Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En lisant les forums, j'ai constaté que les porte oculaires Williams Optics 2" de type Crayford avec molette 1:10 montés sur les anciennes (et peut être plus récentes) lunettes Zenithstar souffraient de défauts dans leur mécanisme interne qui les rendent rapidement difficiles à manoeuvrer.

Ayant entre mes mains une ZS 80, j'ai pu constater le défaut. La mise au point est compliquée et le microfocus ne fonctionne quasiment pas.

En démontant le système on se rend compte que les billes qui sont à l'intérieur du mécanisme roulent sur des bandes dont l'usure est la cause de la réponse "en moulin à poivre" du mouvement des molettes. Ce n'est malheureusement pas réparable.

WO ne vend pas de pièces détachées pour réparer ce système. Mais...

... et oui, j'ai bien dit "Mais"...

Il y a ça :

Micrountersetzung-Justage.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Il s'agit du microfocuser Lacerta. Je l'avais acheté pour améliorer le PO Crayford de mon Newton Skywatcher.

Et dedans, c'est exactement le même mécanisme que dans le PO Williams Optics. Il suffit de démonter les 2 molettes (pour la grosse du Lacerta, l'écrou borgne se trouve sous le caoutchouc), d'extraire le mécanisme Lacerta et de l'installer en remplacement de celui de la lunette WO. On replace ensuite les molettes WO et le tour est joué : le PO de la lunette refonctionne de façon très fluide.

Et comme Lacerta a amélioré le choix des matériaux et les tolérances d'usinage, on a un PO plus fiable dans le temps.

En espérant que ça aide !

A+

Fred

Posté

:refl::refl::refl:

MMmmmmmMMMmmmmh que c'est intéressant celle nouvelle ça ! :cool:;)

Sur la Megrez90, certaines fois quand la bino ou un peu de lourd y est en place, le P.O. me fait un truc comme le moulin à poivre ! C'est quand même plus doux mais l'entraînement ne se fait plus très bien. Quelque fois je dois aider le PO à rentrer ! :b:

Merci pour l'astuce !

Bon ciel !

Posté

J'ai contacté Tim de WO et il m'a dit qu'il peut vendre en pièce de rechange le système interne du Dual Speed à 59 USD, port compris. C'est moins cher qu'un Lacerta et je pense que leur nouveaux modèles seront tout aussi robustes que les Lacerta (ils sont visiblement fabriqués au même endroit).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.