Aller au contenu

<c11 décollimaté?


salsa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais aquérir ces vis afin de simplifie la collimation.

 

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 Standard)

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 Fastar Standard)

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 métrique)

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 Fastar métrique)

 

Ma question est la suivante quel genre de vis dois je prendre?

 

Je précise que le modèle que j'ai est équipé d'une partie amovible (rotation) qui permet de recouvrir les vis.

Sur la face du capo des trois vis il est écris " fastar compatible "

 

Ce sont des vis trouvé chez OU.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/50/p/BK001

 

Merci pour vos infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

...J'aimerais aquérir ces vis afin de simplifie la collimation.

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 Standard)

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 Fastar Standard)

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 métrique)

Vis de collimation Bob Knobs (Celestron 11 Fastar métrique)

 

 

Voilà un vaste débat qui refait surface ....

 

Pour ma part, je n'utilise pas de vis BK sur mon C 8.

Elles sont, peut-être, pratiques mais je trouve qu'elles manquent de "bras de levier" pour obtenir la précision nécessaire à la bonne collimation d'un SC.

Il me parait bien difficile de "sentir avec les doigts" les fractions de tour de très faible amplitude pour finaliser ladite collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens d'arriver sur le forum et je vois qu'un genevois a des problèmes avec un C11. En tant que genevois qui va s'acheter un C11, je vais commencer à m'inquiéter :)

 

Si je comprends bien, tu arrives à faire le point maintenant ? Tu as eu besoin de collimater ? J'ai un Meade C8 pour l'instant qui, depuis son achat il y a un an, n'a pas bougé d'un pouce. Etoile parfaitement concentrique depuis le premier jour malgré quelques déplacements en montagne.

 

Courage et à bientôt au Salève... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut,

 

Je viens d'arriver sur le forum et je vois qu'un genevois a des problèmes avec un C11. En tant que genevois qui va s'acheter un C11, je vais commencer à m'inquiéter :)

 

Si je comprends bien, tu arrives à faire le point maintenant ? Tu as eu besoin de collimater ? J'ai un Meade C8 pour l'instant qui, depuis son achat il y a un an, n'a pas bougé d'un pouce. Etoile parfaitement concentrique depuis le premier jour malgré quelques déplacements en montagne.

 

Courage et à bientôt au Salève... !

 

 

Salut,

 

En fait j ai eu un soucis avec la molette de mise au point qui était bloqué.

 

J ai du démonter en enlevant les 3 vis et tirer la vis de mise au point vers le bas pour la débloquer.

 

C'est sûr qu avoir ce genre de soucis des le premier jour au prix du telescope ça fait un peu ch.. ;) mais bon y a pire dans la vie :be:

 

Si tu achètes un c11 pense à prendre un adaptateur pour 2" qui se monte sur les SC.

 

Moi j ai pris celui ci : Baader Planetarium Baader ClickLock - Bague de serrage SC - 50,8 mm

 

d'article : 14687

 

Chez astroshop.

 

Il est pas donné mais au vu des oculaires que tu as sa vaut le coup.

 

J ai aussi commandé chez pierro astro des vis BK qui vont me permettre de me faciliter la collimation et surtout de réduire les risques de faire glisser ou tomber le tourne vis sur la lame :confused: sa serait dommage :)

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bob knob, pour un usage visuel pourquoi pas, mais pour un usage photo planétaire, cela tient de l'hérésie d'espérer sentir le 1/10e à 1/20e de tour final avec !

La solution des vieux SC avec la clé allen est de loin la meilleure. Aujourd'hui avec un cruciforme assez large on y arrive aussi mais avec un BK avec les doigts là vraiment je vois pas comment c'est possible ! Et alors en hiver avec les gants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bob knob, pour un usage visuel pourquoi pas, mais pour un usage photo planétaire, cela tient de l'hérésie d'espérer sentir le 1/10e à 1/20e de tour final avec !

La solution des vieux SC avec la clé allen est de loin la meilleure. Aujourd'hui avec un cruciforme assez large on y arrive aussi mais avec un BK avec les doigts là vraiment je vois pas comment c'est possible ! Et alors en hiver avec les gants ....

 

 

Je suis d accord avec toi, mais pour les débutants comme moi je pense que pour apprendre a collimater pour le visuel cela peux rendre service ce genre de vis.

 

Et rien n empêche Une fois la collimation maîtrisé de remettre les vis pour avoir une meilleur sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Sur le C11 edge qu'on m'a récemment livré il y a des cruciformes. C'est emmerdant également car le blocage tournevis/vis n'est pas assez ferme. Je cherche les Allen qui iraient bien. Je n'arrive pas à avoir une réponse.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait j ai eu un soucis avec la molette de mise au point qui était bloqué.

 

J ai du démonter en enlevant les 3 vis et tirer la vis de mise au point vers le bas pour la débloquer.

 

C'est sûr qu avoir ce genre de soucis des le premier jour au prix du telescope ça fait un peu ch.. ;) mais bon y a pire dans la vie :be:

 

Si tu achètes un c11 pense à prendre un adaptateur pour 2" qui se monte sur les SC.

 

Moi j ai pris celui ci : Baader Planetarium Baader ClickLock - Bague de serrage SC - 50,8 mm

 

d'article : 14687

 

Chez astroshop.

 

Il est pas donné mais au vu des oculaires que tu as sa vaut le coup.

 

J ai aussi commandé chez pierro astro des vis BK qui vont me permettre de me faciliter la collimation et surtout de réduire les risques de faire glisser ou tomber le tourne vis sur la lame :confused: sa serait dommage :)

 

Hello,

 

Je suis aussi accro des Clicklock au niveau des adaptateur ou RC que j'ai déjà sur mon C8. J'ai juste à prendre une bague un peu plus grande pour le C11.

 

A+ et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.