Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente Fred 39 ans (dans le monde de l'informatique) et nouveau dans ce domaine suite à l'achat d'un télescope pour ma fille.

Je suis de la région parisienne, dans l'essonne, vers Evry pour être plus précis :)

Javoue être très enthousiaste après avoir vu au télescope la Lune par une belle nuit du mois mai dernier et avoir dit à ma femme et ma fille... "Wouah notre lune est vraiment belle !"

Du coup je me lance (avec mes moyens) dans le roadtrip de l'astronomie amateur (très débutant).

J'ai pour le coup déjà posé ma première question sur le forum :p

Merci à vous, à ce forum, qui je pense va énormément m'apporter !

@+

Fred

Posté

Bonjour et bienvenu sur Webastro.

C'est très bien de pouvoir partager cette passion avec son (ou ces) enfant.

Bonne lecture sur ce forum qui j'en suis sur, t'apportera énormément.

Posté

Bonjour Fred, bienvenue :)

Quel instrument as tu acquis et quel age à ta fille ?

Suivant l'age elle pourra peut être s'ouvrir à des cibles

plus variées (plus difficiles aussi) que la lune.

Sais tu qu'on a Saturne de visible dès le début de

soirée en ce moment (sera encore plus facile en juillet

et aout), par exemple ? C'est souvent la cible préférée

des enfants...

Posté
Bonjour Fred, bienvenue :)

Quel instrument as tu acquis et quel age à ta fille ?

Suivant l'age elle pourra peut être s'ouvrir à des cibles

plus variées (plus difficiles aussi) que la lune.

Sais tu qu'on a Saturne de visible dès le début de

soirée en ce moment (sera encore plus facile en juillet

et aout), par exemple ? C'est souvent la cible préférée

des enfants...

Un Newton 114/900 EQ1 (basique débutant)

Ma fille est âgée de 8 ans et veut déjà voir les planètes, nébuleuses, etc.

Elle est déjà au taquet :be:

Je vais me battre pour la mise en station, mais j'y travaille ^_^

Posté

Bienvenu à toi krug3r,

Les 114/900 sont des instruments dont j'entend souvent parler.

Apparemment c'est comme les 130/900, idéal pour débuter! :)

Au cas ou si tu ne serais pas encore tomber dessus, voici un super tutoriel pour la mise en station.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

et voici un deuxième endroit

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Bon cieux!

Posté
Un Newton 114/900 EQ1 (basique débutant)

Elle est déjà au taquet :be:

Je vais me battre pour la mise en station, mais j'y travaille ^_^

A 8 ans y'a déjà de quoi faire des trucs super sympa. Toutes

les planètes en commençant par Saturne et un bout de Jupiter

(car Jupi fait dodo en été, retour au petit matin cet automne)

ainsi que les plus faciles cibles du ciel profond. Par contre faut

que tu restes avec elle pour pointer et manipuler le bazar, c'est

pas encore évident à cet age là.

Pour la mise en station en visuel faut pas se casser la tête : tu

mets l'axe polaire de la monture sur 45° environ (à peu près la

lattitude de la France, si t'es en France) et tu pointe cet axe à

peu près vers le nord (avec une bousole ou en sachant repérer

l'étoile polaire). C'est largement suffisant pour le visuel, par

contre ce serait trop peu rigoureux pour la photo...

Posté

Bonjour Fred, :)

bienvenue sur le forum Webastro :) et bienvenue à ta fille de huit ans :) .

Un tout petit détail, hélas très rarement abordé dans les messages à l'attention des nouveaux astronomes amateurs :( : les "nébuleuses" que ta fille observera en visuel ne seront en principe visibles qu'en noir et blanc et non en couleur (comme le montrent les photographies que l'on voit sur Internet) ; il est bon de le savoir au départ pour ne pas être trop déçus ensuite... ;)

Pour obtenir une vision en couleur comme celle-ci (il s'agit de la très célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre - cataloguée Messier 57) il faudra passer à l'étape de l'astro-photographie. :)

640px-M57_The_Ring_Nebula.JPG

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Roger insiste effectivement sur un point important :

La manière dont on présente l'objet qu'on va regarder, l'explication

de ce que c'est, de ce qu'il y a à voir, la capacité à rendre une

observation captivante, vivante, avec une part de magie, ... tout

ceci participera beaucoup à la satisfaction des débutants et surtout

au fait qu'ils accrocheront ou pas au plaisir d'observer. Autrement

dit regarder pour regarder, faut dire que c'est un peu chiant. Mais

regarder en comprenant, c'est tout autre chose...

Et ça c'est valable à tous les ages, faut juste adapté le vocabulaire

et la précision des explications au niveau et à la réceptivité de la

personne que l'on accompagne (la bonne nouvelle c'est que les

jeunes enfants sont plus curieux et ouverts que les ado actuels, où

faut tout, tout de suite et de préférence avec un iPhone sinon c'est

trooop nul...)

Modifié par popov
Posté
A 8 ans y'a déjà de quoi faire des trucs super sympa. Toutes

les planètes en commençant par Saturne et un bout de Jupiter

(car Jupi fait dodo en été, retour au petit matin cet automne)

ainsi que les plus faciles cibles du ciel profond. Par contre faut

que tu restes avec elle pour pointer et manipuler le bazar, c'est

pas encore évident à cet age là.

C'est dans le "pipe" et elle sait qu'elle ne peut malheureusement pas encore le manipuler seul

Pour la mise en station en visuel faut pas se casser la tête : tu

mets l'axe polaire de la monture sur 45° environ (à peu près la

lattitude de la France, si t'es en France) et tu pointe cet axe à

peu près vers le nord (avec une bousole ou en sachant repérer

l'étoile polaire). C'est largement suffisant pour le visuel, par

contre ce serait trop peu rigoureux pour la photo...

Merci pour ces infos !

Un tout petit détail, hélas très rarement abordé dans les messages à l'attention des nouveaux astronomes amateurs :( : les "nébuleuses" que ta fille observera en visuel ne seront en principe visibles qu'en noir et blanc et non en couleur (comme le montrent les photographies que l'on voit sur Internet) ; il est bon de le savoir au départ pour ne pas être trop déçus ensuite... ;)

Pour obtenir une vision en couleur comme celle-ci (il s'agit de la très célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre - cataloguée Messier 57) il faudra passer à l'étape de l'astro-photographie. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Comment l'astro-photographie peut me permettre la colorisation ?

En prenant des photos avec des filtres de couleurs différentes (je crois avoir lu une certaine réaction couleur/gaz) et en faisant ensuite un mix de l'ensemble ?

Posté
C'est dans le "pipe" et elle sait qu'elle ne peut malheureusement pas encore le manipuler seul

Le truc que tu peux lui laisser faire pour commencer à se familiariser avec l'instrument c'est le suivi stellaire. La Terre tourne sur elle meme, générant une apparence de mouvement des étoiles (soleil compris, et la lune et les planètes aussi) sur la voute céleste. L'idée de la monture equatoriale est qu'un seul axe, celui d'ascension droite, permet de suivre ce mouvement des astres. Et plus le grossissement est fort, plus la vitesse à laquelle les astres filent dans l'oculaire est rapide. Tu pourras donc demander à ta fille de recentrer la lune ou les planètes quand elles prennent la tangente. Si la mise en station n'est pas parfaite, le mouvement sur l'axe d'ascension droite ne suffira pas parfaitement au bout de quelques minutes et il faudra aussi faire une petite correction sur l'autre axe (déclinaison) pour tout recentrer. C'est donc pas un drame si la mise en station n'est pas parfaite et s'il faut manipuler un peu les deux axes, d'ailleurs les enfants comprennent vite le principe (si on tourne dans le mauvais sens la lune s'en va encore plus, si on tourne dans le bon sens elle revient...)

Comment l'astro-photographie peut me permettre la colorisation ?

En prenant des photos avec des filtres de couleurs différentes (je crois avoir lu une certaine réaction couleur/gaz) et en faisant ensuite un mix de l'ensemble ?

En gros :

Un capteur couleur tels ceux des appareils photo reflex (canon 1100, ...) captent toute la lumière qui arrive, comme dans une photo de jour. Par contre comme y'a pas beaucoup de lumière, il faut des poses très longues, de plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes qu'en plus on cumulera par après sur ordi. Il y aussi une autre technique avec les capteurs noirs et blanc (certaines caméra CCD) qui sont plus sensibles car tout photon capté est converti en info sans se poser la question de sa couleur. Du coup pour réaliser une image couleur avec ce type de capteur il faut effectivement passer par des filtres dont on additionnera les images pour restituer la couleur. Mais on peut aussi faire des images juste noir et blanc sans se casser la tête.

L'œil lui fonctionne différemment. Il ne peut pas accumuler la lumière pour en tirer plus d'info. Il y a deux types de cellules photosensibles dans l'œil : les cones ( http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_(biologie) ) qui nécessitent beaucoup de lumière pour être activés et donnent une image avec un max de couleur et de précision (donc typiquement pour la vision diurne), et les bâtonnets (http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tonnet) qui fonctionnent bien mieux sous très faible lumière (et en astro on est servi en faibles lumières !) mais par contre relayent une image sans couleur, c'est déjà pas mal en vision nocturne. Ce qui fait qu'un objet faible du ciel profond, s'il ne te renvoi pas assez de lumière (quelle que soit la couleur dominante dans cette lumière) pour activer les cones, te paraitra sans couleur car seuls les bâtonnets bosseront. Les étoiles qui sont des sources de lumière concentrées laissent assez bien voir leur couleurs, comme la très belle albiréo dans le cygne. Par contre les nébuleuses ou les galaxies, faibles et souvent étendues, paraitront souvent grises car pas assez de lumière pour les cones. Petite exception : certaines nébuleuses planétaires concentrées qui paraissent franchement bleues ou vertes. Ou alors faut un télescope géant qui capte la race de lumière...

Voilà c'est très très résumé, y'a pas mal de raccourcis et d'imprécisions (y'a de quoi écrire des bouquins sur ces thèmes, d'ailleurs certains l'ont fait) mais c'est pour te donner quelques pistes en réponse à ta question.

Posté

Ou alors investir dans un ... miroir de 1 mètre de diamètre, mais ça fait un telescope à ... 70 000 Euros et qui doit peser bien 150 kg :be:.

Mais c'est clair qu'il faut savoir ça pour le ciel profond en visuel, sinon on va être très déçu, de plus les images seront bien plus floues, et là encore il faut du diamètre pour augmenter la netteté et montrer plus de détails.

Et Bienvenue ;)

Posté

:mad: ah ben merci! On ne me laisse même pas une seule miette :D.

Bienvenu à krug3r et à sa fille: quelle chance de pouvoir contempler le ciel avec un téléscope à cet âge :pou:

Posté
:mad: ah ben merci! On ne me laisse même pas une seule miette :D

Mais c'est fini de se plaindre !

On lui a pas encore dit pour le soleil...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.