Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je fais ce petit post ici car on nous annonce du beau temps pour cette fin de semaine donc c'est un forme d'actualité du ciel.

A en croire le site Météoblue (en espérant qu'ils ne se trompent pas ;)...), nous risquons en cette fin de semaine d'avoir des conditions particulièrement favorables au niveau du seeing et de la turbulence .... Donc on va garder un oeil attentif sur leurs prévisions :b:

Je viens de regarder plus particulièrement les prévisions concernant Lyon où ils nous annoncent du seeing à 5/5 un jetstream à 15m/s et une absence de nuages . Si la transparence est de mise ça risque de le faire grave !

Bon OK avec la Lune qui monte en puissance ça risque de moins le faire pour le CP mais pour les "lunaires" et autre "planéteux" dont je fais parti :rolleyes: on risque de bien s'éclater :p. Une pensée particulière à Luc et à son 625 ;) du coté du Vaucluse ...

Mais je pense aussi à tous les petits nouveaux qui nous on rejoint ces derniers temps sur le fofo et qui vont peut-être pointer pour la première fois leur instrument vers le ciel ; avec des conditions météo à la limite de la perfection (si elles se confirment ...) se sera encore mieux voir inoubliable !

Posté
Si ça se confirme, assurément un we lunaire et planétaire !

Oui Nunky et j'espère que du coté de la Franche Comté ça va le faire aussi ...;)

Je vais peut-être enfin pouvoir imager Saturne !!

Posté

Même les météo non astro semblent annoncer du beau temps sur l'Est de la France pour le week-end. En espérant que les orages sur l'Ouest ne traversent pas trop :confused:. En plus, la lune se couche à 2h24 vendredi soir, 2h52 samedi soir et 3h22 dimanche soir :(.

Mais bon, si c'est dégagé, avec ou sans lune, je vais au moins m'entraîner. Je suis allé une fois sur la colline à côté de chez moi depuis que je me suis fait offrir la SkyTracker en mars :bang:

Posté

Bonjour

Avec les remontées chaudes du Maghreb prévues ce week end (t° jusque 30° en journée) le seeing ne sera pas forcement au top compte tenu des ascendances et convections, tout au moins en 1ere partie de nuit, et les nuits sont courtes...

Le temps sera lourd par endroit avec des risques orageux en fin de journée et nuit sur une grande partie de la France métropolitaine.

Le site Keraunos n'est pas très optimiste pour la fin de semaine en prévoyant quelques jours agités.

Bon ceci dit c'est encore loin et quelques zones seront épargnées par le temps instable. A suivre... !

Météoblue c'est Madame Soleil ;) J'ai fait des relevés de seeing (FWHM sur pré image) durant 2 ans et il n'existe aucune corrélations significatives avec leur prévisions :be:.

Christian

Posté
Même les météo non astro semblent annoncer du beau temps sur l'Est de la France pour le week-end. En espérant que les orages sur l'Ouest ne traversent pas trop

Ben dis le clairement : en espérant que les orages sur l'Ouest restent bien sur l'Ouest (faut voir le bon coté des choses pour eux, y'aura pas besoin d'arroser les fleurs ou le jardin et de toutes façon y'a la lune. Pas de regrets, hein, les gars !)

Posté (modifié)

Météoblue c'est Madame Soleil ;) J'ai fait des relevés de seeing (FWHM sur pré image) durant 2 ans et il n'existe aucune corrélations significatives avec leur prévisions :be:.

Christian

Heuuu..... nous sommes un petit groupe sur la haute Normandie pour qui les prévisions de météoblue sont bien plus souvent erronées

:))

Plus personne dans mon entourage n'ose dire qu''il va faire beau sur base de leur prédiction...

Amicalement

Yann

Modifié par yannp29
Posté

A titre perso, sans mesures ni rigueur particulière, je trouve qu'en Alsace

les prévisions de seeing donnent une tendance assez réaliste. Si le seeing

prévu est inférieur à 1", ça se voit (sauf une fois qu'on avait relaté dans

un croa je crois, où ce qui a été constaté était franchement mauvais même

au zénith). Si le seeing prévu est supérieur à 2" comme ça arrive souvent,

ça se voit aussi et meme à l'œil nu vu le bazar que ça met dans les étoiles.

Ce qui est plus aléatoire dans ces conditions c'est la chance de tomber sur

des trous, y'a des soirs où on en trouve, d'autre ou la turbu est sans répit...

Posté

J'aime bien le titre de ce post, avant il y avait les alertes météo pour un temps pourri, maintenant ça va plus vite de faire une alerte pour le beau temps :D

Posté
J'aime bien le titre de ce post, avant il y avait les alertes météo pour un temps pourri, maintenant ça va plus vite de faire une alerte pour le beau temps :D

C'est ce que je me disais aussi...

Je vais rester à l'intérieur ce week-end, c'est un événement rare donc, trop dangereux :be:

Denis.

Posté

Sages décisions de rester chez soi.

Saviez vous qu'en cas d'exposition (meme très courte) à la

violente et brulente lumière du soleil, l'on risquait des réaction

cutanées sévères et de très graves maladies ! Mieux vaut ne

pas prendre de risque, nos corps ne sont pas habitués à de

telles menaces. Les nuages sont nos amis, ils sauvent des vies

:)

Posté

Pour ce qui est de Météo blue et même les autres sites , il faut tenir compte des phénomènes locaux qui eux sont souvent assez délicat ou difficile à prévoir par des prévisions généralistes.

Tu as par exemple les brouillards dans le val de Saône jusqu'à Lyon alors que les cartes météo t'affiche un grand Soleil. Tu as aussi les entrées maritimes du coté de Narbonne (le "marin" comme ils disent là-bas ) qui te bache le ciel d'une couverture d'un gris uniforme alors qu'à 30 kilomètres à l'intérieure des terres il fait un grand soleil !

Posté
Sages décisions de rester chez soi.

Saviez vous qu'en cas d'exposition (meme très courte) à la

violente et brulente lumière du soleil, l'on risquait des réaction

cutanées sévères et de très graves maladies ! Mieux vaut ne

pas prendre de risque, nos corps ne sont pas habitués à de

telles menaces. Les nuages sont nos amis, ils sauvent des vies

:)

Oui popov on n' est jamais trop prudent quand il y a du Soleil !

Je te recommande le cirage noir comme écran total ;) !

Bon OK ça sent un peu fort au début ...

l'inconvénient à la plage dans le sable on a vite fait de se transformer en poisson pané ... ça colle ! Mais c'est rudement efficace !! :be:

Posté
Ben suffis de sortir que la nuit :p:p:D AAAHHOUUUUU

Voilà l'idée qu'elle est bonne ... faire du solaire la nuit !:p

Posté

En tout cas, sur Grenoble, dès ce soir, jeudi, je peux faire des essais sur mon balcon. Pour les nuits suivantes, ça devrait aussi le faire, les développements de cumulus étant surtout prévus sur la frontière italienne (oui, je sais, le malheur des uns fait le bonheur des autres :be:).

Posté

Pour Paris, viser plutôt demain soir pour le planétaire et le lunaire, car samedi soir risque d'être un peu plus nuageux ... enfin, si l'on fait confiance aux prévisions ;)

Posté
En tout cas, sur Grenoble, dès ce soir, jeudi, je peux faire des essais sur mon balcon. Pour les nuits suivantes, ça devrait aussi le faire, les développements de cumulus étant surtout prévus sur la frontière italienne (oui, je sais, le malheur des uns fait le bonheur des autres :be:).

On aura beau dire la chaine des Alpes ça a tout de même ses avantages ;):be:

Normalement samedi soir ça risque d'être assez bon (voir très bon) du coté de Grenoble ... :)

Posté

Ce soir, c'est raté à Grenoble. Ce matin, les nuages d'altitude se sont généralisés en un voile global bien opaque. Il s'est partiellement résorbé mais il en reste. En espérant que ça soit mieux demain.

Posté

Aujourd'hui, samedi, ça recommence le même scénario: nuages d'altitude se transformant en voile généralisé avec en prime des cumulus se développant sur certains reliefs.

On va pouvoir annuler l'alerte météo :mad:.

Posté (modifié)

Pareil pour les Pyrénées Atlantiques. Rien à faire depuis pas mal de temps :mad:

On y crois et en fait ça part en vrille :cry:

Modifié par morolapin
Posté

Ce qui est annoncé par les météos nationales, ce sont des beaux temps à touristes, pas d'astrams assoiffés de temps sec et sans lune ;)

Posté

Ah oui ok ;)

Ben dis toi que tu as de la chance car à moins de 100km plus à l'Est c'était pas bon et hier soir c'était le chaos.

Peut être ce soir, cela n'a pas l'air de trop bougonner mais la couche d'inversion maintien la brume de chaleur

bref...faut rester zen :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.