Aller au contenu

messier 92: l'oublié d'hercule


polaris78

Messages recommandés

voila un dessin réalisé samedi dernier.

j'ai juste eu le temps de prendre mes notes avant l'arrivée d'une couverture nuageuse ,qui depuis n'est toujours pas partie:confused:.

 

pour les détails , il s'agit de messier 92 situé dans la constellation d'hercule,souvent oublié a cause de la proximité de M13.

Un moyen pour le trouver est de rechercher au nord-est du milieu du segment reliant les étoiles Iota à Eta de la constellation d'Hercule.

 

a titre perso ,je prefere cet amas a M13 car plus compact et plus petit.

417901m92.jpg

bonne journée ami(e)s astram.

antoine.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos commentaires.

il est pas mal ce globuleux.

 

j'ai aussi tenté m71 dans la fleche hier mais il est super faiblard, du coup , je me suis rabattu sur m51 .le dessin sera publié prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton gloglo Antoine ! Pas facile à faire ce genre d'objet, tu as bien fait ressortir le centre très lumineux qui le caractérise comparé à M13.

 

Quant à "l'oublié", comme Dédé, pas du tout ! J'y vais régulièrement, pour moi M13 rime avec M92, encore visité plusieurs fois la semaine dernière durant les RAS V en Bourgogne ! ;) Et sous quel ciel ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dédé et d'autres, pas si oublié que ça ! Ca reste quand même un bon classique, visible à l'oeil nu ou presque en montagne ...

Ton dessin m'apparaît très brillant, très contrasté, peut-être trop de prime abord mais en y réfléchissant bien c'est vrai que le bougre est claquant, déjà à la 80 sous bon ciel, alors au 305 ...

D'ailleurs c'est une idée pour ces jours-ci s'il fait beau comme prévu, la lune ne devrait pas gêner trop et je voulais vérifier si mes nouveaux oculaires permettent de montrer quelque chose de joli en périphérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton gloglo Antoine ! Pas facile à faire ce genre d'objet, tu as bien fait ressortir le centre très lumineux qui le caractérise comparé à M13.

 

Quant à "l'oublié", comme Dédé, pas du tout ! J'y vais régulièrement, pour moi M13 rime avec M92, encore visité plusieurs fois la semaine dernière durant les RAS V en Bourgogne ! ;) Et sous quel ciel ! :rolleyes:

 

merci will, c'est d'ailleurs toi qui me l'a fait découvrir a enfer.

 

@fred burgeot :

merci pour ton avis et je prend note pour le format.

 

@etoilesdesecrins:

il pete de mille feu le bougre donc il est brillant a souhait,chose que je decouvre depuis que j'ai mon 300; ca me donne l'impression depuis que je l'ai d'avoir une lampe de poche a l'oculaire XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.