Aller au contenu

Magnificat !


paradise

Messages recommandés

Super long weekend annoncé, bon la Lune est présente mais ce coup-ci c'est le bonheur de nous tous, astrams !! :)

 

Première soirée hier soir jeudi, déjà sur le pont, capitaine !

 

C'est sur le splendide Magnificat de J.S. Bach, grande cantate que j'adore, que je me rends à Cornat, un pré situé à 800m d'altitude en Savoie.

 

Heureux présage ? Oui, comme vous allez vous en rendre compte. ;)

 

Pipique, Dédé, Christophe73, sont déjà là, il est environ 22h15 et il fait encore jour, ce décalage horaire est un peu pénible, enfin bon.

 

La Lune est bien là aussi :be:, elle va nous faire ch... jusqu'à une heure du matin. :mad:

 

Jupiter n'est guère en forme, on n'en verra guère les bandes nuageuses, déjà basse sur l'horizon elle offre ses satellites Ganymède et Callisto d'un côté, et de l'autre c'étaient en fait Europa et Io qui se confondaient en un seul point brillant.

Et voilà, un événement intéressant auquel je n'ai pas prêté attention, mais je l'ignorais, ce n'est qu'ensuite sur Stellarium que je l'ai remarqué. :?:

 

Comme quoi bien souvent on loupe des choses... :confused:

 

Et Saturne ? Pas trop mal, je ne m'y suis pas trop attardé, tout d'abord nous n'avons remarqué que Titan, mais peu après avec mon scope j'ai pu apercevoir, minuscule, Rhéa.

 

Pour cause de Lune, à côté de moi ça chassait le globulo à tout-va.

Le globulo est une bestiole qui se présente sous la forme d'un amas globulaire :be:, et à cette époque de l'année il y en a des dizaines qui courent dans le ciel, des Messier comme des NGC.

 

Il y a deux semaines j'en avais déjà fait une chiadée, et sur le moment je n'avais pas envie de repartir à la chasse, parce que j'avais un autre gibier en tête : une tonne de galaxies que je tenais à inscrire à mon tableau.

 

Depuis la dernière sortie je me suis mis en tête de partir sur le catalogue NGC des galaxies, et par prudence je commence donc avec des galaxies pas trop éloignées de repères comme de grosses étoiles, les principaux amas globulaires...

 

Je me fais donc d'abord plaisir avec M13, qui claque bien et se résout facilement à 150x vu sa grande taille apparente.

 

Je vais rester avec ce grossissement moyen, obtenu avec un Delos 10mm : ainsi j'assombris suffisamment le ciel, sans assombrir l'objet lui-même.

 

Toutes les NGC qui vont suivre seront très faibles à l'oculaire, mais avec la vision décalée, on peut éventuellement finir par deviner comment elles se présentent, et il y a cette excitation de savoir qu'on commence à s'enfoncer (relativement bien sûr) loin dans l'Univers, le plaisir d'aborder l'inconnu.

 

Partant donc de M13, j'accroche facilement :

 

- NGC 6207, peu au-dessus de l'amas : grande galaxie spirale de magnitude 11,8, située à 46millions d'A.-L., se présentant à moitié de face et de profil.

 

Au 300 et dans les conditions moyennes d'un ciel pas très noir et une Lune quasi couchée, la structure n'était pas véritablement visible, seule la forme et la présentation étaient juste apparentes.

 

Je partis sur M3, que j'admirai au passage, afin de tenter de voir :

 

- NGC 5466, un amas globulaire situé non loin, mais non, rien à faire pour le choper, bravo mon gars ! :?:

De magnitude 9 je dois pouvoir le voir au 300, mais je ne sais pas, Dédé me confirme qu'il est très pâle et dur à cerner, bon eh bien il faut accepter l'échec, mais je l'aurai un de ces quatre, une cible que je retiens, pas de souci.

 

Bon, je change de coin et je me fais M5 qui est superbe et bien fourni, à 300x c'est résolu nickel, on ne s'en lasse pas, je me prends à rêvasser cinq minutes durant à l'oculaire, comme si je plongeais dans l'amas, quel pied ! :wub:

 

Du coup j'oubliai la série de NGC que je voulais observer non loin, en passant aussi avec plaisir sur les scopes des copains, Dentelles du Cygne d'un côté, NGC 4565 de l'autre. Bon, pareil, ce n'est que partie remise.

 

Grande et importante décision : je décide d'attaquer :

 

- NGC 6217. EXULTAVIT ! :pape: cf le Magnificat de Bach, eh oui, voilà ! ;)

 

Pourquoi tant d'importance ? Parce que c'était un pari que je m'étais fait à l'époque où je rêvais d'un 300, allez savoir pourquoi cette NGC et pas une autre, je m'étais seulement fixé un objectif perso en désignant cette galaxie. :cool:

 

Lors de la dernière sortie je m'étais trompé de côté sur la Petite Ourse où elle se situe, et en fait cela faisait un moment que je me trompais, c't'andouille que je suis :D

 

Ce coup-ci, assez rapidement je tombe sur la tachouille tant désirée ! :banana:

 

Dédé a peine à comprendre pourquoi j'ai mis un an à la découvrir : « affaire personnelle » que je lui explique, mystérieusement, sur un ton de mafioso non repenti. ;)

 

En fait, la description que j'en ferai sera succincte :be: : c'est une tachouille quoi :be:, même au 300 : galaxie de magnitude 11,4, superbe spirale barrée vue de face, il n'est pas dit qu'en de meilleures conditions je n'en vois pas davantage que cette fois, avec une vision nocturne au top, en tentant de pousser le grossissement, un super ciel, etc... Enfin, on peut rêver, c'est ça aussi, l'astro, pas vrai ? :)

 

Je pars sur M101, baptisée Galaxie du Moulinet : splendide et célèbre spirale de magnitude 7,9, j'en discerne une partie des bras, il faut rester un moment dessus pour en extirper d'infimes détails, respirer lentement et se détendre, ça vaut le coup ! :)

 

Le but était de rendre visite aux NGC dans le coin, j'en avais deux sur ma liste :

 

- NGC 5473 à droite : magnitude 11,4, une superbe spirale également vue de face, apparaissant dans mon modeste tuyau faible bien évidemment, très dur de deviner qu'il s'agit d'une spirale ;

 

- NGC 5474 à gauche : magnitude 11,1 mais elle m'apparaît encore plus faible, une tache laiteuse diaphane, c'est une galaxie irrégulière, alors là vous imaginez pour y voir quelque chose... :?:

 

Pour revenir à du concret, j'observe M51, la célébrissime Galaxie du Tourbillon, elle est bien, un poil moins bien qu'en altitude à 1 400m, mais c'est pas mal, à 150x le pont de matière est visible, du graaaaand spectacle comme toujours ! :wub:

 

M94, dans Les Chiens de Chasse : galaxie spirale, apparaissant comme un cercle au cœur brillant, assez large, de magnitude 8,2.

 

M63 magnitude 8,9, la Galaxie du Tournesol, une belle spirale au cœur brillant également.

 

Un autre coup de projecteur sur les grands classiques, M81 et M82, puis dans le coin :

 

- NGC 3077 : lueur diffuse mais assez étendue et assez brillante en fin de compte, de magnitude 9,9, déjà maintes fois observée par bibi : c'est une petite galaxie irréguliére, logique qu'au scope en visuel on ne voit q'une tache diffuse. Elle est située à environ 12,7 millions d'A.-L.

 

Je repars à nouveau vers les Chiens de Chasse afin de revoir mon objet fétiche du moment, parce que oui je suis fétichiste ;) (en astro), à savoir le couple impressionnant :

 

- NGC 4490+4485, la Galaxie du Cocon :wub:: voilà un objet fantastique à surveiller tout le temps. Le phagocytage d'une galaxie par une autre ça implique un pont de matière important, et la déformation de la galaxie « mangeuse » , comme grimaçante par va voracité, c'est un spectacle grandiose.

Dans de bonnes conditions on en voit pas mal, il faut dans ce cas s'y attarder un bon moment, avec une bonne vision nocturne et un bon ciel on voit plein de détails !

 

Je décide de finir avec une dernière galaxie, de l'autre côté des Chiens de Chasse :

 

- NGC 5005, ou C29 : magnitude 9,8 : galaxie spirale intermédiaire, qu'on voit par la tranche, située à 40 millions d'A.-L.

C'est faiblard, macache pour la décrire, bon le pari est là, tache diffuse un peu étirée en longueur, comme pour la plupart des NGC il faut s'arracher l'œil pour tenter d'en extirper quelque chose, c'est très fatiguant à l'œil en fait, mais très excitant même s'il y a une dose de frustration.

Je suis allé voir ce qu'était une galaxie intermédiaire : ah oui, je m'en suis souvenu après avoir lu l'explication de Wikipedia : c'est un classement qui la situe entre une spirale régulière et une spirale barrée.

 

Bon, voilà pour cette première sortie de ce long weekend, ce ne sera pas le dernier CROA puisque je compte resortir ce soir, et peut-être aussi lundi. :banana:

 

Merci d'avoir eu la patience de m'avoir lu, et je vous souhaite à tous de magnifiques observations également, merci sincèrement à vous tous qui êtes des amis ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Jupiter n'est guère en forme, on n'en verra guère les bandes nuageuses, déjà basse sur l'horizon elle offre ses satellites Ganymède et Callisto d'un côté, et de l'autre c'étaient en fait Europa et Io qui se confondaient en un seul point brillant.

Et voilà, un événement intéressant auquel je n'ai pas prêté attention, mais je l'ignorais, ce n'est qu'ensuite sur Stellarium que je l'ai remarqué. :?:

Ah ben voilà pourquoi j'ai vu que 3 satellites :confused:, il faut dire que Jupiter avait la tremblotte hier soir tellement ça turbulait au crépuscule :(

 

- NGC 5466, un amas globulaire situé non loin, mais non, rien à faire pour le choper, bravo mon gars ! :?:

De magnitude 9 je dois pouvoir le voir au 300, mais je ne sais pas, Dédé me confirme qu'il est très pâle et dur à cerner, bon eh bien il faut accepter l'échec, mais je l'aurai un de ces quatre, une cible que je retiens, pas de souci.

Ah oui, il falait le re essayer une fois la Grosse couchée ;)

 

Bon, voilà pour cette première sortie de ce long weekend, ce ne sera pas le dernier CROA puisque je compte resortir ce soir, et peut-être aussi lundi. :banana:

Hélas, je serais absent motif : Boulot :mad: mais je vous souhaite bon ciel :p

 

Merci d'avoir pris la peine de nous rédiger ce compte-rendu, je vous livrerai ma version dans la semaine prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAHHHHHH !!!! Ca y est tu l'as NGC 6217 !!!

 

Pour moi aussi elle a une signification particulière (1er objet de mag > 11 vu à la 80ED). Je l'ai bien mieux revue l'autre soir que la première fois.

 

Je pense que pour NGC5466 c'est pareil, tu vas l'avoir la prochaine fois, je le soustrais du fond du ciel à la 80 (il reste certes très peu contrasté).

 

Tes NGC près de M101 me rappellent quelque chose, effectivement il y a de la tâchouille très très pâle par là-bas ...

 

Tu as décidément observé de bien belles choses, avec la galaxie du Cocon que j'aimerais aller visiter, s'il n'est pas trop tard ...

 

Tu as attrapé une bien belle soirée hier, temps magnifique chez moi aussi et lune encore pas trop grosse. J'ai choisi de mon côté une autre stratégie, comme je viens de l'expliquer à Meade. J'espère que je ne vais pas le regretter, une fois de plus ...Comme ils annonçaient temps parfait tout le week-end, je me suis dit qu'en cette saison jamais je n'allais tenir le choc si je commençais à observer dès le jeudi. Fatigué de la journée, j'ai donc décidé de me coucher tôt pour faire des réserves de sommeil pour la suite ...mais dès aujourd'hui le temps se dégrade déjà ...! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, excellent CROA (comme d'hab) et content que tu ais relevé le défi que tu t'étais fixé ! Pour le plantage de côté sur la petite ourse, ne te flagelles pas trop, un soir je n'ai pas trouvé M51, que je trouve pourtant tout le temps sans problèmes, car je m'étais planté de côté sur la grande ourse (et oui, on crois connaître son ciel... et pis le PSA remet les choses en place) :be:

 

Sympa comme idée la galaxie du cocon, je note sur mon programme d'observations.

 

Pour voir les belles dentelles, avais-tu un filtre ou pas ?

 

A + et bons cieux d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAHHHHHH !!!! Ca y est tu l'as NGC 6217 !!!

 

Pour moi aussi elle a une signification particulière (1er objet de mag > 11 vu à la 80ED). Je l'ai bien mieux revue l'autre soir que la première fois.

 

Amusante coïncidence, dis donc !

 

Et je suis soufflé que ta 80ED t'en montre autant ! Comme quoi ces lulus ED et apo en montrent plus que leur diamètre pourrait laisser supposer ! :)

 

Fatigué de la journée, j'ai donc décidé de me coucher tôt pour faire des réserves de sommeil pour la suite ...mais dès aujourd'hui le temps se dégrade déjà ...! :mad:

Non, ne t'inquiète pas pour le temps, c'est juste un passage nuageux, un ciel clair est annoncé pour ce soir, demain, et jusque lundi inclus ! :)

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Jacques, excellent CROA (comme d'hab) et content que tu ais relevé le défi que tu t'étais fixé ! Pour le plantage de côté sur la petite ourse, ne te flagelles pas trop, un soir je n'ai pas trouvé M51, que je trouve pourtant tout le temps sans problèmes, car je m'étais planté de côté sur la grande ourse (et oui, on crois connaître son ciel... et pis le PSA remet les choses en place) :be:

 

Je pense que se planter de temps en temps, ça fait partie du jeu, bon après plusieurs années de pratique ça doit arriver moins souvent, en fait on revient la plupart du temps sur les mêmes objets, donc on se souvient bien des emplacements avec l'habitude. :cool:

 

Sympa comme idée la galaxie du cocon, je note sur mon programme d'observations.

 

Ah oui, le Cocon c'est passionnant, il faut s'y attarder pour choper les détails, c'est assez faible, mais vu que tu as le même 300 que le mien, c'est le genre d'objets que le 300 permet d'aborder : et il faut faire travailler l'œil, c'est ça qui est dur en fait, et surtout profiter des beaux ciels pour choper les détails qui tuent !

 

 

Pour voir les belles dentelles, avais-tu un filtre ou pas ?

 

A + et bons cieux d'ici là.

J'ai regardé les Dentelles dans le scope de Dédé, un 250, et en effet il avait ajouté un filtre UHC, je n'en ai pas encore.

 

À bientôt amigo ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques ;)

 

houlà! tu deviens un véritable conteur de la voûte étoilée :)

Superbe récit que voilà;

Le 400 est chargé, toutes les valises sont bien là et aussi les filtres OIII si tu veux te faire des nébuleuses :wub:

 

à toute....

 

on va s'éclater les rétines :D

 

P.S: Christophe, j'ai ton décap :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jako, on va s'éclater ce soir, j'en salive déjà !

 

Je vais profiter de ton 400, doublement intéressé parce que depuis quelques temps j'envisage sérieusement de m'en acheter un, le GSO ou l'ES, je veux me rendre compte sur le terrain de la différence avec mon 300, j'ai déjà pu la voir néanmoins souvent avec le GSO de Issam.

 

En ce moment il y a un passage nuageux sur Annecy, mais je n'ai pas d'inquiétude pour ce soir et cette nuit.

 

À tout à l'heure ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se déchire ça sent bon ;)

 

tiens, à propos de filtre je viens de commander un OIII lumicon en 2 pouces pour mes explorer et mon pentax 5:wub:

vivement le delos 14 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette CROA. Avec des tas d'objets connus et moins connus. Très intéressant à lire :).

 

Concernant l'amas globulaire NGC5466 que tu n'as pas réussi à trouver, je l'ai pointé pour la première fois de ma vie le 27 mai dernier avec un T305. Je te mets texto ce que j'ai écrit dans mon cahier de note à son sujet: "Extrêmement ténu. J'ai cru qu'il n'était pas dans le champ. Décevant pour un AG mag 9,2."

Pour tout dire, je l'ai a peine entrevue. Une vague tache floue que l'on devine en vision décalée, et c'est tout. Bizarre pour un amas glob:?:. Il ne doit vraiment pas être très fourni en étoiles.

 

Concernant NGC5474, la voisine de M101, je l'ai observée il y a quelques années, et je me souviens nettement avoir vu son noyau brillant, très décentré par rapport à la tache floue que forme la galaxie. Une particularité remarquable de cette galaxie. Curieux que tu ne l'ai pas remarqué. Ou peut-être n'a tu pas penser à prêter attention à ce détail.

 

A par ça, tu me fais envie avec ta galaxie NGC6217 :). Je ne l'ai jamais pointée. Il va falloir que je remédie à ça au plus vite ;).

 

Amicalement,

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Concernant NGC5474, la voisine de M101, je l'ai observée il y a quelques années, et je me souviens nettement avoir vu son noyau brillant, très décentré par rapport à la tache floue que forme la galaxie. Une particularité remarquable de cette galaxie. Curieux que tu ne l'ai pas remarqué. Ou peut-être n'a tu pas penser à prêter attention à ce détail.

 

J'y retournerai pour mieux observer, je suis sans doute passé trop vite dessus, merci pour ta remarque constructive !

 

Et concernant NGC5466 je comprends mieux, si ça tombe je suis passé dessus sans le voir.

 

NGC 6217 est en fait assez facile à repérer, il forme le troisième angle du triangle équilatéral formé par les étoiles mu UMI et dzêta UMI de la Petite Ourse.

 

Bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise:) !

 

Tu as vu un grand nombre d'objets célestes, dont pas mal de galaxies plus ou moins faibles (moi aussi, je te félicite pour NGC6217...:p!), et aussi quelques amas globulaires (dont certains pas évidents !):rolleyes:.

 

J'espère que tu pourras encore profiter de ce long week-end annoncé ensoleillé et étoilé:be:...moi, de mon côté, c'est ce que je compte faire:D ! J'ai déjà un peu observé cette nuit (nuit de vendredi 6 à samedi 7), et j'ai fait d'autres observations depuis le jeudi 5...et j'espère que ça va continuer encore jusqu'à un peu avant la Pleine Lune (avant qu'elle ne devienne trop envahissante)...:confused:

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, dommage qu'à cause de ta fatigue tu n'aies pu rester davantage, le ciel s'illuminait après le coucher de la Lune, et là on pouvait faire du CP de manière satisfaisante.

 

À la prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise, çà doit vraiment être sympa les observations en montagne.

Pour ma part hier alors que la plupart des sites annonçaient "nuit claire" (je les retiens....:m2:) j'ai eu droit à une humidité proche de la jungle tropicale :b: et venant de la mer une "bouffée chaude" qui a absolument tout voilé (faut dire qu'en tee shirt on avait chaud..), à deux heures du mat c'est à peine si on voyait la grande ourse....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade !

 

Merci pour ta visite, ce weekend est en effet chaud et ensoleillé, mais hier soir nouvelle sortie et c'était loupé : ciel voilé, bien qu'étant annoncé clair... :(

 

Attendons la suite, demain je prévois une sortie...

 

À bientôt et au plaisir de te lire également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA que j'ai lu au son du Magnificat qui est magnifique :)

 

Jupiter n'est guère en forme, on n'en verra guère les bandes nuageuses, déjà basse sur l'horizon elle offre ses satellites Ganymède et Callisto d'un côté, et de l'autre c'étaient en fait Europa et Io qui se confondaient en un seul point brillant.

J'ai observé Jupiter de chez moi avec une amie dès 21 h 30 (avant qu'elle soit visible à l'œil nu) et vers 22 h je voyais bien deux lunes très proches l'une de l'autre et Ganymède de l'autre côté, je ne sais plus si j'avais vu Callisto dans le ciel encore clair. J'ai peut-être raté un beau moment d'astronomie, c'était vers quelle heure ?

 

Et voilà, un événement intéressant auquel je n'ai pas prêté attention, mais je l'ignorais, ce n'est qu'ensuite sur Stellarium que je l'ai remarqué. :?:

 

Comme quoi bien souvent on loupe des choses... :confused:

Mouais. Je me demande comment Stellarium calcule la configuration des lunes de Jupiter, car un soir récent il avait au moins 20 minutes d'avance pour un transit. J'ignore si ce logiciel prend en compte la distance variable de Jupiter qui a des conséquences sur l'heure du passage des lunes.

 

Et Saturne ? Pas trop mal, je ne m'y suis pas trop attardé, tout d'abord nous n'avons remarqué que Titan, mais peu après avec mon scope j'ai pu apercevoir, minuscule, Rhéa.

J'aurais pensé Rhéa plus qu'évidente à ce diamètre, à 80 elle était furtive en ville. Quid de Théthys, Dioné et Encelade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise, çà doit vraiment être sympa les observations en montagne.

Pour ma part hier alors que la plupart des sites annonçaient "nuit claire" (je les retiens....:m2:) j'ai eu droit à une humidité proche de la jungle tropicale :b: et venant de la mer une "bouffée chaude" qui a absolument tout voilé (faut dire qu'en tee shirt on avait chaud..), à deux heures du mat c'est à peine si on voyait la grande ourse....:mad:

Eh bien vois-tu hier soir nous avons eu du ciel voilé, pas dû à la mer comme par chez toi, mais même résultat : soirée fichue, alors que Météo-France s'obstine à annoncer un ciel clair.

Sans doute n'est-ce pas suffisamment épais pour qu'ils annoncent cela comme nuageux...

 

Ce soir je ne sors pas, mais demain c'est prévu, j'espère que ça ne va pas recommencer, ciel clair annoncé pourtant, pareil... :?:

 

Merci de ta visite, et haut les cœurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit sur le CROA superbement conté mais le Magnificat de Bach :wub::wub::wub:.

 

Michel

Nous avons les mêmes valeurs, apparemment ! ;)

 

Merci pour ton compliment en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

Quelle belle moisson dis donc ! Et dire qu'il y a peu tu débutais, et maintenant tu sais dénicher des trucs pas forcément évident....

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA que j'ai lu au son du Magnificat qui est magnifique :)

Bien ça, tu te mets dans l'ambiance, je suis plus qu'honoré, et je constate qu'il y a des amateurs éclairés ! :cool:

 

J'ai observé Jupiter de chez moi avec une amie dès 21 h 30 (avant qu'elle soit visible à l'œil nu) et vers 22 h je voyais bien deux lunes très proches l'une de l'autre et Ganymède de l'autre côté, je ne sais plus si j'avais vu Callisto dans le ciel encore clair. J'ai peut-être raté un beau moment d'astronomie, c'était vers quelle heure ?

Il devait être vers les 23h, et à côté de moi c'était le même constat : avec l'image inversée un seul point brillant sur un côté de Juju, donc la fusion des satellites a dû se faire pendant une heure ou deux, ça me chagrine aussi d'avoir manqué cela... :?:

 

Mouais. Je me demande comment Stellarium calcule la configuration des lunes de Jupiter, car un soir récent il avait au moins 20 minutes d'avance pour un transit. J'ignore si ce logiciel prend en compte la distance variable de Jupiter qui a des conséquences sur l'heure du passage des lunes.

Je t'avoue que je n'en sais rien non plus précisément...

 

J'aurais pensé Rhéa plus qu'évidente à ce diamètre, à 80 elle était furtive en ville. Quid de Théthys, Dioné et Encelade ?

Les trois derniers je ne les avais pas, et si Rhea était si petit et faible, peut-être était-ce parce qu'il était de l'autre côté de la planète, je ne me suis pas trop posé la question, je soir-là je n'étais pas « programmé » planètes... :be:

T'inquiète pas que d'habitude au 300 les satellites sont plus visibles et plus nombreux...

 

Merci pour ton intervention ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

Quelle belle moisson dis donc ! Et dire qu'il y a peu tu débutais, et maintenant tu sais dénicher des trucs pas forcément évident....

 

Bravo !

Merci Issam !

 

La passion ça donne des ailes, et puis vous m'avez tous bien aidé à mes débuts, j'ai beaucoup appris à votre contact, et je continue d'apprendre ! :)

 

Au fait, on te revoit quand ? Cela fait un moment que je ne t'ai pas vu lors d'une sortie !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

 

( bon, c'est avec du retard que je réponds aux CROAs ! mais mieux vaut tard que jamais...)

 

Chouette récit, drôle et en même temps, plein d'amitié et de sérénité (c'est fou comme les étoiles peuvent agir sur notre moral, on se sent tellement bien après une soirée d'observation. Ce pourrait être presque une drogue finalement...:refl:)

 

J'aime beaucoup le moment où tu évoques l'idée du défi que tu t'étais lancé il y a quelque temps. Pari réussi donc, bravo! cela me rappelle mes petits défis persos que je me lançais également. Maintenant, je n'ai plus qu'un challenge à réussir: celui de pouvoir observer le plus souvent possible, aussitôt que le permet le ciel et ça, c'est loin d'être gagné...:D

 

Merci pour ce joli moment passé en votre compagnie, j'espère que le ciel sera aussi beau, au moins durant les derniers jours de juillet et début août....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.