Aller au contenu

galaxie du centaure


Gildas974

Messages recommandés

GALAXIE DU CENTAURE DEPUIS LE VOLCAN REUNIONNAIS

 

 

Présentation de la galaxie

 

La galaxie du Centaure est si célèbre qu'il n'est plus vraiment nécessaire de la présenter ! Mais bon, pour la forme !

NGC5128 est une magnifique galaxie située tout de même à 13 millions d'AL !! :o

On la voit en train d'avaler une autre galaxie spirale !

 

 

Observation

 

La galaxie est visible dès le moindre grossissement, autrement dit, une vingtaine de fois. Elle apparaît alors comme une petite boule diffuse où l'on devine comme une encoche...Mais sitôt que l'on grossit un peu plus, c'est toute la structure de la galaxie qui apparaît avec cette bande sombre qui la coupe en deux. Deux étoiles en surimpression sont clairement visibles, dont l'une au niveau d'une sorte de pont de matière reliant les deux demi-sphères.

Le dessin a été effectué à l'aide de grossissement allant de 74x à 113x.

Les conditions de transparence à 2000 mètres d'altitude autorisent une vision assez confortable de l'objet ! Vraiment superbe !

 

Errance nocturne dans la Voie Lactée

 

J'ai alors erré de façon la plus hasardeuse de la galaxie M51 donnant le tournis mais noyée tout de même dans les vagues lueurs du chef lieu de l'île, droit au nord, erré donc de cette galaxie jusqu'au sac à charbon de la Croix du Sud !

Mais c'est surtout dans les veloutes de notre galaxie que je me suis plongé, du côté du Scorpion. Que dire pour traduire la beauté du spectacle : imaginez des paquets de nuages, sauf que ces derniers ne sont pas pluvieux, mais bel et bien cosmiques...Des filaments de partout surgissent dans le champ géant du Nagler 31mm...L'amas M4 est tout simplement fantastique, déjà résolu à pourtant bien faible grossissement ! C'est fin, pur, parsemé de têtes d'épingle de partout.

Les étoiles brillantes de la constellation pétillent de façon incroyable à la lunette ! Je croise des centaines d'étoiles en manoeuvrant manuellement l'instrument tout au long de la bande brumeuse...C'est en enchaînement d'amas, de globules que je ne saurai identifier tant ils sont perdus dans cette brume. Par endroits, le nombre d'étoiles fut tout simplement HALLUCINANT...

Du grand grand spectacle, amis de Webastro...:wub::wub:

C'est ce genre de spectacle qui motive à chaque fois de braver la froideur des sommets...Chaque fois, on se dit, mais oui, je connais, eh ben non, c'est chaque fois la claque qui vous fait penser : je suis vraiment dingue des étoiles !!! :D:D

Bon ciel à tous !!!!

 

Gildas

 

8263-1401727647.jpg

 

Objet : NGC 5128 (mv : 6,6)

Instrument : Fluorite 100 mm

Grossissements : 74 à 113x

Etat du ciel : transparence parfaite mais très forte turbulence provoquée par de bonne rafales de vent.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins !

 

elle vaut le coup d'oeil cette galaxie du centaure ! Une belle bande sombre et large, un pont de matière qu'on devine parfaitement entre les deux sphères ! Bref, pas mal de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.