Aller au contenu

Spectre d'une lampe de videoprojecteur


yui

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai remarqué un phénomène singulier sur lequel je voudrais bien une explication :)

Je regardais un tableau blanc brillant sur lequel était projeté la lumière d'un videoprojecteur. Les rideaux étant ouverts, on voyait un cercle blanc là où la lumière de la lampe impactait de front le tableau.

Or j'ai remarqué par hasard que si je balayais cette zone du regard je voyais les couleurs de l'arc en ciel en strilles verticales.

Strilles qui disparaissent lorsque mes yeux ne bougent plus.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vidéoprojecteurs en fait beaucoup possèdent une roue à filtre RVB,

qui tourne devant pour la reproduction couleur voici un schéma assez simple de la bête.

c'est surement ce phénomène que tu observes.

 

attachment.php?attachmentid=26089&stc=1&d=1401770450

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta piste Cejy.

J'y retourne aujourd'hui, je vais regarder ce vidéo-projecteur de plus près (il n'est pas très haut ;))

 

Si comme moi certains se demandent pourquoi sur le schéma proposé ci-dessus par Cejy on a du vert et non du jaune, j'ai trouvé l'explication ici :

http://www.passion-aquarelle.fr/techniques/couleurs-primaires-et-couleurs-fondamentales/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture sur le problème des AEC (effet Arc En Ciel)

 

Ce problème n'apparait que sur les projecteurs utilisant la technologie DLP comme l'explique Cejy07 ;)

 

Tu est donc à priori très sensible à ce phénomène et je te conseille donc de regarder du côté d'une autre technologie de projection (Tri-LCD par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cela dit cela ne m'a pas gêné.

Au contraire c'était sympa de faire apparaitre ainsi des arc-en-ciel pendant que l'orateur oratait :)

(j'ai essayé de ne pas me faire capter, en train de rouler des yeux au premier rang :D')

 

Si j'ai bien compris : mes yeux n'ont pas réellement décomposé la lumière, ils ont décomposé une lumière colorée artificiellement composée (à l'ancienne, mécaniquement) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai remarqué un phénomène singulier sur lequel je voudrais bien une explication :)

(...) j'ai remarqué par hasard que si je balayais cette zone du regard je voyais les couleurs de l'arc en ciel en strilles verticales.

Strilles qui disparaissent lorsque mes yeux ne bougent plus.

 

Au contraire c'était sympa de faire apparaitre ainsi des arc-en-ciel pendant que l'orateur oratait :)

(j'ai essayé de ne pas me faire capter, en train de rouler des yeux au premier rang :D')

 

Et sinon, avant, tu avais fumé quoi ? :be:

 

(:secret: vais essayer sur mon TBI demain, pour voir si ça fait pareil... Mes élèves vont me prendre pour un dingue, mais bon, ils ont l'habitude... :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui !

Si comme moi certains se demandent pourquoi sur le schéma proposé ci-dessus par Cejy on a du vert et non du jaune, j'ai trouvé l'explication ici :

http://www.passion-aquarelle.fr/techniques/couleurs-primaires-et-couleurs-fondamentales/

Je fais partie de ces "certains" et je te remercie donc pour le lien ;)

 

Au contraire c'était sympa de faire apparaitre ainsi des arc-en-ciel pendant que l'orateur oratait :)

Il a l'air cool ton métier, faut faire beaucoup d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui !

Il a l'air cool ton métier, faut faire beaucoup d'études ?

non non :be:

 

On a pas eu droit au vidéo aujourd'hui, peut-être demain (sauf si je m'échappe avant ;))

 

Affaire à suivre en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.