Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comment assurer une bonne MAP sur du planétaire ?

Avec le CP, j'utilise un masque de Bahtimov sur une étoile

Les planètes étant plus "proches", dois-je utiliser la même méthode ?

Parce que, faire la MAP "à la volée", ce n'est pas facile avec la turbulence.

Merci

jpettit

Posté

Salut jpettit,

Au vu de ta dernière Saturne au MAK 180, je trouve que tu te débrouilles déjà bien avec la MAP ;). Comme tu le dis, la principale difficulté pour une bonne MAP est la turbulence atmosphérique, le véritable ennemi de l'astrophotographe planétaire.

Surtout pas de Bahtinov en planétaire (je veux dire sur la planète directement), ou alors sur une étoile proche de la cible mais ce sera moins précis qu'à la volée.

Pour aider il te faut un crayford démultiplié (10:1) et éventuellement motorisé. Et surtout il faut prendre son temps, surtout quand il y a de la turbu. Il est parfois quasi impossible de faire une bonne MAP, et ces nuits là il faut savoir abdiquer, de toutes les manières tes images ne seront pas belles :(

Bons cieux

Posté
Les planètes étant plus "proches"

Pas vraiment.

1/f=1/o+1/i

(o=distance object, f=longuer focale, i=distance image).

Pour o=infini, i==f.

Prenons à la louche f=1,3m, et o=54Gm (Mars en opposition).

Ça donne i==1,29999999997m, soit une différence de 3,2e-11 mètre.

Si tu arrives à mettre au point à 0,032 nanomètres près, je m'incline devant le dieu de la mise au point.

Posté

la question était bonne et légitime, j’espérais également lire une bonne astuce pour réussir une bonne MAP en planétaire :rolleyes:

Mister Ricounet n'a fait que confirmer : la meilleure arme reste une grande patience et une bonne minutie pour s'approcher au mieux d'une MAP correcte ^^

Posté
la question était bonne et légitime,

Bien sûr. Ma réponse voulait sous-entendre que mettre au point sur une étoile du coin, c'est tout à fait valable. Par contre, mettre au point sur une étoile avec un masque Bahtinov n'est peut-être pas assez précis.

Posté

Merci encore pour ces explications.

Peut-être qu'un jour quelqu'un inventera un nouveau masque pour le planétaire, mais en attendant, je vais faire preuve de patience dans la map :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.