Posté
Faut imaginer la part des déçus tellement déçus qu'ils ne vont meme plus aux sorties publiques après de telles expériences...

 

Effectivement, ceux-là, on aura du mal à aller les chercher chez eux :confused:

Posté
C'est une pratique courante de l'astronome qui a suivi les gamins de donner un nom aux étoiles découvertes (en général des variables découvertes lors de suivi photométriques d'astéroïdes).

Ah, ce sont des étoiles variables, OK je comprends mieux ! Effectivement il y a habituellement une dénomination provisoire, je n'y avais pas pensé. Dans ce cas il y a bien une découverte, mais les médias n'ont pas compris et on parlé de découverte d'étoile au lieu de découverte d'étoile variable.

 

En tout cas, félicitation aux lycéens, c'est une vraie découverte ! Je les envie presque d'avoir connu une telle expérience...

Posté

"découverte de deux nouvelles étoiles par des lycéens" ça fait toujours son petit effet, "caractérisation et classification de trois étoiles dans le cocher" c'est tout de suite moins sexy.

L'important dans tout ça c'est que ces lycéens ont travaillé avec un pro (sympa) dans un observatoire et ont pu en retirer des résultats scientifiques. En si tf1 parle une peu d'astro c'est pas plus mal.

Posté

Je m’interrogeais sur le décalage entre certaines séquences du reportage :

- d'un côté, des explications sur la détection face à un logiciel de cartographie avec leur prof de sciences.

- de l'autre une séquence où il est question d'ascension droite et de déclinaison sur un C8 ce qui s'entant pour des débutants.

 

Dans le reportage il était question d'un stage dans un observatoire du sud de la France.

Merci econseil pour ces explications, et même si c'est à la mode de faire du TF1-bashing, une autre chaîne en aurait fait tout autant.

Posté

C'est plutot enthousiasmant non ? Je lis des commentaires plutôt blasés mais amener des élèves à faire ce genre de travail et surtout qu'il soit couronné de succès et reconnu, je n'ai pas l'impression que vous rendez compte de l'impact que cela peut avoir sur ces gamins !!! Certes, ne n'est pas la découverte du siècle, probablement, mais pour eux, cela reste un moment magique.

Ayant croisé une fois l'enseignant concerné lors d'un stage, je peux vous dire qu'il effectue juste un travail incroyable avec les gamins.

 

Quant au matériel, il s'agit d'une dotation qu'il s'effectue dans les lycées qui en font la demande, avec une selection de dossiers de candidature. CE dispositif tente de promouvoir l'astro dans les écoles et s'appelle justement "astro à l'école".

 

Pour les plus curieux, un article de l'est républicain

Posté

Blasé non, perso c'est juste la présentation tronquée de la chose qui m'agace un peu (je ne suis pas en mal de reconnaissance dans la vraie vie...). C'est comme le souligne Stergann, le reportage montre un C8 on ne peut plus banal alors que ces recherches ont été faites avec un 850mm. Tu conviendras qu'il y a une petite différence entre les deux. Cela donne une fausse perception de l'astro amateur, et après faut récupérer les déçus quand on rencontre le public (mais tout le monde n'est pas concerné, bien heureusement).

Il n'aurait pas été choquant que le reportage mentionne le travail du prof concerné en relation avec des observatoires pro et aux travaux desquels les ptits jeunes ont pu collaborer. Je trouve même que ça aurait d'avantage valorisé ce qu'ils ont fait ici et dont ils peuvent être légitimement très fiers ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.