Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Venant de vous rejoindre sur ce forum et peut être de m'y installer , je chercher un bon rapport qualité prix pour un télescope.

Qorche m'a déjà conseillé deux site et j'ai retenu ce modèle

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Le verdict de la moulinette

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale avec goto (56)

Equatoriale (EQ) (53)

AZ-EQ avec goto (52)

Dobson push-to (50)

Dobson (50)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (36)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro longue (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Voilou , vos conseils seraient les bien venus , merci

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Le "un peu de photo" et "pas de place dans la voiture" d'un coté et "gros diamètre" de l'autre sont un peu contradictoires...

Pour ce qui est de "10": oublie, sauf avec un budget plus grand.

Mais en effet, un Skywatcher 150/750 sur EQ5/SVP permet un peu de photo (en motorisant la monture plus tard), et tient dans peu de place ("pas de place dans a voiture" ça élimine déjà le Dob plus grand de toute façon...)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0032

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Salut Dominique,

Deux questions assez traditionnelles :

- sur le point n°2 "un peu de photo aussi", as tu conscience que cette possibilité de photo va fortement brider (à budget égal) les capacités de ton instrument en visuel ?

- sur le point n°10 "je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet", as tu conscience que cette possibilité de pointage automatique va fortement brider (à budget égal) les capacités de ton instrument en visuel ?

Si tu réponds oui mais je veux quand meme aux deux, alors un newton 150/750 sur eq-3 goto semble être tout indiqué pour à peu près ton budget.

Ces questions c'est un peu comme demander si on veut un chauffeur pour te conduire au boulot tous les matins, et de préférence un chauffeur qui te fait le petit déjeuner durant le trajet. Sauf que pour te payer ce chauffeur, faut juste que tu renonces à plein de trucs parmis tes dépenses courrantes. Spontanément tout le monde répond oui à ces questions, jusqu'au moment où vient la facture. C'est donc important de mesurer l'importance qu'on prete vraiment à ces possibilités...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Si tu réponds oui mais je veux quand meme aux deux, alors un newton 150/750 sur eq-3 goto semble être tout indiqué pour à peu près ton budget.

En effet, mais faire de la photo avec ça, c'est assez dur...la monture porte bien mieux un 130mm qu'un 150mm (et encore...). Et une EQ5 GoTo, ce n'est pas donné...

Modifié par sixela
Posté

Je plussoie mes collègues en tout point, le 150/750 que j'ai eu va bien sur l'EQ3-2, idéal pour débuter, peu encombrant, mais seulement bon pour le visuel, la monture est juste suffisante, sans plus.

Et en effet cette configuration semble coller avec tes exigences, avec le « un peu de photo », ce sera donc un peu de planétaire pour la photo, sans plus non plus.

Posté (modifié)

Oui, de toute manière faire de la photo avec 500 euro c'est pas un cadeau,

on n'aurai pas manqué de le dire à notre ami dès validation de ses options.

Reste que pour le planétaire, y'aurait déjà de quoi faire des trucs corrects...

PS : petite remarque personnelle :

Quand on parle photo on parle souvent de monture sur-dimensionnées

(parfaitement d'accord), d'autoguidage (parfaitement d'accord), de tube

adapté avec correcteur, PO de qualité, ... (parfaitement d'accord), ...

Le tout coute bien sûr un bras et permet de faire des photo de la mort

qui tue la vie. Parfaitement d'accord aussi, et c'est normal de prévenir et

de dire ce qu'il convient de faire pour que les choses soient bien faites

et pas envoyer les p'tits jeunes au casse pipe. Toujours est il que je vois

parfois sur le terrain des personnes s'essayer à de la photo CP avec les

moyens du bord, un gros tube sur une monture pas trop grosse, sans

autoguidage, sans accessoires qui paraitraient bien utile, ... et sortir un

truc bien sûr pas parfait mais qui n'est pas moche non plus. Et surtout

surtout qui les rend très heureux ! C'est le genre de photo qu'on ne

verra quasi jamais sur le forum mais qui sont surement beaucoup plus

communes qu'on le penserait. Bon déjà sur le forum y'a une discut sur

les photo sans autoguidage, je me demanderai s'il serait sympa de faire

une discut sur les one shot brutes qui sont pas toujours si moches

que ça. Perso moi j'ai du filé, du bruit, pas de dark ni de flat mais plein

d'autres problèmes, pourtant je suis bien content de mes quelques

nébuleuses que je trouve pas si moches que ça ! Un 150/750 sur eq3

devrait permettre d'arriver au moins à ça, meme s'il y a moyen de

trouver des config plus efficaces.

Voilà pour ma petite reflexion du jour...

Modifié par popov
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

+1

Je dirai même plus il est apparemment possible d'y arriver avec une EQ-2 (motorisée quand même) avec un newton 130, récemment sur le forum, avec la photo de saturne.

Tous ça pour dire que l'on peut arriver à des résultats grâce à la maitrise de ses outils même très modeste.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Merci pour vos réponses et conseils , effectivement je m'aperçois que 500 euros ne sont pas suffisant pour avoir un télescope de bonne qualité qui me permet de tout faire , donc je suis prêt à augmenter mon budget sans dépasser les 1000 euros, j'espère donc trouver quelque chose qui puisse me donner satisfaction .

Pour la voiture , en fait je n'en ai pas :( je suis motard donc pour le moment ça limite les déplacements :be: .

Ma situation géographique me permet j'espère de pouvoir pratiquer dans des conditions pas trop mauvaises , pour débuter .

Donc voilà

1000 euros pour de l'observation et photos CP et planétaire pour un débutant qui veut commencer dans de bonnes conditions afin d'aller peut être plus loin , si vous avez des propositions de télescope à me faire , je les recevrais avec plaisir .

Merci à vous .

Posté (modifié)

Pourquoi vouloir à tout prix "tout faire" avec un seul instrument, plutôt que deux (ou même plus)?

Au sujet de la photo CP, lire d'abord le livre de Thierry Legault.

Je vois encore "observation et photos CP" en une seule haleine, alors que le matériel voulu pour les deux est souvent radicalement différent...

...sauf si on a par exemple un 200/1000 sur EQ6 plus correcteur de coma (ce qui est quand-même assez courageux pour débuter en photo CP), mais à €1000 ça ne va pas.

Un gros Dob _plus_ une lunette 80mm ED sur EQ5 ça va, mais la "photo ciel profond" ce sera plutôt les gros machins (plutôt nébuleuses et très grandes galaxies).

Modifié par sixela
Posté

Ok , je suis ici pour suivre vos conseils et la visiblement je met la charrue avant les bœufs :be:

Donc je vais partir sur de l'observation uniquement et sans motorisation en 150 pour déjà apprendre et chercher à comprendre et assimiler le jargon et mieux connaître le fonctionnement .

je vais donc commander celui ci

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

Merci a tous

Posté

Si tu restes une fois dans le visuel, pourquoi pas prendre une dobson 250mm pour le meme prix ?

Il te donnera plus de choses à voir...

Posté (modifié)

L'un des deux sera préférable par rapport à tes exigences personnelles.

Un tube plein de 250mm est assez imposant, mais enfin ce n'est pas terrible, loin d'un 300 en tout cas (!), et ça tient en largeur sur la banquette arrière d'une petite voiture (enfin, pas une Panda quand même), ou en long dans le coffre sièges rabattus.

Pour le transport dans le jardin, tu lui fixes une poignée à son centre de gravité.

Avantages du tube plein : bonne protection, tient bien la collimation, prix.

Inconvénients : encombrement.

EDIT : sois conscient que la différence des images obtenues entre un 150 et un 250 est assez énorme, notamment l'accès au Ciel Profond (CP) comme les galaxies et les nébuleuses planétaires, les amas sont résolus, la résolution est nettement meilleure (étoiles doubles, détails planètes), etc...

Modifié par paradise
Posté

La problématique récurrente de l'instrument "à tout faire" n'est pas près d'être résolue.

Il faut être clair : ce matériel n'existe pas, même si certains font preuve d'une certaine polyvalence. Un site à consulter : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-portable.htm

Pour en savoir plus sur la photo, la lecture des livres de P. Lecureuil (http://www.astrosurf.com/lecureuil/index.htm) et Th. Legault (http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html) serait d'une grande utilité.

Avec un budget de + / - 1 000 €, il est tout à fait possible de débuter avec un (voire 2) instrument(s) capable(s) de répondre à tes souhaits.

- visuel "pur" : un "dobson" de 250 mm avec système d'aide au pointage ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054)

- photo "ciel profond" : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

- faisant preuve d'une certaine polyvalence : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

- 2 instruments : télescope de 200 mm pour le visuel (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012) et lunette de 80 mm (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035) sur monture équatoriale pour débuter la photo

Posté

Ok pour le plein , en revanche je n'arrive pas a savoir si il est fourni avec des Oculaire(s) Super 25mm et Super 10mm (coulant 31,75mm) comme le Flex-Tube

Posté
Merci beaucoup à tous , je vais donc étudier tous cela tranquillement ce week end .

Merci Staffy cela va m'aider a mieux m'y retrouver .

Je viens de m'apercevoir que tu résides dans les Alpes Maritimes.

Il t'est donc possible de faire une visite à ce magasin : http://www.ovision.com/ ou` il te sera possible de voir divers matériels et de bénéficier de conseils de 2 passionnés, dont l'un est un photographe averti du ciel.

Posté

Oki , merci Staffy pour l'adresse , je vais essayé d'y aller ce week end .

je tiens à vous remercier tous pour le temps passé à répondre à nos questions de débutant qui doivent être répétitives à force.

Cela , renforce ma décision de m'y mettre enfin.

Posté
je tiens à vous remercier tous pour le temps passé à répondre à nos questions de débutant qui doivent être répétitives à force.

Mais non voyons. Chaque question a sa petite particularité qui la rend sympa, sans parler de l'astram qui ne demande qu'à se lancer et dont on est ravi de partager l'enthousiasme ! D'ailleurs tu auras le droit de nous raconter ta première sortie dans la rubrique CROA si tu veux, c'est toujours un plaisir à lire.

:)

Posté

Cela renforce ma décision de m'y mettre enfin.

C'est ce type de phrase qui nous fait plaisir :).

A`suivre donc ....

Posté

Bon , comme y' a rupture de stock sur ce modèle , j'ai changé de modèle

finalement ce sera celui là

Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (avec microfocuser) sur monture NEQ5

Expédition demain par Chronopost :be:

Posté (modifié)

Oh ben flute alors, comme il est plus gros tu seras obligé de voir beaucoup plus de trucs avec !

Par contre pour la photo un 200 sur eq5 ça devient vraiment extrème. Chez moi le 150 long vibre déjà

bien sur un équivalent eq-5, ça doit pas être triste avec un 200 (même assez court) en mode photo...

Ils t'ont fait un prix pour compenser la différence (c'est juste une question) ?

Modifié par popov
Posté (modifié)

Non pas de tarif spécial , mais Chronopost gratuit , normalement je devrais l'avoir samedi au plus tard .

Oui pour la photo je l'ai bien compris , je me laisse le temps d'en apprendre plus sur l'observation et sur le matériel , ensuite je changerais la monture pour HEQ5 pro au minimum .

Modifié par Dominique-06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.