Aller au contenu

Mon nouveau scope CCD avant la fin de l'année


Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Je viens il y a quelques jours de revendre mon tube Meade 305 UHTC. Malgré qu'il soit très bon (sélectionné sur 40 tubes chez Meade à Irvine) je me suis retrouvé quand même confronté, dans mon cas précis en CCD, à la limitation de la formule SC en utilisation avec un grand capteur tel celui de ma SBIG ST-10XME.

 

La courbure de champ et la coma me génait terriblement pour la suite de ma future activité concernant la reproduction de mes images CCD sur tirage papier photo haute def dans des formats pouvant atteindre le 50x75 voir au delà (mosaiques comme mon America+Pélican).

 

Cela m'a quand même fait mal au coeur au vu des résultats obtenus notamment sur ma M27 ( http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/m27AOcolorgal.html ) l'été dernier.

 

Mais bon des fois il faut se résigner pour atteindre le but fixé.

 

En remplacement j'avais envisagé un tube 305 Richtey-Chrétien. Un RCOS ou OGS c'est trop cher (21000 euros le 12.5" tube seul). Les RCX400 Meade ne sont vendu que sur fourche donc je peux me brosser avec ma TITAN.

 

J'ai aussi regardé des RC ici en Europe mais malheureusement les tubes en 305mm sont en alu qui réagit beaucoup trop au variations de température (j'en connais un rayon en CCD avec le Meade) et atteignent un poids de 25Kg (mon Meade en faisait 18Kg) donc trop lourd à monter et je ne suis pas en poste fixe. Dommage les prix étaient compétitifs.

 

Je me suis donc résigné à chercher une autre formule mais adéquate avec ce que je veux faire en CCD avec le matériel que je possède.

 

Et par miracle je suis tombé sur ce qui me semble un excellente alternative.

 

La boite en question est situé en Europe, en Autriche plus précisément : Astro System Austria.

 

D'après des correspondants allemand, cette boite quasi inconnu ici est réputée très sérieuse et distribue déjà ces télescopes aux USA.

 

ASA (Astro System Austria) fabrique et s'est spécialisé dans la fabrication de Newton Astrograph spécialement conçu pour la CCD avec de grands capteurs. Les diamètres vont du 8" au 12" voir plus sur demande.

 

Dans les trois prochain mois, je m'apprête donc à commander, en remplacement de mon Meade, leur modèle suivant :

 

-Un ASA Astrograph 12" f/3.8 (1159mm)

 

-Optique ASA haut de gamme avec réflectivité 97%

 

-Tube optique en fibre de carbone, 17Kg pour le 12" tout monté

 

-Correcteur de champ intégré Philipp Keller corrigeant un cercle d'image de 50mm (diagonale CCD ST-10 de 18mm)

 

-Système Crayford JMI de 3"

 

-Système de ventilation intégré

 

 

Voici un petit aperçu de ce nouvel instrument :

 

http://www.astrosysteme.at/ikreator/asa/cms_pub/content_56-en.html

 

 

et qq images CCD faites avec exactement le même instrument que je vais commander. C'est un allemand Wolfgang Promper utilisant une CCD FLI-6303E, un capteur donc nettement plus grand que le mien :

 

http://www.astro-pics.com

 

 

Tout se fera dans la seconde moitiée de cette année. Il me reste que quelques formalités à voir avant le grand saut.

 

Si tout se passe comme prévu, et que la météo veut bien coopérer, première lumière en CCD d'ici la fin de l'année.

 

Je vous tiens au courant bien sur.....................

 

 

A+++++++++++++++++++++++++

 

Florent :)

 

--------------

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Posté

Au risque de dire une bétise :

Pourquoi pas une chambre de schmidt ?

Tu sera bien meilleur que les F3.8 (avec des ratio compris entre F1,5 et F2.2, c'est un rapport 3 ou 4 de temps de pose que tu gagne) !

Qui plus est, avec l'astrographe que tu indique, vu l'obstruction, tu ne fera jamais de planétaire (mais bon tu n'en faisait déjà pas il me semble donc ...) !

 

En tout cas, quand j'ai acheté mon tube C8 à l'observatoire, un gars en italie leur avait aussi acheté une chambre de schmidt Celestron pour y adapter un correcteur (le plan du film est courbé, mais en CCD, c'est pas top) ! Cela me semble aller plus dans ce que tu fait non (le spot diagram semble faire moins de 5µ sur un champ de plus de 3° carrés en configuration "courbe" ... cela devrait te parler ça) !

 

Tu a aussi des gens qui ont modifié un SN 10" meade en un Flat Schmidt (en introduisant un correcteur et en repoussant la lame vers sa position normale ; 2xF, mais pas tout à fait pour tenir compte du correcteur) (http://www5f.biglobe.ne.jp/~kztanaka/flatschmidtcamera.html)

Posté

Salut Patry,

Cet Astrograph convient parfaitement à mes attentes :

 

-tout d'abord je ne fais pas de planétaire en effet, je préfère le ciel profond.

 

-une chambre de schmidt avec des rapports de f/1.5 ou f/2.2 est pas mal en effet mais par contre cela limite pas mal la prise de vue en galaxies, qui vont être riquiqui et c'est pourquoi le f/3.8 de l'ASA Astrograph est vraiment bien car il permet de faire des nébuleuses mais de garder une focale adaptée pour les galaxies, car je compte continuer à en faire. ASA vend aussi un accessoire pour cet Astrograph pour avoir un rapport de f/6.8 et cela aussi m'intéresse pour les galaxies.

 

-enfin autre avantage de l'ASA Astrograph c'est son tube en fibre de carbone peu sensible aux variations de températures.

 

 

Voilà pourquoi c'est insrument correspond à mes attentes. Wolfgang Promper m'a communiqué des données relatif à ces premières images faite avec son 12". Y a rien à redire côte perfs.

 

A++++++++++++++++++++++

 

Florent :)

 

--------------

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.