Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, pour cause de Lune, pas de CP donc j'ai décroché... la Lune! :p

C'est ma première mosa lunaire, c'est vraiment pas mon domaine et j'ai rencontré des soucis, peut-être pouvez-vous m'aider:

1. Après l'empilement dans AS!2 je me retrouve avec un fichier TIF recadré pour certains AVI. Il manque un bout en bord de Lune, à droite près du terminateur. Il est pourtant visible sur tout le film... :confused:
    Une brute extraite avec VirtualDub, elle semble normale.
    Le TIF sorti de AS!2, sauvé en JPEG; il y a un bord noir à gauche et le reste est coupé.
  2. Les images possèdent un quadrillage très visible à certains grossissements (débayerisation?), seulement sur la couche verte.
  3. Sur les images, après ondelettes dans R6 il y a de fines lignes (±2pixels) qui découpent la photo comme un puzzle. J'ai dû les flouter dans PS.
  4. La couleur était zarbi, avec des taches roses et vertes fluo sur fond monochrome. :confused:

QHY5L-IIc (couleur) et T150/750. MAP au Bahtinov. La couleur a été reprise d'un image précédente à l'APN.

6 AVI de 2000 frames (1280x960px), 30fps. 800 images retenues par film.

Collage dans PS. Cliquez pour la 'full':

mosa_cR6_small.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

My god! Elle est fabuleuse ta lune! Quelles couleurs!

Ca change du noir et blanc!

Posté

Je la trouve très esthétique, mais c'est quand même bisard ces couleurs!! j'ai la réponses à toute tes questions, la Nasa transforme la lune en terre lol!! ^^' ok je sors...

Posté

'tain c'est marrant c'est pratiquement ce que j'ai prévu de faire à la prochaine occasion, une mosa complète mais avec la couleur à l'APN.

Bon, très honnêtement le résultat n'est pas top, tu peux faire largement mieux avec ton matos, et probablement avec tes fichiers.

1. Pour le bout qui manque, vérifie que tu es bien en "expand" et non "crop", il suffit que sur une frame le terminateur s'éloigne du champ pour qu'il soit évincé du résultat final. Comme c'est sombre il est également possible qu'il ne puisse pas mettre de point d'accroche, essaies en manuel pour être sûr.

2. Jamais essayé la débayerisation de vidéo, mais on dirait un soucis de choix de type de matrice, du genre RGGB ou autre.

3. Essaies la déconvolution par Van Cittert sous Iris, ça fonctionne particulièrement bien en lunaire. Valère serait ravi de te renseigner sur le sujet en plus, enfin j'imagine :be:

4. C'est peut être lié à ton problème de debayerisation...

Améliore nous tout ça et ça devrait dépoter :)

Posté

Superbe!

pas de réponses pour tes questions

AS2 fait un peu ce qu'il veut avec les recadrages

à la limite, pour ce morceau, utilises R6

bravo :)

Posté

Bonjour

Belle lune bravo, avec de belles couleurs en fonction des matériaux.

Je n'aurai jamais le courage d'en faire une à la résolution du 625 mm.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour ,

J' aime bien ta lune en couleurs ( curieuse , cette phrase ! :)) .

Avec mon humble expérience ( une seule mosaïque aussi !) et un peu le même genre de problèmes , je me suis aperçu que ce n' était peut-être pas nécessaire d' empiler autant d' images et de privilégier la qualité à la quantité , au moins pour ce genre de réalisation .

Posté

Merci! :)

Pour ceux que ça intéresse, dans AS!2 pour éviter qu'il fasse un 'crop' il faut aller dans ==> "Image Stabilization" et cocher le mode 'Surface' au lieu de 'Planet'.

Là, on clique sur 'Analyse' et il fait un premier tour après quoi on peut placer les 'Alignment points'.

Pour l'image quadrillée, ça part tout seul quand on fait les ondelettes dans R6, à condition d'appliquer un flou en même temps qu'on bouge les curseurs.

Posté

Merci les amis! :)

Franchement, pour le prix (150€ livré), ma petite QHY5L-IIc est épatante. Je l'avais achetée pour l'autoguidage mais elle fait bien plus! :wub:

Posté

Au risque de passer pour le casse-couille de service j'ai toujours cette impression d'image empâtée qui me gêne, je suis sur que tu peux accentuer plus finement. Parce sans ce soucis ça fait un super image.

Posté
Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, pour cause de Lune, pas de CP donc j'ai décroché... la Lune! :p

C'est ma première mosa lunaire, c'est vraiment pas mon domaine et j'ai rencontré des soucis, peut-être pouvez-vous m'aider:

1. Après l'empilement dans AS!2 je me retrouve avec un fichier TIF recadré pour certains AVI. Il manque un bout en bord de Lune, à droite près du terminateur. Il est pourtant visible sur tout le film... :confused:
    Une brute extraite avec VirtualDub, elle semble normale.
    Le TIF sorti de AS!2, sauvé en JPEG; il y a un bord noir à gauche et le reste est coupé.
  2. Les images possèdent un quadrillage très visible à certains grossissements (débayerisation?), seulement sur la couche verte.
  3. Sur les images, après ondelettes dans R6 il y a de fines lignes (±2pixels) qui découpent la photo comme un puzzle. J'ai dû les flouter dans PS.
  4. La couleur était zarbi, avec des taches roses et vertes fluo sur fond monochrome. :confused:

QHY5L-IIc (couleur) et T150/750. MAP au Bahtinov. La couleur a été reprise d'un image précédente à l'APN.

6 AVI de 2000 frames (1280x960px), 30fps. 800 images retenues par film.

Collage dans PS. Cliquez pour la 'full':

mosa_cR6_small.jpg

Salut OrionRider,

dans AS2, il faut effectivement cocher surface et choisir une zone pour l'ancre qui va surtout servir pour déterminer la qualité des images (zone d'analyse).

Pour ne pas avoir les bords dégueux, il vaut mieux choisir de cropper l'image.

Avec registax 6, j'avais aussi des bandes de qq pixels qui n'étaient pas traités quand j'appliquais les ondelettes. C'est un bug qui est résolu en appliquant le dernier patch de R6.

Pour faire la mosaique, j'utilise le freeware de microsoft Ice Panorama Maker. Ca marche du tonnerre et il n'y a pas plus simple pour l'utilisation.

Je redonne ma technique pour les couleurs de la Lune au cas où :

Avoir une photo de la Lune en couleur (et oui). Si possible, éviter les photos trop contrastées en terme d'éclairage (partie de la photo sombre et autre partie très éclairée). Plus l'éclairage sera uniforme, mieux ça marchera.

Note : si c'est une photo de la Lune avec un apn (pas issue d'une capture de caméra avec empilement etc)., si il n'y a qu'une seule photo, le résultat sera mauvais. Il faut prendre plusieurs photos (au moins une trentaine), les empilées et faire un petit traitement cosmétique avec registax ou autre. Tout cela servira à virer le bruit et à avoir les bonnes couleurs.

Je bosse avec paintshop pro (mais avec toshop, ça sera la même chose).

Sur l'image de base couleur, commencer par étirer l'histogramme et réglez la colorimétrie de la Lune pour avoir une Lune de base qui a ses bonnes couleurs (ou au moins à peu près).

Ensuite, il faut créer un calque qui contient une duplication de l'image de base (dupliquer dans un nouveau calque).

Vous allez travailler sur le nouveau calque (l'image de base, on n'y touche pas encore ; vous devez la désactiver - elle ne doit pas être visible) :

- commencer par appliquer un flou gaussien très léger pour lisser un peu le bruit de l'image.

- ensuite, vous allez plusieurs fois de suite augmenter la saturation de l'image. Vous augmentez la saturation de 50% (50 sur une échelle de 1 à 100). Les couleurs apparaissent un peu. Vous recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir des couleurs bien criardes et dégueulasses. Une fois que vous en êtes là, vous pouvez modifier la teinte globale si vous trouvez que ça tire trop vers le bleu ou vers le rouge. Sur la Lune, on trouve essentiellement du bleu (les mers), du rouge et du orange/jaune.

- ensuite, vous appliquez un flou gaussien plus costaud que le premier pour lisser le résultat.

On retourne un peu vers l'image de base : si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer la luminosité et le contraste car lorsqu'on superpose l'image couleurs accentuées, l'image de base sera un peu fadasse et il ne faut pas oublier que c'est elle qui va donner l'aspect net et détaillé du résultat final.

Quand les deux images sont ok, vous les affichées toutes les deux et vous réglez la transparence de l'image en couleurs accentuées à environ 20-30% (bon, c'est vous qui voyez).

Sinon, du bon boulot pour ta Lune Orion. Les couleurs rendent très bien les différentes compositions de la surface. Bravo.

Posté

Donc oui c'est bien la matrice de Bayer qui se dessine, ce qui est très curieux. Le plus étrange c'est que si je débayerise à nouveau, le motif s'en va par endroit, comme s'il y avait un masque de fusion dessiné au pinceau par dessus. Faut vraiment que tu creuses au niveau d'AS!2, il y a clairement un loup à ce niveau, comme si tu debayerisais pas au bon moment dans le traitement. Sans une image brute de fonderie impeccable tu ne peux pas accentuer correctement. J'arrive à un résultat sympa mais en divisant la résolution par deux, du coup les pixels de la matrice se rassemble quatre par quatre comme du bin2.

Posté

C'est bien ça, merci beaucoup! :beer:

La fonction automatique de AS!2 ne marche pas, il faut forcer 'Bayer RGGB'.

Je vais retraiter tout ça à l'occasion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.