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bonjour ,

nouveau sur le forum

j'ai un Dobson lightbridge 12" (305mm) de Meade.

et je suis un peu déçu de voir que la collimation est difficile et ne tient pas , surtout si on déplace l'appareil .

Je réfléchis à un moyen de motoriser (trois micro moto-réducteurs ) les vis de collimation sous le primaire ,

afin de pouvoir collimater confortablement , sans sortir l'oeil de l'oculaire.

 

D'autres amateurs ?

merci

Posté

Si la collimation ne tient pas, c'est suspect d'un point de vue soit d'un point de vue du barillet, du support du miroir secondaire (une araignée pas trop rigide?) ou encore de la structure du tube quand c'est un serrurier faible... Normalement une collimation effectuée manuellement ne doit pas bouger au cours d'une soirée. Si maintenant le cœur t'en dit de confectionner une collimation électrique avec des motoréducteurs - sans sortir de l'oculaire..., j'ai écris un article sur la question dans Astrosurf Magazine n° 65

http://www.astrosurf.com/magazine/65.html

Posté

Bonjour,

 

Deux suffiraient, ça ne servirait à rien de faire les trois.

 

Tu pourrais peut être commencer par repérer les tubes et appuis pour les monter toujours de la même façon.

Tu repères les fixations 1, 2 et 3 sur l'anneau et a, b, c en bas.

Si le tube 1-a va toujours sur les fixations 1 et a tu auras peut être une collim plus constante d'un montage sur l'autre.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Deux suffiraient, ça ne servirait à rien de faire les trois.

 

Bon ciel

 

En toute rigueur oui on peut faire avec 2 axes mais avec trois axes on peut très précisément ajuster le positionnement du primaire. On ne peut pas vraiment dire que cela sert à rien. C'est notamment très bien pour les très grands diamètres, comme pour le cas de de l'usage d'un barillet astatique dont la course d'ajustement peut être assez faible. Pour mon ancien 300 j'avais motorisé 2 axes tandis que sur le 600 les 3 le sont.

Posté

Quand on a collimaté "à peu près" secondaire et primaire", on peut affiner la collimation sur étoile en retouchant légèrement le secondaire uniquement. Dans ce cas, plus la peine de redescendre au cul de l'engin pour bouger le primaire, les vis du secondaire n'étant pas loin de l'oculaire. Bien sur, il faut que le primaire soit à peu près bien orienté.

 

On en parlait ce week end aux RAP. J'avais expérimenté la chose depuis quelque temps, et j'ai été tout content de voir que Vincent Le Guern sur son 800 faisait exactement de même. Et Vincent, c'est pas un petit nouveau...

 

Mais avant toute chose, il faut peut-être essayer de trouver pourquoi la collimation ne tient pas pendant une même nuit... Sinon, même en collimatant finement, avec télecommande ou pas, si 3 minutes après c'est dans les choux, on devient fou ou on y passe la nuit...

Posté
Quand on a collimaté "à peu près" secondaire et primaire", on peut affiner la collimation sur étoile en retouchant légèrement le secondaire uniquement. Dans ce cas, plus la peine de redescendre au cul de l'engin pour bouger le primaire, les vis du secondaire n'étant pas loin de l'oculaire. Bien sur, il faut que le primaire soit à peu près bien orienté.

 

On en parlait ce week end aux RAP. J'avais expérimenté la chose depuis quelque temps, et j'ai été tout content de voir que Vincent Le Guern sur son 800 faisait exactement de même. Et Vincent, c'est pas un petit nouveau...

 

Mais avant toute chose, il faut peut-être essayer de trouver pourquoi la collimation ne tient pas pendant une même nuit... Sinon, même en collimatant finement, avec télecommande ou pas, si 3 minutes après c'est dans les choux, on devient fou ou on y passe la nuit...

 

Bavvvoui Pierre finasser la collimation avec le secondaire on peut le faire (du moins si la mécanique de collimation du secondaire n'est pas trop basic). Ce n'est pas très nouveau ;) il ne faut pas que cela induise notre ami en erreur qu'il faille aussi mettre une motorisation sur les vis de collimation du secondaire sur un dobson...

Effectivement une collimation qui ne tient pas c'est que le télescope est un peu mou du genou quelque part... Faut peut-être que notre ami se rapproche d'un "collimateur expérimenté :)"

Posté
Quand on a collimaté "à peu près" secondaire et primaire", on peut affiner la collimation sur étoile en retouchant légèrement le secondaire uniquement.

Eh bien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :o

 

Intéressant, je vais réfléchir à cette méthode ! :cool:

Posté (modifié)
Quand on a collimaté "à peu près" secondaire et primaire", on peut affiner la collimation sur étoile en retouchant légèrement le secondaire uniquement.

 

C'est la méthode que j'utilise, je dégrossis avec un boitier de pelloche et si besoin sur la polaire.

Je n'aime pas trop les lasers, ils sont souvent dans les choux :b:

Modifié par manu41
Posté

Merci mille fois messieurs , pour ces infos

Je m"en vais effectivement revoir la fixation du primaire de très près ,

et m'assurer de sa fermeté.

Je ferai cela fin juin , n'ayant pas le scope sous la main, et je vous raconterai

encore merci.

Posté
Eh bien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :o

 

Intéressant, je vais réfléchir à cette méthode ! :cool:

 

Et moi donc !

 

Plus j'apprends et plus j'avance dans la "connaissance" du matos et plus je m'aperçois que je ne sais rien... On croit saisir à peu près la chose et... on tombe sur un post comme ça :b:

 

D'ailleurs, avec des 400 et des 600, ça vous arrive souvent de collimater sur étoile ?

 

Perso, avec le 300, A plus de 400x les étoiles sont des "boules de spickles" (j'ai lu cette expression quelque part sur le fofo mais c'est bien ça) et je n'ai jamais vu Airy... La turbu est-elle trop forte chez moi ? Faut-il grosir encore plus (2xD , 3xD) ?

Posté

La collimation sur étoile sur un gros instrument, ce n'est pas évident du tout, en effet.

 

- La tache d'Airy (obtenue en focalisant presque l'étoile) sur un gros, c'est très difficile à obtenir. Il faut beaucoup grossir, et encore, on se retrouve avec une grosse tache tremblotante, le plus souvent.

 

- Si on défocalise plus, de manière à obtenir des cercles +ou- concentriques, attention! sur un fd court, il ne faut pas que les cercles soient concentriques! Il faut tenir compte du décallage du secondaire. Dans ce cas, il faut faire en sorte que la "deconcentration" soit symétrique, de part et d'autre du centre, quand on défocalise intra et extra. Je vous laisse apprécier la facilité de la chose...

 

- Les grands experts collimatent sur les spekles. La aussi, faut avoir fait quelques tours du monde avant de s'y essayer...

 

Donc, dans ce cas, on revient à la boite de pelloche percée (redoutable), ou en amélioré, le Catseye.

  • 1 année plus tard...
Posté

Sur mon LB 12" , j'ai pas mal travaillé :

_ fixation radiale stable (hyperstatique) du primaire , par 3 tiges en étoile (tiges filetées M3) , reliant le support en triangle à la base du tube ;

et aussi remplacement des ressorts des vis tirantes par ressorts bien plus raides ; comme cela la calibration tient un peu mieux...

 

Je pourrai fournir des photos sur demande : jpg_man@yahoo.fr

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