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Posté

Coucou !

 

Je pense avoir trouvé une des causes du problème de collimation du Lightbridge de Yannis : les vis fixant le support du barillet sur la "caisse" métallique mesurent 3,5 mm alors que le trou dans le fin métal de la "caisse" a un diamètre de 7 mm.

 

Dans le même ordre, je me suis aperçu également, parce que ça m'avait alerté, que les vis tenant les supports sur le rocker ont également un peu de jeu.

 

Voici ce que je compte faire, mais j'ai besoin de votre avis avant, histoire de ne pas faire une bêtise :

 

  • Faire pivoter l'ensemble de 1/12ème de tour :
    - Il y a 6 vis, je ne vais pas reprendre les trous existants, il faut que je décale d'un demi écart de vis, donc 1/12ème de tour.
    - Le barillet est d'origine stupidement décalé lui aussi de 1/12ème de tour, il n'y a donc pas de symétrie verticale des triangles de support : si on fait l'analogie avec une horloge, midi étant en haut et le tube vu de l'arrière et à l'horizontale, les triangles sont à 1h, 5h et 9h. Il me semble que la meilleure position devrait être midi, 4h et 8h, non ?
  • Si le problème est survenu avec 6 vis, si je ne fais que décaler de 1/12ème de tour, je ne résous rien à long terme.
    - Il faut donc rajouter des vis. Si je double les vis, je vais donc retomber dans les trous d'origine. La solution serait donc de tripler les vis. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un peu trop ? Et si oui, quelle solution aborder ? L'inox coûte assez cher...
    - Ou alors, je double le nombre de vis, je ne les décale que de 1/24ème de tour, et je refilète tous les trous.
    - Le support du barillet est fileté, je peux également fileter les nouveaux trous dans le support, mais est-ce que ça apporte un plus ? Est-ce qu'un boulon traversant avec écrou ne suffiraient pas ? L'économie serait par contre au rendez-vous si je filète...
    - La rouille pourrait accentuer le problème dans le temps. Comment faire pour que le problème n'apparaisse pas plus tard ?
  • Le problème est identique avec la couronne supérieure où sont fixés les tubes serruriers : un jeu existe et il y a donc bascule des tubes, et donc du secondaire et donc la mise en l'air immédiate de la collimation. Là, par contre, je ne peux pas faire tourner l'ensemble de 1/12ème car les tubes serruriers seraient décalés, il n'y aurait plus la symétrie pour la résistance aux forces et ça gênerait pour la bascule du télescope vers l'horizon.
    - Des renforts extenseurs dans le support des tubes serruriers existent là où les vis ont leur filetage, contrairement au bas du tube, je ne peux donc pas simplement percer ailleurs. Pour expliquer : la couronne supérieure est assez fine et ne dépasse pas suffisamment sur le métal du tube, sauf à 6 endroits où une excroissance s'enfonce dans le tube là où est la vis, laissant par la même occasion suffisamment de matière dans le tube acier.
    - Là, je ne vois pas du tout de solution : je ne peux donc rien proposer et je suis entièrement dépendant de vous.
  • Enfin, le tube entier repose sur le rocker via deux disques métalliques fixés eux aussi sur le tube métallique. J'ai pu constater que là aussi existait par construction un petit jeu. Ce qui signifie que le moindre jeu va se traduire pour un déplacement relatif du tube par rapport à ces disques. Chacun des deux disques n'est tenu que par deux vis, d'un diamètre plus conséquent (je n'ai pas démonté).
    - J'ai toujours la possibilité de rajouter des vis supplémentaires, en perçant le tube et en filetant les disques. Trois vis supplémentaires pourraient être ainsi rajoutées. Est-ce une solution ? Ou est-ce que vous avez d'autres propositions ?
    - Mais est-ce réellement un problème ? Car la collimation n'est pas en jeu, seul l'alignement du télescope est en jeu, et sans goto ni même moteur, la problématique est sans doute plus imaginaire que réelle. Quel est votre point de vue sur ce problème ?

 

 

J'ai envisagé de remplacer le tube acier qui ne mesure que 0,7 mm d'épaisseur. Je n'ai pas non plus de problème de poids puisse que je suis obligé de rajouter 2 kilos à l'arrière pour équilibrer l'ensemble (oculaires ES 100° + chercheur 9x50, et la source est connue). Seul le poids à transporter en un seul bloc l'est réellement, mais dans une moindre mesure. Seulement voilà, trouver de l'acier ou de l'alu à ce diamètre-là, c'est visiblement mission impossible. Mais sans Tom Cruise, je n'y arriverai sans doute pas :gne:

 

Avez-vous donc une solution, partielle ou globale, à me proposer ? Merci d'avance.

Posté (modifié)

Je pense avoir trouvé une des causes du problème de collimation du Lightbridge de Yannis : les vis fixant le support du barillet sur la "caisse" métallique mesurent 3,5 mm alors que le trou dans le fin métal de la "caisse" a un diamètre de 7 mm.

 

Si tu supprimes le jeu au niveau du trou passant tu te retrouveras avec un système qui coincera et que tu auras vraiment beaucoup de mal à monter ou démonter sans casser quelque chose.

Si tu y arrives tu auras de bonnes chances de te retrouver avec un pas de vis foireux en trois montages parce qu'alors tu forceras sur les filetages dans un système hyperstatique impossible.

 

N'importe qui qui a des notions de dessin technique te le dira: un filetage n'est pas un guidage.

C'est tout à fait normal d'avoir la fixation qui baille pour avoir des côtes lâches déjà pour permettre le montage et le démontage et ensuite éviter la sur-qualité pour un bête trou passant.

 

Je n'ai pas de lightbridge et il n'est pas évident de trouver les vues de détail des fixations.

 

Il n'y a pas un ergot ou autre système de centrage ?

 

Normalement tu résous pas mal de problèmes avec un bête repérage des fixations et barres.

En haut quelque chose comme 1, 2 et 3 et en bas a, b et c.

La barre 1-a se montera toujours dans le même sens et au même endroit dans les ergots qui vont bien et là ta collim sera d'une stabilité proche de ce qu'on a en tube plein.

 

Tes modifications me semblent beaucoup trop drastiques, tu auras plus de problèmes que de solutions.

 

Bon ciel

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Coucou Leimury,

 

J'ai peur qu'il y ait méprise. Je suis un benêt, certes, mais pas à ce point. Je suis presque vexé que tu me considères comme tel ! :be:

 

Non, je parle des vis que j'ai entourées sur la photo prise sur le net.

 

Les molettes de serrage du serrurier, je sais très bien qu'il n'y a pas de problème pour ça. Ce sont les vis qui tiennent le corps métallique du tube.

 

Si tu regardes bien l'image jointe, les vis dites "support du barillet" sont en bas. Et les vis de la "couronne supérieure" sont en haut, entourées en rouge.

Lightbridge.thumb.jpg.b3be3c8bf5229062b0dd5bd2a0d38ec4.jpg

Posté

Bon ciel

 

Bon ciel

 

Bonjour,

 

je voulais juste dire que bon ciel + bon ciel = bons cieux.

 

voila , c'est tout :be:

 

désolé , vraiment, je ne pouvais pas ne pas le dire

Posté

j'ai un LB 12", en effet la colim n'était pas fiable, j'ai résolu le problème en montant tout simplement des bob knots et surtout les ressorts de la même marque, maintenant la colim ne bouge plus.

Les vis de montage méritent quand a elles juste un petit coup de tournevis pour resserrer le tout.

Posté

Les trous dans le tube sont plus grands que les vis servant à fixer le barillet parce qu'il est assez difficile d'avoir une coincidence très exacte des trous entre le barillet et le tube. Et c'est plus facile au montage. Donc, ce qu'il faut, c'est bien resserrer les vis, pour que cela bloque bien.

 

Si tu veux repercer des trous, il faudra contrepercer, c'est à dire, percer en même temps le tube alu et le barillet. Sinon, tu n'arriveras jamais à une bonne coincidence. Et pour cela, il faudrait déjà que le barillet soit préfixé dans le tube, sinon, cela sera très difficile... De plus, percer le tout avec un chignole à main, bonjour... ;)

 

Comme déjà dit plus haut, le jeu, c'est l'âme de la mécanique...

Posté

Coucou !

 

@ Mono :

Euh... Non, rien ! ;)

 

@ Spiro34 :

Merci pour ta réponse.

La collimation en elle-même ne pose plus vraiment de problème, je pense. En effet, j'ai déjà changé les ressorts par de bien plus costauds il y a quelques temps. Avec des vis de poussantes également revues, normalement tout a été fait de ce côté-là. D'où mon investigation, et d'où la découverte du jeu sur les vis de fixation barillet + couronne supérieure.

 

@ Pierre Desvaux :

Merci aussi pour ta réponse.

Oui, pour qu'un trou coïncide, il faut percer en même temps. Puis fixer. Puis percer le suivant et ainsi de suite. Donc, oui, je connais le B-A-BA du bricolage de précision. Enfin, qu'on essaie de précision :)

 

Bon, globalement, vous ne bondissez pas à mes idées de modifications pour récupérer ce jeu. Car même si je resserre, je ne peux pas resserrer en permanence. Sans compter que plus on resserre, moins ça serre ! ;)

 

Et le tube n'est pas en alu, mais en bon vieil acier, mais c'était juste pour la petite précision.

 

Reste que je n'ai pas de solution pour la couronne supérieure. Et visiblement vous non plus... Et ça me chagrine :(

Posté (modifié)

Mets des rondelles larges en plastique pas trop dur(genre teflon) entre tes vis et le tube.

Elles s'incrusteront légèrement dans le trou trop grand du tube et élimineront les jeux.

Modifié par den
Posté

Coucou !

 

Excellent, Den, j'adore ton idée ! C'est effectivement une excellente solution. Je te remercie beaucoup.

  • 7 années plus tard...
Posté

Je sais que ce post date de plus de 7 ans mais merci BBBenj et den.

 

J'avais un gros problème de tenue de la collimation. Pour vous dire, le laser se baladait autour de la pastille du primaire suivant l'inclinaison du tube. J'avais résolu ce problème en changeant l'araignée par une araignée GSO de chez Pierro Astro.

 

Mais le retour du laser n'était toujours pas bon 😞

 

J'avais légèrement amélioré les choses en reprenant les tampons en liège du barillet. Mais malgré tout j'avais un décalage des que j'inclinais le tube sous les 35°.

 

Suite à ce post j'ai suspecté l'une des vis du haut du tube du primaire (vis du haut entourée en rouge sur la photo de BBBenj.

 

J'ai placé une rondelle acier côté intérieur du tube et une toute petite rondelle plastique de l'autre côté.

 

J'ai bien serré puis testé c'est nickel. Le retour laser ne bouge pas d'un poil du zénith à l'horizontale.

 

Encore merci !

 

Posté

Quand j'ai commencé à analyser mon problème de tenue de collimation, j'ai remarqué comme toi @BBBenjl'orientation bizarre du barillet mais je n'ai pas voulu me lancer dans le perçage du tube. Quand j'ai refait les calles du primaire je les ai simplement positionnés à 12h, 4h et 8h. 

 

Maintenant, suite à ton post, le simple fait d'ajouter une rondelle et resserrer une vis a réglé totalement mon problème. Le retour du laser ne bouge pas d'un poil quelque soit l'inclinaison du tube. Comme en plus j'ai changé les 3 ressorts du primaire, je n'ai même plus à serrer les freins 🙂

 

Maintenant, j'envisage de percer le secondaire pour monter un laser en parallèle du chercheur optique. Cela m'éviterait l'utilisation d'un support en Y et donc un gain de 200gr ce qui n'est pas négligeable sur un Dobson.

 

Le changement du support du secondaire serait aussi un plus car celui d'origine pèse une tonne 😞

 

Je changerais bien mon tube allonge par un modèle Baader Clicklock car le changement d'oculaire est plutôt galère (le réducteur se bloque dans le tube allonge) mais là pour le coup je vais ajouter du poids.

 

Bref, je passe mon temps en attendant des nuits sans nuages 🙂

 

Si tu as des suggestions, je suis preneur !

 

Bon ciel!

 

Posté

Honnêtement, je n'ai pas grand chose à te conseiller. 

 

Oui, j'ai fait une rotation du barillet, de manière à remettre de la symétrie sur l'axe vertical. Je ne suis pas sûr que le changement soit fondamental, mais au moins je ne me pose pas de question. 

 

Cela dit, mon 300 ne sort plus, il faudrait que je le vende car je suis passé au 400 mm il y a pas mal de temps... 

Posté
Il y a 17 heures, BBBenj a dit :

Cela dit, mon 300 ne sort plus, il faudrait que je le vende

 

Surtout qu'il y a de la demande, en ce moment...

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