Aller au contenu

<c11 décollimaté?


salsa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai aussi un C11 sur NEQ6 : c'est un régal !

Et tu as un setup magnifique avec de superbes oculaires !

 

Pour la collimation j'ai commandé des vis spéciales chez Pierro Astro, je te mets le lien ci-dessous, et je les conseille vivement à tout possesseur de Celestron 8 ou 11 !

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/vis-de-collimation-pour-instruments_detail

 

c'est pas cher du tout et c'est beaucoup plus facile à régler !

 

Si tu n'est pas très rodé fais-toi aider, car au début plus on "collimate" et... pire est le résultat !

mais pas de panique, c'est en fait très simple !

 

Bonne continuation.

Modifié par sscat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Course mise au point : 3/4 de tour !

 

non !

le bouton de mise au point doit pouvoir faire plusieurs tours : à vue de nez nez plus de 10.

 

 

Mince alors il y a un soucis!

 

Soit j ose pas force soit il y a un problème!

 

Car quand je tourne le bouton au 3/4 de rotation ça force je dirais même qu elle est en buté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi un C11 sur NEQ6 : c'est un régal !

Et tu as un setup magnifique avec de superbes oculaires !

 

Pour la collimation j'ai commandé des vis spéciales chez Pierro Astro, je te mets le lien ci-dessous, et je les conseille vivement à tout possesseur de Celestron 8 ou 11 !

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/vis-de-collimation-pour-instruments_detail

 

c'est pas cher du tout et c'est beaucoup plus facile à régler !

 

Si tu n'est pas très rodé fais-toi aider, car au début plus on "collimate" et... pire est le résultat !

mais pas de panique, c'est en fait très simple !

 

Bonne continuation.

 

 

Merci pour ton encouragement!

 

Je vais pas lâcher l affaire ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ici que la vis permettant de pousser ou de tirer le support du miroir se soit pas débiner de son logement ou ce genre de truc que ça ne m'étonnerais qu'à moitié car c'est très étrange de pouvoir faire qu'un 3/4 de tour ... y'a sans doute quelque chose qui bloque à l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai enlever mon oculaire et mon rc en regardant à l intérieur du tube je vois l étoile pointé très défocalisé c est le symptome d une décollimation?

 

Salut

 

Si tu avais lu le lien que j' ai posté au message n°3, tu aurais vu que c' est pas comme ça que la colim se vérifie ;)

 

Quant a l' histoire de la molette de mise au point, si tu n' arrives pas a faire plus d' un tour dans un sens ou dans l' autre, il serait préférable de contacter le magasin qui te l'a vendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ici que la vis permettant de pousser ou de tirer le support du miroir se soit pas débiner de son logement ou ce genre de truc que ça ne m'étonnerais qu'à moitié car c'est très étrange de pouvoir faire qu'un 3/4 de tour ... y'a sans doute quelque chose qui bloque à l'intérieur !

 

Au moment du montage sur la monture je n ai pas entendu de pièce ce balader dans le tube.

 

Peux être que je ne force pas assé?

Dans le doute je ne préfère pas forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut

 

Si tu avais lu le lien que j' ai posté au message n°3, tu aurais vu que c' est pas comme ça que la colim se vérifie ;)

 

Quant a l' histoire de la molette de mise au point, si tu n' arrives pas a faire plus d' un tour dans un sens ou dans l' autre, il serait préférable de contacter le magasin qui te l'a vendu

 

 

Oui j'ai bien compris c'était juste un test visuel que j ai fais.

 

Hier soir j ai juste fais l étape 1.

 

Mais vu qu'apparemment le bouton de mise au point tourne pas plus que sur 3/4 j aurais de toute façon pas pu appliquer la technique de M Legault.

 

Je vais les contacter ce matin.

 

Merci pour tes infos.

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour salsa

 

Avant de paniquer il faut vérifier, et pour vérifier il n'y a qu'une manip qui vaille : le test sur une étoile, en défocalisant. (pas besoin de démonter quoique ce soit, de regarder dans le tube sans oculaire etc etc...). Comme cela te l'a été conseillé, tu peux utliser dans un premier temps la Polaire, ce qui facilite les choses. Deux bons liens pour savoir si ton SC est décollimaté et comment le recollimater :

 

Celui de Thierrey LEGAULT : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Celui de Gérar THERIN : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

 

Si ton télescope est VRAIMENT décollimaté tu devrais voir çà :

 

a_colli3.jpg

 

Encore une fois pas de panique, ça se corrige. Il a existé par le passé des C11 qui étaient de vrais cul-de-bouteilles, mais mêmes ceux-là on arrivait à en sortir des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voila retour du magasin.

 

Ils me demandent d incliner le scope a 60 degré au MOIN lame vers le haut bien entendu.

 

Dévisser les 3 vis autour du bouton de mise au point et retirer le bouton en le dévissant pour vérifier qu'il y est pas une rondelle qui bloque la rotation ou que la tige ou filetage soit endommagé.

 

Si il y a rien retour chez eux :-/

 

Vraiment pas de chance moi :-/

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:) d'abord désolé pour la question de toute à l'heure :confused: mais quelqu'un devait le faire :D ... ;)

Le magasin t'a dit d'intervenir toi-même :b:? euh, et ils 'ont promis que la garantie joue encore après que tu sois intervenu? Mais peut-être qu'il n'y a plus de garantie ... je dis ça, je dis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour,

:) d'abord désolé pour la question de toute à l'heure :confused: mais quelqu'un devait le faire :D ... ;)

Le magasin t'a dit d'intervenir toi-même :b:? euh, et ils 'ont promis que la garantie joue encore après que tu sois intervenu? Mais peut-être qu'il n'y a plus de garantie ... je dis ça, je dis rien ...

 

Pas de soucis je suis pas un pro donc j accepte tout conseil, je sais bien que des fois ça peux être des choses aux quels ont pense pas et qui sont toute simple ;-)

 

Oui ils m ont confirmé de faire cela ensuite si c'est pas ça retour chez eux et échange du matériel.

 

Garanti car acheté il y a une semaine et reçu hier :-/

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes intéressés.

 

J ai devisé le bouton de mise au point impossible de le sortir!

 

J'ai appelé la vendeuse d astroshop va voir avec son collègue la procédure à suivre, si il y a encore quelque chose à faire, perso je suis pas trop chaud d'exécuter encore du SAV à leurs place surtout au prix que j ai payé!

 

En plus en replacent le bouton j ai vu qu'il y avait un joint oring pas sur qu il soit en place après avoir repoussé la vis.

 

Bref.......

 

A ma place vous demanderiez un remplacement du tube ou une réparation avec contrôle de l alignement des mirroirs?

 

Merci pour vos réponse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... parfois, sur le côté de pas mal de molettes de mise au point, on trouve un tout petit orifice dans lequel on peut mettre une clé Allen pour dévisser une minuscule vis de serrage qui se trouve au fond (à ne pas perdre) ... je ne sais pas si c'est le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernière mise à jour.

 

J'ai retenté cette fois ça marche mais et oui il y a un mais :-)))

 

Avant je faisait 3/4 de tour maintenant 36 tours et je sent que la vis sur certain tour tourne dans le vide donc c'est pas encore ça!

 

Je vais vérifier la collimation ce soir :-)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' entends tu par " tourne dans le vide " ?

3/4 c' est pas ça mais 36 ça fait beaucoup il me semble !

Avant de t' attaquer à la collimation , essaie juste de faire les mises au point avec les différents oculaires . :)

 

 

Oui 36 c'est beaucoup :-) mais comme je l ai dis la vis tourne dans le vide de TEMP en TEMP (tourne sans que le miroir principal avance) ce qui me fait compter 36 tours.

 

Et pour la collimation en effet ça vaut pas le coup.

 

Je vais retourner le scop à eux de se débrouiller j ai déjà assé fait.

 

Et pour le prix j attend du matériel en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 de tout c'est un problème, 36 c'est déjà bien plus proche de la réalité.

A mon avis au début tu tournais surtout la molette en caoutchouc (sans vraiment produire un mouvement sur la map), et c'est pour cela que tu ne faisait pas la mise au point.

Si maintenant le truc tourne bien tu peux vérifier (de jour) en regardant par l'avant si le primaire bouge (tu dois pouvoir apprécier quelque mm de translation).

Maintenant que cela tourne "dans le vide" sache que le mouvement est très doux, donc l'impression de "vide" est très relative.

 

Essaie de jour sur une cible lointaine (qques km éventuellement, une montagne p.ex, c'est pas ce qui manque en suisse), tu devrais voir un gros mieux je pense !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 de tout c'est un problème, 36 c'est déjà bien plus proche de la réalité.

A mon avis au début tu tournais surtout la molette en caoutchouc (sans vraiment produire un mouvement sur la map), et c'est pour cela que tu ne faisait pas la mise au point.

Si maintenant le truc tourne bien tu peux vérifier (de jour) en regardant par l'avant si le primaire bouge (tu dois pouvoir apprécier quelque mm de translation).

Maintenant que cela tourne "dans le vide" sache que le mouvement est très doux, donc l'impression de "vide" est très relative.

 

Essaie de jour sur une cible lointaine (qques km éventuellement, une montagne p.ex, c'est pas ce qui manque en suisse), tu devrais voir un gros mieux je pense !

 

Marc

 

 

Salut,

 

Je ne tournais pas dans le vide la molette était bel et bien bloqué après 3/4 de tour.

 

Maintenant la vis tourne mais elle a des points dur et je pense pas que cela soit normal a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est normal....je ne connais pas deux molettes de MAP Celestron qui donnent le même rendu quand on les manipule. Avoir des points plus durs lors de la MAP est fréquent, cela peut venir entre autre de la répartition inégale de la graisse qui permet au primaire de coulisser sur le baffle. Tu peux les amoindrie en effectuant quelques aller-retours complets mais ils ne disparaîtront sans doute pas complètement.

 

As-tu enfin réussi à observer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est normal....je ne connais pas deux molettes de MAP Celestron qui donnent le même rendu quand on les manipule. Avoir des points plus durs lors de la MAP est fréquent, cela peut venir entre autre de la répartition inégale de la graisse qui permet au primaire de coulisser sur le baffle. Tu peux les amoindrie en effectuant quelques aller-retours complets mais ils ne disparaîtront sans doute pas complètement.

 

As-tu enfin réussi à observer quelque chose ?

 

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse ça me rassure ;-)

 

Est ce que tourner 36 fois la molettes est dans les normes?

 

Pour l observation hier soir c'était pas top ciel brumeux impossible de voir beaucoup d étoiles mais je suis tombé sur saturne, et là.....la gifle rien qu'avec l oculaire celestron de 40mm fourni avec le scop cet à dire 70x de grossissement la planète étais magnifique, après elle a disparu donc pas eu le TEMP de tester les autres.

 

En tout cas j ai pu voir tout le potentiel d observation qui m attend avec se c11 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salsa: là, je suis (enfin) en mesure de compter avec mon vieux C11:

Attention, ce ne sont pas des tours de 360°, mais simplement des "tours de main" (1/3 à 1/2 de vrais tours): grossièrement, je compte 50 tours de main entre les deux butées: tu as raison, je me rends compte que c'est beaucoup, mais c'est très bien ainsi: la marge de mise au point est énorme et les déplacements du miroir primaire suffisamment fins! Ceci me sert surtout avec ma tête binoculaire (j'ai une simple Maxbright en 31.75) et je t'engage d'en essayer une si l'occasion se présente: ce n'est pas du goût de tout le monde, je te préviens, mais si ça passe pour toi, les observations planétaires ... :wub:, un régal ... et en lunaire, "alunissage dans 30 minutes" garanti :D ... bon, l'enthousiasme m'emporte, mais ça vaut le coup d'essayer (avant d'acheter éventuellement).

 

Quant aux oculaires de longue focale, et d'après ce que je comprends du tableau que tu as décrit: même avec mes oculaires 30mm et 56mm, je n'ai pas ce genre d'image sur des étoiles dès que je suis à la bonne mise au point.

 

Mes deux centimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

J'ai voulu en avoir le coeur net, alors voilà: avec mon C11 (vieux d'un an) je peux tourner la molette de mise au point de... 36 tours exactement !

 

Comme expliqué par Marc plus haut l'impression de tourner dans le vide est trompeuse car c'est tellement doux qu'on ne sent pas grand chose. (et rien n'est visible extérieurement comme sur d'autres systèmes de MAP).

 

Par contre tout est doux sur les 36 tours, aucun point dur...

Pour le début c'est peut-être OK mais personnellement je demanderai un contrôle du magasin prochainement car le blocage de départ cache peut-être quelque chose.

 

En effet, ma main à couper qu'avec cette monture l'envie de passer à l'astrophoto va rapidement pointer, ça serait dommage que le primaire bouge (surtout en ciel profond), ou autre...

 

 

bonne continuation avec ce beau joujou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... des points plus durs lors de la MAP est fréquent, ... Tu peux les amoindrie en effectuant quelques aller-retours complets mais ils ne disparaîtront sans doute pas complètement.

...

 

Bonsoir,

Pour avoir fait cela avec mon "brontosaure" de C11, je me rallie à l'avis éclairé de Bison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier soir me suis rincer l œil sur la lune un régal.... Puis mars mais trop proche de la lune pour voir des détails.

 

Ensuite saturne un régal.....

 

Je vais essaye de roder la course de la mise au point pour voir si les points dur s atténue.

 

Mais depuis le premier jour il y a une amélioration il me semble.

 

J hésite à le renvoyer pour un contrôle de la vis :-/ car j ai peur plus tard de regretter de ne pas l avoir fais :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconseil: il faut absolument faire le tour complet des 36 tours pour répartir la graisse. Si après il y a des points durs, alors un révisage se justifie. Sinon, circulez, rien à signaler.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconseil: il faut absolument daire ke tour complet des 36 tourd pour répartir la graisse. Si après il y a des points durs, alors un révisage se justifie. Sinon, circulez, rien à signaler.

 

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.