Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En visuel ça va le faire, en photo bon la monture va être un peu "courte", il faudra réduire les poses à 45 secondes par exemple et les multiplier.

Je ne sais pas comment avec un autoguidage le tout peut se comporter avec le tube et un APN, je n'ai pas vraiment trouvé de clichés très "probants" sur le net.

L'EQ5 peut aussi être utilisée avec un APN et un bon téléobjectif, cela fait de belles photos de la voie lactée ou d'autres objets du CP.

Modifié par archange34
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Surement parce que j'aime les petites choses :p

Sans doute conseillerais-tu à tout le monde de s'initier avec une lulu 70/700 comme il y a quarante ans ? :be:

Le matériel s'est démocratisé, aussi bien pour le coût que pour les réglages, les conseils techniques, le nombre de clubs.

Mettons les enfants de côté : pour un adulte ou un ado, un 150/750 sur EQ3-2 peut être considéré de nos jours comme un instrument d'initiation.

Le 200/1000 aussi dès lors que la motivation est là, qu'il soit sur équato ou sur rocker, motorisé ou non.

En théorie on pourrait en dire autant d'un 250, 300, et au-delà, si les contraintes d'encombrement, ainsi que l'investissement, n'étaient pas vite beaucoup plus importants.

Pour débuter, il faut en effet rester raisonnable, tout en se faisant plaisir avec un instrument qui montrera quelque chose : trop petit il y a le risque inverse d'être carrément frustré.

Modifié par paradise
Posté

J'ai juste dit que mettre un 200mm entre les mains d'un debutant est un tue l'amour.

Euh... Tu peux nous donner ta définition d'un "tue l'amour" ? :b:

Et quel est selon toi le diamètre maximum à ne pas dépasser sous peine de tuer l'amour ? (l'amour de quoi ou de qui d'ailleurs ?) 190mm ? c'est encore trop ? Ou bien149,99mm dernière limite ?

Et s'il est vraiment trrrrès amoureux le débutant, il a pas droit à quelques petits mm de bonus supplémentaires sans risquer de sombrer dans un triste chagrin (d'amouuuuur) ?

Posté

Bonjour

J'ai les deux tubes, 150/750 et 200/1000. J'ai eu une HEQ5 et maintenant j'ai une EQ6.

Voici mon témoignage sur l'utilisation de ces deux tubes et montures.

En visuel

Le 200 est bien évidemment plus efficace que le 150. L'HEQ5 suffit pour supporter sans problème le 200 avec confort. Mais à moins de ne s'en tenir qu'à pointer au Goto, je pense qu'un simple montage en Dobson sera plus simple d'emploi.

En planétaire

Le 200 est plus adapté car il a une meilleure résolution. L'HEQ5 supporte bien le poids et suffit.

En Astrophoto sans autoguidage

Le 150 sur HEQ5 permet de faire des poses jusqu'à 60 s. Le 200 sur HEQ5 n'est pas utilisable sans un déchet énorme. Evidemment sur EQ6 c'est bien mieux et le 200 s'en tire bien.

En Astrophoto avec autoguidage

Le 150 sur HEQ5, guidage au chercheur ou à la 80/400, ça passe et ça marche. Avec le 200, c'est une énorme galère : j'ai du changer le tube contre un tube alu, guider au chercheur 9x50, virer chercheur, telrad, et tout ce qui n'est pas absolument nécessaire. Malgré cela, beaucoup de déchet. Avec l'EQ6 tout le monde se porte bien.

Pour l'ergonomie

Le 150 ne prend pas énormément de place. Il rentre sans problème dans le coffre de ma 308 avec tout le reste du matériel. Avec le 200 c'est autre chose, je suis obligé de le mettre sur la banquette arrière. L'HEQ5 se balade assez facilement, par contre attention au dos avec l'EQ6.

C'est tout.

Fred

Invité Wolfan
Posté
Sans doute conseillerais-tu à tout le monde de s'initier avec une lulu 70/700 comme il y a quarante ans ? :be:.

Bonjour,

Moi cela ne pas empêcher d'aller vers du plus gros ensuite......:D

De plus en prenant petit au début, on a de la marge pour prendre très gros ensuite, après c'est chacun son échelle et sa définition de petit et gros.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

J'ai juste dit que mettre un 200mm entre les mains d'un debutant est un tue l'amour.

Ouais, pas du tout inflammatoire comme choix de mots.

En plus, de nos jours, c'est une des télescopes "débutants" les plus courants, et on trouvera plein de membres ici pour qui ce n'était pas vrai du tout...

Posté
Bonjour,

Moi cela ne pas empêcher d'aller vers du plus gros ensuite......:D

Oui, pourquoi pas ? :) Tu la gardes une semaine pour investir tout de suite dans du plus gros ! :D

Posté (modifié)

Tu n'as pas encore donné un seul argument qui tient vraiment la route de façon universelle, ni ce qui n'est alors "pas trop grand" (et alors pourquoi, exactement).

C'est sûr, pour certains débutants un 200mm sera "trop": si on est pas encore sûr de persévérer ça va être cher, peut-être que c'est trop lourd ou encombrant, peut-être que si l'on veut ça sur un monture équatoriale cela rendra la monture ou bien trope lourde/chère ou bien trop instable, etc.

Mais dire comme-ça en général "c'est trop", c'est une boutade, qui fait plus de mal que de bien (comme la chose à faire, c'est de poser assez de questions pour savoir en contexte ce qui est trop et ce qui ne l'est pas.)

Je connais bien des débutants avec un Dob 200mm que j'ai aidé à faire leurs premiers (et deuxièmes etc.) pas. Certains sont tombés le cul parterre de ce que leur télescope était capable de montrer sur Jupiter et Mars, une fois bien dompté. Aucun n'a abandonné. Alors qui serions nous pour dire "non, c'est trop, faut d'abord observer pendant un an à la lulu 70/700 pour montrer qu'on est digne"?

Modifié par sixela
Posté

J'ai commencé avec un 300 et maintenant j'ai un 400 ;)

Je ne vois pas pourquoi un débutant devrait toujours commencer avec un petit tube :?:

Bon ciel a toi Dom ;)

Posté
J'ai commencé avec un 300 et maintenant j'ai un 400 ;)

Je ne vois pas pourquoi un débutant devrait toujours commencer avec un petit tube :?:

Bon ciel a toi Dom ;)

Merci ;)

Posté

J'ai commençé avec un 355mm (Casegrain) puis un dob 460mm et maintenant un dob 250mm et j'ai le projet de faire réaliser un dob 320mm ... donc un parcours en dents de scie je dirais :p

Donc si la motivation et le budget sont là ne pas hésiter à partir sur plus gros quitte à faire marche arrière ...

Posté

Oui, tout est possible, y compris commencer avec un 300, un 350, disons que les conseils qu'on peut donner sont d'ordre général, ce qui n'empêche personne à la finale de faire comme il l'entend, nous sommes d'accord ! :cool:

Posté
Une partie de la commande est bien arrivée , la monture , le tube se sera pour mardi visiblement :confused:, merci Chronopost qui n'arrive pas à livrer deux colis à la même adresse le même jour :grr

Tout est arrivé à bon port ?:)

Posté
Tout est arrivé à bon port ?:)

Bonsoir

Alors , oui tout est arrivé et monté , j'étudie la bête :be: pour le moment je cherche les réponses qui ne manquent pas de se poser , sur le net je reviendrais vers vous au cas ou je ne trouve pas réponses ;)

Juste une dans l'immédiat , j'ai cru comprendre qu'en oculaire TeleVue est d'un bon rapport qualité prix , confirmez vous ou pas ?

Merci à vous

Posté (modifié)

Si tu veux acheter des Hypérions regarde sur Amazon, loin de moi l'idée de faire de la pub pour ce site totalement immorale mais bon les prix sont quand même bien moindre...

http://www.amazon.fr/Baader-Planetarium-Hyperion-Oculaire-Allemagne/dp/B0018ISWOO/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1402613205&sr=8-1-fkmr0&keywords=hyperion+8+mm+baader

=> 35 euros moins cher quasiment... !

Après ça vaut clairement pas des oculaires Televue, sinon entre les Televue et les Hyperion en grand champ, t'as les Explore Scientific qui sont un excellent compromis rapport qualité/prix.

Ils sont optiquement meilleurs que les hyperion pour un peu plus cher ou moins cher => j'ai comparé un Hyp 24 avec un Explore Scientific Maxvision 24 (Meade S5000 dégriffé), le résultat était sans appel, la personne en question (coucou Jean ;)) a revendu son Hyp 24 et acheté un Maxvision 24 ... :be:.

Modifié par Astrofloflo
Posté
S j'ai comparé un Hyp 24 avec un Explore Scientific Maxvision 24 (Meade S5000 dégriffé), le résultat était sans appel, la personne en question (coucou Jean ;)) a revendu son Hyp 24 et acheté un Maxvision 24 ... :be:.

OK, toi tu touches sur les ventes des Maxvision, moi c'est sur les Delos, à chacun son truc ! :D

Posté (modifié)
OK, toi tu touches sur les ventes des Maxvision, moi c'est sur les Delos, à chacun son truc ! :D

Haha :be:.

Oublie pas que j'ai des Nikon SW na :p. ;) Mais bon j'avoue ... !

Quand je vois un oculaire si "peu" cher qui envoie, c'est comme un devoir civique de le conseiller... ! Et pourtant je suis un peu en rogne contre Explore ces derniers temps...

Modifié par Astrofloflo
Posté
Haha :be:.

Oublie pas que j'ai des Nikon SW na :p. ;) Mais bon j'avoue ... !

Quand je vois un oculaire si "peu" cher qui envoie, c'est comme un devoir civique de le conseiller... ! Et pourtant je suis un peu en rogne contre Explore ces derniers temps...

J'avais remarqué pour tes Nikon, mais tu les vends ? :?:

En tout cas, ton ES, si bon soit-il, fait un peu « tache » par rapport. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.