Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai deux potes qui ont ce tube, chez les deux j'ai été surpris par la qualité d'image en planétaire. Bon faut collimater aux petits soins, c'est le minimum mais si tu le fais tu vas halluciner sur saturne ou d'autres trucs...

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
...Par contre pour la photo un 200 sur eq5 ça devient vraiment extrème. Chez moi le 150 long vibre déjà

bien sur un équivalent eq-5, ça doit pas être triste avec un 200 (même assez court) en mode photo...

Beau télescope, MAIS, effectivement pour la photo :confused:

- Poids du tube seul : 8,5 kilos

- Capacité maximum de charge pour l'astrophoto : 7,5 kilos

Posté

Et si je vends le mien (150/750 Blackdiamond avec μfocuser 1:10 Lacerta), sans monture, avec anneaux, queue d'aronde et chercheur 6x30, Bahtinov (maison), Cheschire (maison), qui est intéressé ? Et quel prix ?

Posté

En projection oculaire on fait de trés belles photos.

Par contre je trouve qu'un 200mm pour un debutant c'est trop, beaucoup trop :?:.

Bien sur chacun voit sa mesure en fonction de ces attentes (heu pas compris ce qu'il a dit le monsieur la) :be:.

En tout cas si tu accroches avec ce genre de matos tu vas t'eclater:wub:

Posté
Et si je vends le mien (150/750 Blackdiamond avec μfocuser 1:10 Lacerta)...

Salut Fred,

Ca va être difficile ici, Dominique a fait son achat et j'espère que la livraison sera faite (comme promise) avant les orages de la fin du WE !

Bonne chance pour ta vente ;)

Par contre je trouve qu'un 200mm pour un debutant c'est trop, beaucoup trop :?:.

Dans quel sens "trop pour un débutant" ? En visuel c'est super, en photo c'est casse gueule pour tout le monde sur eq5, pas que pour les débutants. Et si un jour le tube à la chance d'être hébergé par une eq6 (une heq5 suffirai ? pas sûr...) le tube rend bien, j'ai vu une très étonnante M13 sortie récemment au 1100D one shot 2min.

Posté

Dans le sens "trop pour un debutant", pour moi un debutant ne sait pas se servir du materiel et lui mettre un tube de 200/1000 entre les mains avec une eq5 est pour ma part "un tue l'amour", enfin c'est lui qui a fait son choix, mais il est en moto et si il n'a aucun endroit tranquille pour observer, heuuu un 200/1000 sur une moto beh c'est casse gueule lol :cry:

Decidement les gouts et les couleurs :cool:

CHA076.jpg

Posté

Je suis d'accord avec toi, j'ai un 200/1000 qui était initialement sur une HEQ 5 et c'était trop juste. Je lui ai fait subir un gros régime pour gagner près de 3 kg (sur 9) et même comme ça, ce n'était pas évident en photo.

Maintenant avec une EQ6 c'est bon.

Je n'ose même pas imaginer avec une EQ5 !!!

Par contre en visuel pourquoi pas, mais quel intérêt... autant partir sur un dobson.

Posté (modifié)
1000 euros pour de l'observation et photos CP et planétaire pour un débutant qui veut commencer dans de bonnes conditions afin d'aller peut être plus loin , si vous avez des propositions de télescope à me faire , je les recevrais avec plaisir .

Avec 1000 euros on ne fera pas des photos décentes le budget est bien trop faible par contre pour du visuel cela commence à être sympa. Il faut prendre 50% pour le tube et 50% pour des oculaires de qualité et là on a une équation gagnante. Prévoir aussi un Rigel pour le pointage, une barlow et un filtre UHC ou OIII. Donc ce sera plutôt un 250mm (ex Orion XT 10 ou autre marque) et des oculaires Televue ou Pentax en occaz.

EDIT : A mince déjà commandé ? Même reflexion que astronome04 je n'aurai pas pris de monture equato, trop encombrant, trop de réglage à faire avant d'observer et surtout mal adapté au pointage à la main. Le 1er choix au post #12 était très bien. Enfin ce sera un premier instrument il faut bien se faire une expérience :p

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour :)

Oui une équato est encombrante. Oui une équato est surtout utile si elle est motorisée, mais motorisée AD suffit, ça coute quelques dizaines d'euro et c'est pas inutile quand on grossit fort (c'est pas moi qui dit d'habitude que les miroirs synta permettent du 2xD voir plus, donc 400x ici ce qui est loin d'être négligeable pour le suivi) ou qu'on observe avec du monde avec soi surtout des débutants. Oui une équato va prendre une partie du budget que la base dobson n'aurait pas autant prise. Oui cette eq5 va surement pas servir à la photo, avec ce tube là en tout cas, ce qui peut être décourageant pour Dominique s'il s'y essaye quand même (mais j'ai cru comprendre qu'il renonçait à la photo dans l'immédiat, vu qu'il parle déjà d'heq-5 plus haut).

Par contre je trouve bien peu courtois de votre part de faire regretter à Dominique son achat, d'autant qu'il est fait maintenant.

A titre perso (mais c'est surement parce que j'ai commencé sur équato à une époque ou les dob n'existaient pas encore) je préfère pointer sur une équato (tous freins ouverts, ce qui libère les mouvements) car la position plus haute évite le contorsionnisme qu'un dob à F1200 impose quand on vise proche du plafond, là où le ciel est le meilleur en ville. Surtout avec un chercheur optique droit comme celui fourni, bien utile en ville comme ici (par rapport à un point rouge où on manquera de repères), qui nécessite de garder le regard dans l'axe du tube pour pointer les deux yeux ouverts.

trop de réglage à faire avant d'observer

:?:.

Equato visuel sans goto = jeté de monture vers le nord. Perso ça me prend environ 5 secondes. Le seul règlage important c'est l'équilibrage (position du tube dans les anneaux, hauteur du contre poids). Eventuellement on se met un repère mais dès la seconde sorties le principe sera compris et ça se fera très vite même en repartant de zéro à chaque fois.

Posté

Merci à tous pour vos conseils et commentaires , il m'a fallut faire un choix et après avoir bien réfléchi , j'ai opté pour un newton sur monture équatoriale , j'ai bien compris que pour la photo cette dernière n'est pas adéquate et j'envisagerais le moment venu de faire l'acquisition d'une d'une EQ 6 donc (si j'ai bien tout suivi :be:)

j'ai tellement de choses à apprendre encore.

Une chose dont je suis certain c'est que je suis très motivé , au point d’arrêter la moto pour acheter un véhicule compatible avec cette nouvelle activité , quand au endroits tranquilles , ou j'habite je devrais en trouver assez facilement.

Je ne m'attend pas à ce que ce soit facile , je pense que c'est le genre de spectacle qui se mérite , à moi d'être à la hauteur de cette passion qui couve en moi depuis des années et qui éclos enfin. :be:

Merci à tous .;)

Posté
Merci à tous pour vos conseils et commentaires , il m'a fallut faire un choix et après avoir bien réfléchi , j'ai opté pour un newton sur monture équatoriale , j'ai bien compris que pour la photo cette dernière n'est pas adéquate et j'envisagerais le moment venu de faire l'acquisition d'une d'une EQ 6

Salut

Ne regrette pas ton choix, un 200mm ça le fait très bien, et plus tard pour débuter en photo, il y a la possibilité de placer un apn avec son objectif sur la monture a la place du tube, et de faire ses premiers pas en photo du ciel profond sans trop galérer ;)

Posté

je m'excuse mais M.....qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises :

"faire de la photo à moins de 1000€ c'est pas la peine" ah bon ? : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729, et si on parle de photo planétaire, il y a quantité d'images réalisées avec des 150/750 sur EQ3, voire des 130/900 sur EQ2 avec une bête SPC900 qui prouvent le contraire. Un 200/1000 sur EQ5 avec une simple motorisation en AD permet de faire du planétaire sans problème et même de s'initier au CP sans autoguidage (tout comme un 150/750 sur EQ3.2). bien sûr les temps de pose seront limitées en CP à 30s, 1 min mais on peut déja s'initier.

"Un 200/1000 sur EQ5 est un tue-l'amour pour un débutant"...pas plus qu'un 150/750 sur EQ3.2. Les problèmes d'équilibrage et de mise en station sont exactement les mêmes, en plus notre ami dit pouvoir observer de chez lui, donc il n'aura même pas ces manips à refaire trop souvent. Il y des tas d'astuces possibles pour se simplifier la vie en faisant quelques marquages sur le tube pour léquilibrage, sur le sol pour la mise en station....et en visuel un plus gros diamètre c'est toujours plus de plaisir (:be: quoi ksekej'aidit???)

la seule chose qui manque au setup de notre ami serait donc au moins un moteur , grosse dépense qui va demander des années de crédit : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p396_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ5.html et s'il gagne au loto il peut même aller jusque là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p399_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-Drive-for-EQ5.html

Posté

Un 200 pour un débutant, à mon humble avis ce n'est pas trop.

Autant je suis aussi un peu réticent à encourager un débutant pour observer d'emblée sur un gros diamètre, autant à l'inverse trop petit ça risque aussi de frustrer ses éventuelles attentes : 150, 200, c'est bien, c'est raisonnable, parfait.

Posté
Merci beaucoup ;)

reçu l'avis de prise en charge par Chronopost a l'instant , donc livraison confirmée pour demain entre 8 et 13 heures :be:

Tu as fait un excellent choix ! Tu vas te régaler !

Comptes-tu rejoindre un club, un groupe d'astrams ?

Posté (modifié)

En occasion avec un peu de patience, pour 1000 EUR on trouve ce qu'il faut pour de l'astrophoto sans autoguidage :

- un Newton 150/750 avec µFocuser (100 EUR environ)

- une HEQ5 Syntrek (500 EUR environ)

- un 1000D (150 EUR, à défiltrer partiellement soi même)

- un correcteur de coma MPCC (entre 70 et 80 EUR)

- une bague T (20 EUR)

- une alim 12 V 10 A (30 EUR)

- un intevalomètre (30 EUR)

Tout le reste peut se bricoler pour 3 fois rien (masque Bahtinov, Cheschire).

Avec ce setup on peut envisager l'astrophoto sérieusement.

Plus tard on investira environ 400 EUR pour l'autoguidage et le dithering, toujours d'occase :

- une lunette guide 80/400 (60 EUR)

- une caméra genre QHY5 IIL (150 EUR)

- des anneaux de guidage (30 EUR)

- un câble EQDir (40 EUR)

- un PC portable pas trop vieux ni trop jeune (150 EUR)

Modifié par Fred_76
Posté
Tu as fait un excellent choix ! Tu vas te régaler !

Comptes-tu rejoindre un club, un groupe d'astrams ?

Peut être , effectivement se serait bien .

Posté
En occasion avec un peu de patience, pour 1000 EUR on trouve ce qu'il faut pour de l'astrophoto sans autoguidage :

- une bague T (20 EUR)

Plus tard on investira environ 400 EUR pour l'autoguidage et le dithering, toujours d'occase :

Pour un débutant qui n'y connaît pas grand chose , prendre de l'occasion c'est un peu risqué . et puis comme je l'ai déjà dis , la photo je la remet à un peu plus tard , le temps d'acquérir un minimum de connaissances . mais merci quand même ;)

Posté

- une bague T (20 EUR)

Fred,

Sans vouloir passer pour un gros lourd, je m'auto-cite (ça doit être la première fois que ça m'arrive) :

Oui, de toute manière faire de la photo avec 500 euro c'est pas un cadeau,

on n'aurai pas manqué de le dire à notre ami dès validation de ses options.

Reste que pour le planétaire, y'aurait déjà de quoi faire des trucs corrects...

PS : petite remarque personnelle :

Quand on parle photo on parle souvent de monture sur-dimensionnées

(parfaitement d'accord), d'autoguidage (parfaitement d'accord), de tube

adapté avec correcteur, PO de qualité, ... (parfaitement d'accord), ...

Le tout coute bien sûr un bras et permet de faire des photo de la mort

qui tue la vie. Parfaitement d'accord aussi, et c'est normal de prévenir et

de dire ce qu'il convient de faire pour que les choses soient bien faites

et pas envoyer les p'tits jeunes au casse pipe. Toujours est il que je vois

parfois sur le terrain des personnes s'essayer à de la photo CP avec les

moyens du bord, un gros tube sur une monture pas trop grosse, sans

autoguidage, sans accessoires qui paraitraient bien utile, ... et sortir un

truc bien sûr pas parfait mais qui n'est pas moche non plus. Et surtout

surtout qui les rend très heureux ! C'est le genre de photo qu'on ne

verra quasi jamais sur le forum mais qui sont surement beaucoup plus

communes qu'on le penserait. Bon déjà sur le forum y'a une discut sur

les photo sans autoguidage, je me demanderai s'il serait sympa de faire

une discut sur les one shot brutes qui sont pas toujours si moches

que ça. Perso moi j'ai du filé, du bruit, pas de dark ni de flat mais plein

d'autres problèmes, pourtant je suis bien content de mes quelques

nébuleuses que je trouve pas si moches que ça ! Un 150/750 sur eq3

devrait permettre d'arriver au moins à ça, meme s'il y a moyen de

trouver des config plus efficaces.

Voilà pour ma petite reflexion du jour...

Le 200/eq5 étant acheté par Dominique et la photo n'étant pas la finalité de tout astram (il s'y fera déjà son propre avis, plus tard), je ne vois pas l'intéret de laisser penser que le choix fait n'était pas le bon...

Posté

oula la temperature monte ici :p

normal l'été approche.

Jamais je ne cherche a faire regretter quoi que ce soit, la preuve, il ne regrette pas son achat.

J'ai juste dit que mettre un 200mm entre les mains d'un debutant est un tue l'amour.

Apres libre a vous, gentes personnes de le traduire a votre bon escient.

Tout est bien une histoire de gout et de couleurs:

calimc3a9ro.jpg

Posté

Suffit de se prendre maîtresse!

Une base dob pour un 200/1000 n'est pas compliquée à construire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

Puis, bricolage plus poussé, le dob-valise!

Voici la brêle avec laquelle je suis allé chercher les étoiles avec mon T200 compacté:

IMG_3352.JPG

Et la monture et l'astrophoto? On oublie?

Non! Du grand champ pour commencer, avec juste l'apn et son objectif de base...

Patte.

Posté

Une partie de la commande est bien arrivée , la monture , le tube se sera pour mardi visiblement :confused:, merci Chronopost qui n'arrive pas à livrer deux colis à la même adresse le même jour :grr

Posté
j'ai appris a pedaler sur mon velo avant de conduire ma voiture :D

Il y a autant de différence entre un 150/750 sur NEQ3 et un 200/1000 sur EQ5 qu'il y a entre ça

zoom_93abcc789a5d4ba884040605059ad294.jpg

et ça:

zoom_bc4bfb4b2d11417ea2e0f619c7f7055f.jpg

Patte.

Posté

Je dois avoué que ta metaphore est subtile est intelligente, toutefois etant en bas age et sans experience le premier me semble plus approprié pour un apprentissage.

Ps: Dominique avec la poste ne jamais faire de projets. Tkt il fera beau toute la semaine prochaine et tu pourras jouir de ta nouvelle acquisition, bon weekend

Posté

Salut Astronome04,

Depuis ta première intervention tu dis qu'un 200mm est trop gros pour commencer.

Pourquoi ? (surtout comparé à un 150/750)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.