Aller au contenu

Première mosaïque du soleil. (12img à focale=800)

leo_82

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me suis lancé le défi personnel de tenté de faire une mosaïque solaire.

Matériel habituel :

CGEM pour la monture

Coronado solarmax 60mm comme lunette

Basler 1300 pour caméra

Lors de ma dernière session Soleil le 18 mai dernier, j'avais réalisé (un peu à la freestyle) 12 captures du soleil à une focale de 800mm .

J'ai donc assemblé une par une mes 12 vidéos, de chacune ~3000 images et j'ai gardé 50% des images via AS2.

Ensuite j'ai appliqué le même traitement Registax à mes 12 images et j'ai finalement lancé le tout dans photoshop.

La première bonne nouvelle fut que j'avais réussi à prendre la totalité du soleil et qu'aucun bout ne manquait à l'appel :-)

J'ai donc commencé l'assemblage couche par couche. Le travail fut long et pénible et le résultat se profilant j'ai constaté que je n'avais pas trouvé les bons paramètres pour avoir une belle surface et des protubérances bien visible en même temps.

Voici donc le résultat que j'ai obtenu :

22895-1401913309.jpg

Comme on peut le voir sur l'image, il y a comme des trames verticales qui reste bien visible. (oui je suis rarement satisfait par mes résultats)

J'ai eu beau essayé de changé la luminosité des différentes couches mais impossible d'arriver à faire mieux... (j'étais donc finalement un peu déçu du résultat.) Content d'avoir obtenu un FULL disk en HD avec des détails sympa mais un peu déçu de constater ces défauts.

Ne voulant pas baisser les bras, je me suis tourné vers un ami qui maîtrise Photoshop. Après un nombre d'action que je suis bien incapable de reproduire ni d'expliquer. (Lui même n'était au final pas certain de tout ce qu'il avait fait)

Voici le résultat qu'il a obtenu.

22895-1401734310.jpg

Les tâches ont disparus mais les protubérances aussi :-(

Si certaine personne amateur du soleil on déjà eu a faire face à ces trames, je suis preneur quand à une solution pour s'en débarrasser sans perdre les protus.

je vous souhaite une excellente soirée

Julien

Superbe résultat avec une préférence pour la première.

L'outil ton foncés tons clairs de PS permettrait de faire ressortir davantage les protubérances tout en protégeant le disque.

Bon ciel

François

Merci François :-)

Le premier soleil est de moi donc cela me fait d'autant plus plaisir.

Merci pour le tuyaux sur l'outil "ton foncé ton clair" je vais voir si je peux m'en servir.

Julien

Superbe résultat avec une préférence pour la première.

L'outil ton foncés tons clairs de PS permettrait de faire ressortir davantage les protubérances tout en protégeant le disque.

Bon ciel

François

Salut Julien,

c'est un très bon premier essai, mais je suis fâché, tu ne lis pas les tutos qu'on se fait chier à vous écrire !!!

Donc je t'invite à lire au plus vite celui sur les mosaïques qui se trouve dans ma signature ou dans les post-it de ce forum...

@Colmic Détrompe toi car j'ai bien parcourus ton magnifique Tuto ainsi que beaucoup d'autre documents et vidéos que j'ai pu trouvé sur internet.

J'avoue aussi que je n'avais pas compris la globalité de tous les tutos à 100% le tiens compris.

Mais il est vrai que j'aurais peut être du me concentré à suivre scrupuleusement un tuto pas à pas plutôt que de récolter des bouts d'information à gauche et à droite. (La toute mon erreur de débutant)

En ce qui concerne le traitement des protubérances ton tuto pourrait sans doute beaucoup m'aider et je vais essayer cela rapidement.

Maintenant pour mes problèmes de différence de luminosité entre chaque prise je ne sais pas à quoi c'est du. Sur les images de ton tutos on voit bien les trames sur chaque vidéo. Moi cela ne se voit qu'une fois le soleil assemblé.

Je vais tout fois tenter ta procédure de flat pour la prochaine mosaique:-)

Dans tout les cas merci pour ton commentaire et j'espère que tu ne seras moins faché en lisant mon commentaire

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.