Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Suite à une précédente discussion, je me permets de porter à la connaissance de certains qui l'ignorent de l'existence de cartes physiques disponibles gratuitement sur la Toile.

Les habitués connaissent, bien entendu.

Elles sont disponibles sous la forme de fichiers pdf, compressés ou non.

Tout d'abord :

ATLAS MARCEAU : 137 Mo (révision en Novembre 2007)

Très complet, davantage que Stellarium, et le PSA bien sûr, en français.

Chaque pdf correspond à une constellation et comprend plusieurs pages, avec un avantage : les objets sont en couleurs, les Messier sont gardés en Messier comme sur le PSA, les galaxies sont des cercles ou des ovales rouges comme sur le PSA également.

Pour donner une idée, la galaxie toute proche (apparemment) de l'Œil de Chat, à savoir NGC6552, de magnitude 14, est mentionnée, alors qu'elle ne l'est pas dans Stellarium, ni dans le PSA bien entendu, qui reste un outil de poche plus basique.

Ce même Œil de Chat est par contre classé en C6 et non en NGC6543.

Les étoiles sont répertoriées jusqu'à la magnitude 7, à l'instar du PSA, mais les objets sont très nombreux.

TRIATLAS B : 160 Mo

La version standard.

Très complet également, mais tout en noir et blanc : point de Messier, tout est classé en NGC avec « N » comme en-tête de numéro.

Semble moins fouillé que Marceau point de vue objets, mais plus d'étoiles, la galaxie NGC6552 n'est par exemple pas mentionnée, mais c'est quand même du lourd, et je n'ai évidemment pas encore tout comparé. :be:

Par contre les étoiles vont jusque la magnitude 12, quand le Psa va jusque 7, ça donne une idée...

TRIATLAS C : 528 Mo :b:

La version complète.

Là , ça ne rigole plus, rien que le poids du dossier en dit long sur la taille de cet Atlas et sur le nombre d'objets répertoriés.

Les étoiles vont aussi jusque la magnitude 12, mais comme vous vous en doutez il y a un maximum d'objets !

Le TRIATLAS existe en version basique, TRIATLAS A.

SKY ATLAS 2000

Magnitude des étoiles allant jusque 11.

Pas encore trouvé de site le proposant, il semble que ceux qui le proposaient ont été nettoyés ou censurés, droits d'auteur oblige.

Qu'importe, Marceau et TRIATLAS sont encore plus complets ! ;)

Ce doit être dispo en P2P, à chercher.

Si je trouve quand même, je télécharge et j'édite ce sujet.

TRIATLAS : http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Atlas Marceau : http://albedo38.free.fr/index.php/accueil/atlas-marceau

Il existe d'autres Atlas, mais disons qu'avec ces deux-là, c'est déjà pas mal ! :)

Modifié par paradise
Posté
Ai chargé l' atlas Marceau ( général ) mais n' arrive pas à le " dézipper " : avez-vous le même problème ?

pas de problème particulier, mais ça pèse quand même 17Mo, donc tout dépend de la connexion, ça peut être long.

Posté
J' ai bien chargé le Zip mais pas moyen de l' ouvrir ! :)

Cela peut dépendre de l'OS (Operating System, système d'exploitation en fr), sous Linux je fais un clic droit sur le fichier, et il m'est proposé de le décompresser, ça doit être pareil sous Windows ou sous Mac...?

Posté (modifié)

idem sur Windows. Si tu n'y arrives pas, essaie de le re-télécharger, ça règle le problème en général.

Modifié par mono
Posté

Après...il faut voir si cela vaut le coup

possédant un traceur, j'ai imprimé le Triatlas en A2

je ne m'en suis presque jamais servi

puis je l'ai fait en A3 et je me sers du...PSA :b:

je me sers aussi des cartes de Coelix imprimées ou pas; mon netbook en rouge mini éclaire très peu

j'ai vu des tablettes qui contenaient toutes les cartes possibles (+ les trajectoires diverses) et qui éclairaient moins qu'une lampe rouge!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.