Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
J'avais remarqué pour tes Nikon, mais tu les vends ? :?:

En tout cas, ton ES, si bon soit-il, fait un peu « tache » par rapport. :be:

En fait, j'en garde deux pour moi les 14 et 10 que j'ai finalement barlowté, et je vends les 5 et 7 du coup... ;).

Je songe quand même à long terme de remplacer l'ES par un pano 24, histoire que ça soit plus cohérent :be:.

Edit : Enfin je suis même pas sûr en fait de le changer ... !

Modifié par Astrofloflo
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
En fait, j'en garde deux pour moi les 14 et 10 que j'ai finalement barlowté, et je vends les 5 et 7 du coup... ;).

Je songe quand même à long terme de remplacer l'ES par un pano 24, histoire que ça soit plus cohérent :be:.

Edit : Enfin je suis même pas sûr en fait de le changer ... !

Ah OK ! Je me disais aussi... :?:

Punaise, tu t'es ruiné avec tous ces Nikon ! :o

Le Pano 24 va te paraître sombre.

Mieux vaut un ES 82° 24mm, à mon avis.

Posté

Meuh non -- faut un Ethos 21mm, là, clairement! Allez, ou un 26mm Nagler T5, à la rigueur.

Posté (modifié)

Ils sont très bons, les Plössls TeleVue!

D'ailleurs, idem pour les barlows (même les non-PowerMate).

Par contre, ce ne sont pas des oculaires avec une grand champ apparent (pour l'instant, les meilleurs question prix/performances --tant qu'il y en aura!-- ce sont les Explore Scientific MaxVision.)

Quand on veut regarder de grands objets, avec un Plössl, on est souvent un peu à l'étroit. C'est pourquoi pas mal de gens combinent des Plössls ou des orthos et une barlow (les Plössls très courts sont très inconfortables, et TeleVue ne vend d'ailleurs rien de plus court que 8mm) avec quelques oculaires grand champ pour les grossissements plus faibles.

Enfin, tu as déjà un Plössl 25mm, là, plus un 10mm, non? Je commencerais d'abord avec ça...

Après, il faut parler de budget et de préférences (quelles cibles?) parce que les possibilités sont nombreuses...

Modifié par sixela
Posté
Meuh non -- faut un Ethos 21mm, là, clairement! Allez, ou un 26mm Nagler T5, à la rigueur.

Oui mais c'est du 2"... et j'ai pas envie de changer tout mes filtres voir ma barlow, et vider mon porte monnaie en rachetant une barlow 2" et des filtres en 2"...

Bien que l'éthos est quand même très très tentant :p... Dans quelques années après avoir acheté un 400... Mais on s'égare du sujet... :be:.

Posté

Mais si ils sont très bons. La qualité est homogène dans toute la gamme TV.

J'ai eut les 10.5 et 26mm de la précédente série, très très bon souvenirs :wub:,

et j'ai un pote qui tourne avec le 8 mm de la gamme actuelle, il est très bien.

Pourquoi alors ils sont moins chers que les autres oculaires TV :

- le champ est plus restreint

- le confort est plus restreint, en tout cas sur les focales courtes (11 et 8mm)

- ce type de formule ne permet pas trop les trop courtes focales

Faudrai que tu observes pour savoir l'importance que tu pretes à ces facteurs. Et savoir combien tu es pret à payer pour passer outre. Là c'est trop tot pour que tu puisses savoir (quoique en achetant d'occas tu pourras toujours revendre si après ça te convient pas, si t'achetes pas n'importe quoi la décote ne sera pas importante).

Posté

Merci bien ;)

@sixela : en fait je n'ai eu droit qu'a un oculaire avec ce télescope

Un oculaire LET 28mm (55°)

J'en sais pas plus a son sujet d'ailleurs :b::be:

Posté
Merci bien ;)

@sixela : en fait je n'ai eu droit qu'a un oculaire avec ce télescope

Un oculaire LET 28mm (55°)

J'en sais pas plus a son sujet d'ailleurs :b::be:

Ça ne vaut peut-être pas la peine de faire trop de recherches approfondies, je pense... :be:

Posté

Oki , bien reçu :be:

Donc achat prévu la semaine prochaine

2 ou 3 oculaires dans un premier temps , quelle focale vous me conseillez planétaire et cp pour bien commencer .

Posté (modifié)

Mhh -- alors une barlow et deux oculaires seraient peut-être interessants.

Bon. f/5...donc mieux vaut ne pas prendre d'oculaires grand champs trop "cheap".

Un oculaire grand champ avec pupille de sortie de 3mm pour nébuleuses:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-16mm.html

Pas d'hésitation, c'est une affaire en or (c'est un déstockage comme Meade US change de fournisseur, à un prix ridicule; ces oculaires coûtaient trois ou quatre fois plus...).

Une barlow pas trop chère et optiquement assez bonne:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=36&prod=4474

[Certains oculaires ne tiennent pas sans jeu comme la partie mécanique est un peu "chinoiserie cheap", mais on peut facilement remplacer la piece qui porte l'oculaire après coup pour environ €25. Pour ce prix, on a ou bien de l'optique bonne, ou bien de la mécanique bonne...]

L'élément se visse sur l'oculaire aussi et cela donne un autre grossissement (faudra par contre vérifier que le lentille de la barlow et celle de l'oculaire n'entrent pas en contact, mais si mes souvenirs sont bon, ça marche sur ces Maxvision qui ont un pas de vis pour filtre court, mais ça donne environ 1.5x)

Donc ça te fait déjà trois grossissements (16mm, 16/1,5=11mm, 16/2,25=7mm.)

La première est nickel pour nébuleuses et gros amas, la deuxième très utile pour les galaxies, et la dernière pour les planètes et nébuleuses planétaires.

Deuxième oculaire, qui donnera une pupille de sortie de 0,8mm (pour Jupiter, Saturne, et Mars sauf quand la turbulence est vraiment faible) quand il est dans la barlow à 2,25x.

Donc 4mm dans la barlow, ou grosso modo 9-10mm. La, tu n'as peut-être plus besoin d'un oculaire grand champ. Imbattable question prix/performances: le Baader Classic Ortho 10mm:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36&prod=4470

Voilà, six grossissements pour €59+€49+€55, avec en prime trois en oculaire 68° qui tient la route sur un télescope f/5. En combinant les bonnes affaires,...

Modifié par sixela
Posté

Je rajouterais que pour les très grand champs, on peut aussi vouloir profiter d'un _gros_ Maxvision style 24mm 82° ou 28mm 68° (aussi à des prix très bas -- la version "étiquette Meade" du 82° coûtait €300), mais c'est moins urgent vu le 28mm 55° que tu as.

Posté
Mhh -- alors une barlow et deux oculaires seraient peut-être interessants.

Bon. f/5...donc mieux vaut ne pas prendre d'oculaires grand champs trop "cheap".

Un oculaire grand champ avec pupille de sortie de 3mm pour nébuleuses:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-16mm.html

Pas d'hésitation, c'est une affaire en or (c'est un déstockage comme Meade US change de fournisseur, à un prix ridicule; ces oculaires coûtaient trois ou quatre fois plus...).

Une barlow pas trop chère et optiquement assez bonne:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=36&prod=4474

[Certains oculaires ne tiennent pas sans jeu comme la partie mécanique est un peu "chinoiserie cheap", mais on peut facilement remplacer la piece qui porte l'oculaire après coup pour environ €25. Pour ce prix, on a ou bien de l'optique bonne, ou bien de la mécanique bonne...]

L'élément se visse sur l'oculaire aussi et cela donne un autre grossissement (faudra par contre vérifier que le lentille de la barlow et celle de l'oculaire n'entrent pas en contact, mais si mes souvenirs sont bon, ça marche sur ces Maxvision qui ont un pas de vis pour filtre court, mais ça donne environ 1.5x)

Donc ça te fait déjà trois grossissements (16mm, 16/1,5=11mm, 16/2,25=7mm.)

La première est nickel pour nébuleuses et gros amas, la deuxième très utile pour les galaxies, et la dernière pour les planètes et nébuleuses planétaires.

Deuxième oculaire, qui donnera une pupille de sortie de 0,8mm (pour Jupiter, Saturne, et Mars sauf quand la turbulence est vraiment faible) quand il est dans la barlow à 2,25x.

Donc 4mm dans la barlow, ou grosso modo 9-10mm. La, tu n'as peut-être plus besoin d'un oculaire grand champ. Imbattable question prix/performances: le Baader Classic Ortho 10mm:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36&prod=4470

Voilà, six grossissements pour €59+€49+€55, avec en prime trois en oculaire 68° qui tient la route sur un télescope f/5. En combinant les bonnes affaires,...

Salut tout le monde

J'ai reçu toutes mes commandes aujourd'hui , pas encore pu faire d'observation , la météo est capricieuse , ciel souvent couvert , mais je continu à m'instruire :be:

PS : J'ai pris ce bouquin

http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-de-lunivers/laffut-des-etoiles-0

Bon ciel a vous .

Posté
pas encore pu faire d'observation , la météo est capricieuse , ciel souvent couvert

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'astronomie amateur :p

N'oublie jamais que la patience est ta meilleure amie, y compris sur le terrain pour trouver tes cibles et en tirer le maximum d'informations ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.