Aller au contenu

festival galactique dans le cul du Lion


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous

 

Nuit de l'Ascension 2014 à la Foa (Nouvelle Calédonie) au T400-c. Comment ne pas avoir une pensée pour les copains présents aux RAP qui, au même moment, s'installent aux antipodes ?

Il n'y a personne sur le site et des nuages taquins persistent au crépuscule, invitant au rhum-casse-croute. Après cet interlude rituel, je découvre un ciel vraiment bon, exempt de nuées, avec une transparence très honnête jusqu'à bien bas sur l'horizon. Le SQM affiche des valeurs dépassant les 21,5 et il fera frisquounet avé 14°C au plus bas de la nuit (que voulez-vous, on devient frileux sous les tropiques). Je délaisse les planètes suffisamment visitées ces derniers temps pour profiter de cette rare opportunité et me lancer dans l'exercice délectable consistant à exploser le cul du Lion.

Dans ces conditions idyliques, c'est un festival galactique comme je les aime, de ceux où l'on observe bien plus que des taches floues, où les discrètes structures se dévoilent et s'affirment bien au loin des bulbes évidents, où le PSA montre ses limites, le ciel par endroit fourmillant d'objets très discrets, où l'on est dans l'obligation de prendre les crayons pour immortaliser ces belles visions.

Ainsi, NGC4216 montre des structures délicates et par moment, une bande d'absorption nette souligne les parties brillantes. D'autres compagnons meublent les alentours et invitent à ce cadrage un peu plus large.

NGC4216_14.jpg

 

Puis je rends visite à quelques Messiers couillus au caractère affirmé. Assurément, c'est M99 qui décroche le pompon de la nuit, avec ses nombreuses nodosités ponctuant les bras spiraux.

M99_14.jpg

 

M98 semble quasi une copie du premier dessin tandis que M90 ouvre davantage son profil.

M98_14.jpg

 

M90_14.jpg

 

Plus délicats sont les bras spiraux dissymétriques de M91 qui apparaissent par intermittence.

M91_14.jpg

 

Mais assurément la surprise sera NGC4535, dont je n'imaginais pas cette belle complexité, sorte de nouille boursouflée et lovée en "S" aplati.

NGC4535_14.jpg

 

Bien d'autres univers-îles me surprendront tout au long de la nuit, par leur forme, leur élégance, leur agencement en petites assemblées, par moment en amas quasi hypothétiques, mais pourtant bien présent dans l'oculaire.

Assurément, une belle nuit comme on n'en jouit pas souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

pour ce genre d'exercice, c'est le ciel qui est déterminant. Bien souvent, je boude ces objets car le ciel ne permet pas de les décortiquer à souhait, en tut cas à mes envies. Je passe alors à d'autres choses qui réclament d'autres paramètres qu'une excellente transparence. Il faut donc concilier la saison propice ET le ciel. Ce coup-ci, c'était BINGO ! mais dejà pour le weekend qui s'annonce, ben la Lune invitera à d'autres besognes.

Nota : le cul du Lion est un espace ouvert à tous !!!! Ya du poils assurément car en gros, ya la chevelure de Bérénice et la Vierge plus en bas (ou en haut selon l'hémisphère considéré). Mais aussi, ces jolies spirales ont des aspects parfois bien échevelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, M99 est vraiment exceptionnelle :b: et les autres ne sont pas en reste. Je n’en ai pas vu autant depuis chez moi le même soir, mais je me suis régalé quand même ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"me lancer dans l'exercice délectable consistant à exploser le cul du Lion." :?::be:

 

Excellentissime, au moment où je relis pour la seconde fois Ze Bouquin à la partie Galaxies justement !

En plus du soin, de l'esthétique et du sérieux qui te caractérisent, voilà des cibles intéressantes car peu dessinées et qui donnent une excellente idée de ce qu'on en voit dans un 400 !

Un grand bravo !

T'as combien de temps libre pour dessiner tout ça ?? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... juste la nuit !

Ces cibles ne sont pas des trucs inconnus, ça fait partie du toptop Messier. Juste que le cul du Lion est souvent survolé de façon globale, rarement détaillé. Très vite, on peut s'y perdre car où qu'on pointe, ya une ou pleusieures coquinnettes vaporeuse qui apparaissent. Vient un moment où la difficulté poru le néophyte est d'identifier avec certitude chacune des cibles, dès lors que ce ne sont pas les Stars dotées d'un p'tit nom propre. On lit par exemple plétore de CROA sur la chaine Markarian (formidable au demeurant) mais bien peu d'ausculations inquisitrices de ces soeurettes qui se tiennent la main. Mais comme dit pour ça, fô du bon (du trèèèèèès bon) ciel, ce qui est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est fichtrement magnifique !!

 

J'ai vu certaines de ces galaxies il y a 15 jours sous un bon ciel au 300, mais bien incapable de les détailler autant.

 

Tiens, le ciel est dégagé ce soir, je vais essayer de les revoir sous mon ciel de RP de jardin ...

 

Bravo, et merci pour ces superbes dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout à fait remarquable comme toujours !

 

Ce qui me frappe, c'est que la moindre de ces "tachouilles" qui n'en sont en fait pas, en montre plus avec l’œil, l'instrument, le talent, et le ciel qui vont bien, que les plus belles galaxies que j'ai pu voir avec mon 250. La route est encore longue, et c'est ça qui est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.