Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NAT 2014

Récit d'une rencontre Astro... passionnante!

Pour prolonger le plaisir, le revivre, ou plus simplement: le partager...

21341-1401728626.jpg

Dates: Du jeudi 29 mai au dimanche 1 juin.

Lieu: Observatoire du Ligoret (Tauxigny)

Instruments: toute une flopée! Me concernant: Dobson 12" et Jumelles 20*80.

Accessoires: Oculaires 24mm pano, Hyp. 17, 13, 8 mm, Pentax 5mm, filtres UHC et OIII, barlow x2.

Météo: précisée dans les chapitres suivants.

Préambule...

J'aborde ces NAT sans avoir pratiqué depuis deux mois ou un peu plus. Les optiques du LB étaient démontées pour être transférées dans le dobson de voyage sur lequel je travaille depuis un petit moment. Ceci s'ajoute à divers travaux de rénovation avant l'arrivée d'un futur petit astronome à l'automne et à quelques pépins de santé... je n'ai alors, à ce stade, plus de repère dans le ciel et ne suis plus l'actualité des choses intéressantes à voir. En sus, un petit contretemps dans la construction du dob' de voyage m'oblige à remonter les optiques sur le LB le matin même et je devine que le secondaire n'est pas forcément bien réglé...

C'est donc sans sérénité que je prends la route jeudi, vers 14h... là-bas, les conférences/ateliers débutent tout juste...

NAT Jour 1

Météo: Couverture nuageuse dense, pluie éparse, nuit bouchée.

2h30 de route plus tard, me voici accueilli par Joël. Des chapitaux sur la droite, un observatoire à deux coupoles devant, un chemin de ronde autour du campement. Me voici conduit à mon emplacement: n°31. Le ton est donné, c'est organisé. Je distingue un petit rassemblement autour d'une sphère armillaire. Je réalise que l'évènement est déjà bien lancé.

Je suis invité à suivre une conférence animée par Mr Arbeille, j'ai tout juste le temps de m'installer.

21341-1401730343.jpg

Un petit tour d'horizon...

21341-1401730527.jpg

21341-1401730621.jpg

21341-1401730685.jpg

J'assiste ensuite à la conférence de Mr Arbeille: "Adapatation du système cardio aux séjours prolongés dans l'espace". Une séance pleine d'humour et d'anecdotes riches et cocasses accompagnant un sujet très intéressant. Avec une petite pensée pour la méthode russe, dont certains de mes compagnons se souviendront ^^.

Un apéro est ensuite initié avec notre "porte-voix NATional", l'homme incontournable, charismatique et fédérateur, j'ai nommé Jld37!

A ce stade je prends mes marques, je reconnais quelques personnes croisées lors des RAAGSO 5, mais le contact est encore timide. Tout le monde se réunira ensuite pour un repas agréable.

Le reste de la soirée est consacré à quelques discussions, à flâner sur le campement, à découvrir les instruments présents avant de se faire une raison: il n'y aura pas d'observation cette nuit-là. Je potasse le PSA avant de dormir. Le programme est chargé demain!

NAT Jour 2

Météo: Passage d'éclaircies, de nuages et légère pluie ponctuelle. La nuit s'offrira aux plus patients, samedi vers 2h30 heure locale.

Je m'éveille tôt le vendredi, 6h et enchaîne par une douche revigorante. Plus tard nous nous retrouvons autour d'un petit déj' en commun. De nouveaux voisins de table, de nouvelles connaissances effectuées. Tout le monde le dit et le souhaite, le temps devrait s'améliorer! La motivation est là.

Le programme des ateliers et conférences se voit agrémenté de nouvelles séances et c'est à un vrai marathon que j'assiste, Jean-Louis est sur la brèche, il doit gérer le timing et limiter les retards pris ici ou là. Pascal Le Dû nous présente son travail sur les Nébuleuses Planétaires, impressionnant! Vient ensuite mon coup de coeur du week-end, la Spectrographie! David Antao nous transmet sa passion, son discours est pétillant et je découvre un sujet auquel je ne m'étais jamais intéressé. La première séance aborde des choses techniques mais je parviens à suivre et me découvre piqué de curiosité. Certains d'entre-nous, dont je fais partie, ont ensuite droit à une petite séance privée par le biais d'une observation au travers du spectrographe LIRES:

21341-1401732059.jpg

(David nous apparait de dos)

La journée s'écoule et je délaisse deux séances pour préparer le matériel pour la nuit et examiner le matériel alentours. Certains observent le Soleil à la faveur des éclaircies. J'y jette un oeil, c'est encore une branche de l'astro que je "n'aborde" pas et pourtant le spectacle est plaisant. J'en profite également pour examiner quelques dobson afin d'y puiser des idées.

Notamment auprès du joujou de Manu41:

21341-1401732424.jpg

(un peu d'espionnage industriel... chut...)

Nous assisterons ensuite à une conférence sur les comètes, menée par Mr Dessoundiram de l'observatoire de Paris.

La nuit finit par tomber, à la faveur de rares trouées, je tâche de me rassurer, ai-je bien réinstallé mes optiques et collimaté le tout? Je n'en sais rien, trop peu de ciel disponible, mais ce qui est certain: je suis totalement perdu, le ciel a changé depuis deux mois et je ne parviens pas à reconnaître les quelques étoiles visibles. Je la joue alors "profil bas" :be: dans mon coin. Les observations commencent à 1h du matin mais sont entrecoupées de voiles... que dis-je, de couettes épaisses. Peu à peu, les astrams les plus fatigués abandonnent la place et vont se coucher. 2h30, heure locale, le ciel devient clair, il s'est débarrassé de ces vaisseaux gris et flottants!!!

C'est parti! Le cygne domine le ciel, Manu41 me montre quelques objets dans son 400, puis je chausse le filtre OIII sur le panoptic, direction les Dentelles!!! Manu me conseille pour bien les localiser et paf, quel spectacle, je les découvre enfin. Je suis ravi même si je sens que mes miroirs ne m'offrent pas le contraste et la luminosité attendue. Je réglerai tout cela demain avec plus de précision.

Le spectacle reste néanmoins saisissant, l'objet est étendu, il faut déplacer le tube de-ci de-là pour couvrir toute la zone, c'est superbe et je me retiens de les dessiner pour ne pas "perdre de temps" et me rassasier d'objets, cela fait si longtemps...

Une étoile m'apparait bleue avec le filtre là où la nébulosité s'effile en une longue pointe très dense... quel spectacle que ces volutes délicates. J'essaie de grossir mais arrivé au 13mm en passant par le 17mm, je reviens au 24 et m'y attarde longuement. Les échos de quelques ronflements se répondent d'un coin à l'autre, un dialogue bien mystérieux au coeur duquel se situent encore plusieurs astrams concentrés, sur l'herbe humide, à leur activité. De petites lumières rouges trahissent leur présence. Des commentaires fusent ici ou là, la nuit est vivante et plus encore au son des batraciens et des oiseaux de nuit.

Je fais ensuite un tour dans M27, la nébuleuse de Dumbell. Elle m'apparait comme un rectangle légèrement déformé, sa nébulosité est évidente mais je n'en sors pas de détails autre qu'une légère nuance dans sa densité.

Je visite ensuite l'amas globulaire NGC6934 dans le Dauphin, il m'apparait plus nébuleux que granuleux, le ciel étant parfois accompagné de légers voiles brumeux, je change de zone et scrute M103 dans Cassiopée, un amas ouvert pour lequel je finis par noter: "pas le plus impressionnant". L'ISS passe alors dans le ciel et l'on entend une voix nous l'annoncer. Je suis alors la Station Internationale au 24mm, c'est amusant, mais je me promets de la suivre avec un plus fort grossissement lors d'un passage ultérieur (que j'accomplirai au 17mm, les panneaux sont alors bien dissociés).Tout de même, elle file à une vitesse, je pense alors à ses habitants, quelle vie trépidante et quels privilégiés font-ils...

Je me laisse tenter par la Cascade de Kemble dans la Girafe, je sors alors les jumelles et admire le spectacle, je dénombre 21 étoiles principales dans cet astérisme, quelques étoiles très brillantes l'accompagnent sur un côté. Je dévie ensuite sur le Double amas de Persée, toujours aux jumelles, avant de passer au 24 et au 17mm.

Le ciel semble tout de même laiteux, mais je l'impute principalement à mon télescope. Le temps passe et la fatigue se fait sentir. Je décide de déloger M51 et d'y découvrir plus de détails que lors de mes dernières visites. Je découvre effectivement des zones différentes, sans véritablement pouvoir parler de bras spiraux, les deux coeurs sont évidemment visibles, le pont de matière, et quelques nuances qui me font deviner ses bras mais sans être flagrant non plus.

Je fais ensuite une petite pause et croise Jean-Louis qui m'invite à observer une Super Nova dans son instrument (mais j'ai oublié sa localisation...). De retour à mon stand d'observation, je me laisse tenter par le Verseau et le Capricorne, mais j'ai du mal à repérer les étoiles de ces deux constellations, le ciel semble "clair" à cet endroit et un groupe d'arbres en limite l'observation. Je déniche tout de même M2, un amas globulaire qui sera le mieux résolu au 13mm.

Mes yeux fatiguent et je sens ma concentration fuir. Je ne parviens plus à me fixer d'objectif et encore moins à m'appliquer à "bien observer". Un dernier détour vers les Dentelles du Cygne, la boucle est bouclée, il est 4h30 heure locale, à l'Est l'horizon semble déjà s'éclaircir, il est temps pour moi de bâcher le tube et de me coucher...

NAT Jour 3

Météo: ciel dégagé, plein soleil et forte chaleur par moment, passages nuageux l'après-midi mais nuit totalement dégagée.

Le temps de se lever et de se décoller les yeux: c'est l'heure du petit déj', au loin, le village est bien vivant. J'enchaîne ensuite quelques Ateliers/conférences. Retour de la Spectro en deux étapes, c'est indéniable, David sait nous transmettre sa passion et je me sens ému lorsqu'il nous fait découvrir les courbes "animées" d'un jeu d'étoiles binaires qui tour à tour se rapprochent et s'éloignent, de même que dans le spectre visible elles s'approchent tour à tour du rouge ou du bleu. Ses images nous montrent un Univers vivant et plus encore lorsque nous découvrons les résultats d'une nébuleuse planétaire et que la courbe voit un pic croître dans le rayonnement de l'Hydrogène. Il y a comme une souffle de vie dans ces mouvements, c'est troublant. Au fil des trois séances, il y aura certes de moins en moins de public dans la salle, mais il est certain que le dernier groupe fut composé de personnes converties :be:.

Pour preuve, je me suis mis dès l'après-midi à la spectro avec ces clichés:

21341-1401735544.jpg

21341-1401735603.jpg

(Je m'y suis pris à deux fois pour effectuer le spectre de cet arbre. J'espère être un digne élève de David :p, ceci est l'image du champ jouxtant le campement)

Les astrams ont également pu assister à un atelier Astro-dessin présenté par Carine d'A....-Mag....., personne tout à fait sympathique et qui réalise de superbe dessins! C'était convivial et nombreux se sont prêtés au jeu du dessin à partir du retro-projecteur.

Le soir venu, une conférence, longue mais Ô combien intéressante et riche d'informations sur la géologie de Mars nous aura amis en bouche (*erreur de chronologie :(, c'était la veille je crois pour cette conf') pour une nuit d'observation totalement dépourvue de nuage, du début à la fin!

La nuit venue donc...

Le spectacle commence par les planètes... et... à cet instant je réalise que j'ai dû inverser quelques conférences dans la chronologie du séjour*, mais passons... car cette nuit là, je "squizzz" volontairement la conférence sur le Soleil et comme le fait remarquer avec humour Gérard(33), cette conf' n'a pas lieu d'être car... le Soleil se couche justement, alors ensemble nous allons nous installer à nos instruments respectifs pour admirer un fin croissant de Lune. Préalablement j'ai déplacé mon tube pour cibler le Scorpion, Ophiucius et ses voisins toute la nuit. Je me suis préparé un sacré programme que je veux tenir le plus fidèlement possible (trop gourmand au final). Manu est à côté et boostés par l'atelier Astro-dessin, nous décidons tout deux de croquer un cratère. L'astre Sélène flotte dangereusement au-dessus d'une ligne d'arbres et il ne cessera d'y plonger. Mais avant cela nous croquons ce que nous pouvons, avant que quelques nuages égarés, fruits d'une ancienne bataille atmosphérique antique oubliée, viennent nous gâcher le plaisir du dessin, nous grognons tour à tour contre ce mauvais coup du sort.

Mais ce sera là le seul désagrément de la nuit. En effet, Jupiter, Mars et Saturne trônent dans le ciel en ce début de nuit. Et après avoir pris un moment dans la journée pour repositionner mon secondaire dans l'axe optique, je découvre enfin mes premiers détails sur Mars, avec une tâche sombre dont j'ai oublié le nom que m'a soufflé Manu, il y a également la calotte polaire et des nuances de tons crèmes sur la surface. L'image devient de plus en plus stable au contraire de Jupiter qui est baignée dans la turbu'. Je passe ensuite à Saturne, la division de Cassini est évidente, et des nuances sur le globe également. J'obtiens mes meilleurs vues au pentax 5mm ainsi qu'au 8mm muni quant à lui de la Barlow. C'est splendide! J'ai presque l'impression de voir des variations de tons dans les anneaux mais je n'ose y croire, peut-être l'imagination?

La nuit s'est installée plus avant sur la scène astro. Et je commence à cibler la zone programmée lorsque des gens débarquent, des "civils" si je puis dire. Ces derniers sont néophytes mais avides de découvrir ce qui se joue au-dessus de nos têtes, en bon astram que je suis je les envoie bouler net... mais non je déconne. Je les "prends sous mon aile", attendri par la présence d'un enfant d'une dizaine d'années, curieux, vif d'esprit, la tête pleine de questions pertinentes et accompagné par des parents sympathiques. Je leur montre alors pendant un bon moment des objets tels que M13, M5, pour les amas globulaires, puis M57 pour une nébuleuse planétaire, Antarès afin de montrer que les étoiles peuvent se parer de belles couleurs, M51 au rang des galaxies, bref, je leur brosse un portrait varié des objets qui existent et leur explique ce qui me semble important en espérant ne pas trop dire d'inepties. Les questions fusent et m'emportent toujours plus loin dans le devoir d'explication, au fond de moi, je prends un plaisir certain à être témoin de leur émerveillement. Ils finissent par partir aussitôt suivi par un autre couple qui n'osera pas rester aussi longtemps à mes côtés mais à qui je ferai découvrir d'autres objets. Du coin de l'oeil je vois le Scorpion et Ophicius sortir de la cime des arbres et même s'éloigner tranquillement de leur tanière.

De nouveau seul, je mets en route mon programme:

M9 dans le Serpentaire est ma première cible, un amas globulaire que je juge classique. Au passage, je réalise que les images fournies par mon tubes sont plus belles que la veille, le réglage et la collim' sont bien améliorés. Je cible ensuite un amas ouvert, M23, mais je passe rapidement sur ces deux derniers car j'attends de voir sortir du sol ou des cimes, trois nébuleuses bien précises... Oméga sera la première, je teste l'OIII mais chausse l'UHC pour un meilleur résultat, le filtre me dévoile plus d'étendue et je peux comparer le résultat, dans mes souvenirs, au dessin que j'avais effectué l'an dernier. Je tente un croquis mais l'humidité de l'air rend la feuille fébrile et fragile, le dessin ne sera pas de ces NAT, tant pis, je m'attarde sur la nébuleuse pour y déceler le plus de détails possible. Celle-ci sétend "de plus en plus" à mesure que mes yeux s'habituent. Lorsque j'ai l'impression de ne plus progresser, je passe à M8, la nébuleuse de la Lagune. Celle-ci est plus impressionnante, et j'y passe un temps certain avant de bifurquer vers la Trifide, M20 et curieusement, je n'en sors pas beaucoup plus de détail au filtre, comparé à une observation sans. Un peu déçu, le ciel ne serait-il pas si contrasté que cela?

Je passe ensuite dans M28, un amas globulaire qui n'est pas extrêmement brillant mais qui grouille d'étoiles, je pousse jusqu'au 13mm pour l'apprécier vraiment. Ensuite je recherche l'amas du papillon, M6 et si les étoiles semblent former deux ailes, suggérées peut-être par le simple nom de l'objet, plus que par ce que je vois, je ne suis pas sûr de l'avoir confondu avec un autre objet de la zone.

Je reviens dans Ophiucus pour enchaîner la série M10, M12, M14, les deux premiers sont vraiment sympa tandis que je ne me souviens plus de mon impression dans M14 où mes notes brillent par leur absence.

Il est 3h heure locale, nous sommes dimanche, je suis au bout de ma résistance, je pars en quête de café, au village... sur ma route je me vois attiré par une petite concentration d'astrams, visiblement fatigués, et l'on me propose alors un café bien particulier... un cognac? (je perds la mémoire ^^). Je prends place à leur table et resterai une bonne demi-heure, le temps pour nous d'échanger et de rire allègrement, notamment au sujet d'un objet obscène, malsain et avilissant... M57 vue depuis le 600 de Yves, je comprends alors qu'à cette table sont réunis les astrams désoeuvrés, démotivés et écoeurés d'avoir osé observer depuis le 600mm qu'Yves mettait gentiment à profit de nous tous (il fallait voir la file d'attente ^^). Cette dernière description est évidemment une note d'humour en clin d'oeil à ce qui fut échangé à cette table, un moment savoureux qui me coûta néanmoins le peu de courage qu'il me restait... de retour dans la clairière à photons, je me vis bâcher mon instrument et ranger mes accessoires pour m'endormir d'une traite, l'esprit et le coeur léger. Demain viendrait bien assez tôt...

NAT Jour 4 et FIN

Météo: anecdotique en l'occurrence, mais sans regrets car ciel couvert et gris.

Une saveur aigre flotte ce matin, certains partent ou ont déjà quitté les lieux, les plus téméraires s'attardent, mais tous, nous trainons des pieds, chacun démonte son campement en repoussant le moment fatidique où il faudra partir. C'est aussi l'heure des discussions aurpès de chaque organisateur pour confier ses impressions, les remercier et les féliciter pour leur organisation, pour la qualité des intervenants et des sujets traités, pour l'ambiance de la rencontre et la convivialité qui a englobé cet évènement. Le temps de discuter avec Jean-Louis, d'astro, de théâtre et autre..., personnage que j'apprécie de plus en plus, de profiter des dernières notes d'humour de Gérard, de derniers mots avec Manu... et tous les autres...

Un petit pincement au coeur me pousse à partir tant que j'en ai le courage et c'est à l'approche de midi que je quitte tout ce petit monde, cette bulle étrange où le temps s'était arrêté pour nous faire oublier notre quotidien et ses aléas.

Quel moment magique, trop de compliments, de félicitiations et de superlatifs sont à distribuer à l'ensemble des participants/organisateurs/conférenciers pour être ici détaillés, j'ai même oublié un bon moment d'observation solaire... bref que du bonheur à reproduire dès l'an prochain!

Au plaisir de vous revoir tous ou en partie, d'en découvrir d'autres... au plaisir de partager notre passion ensemble, astro-amicalement,

Oeil noir, Olivier pour les intimes :p.

Un peu de photo en bonus:

Il a l'air sceptique ce petit papillon.

21341-1401739741.jpg

Le Clouds Destroyer, conçut pendant les NAT pour désintégrer les nuages:

21341-1401739795.jpg

21341-1401739872.jpg

Un peu d'espionnage industriel:

21341-1401739914.jpg

:)

21341-1401739957.jpg

Prototype d'araignée pour le secondaire:

21341-1401740000.jpg

Il est tard, je corrigerai les fautes demain, car deux nuits "blanches" et des journées pleines d'ateliers, ça pompe dans les réserves ^^.

Modifié par Oeil noir
Posté

Hello

Très beau récit complet. Tu nous fais bien ressentir l'enthousiasme de ces journées.

Tu as tout de même flirte avec pas mal de cibles et quand j'entends, je pointe le double amas de Persée, je sens l'été arriver a brands pas.

Beau programme tout de même avec des objets que je ne connais pas encore.

Merci pour ce beau récit que j'ai pris grand plaisir a lire.

Jc

Posté

Salut Olivier

joli récit, plein d'humour, humour qui dans un cas comme la spectro-arc-en-ciel frôle la poésie

......Il est 3h heure locale, nous somme dimanche, je suis au bout de ma résistance, je pars en quête de café, au village... sur ma route je me vois attiré par une petite concentration d'astrams, visiblement fatigués, et l'on me propose alors un café bien particulier... un cognac? (je perds la mémoire ^^). Je prends place à leur table et resterait une bonne demi-heure, le temps pour nous d'échanger et de rire allègrement, notamment au sujet d'un objet obscène, malsain et avilissant... M57 vue depuis le 600 de Yves, je comprends alors qu'à cette table sont réunis les astrams désoeuvrés, démotivés et écoeurés d'avoir osé observer depuis le 600mm qu'Yves mettait gentiment à profit de nous tous (il fallait voir la file d'attente ^^). Cette dernière description est évidemment une note d'humour en clin d'oeil à ce qui fut échangé à cette table, un moment savoureux qui me coûta néanmoins le peu de courage qu'il me restait... de retour dans la clairière à photons, je me vit bâcher mon instrument et ranger mes accessoires pour m'endormir d'une traite, l'esprit et le coeur léger. Demain viendrait bien assez tôt...

alors tu as aimé la décoction magique! François est un élément indispensable pour une réunion conviviale, et pas que pour ses bouteilles! :rolleyes:

la SN de Jean-Louis est dans M106

Merci encore pour ce récit, il permet de resituer les faits depuis d'autres yeux, c'est enrichissant :)

Posté

Bonsoir JCB, ravis que ce récit te plaise. Il manque certains détails notamment un moment épique avec Charpy et Gérard concernant une bouteille de rouge "indebouchonnable" et plus encore comment nous nous sommes arrangés avec Gérard pour être à la table de Chardy qui était l'heureux propriétaire de ladite bouteille. Ceci m'amène à te remercier Gérard, pour ton com'. L'humour de mon CROA tente de se mettre au niveau que j'ai pu constater chez toi toujours prêt à sauter sur l'occasion de plaisanter plus encore par jeux de mots ou de situations subtiles. J'aime beaucoup.

Posté

Que dire de ce croa sinon magnifique et entaché d'une pointe de mélancolie :D

Tu détailles à merveille ce que fut l'esprit de ce week-end et participes toi aussi à le faire durer.

Pour Saturne, les variations de tons étaient bien là ;)

Pour ton dob, tu aurais du nous le dire, nous aurions pu te donner un coup de main pour le remettre en ligne.

Il est vrai que David sait communiquer sa passion.

Merci pour ce beau récit plein d'humour :D:D:D

Posté

Chouette CROA, mais effectivement il y a un petit côté mélancolique/désabusé qui laisse bien voir le manque que ce genre de rassemblement laisse quand tout le monde se sépare...

Allez, Haut les coeurs, y'en aura plein d'autres!! :)

Merci pour ce récit!

Posté (modifié)

Merci pour ce récit emprunt de nostalgie mais qui décrit si bien l'ambiance qu'il y avait là-bas ! (petite correction, c'est pas Patrick le Dû, mais plutôt Pascal le Dû)

Modifié par dr@kula
Posté

Salut Oeil Noir,

Je vois que tu as passé 4 belles journées aux NAT avec à la clé de beaux moments et, pour nous, un superbe CROA ;) Merci de nous faire partager tes belles observations.

Les dentelles sont attendues avec impatience de mon côté et j'espère pouvoir admirer la trifide et oméga également, j'ai commandé un UHC pour toutes ces nébulosités ainsi que pour le NP telles que le hibou et M57.

Posté

Bonjour :),

Manu41

Pour Saturne, les variations de tons étaient bien là

Cool, je m'y attarderai plus le prochain coup!

Pour ton dob, tu aurais du nous le dire, nous aurions pu te donner un coup de main pour le remettre en ligne.

C'est vrai, j'aurais pu ^^.

Merci pour ton com' ;)

Lasilia

Merci à toi ;).

dr@kula

Erreur corrigée!

teddelyon

Content que ce croa te plaise. Concernant les filtres, ça change la vie ^^, je ne les avais pas encore réellement utilisés (récemment acquis et peu sorti), cela ouvre la voie vers de nouveaux objets ou une nouvelle vision en tout cas.

Bon ciel à tous.

Posté

Bonjour Olivier:)

Voici un beau récit énergique, plein d'enthousiasme, de passion et d'amitié, ça fait plaisir à lire!

Apparemment, les NATs n'ont pas été en reste face aux RAPs, tout le monde a pu entièrement profiter des belles nuits claires de ce week-end d'Ascension.

Vous avez eu un programme chargé et apparemment, des plus instructifs! les journées studieuses et les nuits passées à flâner parmi les étoiles..

Merci pour cet agréable compte-rendu, de bien belles photos (qu'il est chouette le petit papillon bleu, c'est un azuré?) et l' excellente ambiance partagée :)

Posté

Salut Oeil Noir :)

Après le récit de Gérard, voici ta version, toute aussi bien illustrée et raconter :cool:

Une étoile m'apparait bleue avec le filtre là où la nébulosité s'effile en une longue pointe très dense... quel spectacle que ces volutes délicates. J'essaie de grossir mais arrivé au 13mm en passant par le 17mm, je reviens au 24 et m'y attarde longuement.

Oui, pour les dentelles il faut du grand champ pour mieux les apprécier :wub:

Je me laisse tenter par la Cascade de Kemble dans la Girafe, je sors alors les jumelles et admire le spectacle, je dénombre 21 étoiles principales dans cet astérisme, quelques étoiles très brillantes l'accompagnent sur un côté.

As-tu remarqué le petit amas ouvert NGC1502 au pied de la Cascade ?

Il est tard, je corrigerai les fautes demain, car deux nuits "blanches" et des journées pleines d'ateliers, ça pompe dans les réserves ^^.

:D Je compatis, c'est du sport parfoit l'astro !

Merci pour ce compte-rendu rédigé avec soin :)

Posté (modifié)

Salut les CroAnimateurs!!

Zaurel :), c'est toujours un plaisir que de partager ces instants entre astrams. Concernant le papillon, je ne suis pas en mesure de te répondre, ce que je sais c'est qu'il s'est posé à mes pieds et qu'il semblait me regarder avec curiosité... avant de partir en volutes frénétiques avec un autre de son espèce. Je réalise que je n'ai jamais chaussé le téléobjectif du week-end et que j'aurais pu faire des photos encore plus sympa, la prochaine fois!

Au plaisir de partager d'autres sorties (en vacances la semaine prochaine, j'espère pouvoir observer un peu).

Dédé :), je ne me souviens pas, aux jumelles, avoir vu l'amas que tu cites, mais je dois reconnaître que mon regard se portait plus sur le haut et la droite de la cascade car d'autres étoiles m'attiraient de par leur éclat. J'y retournerai!

Merci pour votre passage, au prochain CROA et bon ciel à vous!!! Et bientôt aux Estivales aussi ;).

Edit: fautes corrigées et petite mise à jour du texte.

Modifié par Oeil noir
Posté
Salut les CroAnimateurs!!

(en vacances la semaine prochaine, j'espère pouvoir observer un peu).

Dédé :), je ne me souviens pas, aux jumelles, avoir vu l'amas que tu cites, mais je dois reconnaître que mon regard se portait plus sur le haut et la droite de la cascade car d'autres étoiles m'attiraient de par leur éclat. J'y retournerai!

Il est minuscule, je ne sais pas s'il est visible aux jumelles !

cascade%252520de%252520kemble.jpg

Posté

Oh la la ! Je saute d'une histoire de belles rencontres à une autre ce soir !

Et celle ci fait partie de celles qui font vraiment envie.

Beau récit Oeil noir, et bonnes vacances..

Ln

Posté

Salut Œil Noir, cela faisait en effet un moment que nous n'avions plus de tes nouvelles ! :)

Finalement tu as pu profiter de deux nuits consécutives, pas si mal !

Le weekend dernier je n'ai pu observer que samedi dans ma région, mais je m'en suis aussi donné à cœur joie, cf mon CROA.

Tu parles de M2, et effectivement on ne peut le voir que fort tard dans la nuit !

M51 est très belle en ce moment, bien haute dans le ciel ! :wub:

À bientôt pour un prochain CROA de ta part ! :)

Posté

Belle prose Olivier...!!!

Tu passes du théâtre à la nouvelle...?...:)

A la "table au cognac" nous étions surtout épuisés par l'observation, la journée, les trois jours déjà passés...

Et c'est vrai que la vue dans le 600 avait perturbé nos pauvres regards.

Il me semble que c'était M27 que nous avions trouvé obscène dans ce diamètre, mais M57 devait aussi en approcher...!!!

C'était un moment un peu curieux ce repos sous le dôme rouge,

un peu hors du temps,...

Comme de se retrouver dimanche soir avec deux barnums restants et la clairière vide...

Nous étions cinq, Arpège, Joel, Angélique, Pierre-Jean et moi, pour un beau moment d'échanges ...après ....

A bientôt,

JL

Posté

Hello ici,

Dédé: Je testerai pour voir, merci pour l'info ceci dit, au pire j'y jetterai un oculaire ;).

Ln2d2:

Oh la la ! Je saute d'une histoire de belles rencontres à une autre ce soir !

Et celle ci fait partie de celles qui font vraiment envie.

Beau récit Oeil noir, et bonnes vacances..

J'espère que d'autres, présents aux NAT, en feront de même, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue, surtout lorsqu'on y a participé.

Merci à toi et à bientôt.

Paradise:

Salut Œil Noir, cela faisait en effet un moment que nous n'avions plus de tes nouvelles !

Je suis vivant! :D C'est difficile de voir s'écouler tant de nuits sans sortir sous les étoiles, mais j'avais vraiment très peu de temps pour le faire et une fois les optiques démontées et bien... :confused:.

Le weekend dernier je n'ai pu observer que samedi dans ma région, mais je m'en suis aussi donné à cœur joie, cf mon CROA.

J'ai un paquet de croas de retard à lire, je n'aurai pas le courage de tout lire mais j'essaierai de passer par le tiens :).

Jean-Louis

Belle prose Olivier...!!!

Tu passes du théâtre à la nouvelle...?

Etant en pose théâtrale, comme évoqué avec toi, je me dois de rester créatif, bien que je ne me sois par encore frotté au format "nouvelle" (je suis pour le moment dans le format "roman", à moins de 280-300 pages je ne trouve pas le bon rythme dans mes histoires. Mais qui sait cela viendra peut-être!).

Mais ici je me suis bridé afin que ce CROA ne devienne pas interminable ou ne réclame plusieurs chapitres à poster.

C'était un moment un peu curieux ce repos sous le dôme rouge,

un peu hors du temps,...

J'ignore depuis combien de temps vous étiez posés là, mais le temps que j'ai passé avec vous tous était sympa, je me revois affalé sur ma chaise, à partager cet instant sympa, flottant dans une ambiance (c'est le cognac ça :p) reposante et agréable, où la culpabilité de ne pas profiter du ciel que nous avions ne nous fustigeait pas :rolleyes:.

Et je n'ai pas cité François dans mon CROA mais il est vraiment sympathique et discuter avec lui est un plaisir.

Concernant votre fin de journée le dimanche, ce devait être tout aussi étrange, la satisfaction du devoir accompli mêlée je suppose à la tristesse.

Merci pour ton com'!

Que je suis bavard... l'envie de prolonger ces instants, allez, je m'auto-censure... ... ... .. .. . . :s

Posté
(...)

Que je suis bavard... l'envie de prolonger ces instants, allez, je m'auto-censure... ... ... .. .. . . :s

Mais non ! Exprime-toi ! :)

Tu as vu, je ne me gêne pas dans ce forum ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.