Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

c'est épuisant l'astro! surtout en bonne compagnie, il ne faut pas compter sur le jour pour se reposer :p

à l'arrivé mercredi...tout est déjà presque prêt: depuis quand le Natistent bossent-ils? sans doute depuis les jours précédents

de mémoire, la soirée est nuageuse mais ne vous y fiez pas: ma mémoire ne fonctionne que pour les bonnes choses :p

--------------

jeudi, les arrivées s’intensifient

les installations sont terminées, le 220V est là :be:, alors que les SAT fignolent et inscrivent à tour de bras, pour les invités au moins, une certaine nonchalance s'installe

la journée, mitigée, permet quelques observations solaires; il y a du beau matos, j'ai entendu les mots "double stack, taka, achie, etc." des ésotéritiens sans doute

Michel Do nous présente l’ancêtre de Stellarium en 3D: une sphère armillaire magnifique

michel_do1000.jpg?psid=1

Alain Doressoudiram nous tire les plans sur les comètes

alain_doressoundiram.jpg?psid=1

on discute, on blague, quand le soleil est là il fait bon

les bons moments de la journée nous font espérer une bonne nuit mais........

m'en souviens plus

--------------

dredi, il en arrive de partout! et pas seulement des fourmis: des zastrames!!!

et des zastramettes (salut taka, aya! :p )

pano_nat2014_1200.jpg?psid=1

des très gros :rolleyes:

600_1000.jpg?psid=1

avec la chaude présence d'un grand ancien

pierre_bourge.jpg?psid=1

un équato-taka? ya!

equato_takaya_800.jpg?psid=1

l'après-midi se pose le dilemme: sieste ou conf? :?: pas facile! elles sont toutes plus biens ! entre l'homme qui rend la spectro sexy (dixit Alex31)

spectro_sexy1000.jpg?psid=1

et Christophe Pellier

christophe_pellier.jpg?psid=1

à côté d'Astronomie Magazine, le stand de Carine Souplet est du "bonbon pour les yeux"

carine_souplet1000.jpg?psid=1

et c'est toujours Carine qui nous invite à jouer :)

sur les feuilles distribuées, une petite zone, près de M13 où sont indiquées les principales étoiles

nous devrons y dessiner les manquantes (jusqu'à Mag 16 :o )

le problème, c'est que le soir venu, les étoiles joueront à cache-cache

juste avant l'apéro, nous sommes quelques uns à chercher la lune (âgée de quelques heures): peau de balle! :mad:

la nuit tombe, des petits moutons indélicats refusent de rejoindre l'étable

les dobsons deviennent rois pour éviter les petites zones grises

les planètes sont bien belles! je m'assoupis sur la chaise longue, bien décidé à ne dormir que deux heures

le mélange de Chinon + Bordeaux + Chaipluquoi va-t-il avoir raison de mes projets??

heureusement, un organe terrifiant entonne un "Mars est très stable!!!!!" salvateur, vous avez deviné qui barytonne à s'en faire péter le gosier :be:

au fil des heures, ça s'éclaire de partout! la fête aux tachouilles s'intensifie :cool:

les classiques bien sûr, mais ces rassemblements sont aussi l'occasion de s'échanger les objets :)

Panstarrs est visée de partout :p

Malglé la proximité de Tours (et la piètre qualité de mon 18/55), la Voie Lactée est bien jolie

vl2_1000.jpg?psid=1

la supernova de M106, si différente de celle de M82, qu'on en arrive à douter

est-ce cette zone blanche à côté du cœur? c'est bien flou pour une supernova! m'enfin, il y a trop d'yeux et de gros diamètre pour jouer à l'hérétique :be:

les dentelles du Cygne, et oui, l'été est à minuit!

vers 4h30, le coup de barre fatal! au lit!

--------------

meudi!

la matinée passe très vite: à peine réveillé que c'est l'heure de l'apéro! :D

mais avant...il y a le discours!

étimo-logiquement, cela vient du serbo-latin "dis" ("dire" en Serbe) et de "cours" (déformation du latin "court", pas long)

il faut croire, que Jean-Louis à séché les cours des tymes au logis

discourt_long1000.jpg?psid=1

repas et siestes suivent

au réveil, Carine nous reprend en mains!

carine_souplet2_1000.jpg?psid=1

sa conf commence bien...et puis...après distribution de feuilles et papier, nous montrant une image lunaire elle déclare "vous avez 1/2 h!!"

nom d'un côtes de Blaye bouchonné! ça avait pourtant bien commencé :o, elle nous avait dit que tout le monde avait son propre talent, toussa toussa, et nous voici au pied du mur :(

et bééééé...on a tous fait un truc...avec plus ou moins de bonheur :be:

carine_souplet3_1000.jpg?psid=1

m'étonnerait de retrouver le mien dans le prochain Astronomie Magazine, ou à la rubrique "les dessins auxquels vous avez échappé!"

le terrain est plein à craquer maintenant!

en fin d'après-midi je me fais la lune au dob entre les branches d'arbres

lune_nat.jpg?psid=1

pour le souvenir :)

les repas, au demeurant fort bons, sont suivis de conférences, mais ce soir, c'est le grand soir! il faut que tout soit prêt!

la première cible est la "Zone Souplet" :D

j'y repère des étoiles, la plus faible de Mag 14.3

dessin_m13_800.jpg?psid=1

j'adore faire ce genre de truc, merci Carine pour cette joyeuse digression!

à minuit une longue pose sur la Grande Ourse pour essayer d'y capter Panstarrs

elle y est minuscule, mais une autre vedette s'y invite: l'ISS!!

iss_nat.jpg?psid=1

je ne m'y attendais pas!

le ciel est beau, la nuit est douce

vl1_1000.jpg?psid=1

la liste des objets observés, chez les uns chez les autres...même pas la peine d'essayer! que du bonheur

vl3_1000.jpg?psid=1

vers 4h, lorsque, n'en pouvant plus, j'irai me coucher, ce sera sous un ciel parfait que je continuerai à rêver aux étoiles

merci, ce mot est bien petit, à peine cinq lettres, trop étriqué pour contenir ce que je voudrais exprimer

merci vous tous et toutes de la Société Astronomique de Touraine, vous qui êtes l'âme des NAT

vive toutes les stars-party! que l'herbe y soit verte ou pas :cool:

le récit d’œil noir

Modifié par gerard33
Posté

Merci Gérard de nous raconter que les bons moments :be::be:

Merci pour les photos d'ambiance bien sympas

Merci d'avoir revu en photo la bouille de JL. Faudra qu'il passe chez le coiffeur:be::be:

Et promis, l'année prochaine, je serai de la partie

Jc

Posté

Salut Gérard :)

Enfin un reportage photo sur les RAP :wub: ........

....

....

....

:refl: ....

....

....

Comment ça, c'est pas les RAP ! :?: , m'aurait-on blousé :mad:

Ha ben non, mais ça y ressemble, siestes pendant les conférences, beuveries, ambiance conviviale, observation, gros tuyaux... enfin tout le tralala quoi :D

Michel Do nous présente l’ancêtre de Stellarium en 3D: une sphère armillaire magnifique

J'adore le gros miroir sphérique sur ta première photo :p

vive toutes les stars-party! que l'herbe y soit verte ou pas :cool:

Merci pour ce beau reportage photo et à bientôt sur le goudron noir et les champs fleuris du Margériaz :)

Posté

Merci Gégé pour ce beau CROA qui a sa lecture me replonge dans l'ambiance de ce beau week-end :wub:

Et oui vivement l'année prochaine :rolleyes:

Posté

Merci :)

j'ai oublié un très grand moment: la conférence traitant de l'influence de la lune sur la croissance des cactées

pitin, c'te poilade!!! :be:

Posté

Sympa ton compte rendu, il nous replonge dans ce superbe séjour :).

Tu as fait de bien belles photos!!!

Merci pour ce témoignage qui fait "durer" le plaisir. Il y a tout de même comme un vide depuis la fin des NAT :cry:.

'Faut que je m'y mette aussi tiens, au croa, hop hop au boulot.

Posté

[quote=Oeil noir;

Merci pour ce témoignage qui fait "durer" le plaisir. Il y a tout de même comme un vide depuis la fin des NAT :cry:.

.

C'est ce que j'ai ressenti sur l'A10 malgré le monde sur la route :cry:

Posté

Sympa les NAT!!

En plus, il a fait beau, y'avait du beau linge et des belles galettes, visiblement, donc tous les bons ingrédients!

Merci pour le reportage photo! :)

Posté

Salut Gérard :)

Une fois de plus, on en prend plein les yeux! de belles bouilles, des images de ciel qui font rêver, l'ambiance partagée et des annotations que toi seul sais faire: "La Lune au Soleil"....:D j'adore!

Juste une chose, on n'a pas le plaisir cette fois de voir ta bouille à toi, avec tes jolis cheveux dans le vent..;)

Et Takachou, comment allait-elle? des lustres que l'on ne s'est pas revu..ça fait plaisir d'avoir de ses nouvelles!

Merci pour ce beau partage, les NATs au même titre que les RAPs, sont appelées à devenir incontournables. Peut-être irons-nous y faire un tour l'an prochain avec Tophe..

:)

Posté

Merci à toutes zé à tous :D

mais dis donc tu n'a pas peur d'avaler les kilomètres pour faire de l'astro;)

Bon ciel...

nan, j'ai juste peur de mourir avant d'avoir tout vu :be:

Posté

nom d'un côtes de Blaye bouchonné!

Aaargh ! (c'est pas avec du Saint-Chinian que ça arriverait, ça) :be:

J'apprécie également beaucoup l'air perplexe des participants devant la table des résultats de dessins de la Lune :D

Une riche ambiance apparemment, pour de riches rencontres et un tout aussi riche récit. Merci :)

Posté

Merci Gérard de ce magnifique récit, beau et sensible.

Il rend parfaitement compte de l'ambiance, du contenu, de l'esprit que toute l'équipe de la SAT a souhaité et construit,

mais qui ne serait qu'un cadre vide sans l'enthousiasme, la ferveur, la passion,

qu'y apportent tous ceux qui nous ont rejoint dans la clairière...

Sous ta plume Gérard, CROA devient

Cents Récits d'Observations et d'Amitiés...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.