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Posté

Avis aux spécialistes, de quel différence de température par rapport à l'ambiant peut-on refroidir une caméra, SANS dessicant et SANS système de soufflage d'air ? Le tout sans avoir de problème de givre ou de condensation dans la caméra ou sur le hublot devant le capteur ? :?:

 

Merci d'avance. ;)

 

Albéric

Posté

Théoriquement jusqu'au point de rosée, température correspondant à une pression de vapeur saturante de l'eau égale à la pression effectivement présente dans l'air.

Posté

C'est à dire souvent pas tellement en dessous de la température ambiante la nuit...

Posté

La camera est une calera ciel profond faite pour ou pas?

 

Si la camera est étudiée pour le ciel profond, le capteur est dans une enceinte fermée étanche, dans laquelle on peut mettre un gaz sec et donc il n'y aura pas de condensation sur le capteur. On pourra descendre très bas.

 

Ensuite c'est l'épaisseur de la vitre qui va assurer l'isolation et retarder la condensation sur la face externe du hublot. Une vitre de 3mm permet en principe de descendre assez bas, -20°C au niveau du capteur sans problème en principe

 

Bien sur ça dépend du diamètre de la vitre, une vitre pour 24x36 condensera bien plus vite qu'une vitre pour capteur AS-C du même diamètre.

 

Certaines camera on un chauffage du hublot. C'est le cas des QHY9 récentes par exemple dont le hublot fait 0.7mm d'épaisseur. Sur les premières QHY9 à du mettre une deuxième vitre de 0.7mm en entrée de caméra qui a été gardée quand le chauffage a été ajouté. Le chauffage se fait par quelques résistances SMD plaquées contre la vitre en dehors du champ.

 

Par contre sur la QHY10, pas de chauffage mais un hublot de 3mm d'épaisseur en quartz.

 

Bien sur tout à une limite, certains jours très humides ça condense quand même, on est obligé de remonter un peu la température.

 

Si la camera n'est pas faite pour à l'origine, il faut donc créer une enceinte étanche autour du capteur, afin d'enfermer celui ci dans du gaz sec sans humidité. Ce gaz peut être de l'air passé au dessicant, ou de l'argon (gaz utilisé en soudure, c'est ce que j'utilise de mon coté, en le filtrant au cas ou). sans cette enceinte de gaz sec, on ne peut presque pas descendre en dessous de la température ambiante comme le signalent les collègues ci dessus.

Ensuite si tu as un hublot assez petit, ça ne se condensera pas facilement à l'extérieur. Car le hublot est en fait réchauffé par le boitier de la caméra qui est bien plus conducteur que l'air interne refroidit. Donc ça se compense. Mais quand on augmente en diamètre, il faut ajouter un chauffage, facile à faire.

Posté

Bonjour,

 

Je dévie un peu du sujet initinal (désolé du parasitage) mais la dernière

remarque d'Olivdeso me fait me questionner sur l'utilité des boites à

refroidissement pour les APN : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4824_Geoptik-Peltierkuehlung-fuer-Canon-EOS-Kameras-ohne-Umbau.html

 

Ca fonctionne efficacement ce genre de truc ?

Je me pose la question vu que les beaux jours approchent...

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