Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

joli débat

comment orienter ses observations dès lors qu'on imagine avoir fait le tour de la question ????

Ben déjà, que celui "qui a fait el tour de la question" lève le doigt !!!!

C'est tout simplement impossible car :

- les cibles accessibles sont en trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès grand nombre, notamment si on ne se cantonne pas à un type d'objet.

- ya des cibles qui demandent plusieures vies pour prétendre en avoir fait le tour. ex : La lune, dans son intégralité, sous tout les éclairages, sous toutes les librations possibles. Même à la L60, ça calme vite dans l'idée qu'on va avoir fini demain.

- ya des cibles qui OBLIGENT à etre revisitées dès que possible : les oppositions planétaires en font bien sur partie. Mais aussi n'importe quel autre objet dès lors qu'on boostera un paramètre d'observation : CIEL-MATERIEL-BONHOMME. Sur chacun de ces 3 aspects, les progrets sont infinis, les observations se bonifient ainsi.

- ya des cibles qui demandent un voyage, les éclipses, le ciel austral, un phénomène particulier, etc.... C'est déjà une aventure.

- ya tout simplement qu'on a fait des progrets en observation/dessin et que ça mérite d'en remettre une couche pour en faire l'agréable constat.

- ya qu'on peut être titillé d'aller voir dans de plus gros zonzons, ou des instruments un peu hors normes, de qualité, ou de diamètre qui laissent songeurs. On n'en revient jamais tout à fait indèmne.

- ya des cibles qui resistent et qui invitent à faire péter des verrous. Ca peut être l'occasion d'aller voir un copain "moustachu" qui va peut être par des conseils avisés aider à ce doux chalenge.

- ya aussi le contraire, faire profiter les amis de ses connaissances, sur des cibles bien famillières, ses p'tits jardins secrets....

- et ya probablement mille autres motivations s'il fallait en trouver d'autres.

On le voit, c'est l'expèrience d'une vie, d'une envie irresistible d'en voir encore plus, encore mieux, objet de recherches, d'expériences, de véritables aventures. On voit aussi combien le partage est essentiel, qu'il y a de la rélation humaine là-dedans (bien que de beaux solitaires existent....). Comme je le dis parfois, c'est pas un "hobie", un passe-temps, un loisir. C'est autre chose. Ya pas de besogne là dedans, d'obligation de résultat, encore moins de compétition, ça doit couler comme du pipi d'ange, pour son plus grand bonheur (et celui des autres). Si par contre de ce côté-là ça coince, ben il est temps de songer à s'inscrire à un club de dentelières pour d'autres aventures palpitantes.....

Il y a quelques années ici-même, un forumeur d'un air blasé affirmait "j'ai TOUT VU, les 7000 et quelques NGC sont passés à la casserole, j'ai fini, je passe à autre chose.....".

Confondre son manque d'entrain sur un sujet et affirmer cette absurdité....

Pôv' garçon !!!!!!!

Cependant, pour répondre à l'une de tes préoccupations, le dessin A L'OCULAIRE est de nature à regler en grande partie la gestion du temps (et ça me semble par ailleurs plus couillu ainsi....)

Posté (modifié)

Salut étoile des Ecrins,

pour compléter un peu ce que les copains ont dit.

* tu sembles penser qu'un second dessin d'un même objet ne montrerait rien de plus. Je pense que tu fais une erreur :) Quand je regarde mes dessins des morceaux des dentelles du Cygne, je me dis que depuis j'ai vu plein d'autres détails (sans changer d'instrument et de ciel) et qu'il pourrait être bien de recommencer un nouveau dessin... et ça n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

* la mise au propre te barbe. Solution : ne faire qu'un dessin par nuit, mais alors un dessin de chez dessin, c'est-à-dire rester plusieurs heures sur la même cible. Comme ça tu n'as qu'une seule finalisation à faire et tu approfondis ta connaissance de la cible.

* adapter la cible à l'instrument. Ca rejoint l'idée de Gildas. Ta 80 a l'avantage de te fournir un champ potentiellement immense sur le ciel, tu peux t'attaquer à des cibles qu'on voit rarement en dessin. Par exemple : America en entier + le Pélican, M31, California (avec H-beta), M42+M43+running man+la flamme etc... tu verras qu'en cherchant à fouiller vraiment le truc, il y a de quoi passer plusieurs nuits entières sur une seule de ces cibles.

EDIT : je ne comprends pas la relation que tu fais entre diamètre et météo... notion de rentabilité ? Les années passent et ne se ressemblent pas, si cette année semble mauvaise la suivante sera peut-être meilleure :)

Si tu ne veux pas investir dans plus gros, il y a les rassemblements, ou des télescopes vraiment TRES gros à louer...

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

+1 avec Serge vieillard ( bravo pour l ami à moustache) .

J ajoute aussi que hier par exemple avec la lune impossible de voir m101 avec l Ed80 c est ma première brute à l apn à la photo qui me l a fait découvrir ....

Je mêle visuel et photo cela permet de voir des côtés différents .

Posté

Et bien sûr, y a l'option de passer à plus gros diamètre ou diversifier les instruments.

Mais la météo de 2013 - 2014 a été loin de me convaincre d'investir dans plus gros, quand on a à peine le temps de sortir la lulu déjà montée, pour profiter de l'éclaircie du mois, avant que la lune ne se lève dans 1 h, ou entre 2 passages nuageux. Désolé mais c'est un fait.

Histoire d'appuyer mes messages subliminaux:

un dob tout monté se sort aussi rapidement qu'une lulu sur azimutale.

Là je suis loin d'être désolé du fait: c'est ainsi et hip hip hip hourra!

Et la turbulence ou la mise en température m'objectera-t-on?

On s'en fout: suffit de commencer à faible grossissement.

Du moment que la pupille de sortie soit dans les normes!

Par exemple, avec un 250/1200 et un UWAN 28mm 82°, tu as un grossissement de 43x bien peinard question mise en température et une pupille de sortie parfaite.

Cela donne quasi 2° de champ sur le ciel et 8 fois plus de lumière* qu'avec la 80ED. Tu me diras des nouvelles des trio du Lion, du double Persée, des Pléiades, des...ah, zut, la liste est bien trop longue!

Patte.

* au pif, compte tenu de l'obstruction et la réflectivité.

Posté (modifié)

En fait mes interrogations naissent peut-être d'une insuffisance de sorties possibles à cause de la météo de ces derniers temps. Comme j'ai toujours envie de tout (re)observer et j'ai du mal à faire des choix si je n'ai pas de liste, j'ai l'impression qu'il me faut profiter à fond des rares soirées claires sans lune.

Du coup le questionnement émerge avec une importance démesurée : vaut-il mieux (re)dessiner des objets classiques et spectaculaires, s'y attarder pour traquer le moindre détail, ou bien juste les décrire sous forme de note, ou au contraire essayer de revoir quelques faibles galaxies que je n'ai perçues qu'une fois, ou orienter ma soirée autour d'une seule constellation et passer en revue tout son monde, ou ....avec forcément l'impression de "louper" ce que je n'aurai pas choisi d'observer

Cela ne se posait guère lors des 2-3 premières années d'utilisation de ma lunette, où je voulais toujours varier les cibles sans repasser 2 fois sur la même, histoire de réviser "mon ciel profond" et d'avoir un aperçu du potentiel de la lulu sur chaque objet. Du coup je passais de l'un à l'autre en suivant un fil "logique".

En fait, Fred, ce n'est pas que je trouve inutile un second dessin d'un même objet, ou passer 3 nuits de suite à l'observer. Bien au contraire ! rien de tel pour mieux le connaître et découvrir chaque nuit des détails plus ténus, à partir de ceux perçus la veille ou précédemment. Mais d'une part mon petit diamètre ne montre pas énormément, et d'autre part j'ai toujours cette envie de TOUT voir, donc dur de me consacrer sur une cible déjà beaucoup observée.

A propos du dessin directement à l'oculaire, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu dans Astrodessin de partie consacrée au stockage du support papier : classeur, cahier, pochettes plastiques, avantages et inconvénients de chaque ...Et si soigner directement "au propre" un dessin à l'oculaire est facile dans le confort de l'été, c'est déjà moins pratique quand il gèle l'hiver avec les gants. Et si les étoiles sont des pâtés qui nécessitent plus de temps de retouche sur ordi qu'en remettant au propre sur papier, à voir si ça vaut le coup. Et je ne sais pas si c'est facile de soigner dans l'obscurité le délicat flouté d'une galaxie ...

Sinon, pour vos messages subliminaux ou moins, c'est une solution, mais je parlais plutôt de trouver des pistes de motivations à instrument égal. Car le Dob est un projet plus ou moins lointain, et mon post n'est pas anodin par rapport à ça.

En effet, passées les 2-3 années de redécouverte du ciel à la 80ED après les 10X50, je me demandais aussi à travers ce post quel type d'observations mettre en place maintenant avant de passer à plus gros, pour trouver le compromis entre voir beaucoup de ce que peut encore offrir la 80ED, et ne pas resté bloqué à ce diamètre. Mais comme dit Patte les 2 instruments peuvent être complémentaires sans forcément mettre de côté la petite lulu !

Fred, oui tu as certainement raison, je fais une mauvaise fixette entre météo que je trouve pas terrible et blocage de montée en diamètre. Ce n'est pas très rationnel !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Tu es la preuve vivante qu'il n'y a pas que le diamètre qui compte en astro, une référence sur le forum même ; à te lire on sent aussi la discipline du coureur de fond qui veut passer en revue toutes les cibles d'une constellation, une à une méthodiquement. Si tu prends plaisir ainsi, tant mieux. Mais si tu es en recherche de motivation nouvelle, passer à plus gros est une option à ne pas négliger, et puis on ne sait pas toujours de quoi sera fait demain, attention de ne pas avoir de regret plus tard... Passer à un 200 serait déjà un saut intéressant sans beaucoup plus de contraintes.

Posté

Salut,

Vaste débat !

Et si tu alliais observations pour le plaisir et observations "utiles" ! C'est ce que j'essaie de faire avec plus ou moins de réussites. ;)

Par utiles, j'entends des observations qui vont servir à des associations, groupements voir professionnels.

Les sujets ne manquent pas !

Les étoiles variables, les comètes à suivre, qui sont toutes différentes, jamais pareil et qui ne font que passer (à de rares exception, tu ne la revèras pas), les essaims d'étoiles filantes, les occultations d'étoiles par des astéroides etc...

Personnellement il y a bien longtemps j'ai observé les étoiles variables et les comètes. Pour ces dernières j'ai même passé des heures à la recherche de nouvelle(s) comète(s), en vain...je continue d'observer celles qui passent et maintenant j'observe quand je peux les occultations astéroidales, sujet passionnant qui demande peu de matériel, suffit que l'étoile occultée soit visible avec ton instrument...et quel plaisir de participer au calcul d'une corde (diamétre) d'un astéroide !

A côté de celà, pour le plaisir je continue d'observer et dessiner, quand j'ai envie, ça va, ça vient...c'est la vie ;)

Christian

Posté (modifié)

Les premières années où j'ai commencé l'astro (j'ai commencé très tard, à presque 40 ans), je voulais tout voir, tout trouver. Je faisais 40 objets en une nuit, "et sans goto!" ;), avec l'objectif d'en trouver 5 nouveaux à chaque nouvelle nuit . C'était un besoin proche de celui de l'entomologiste, du botaniste, du collectionneur un peu beaucoup compulsif. J'avais trop peur de rater quelque chose... Je cochais de grandes cartes du ciel (les Taki), en surlignant les objets que j'avais vus...

Ces cartes sont maintenant presques illisibles, c'est tout surligné...

J'ai écumé une bonne partie des listes de genre Messier110, Caldwell, RASC Finest NGCs, Herschel 400, Brightest Planetaries...

Je dois dire que passer d'un 200 à un 400 "bicyclette" a encore amplifié le phénomène...

Aujourd'hui, "la chair est triste et j'ai lu tous les livres, ah, partir, partir..." comme disais le poète...

Donc, désormais, je contemple...

Le fait d'avoir pendant quelques années, arpenté le ciel me permet maintenant de choisir, d'y aller à la volée, sans préparation. Et de rester des heures sur un même objet.

Cela doit être ce que l'on appelle la maturité... ;)

Mais un conseil quand même: tu devrais monter en diamètre... C'est pas la peine de refaire une second round avec la 80... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Comme beaucoup ici : le plaisir.

Le plaisir des yeux, voyager, être au calme (quoique des fois la faune nocturne s'éclate bien :be: ) être seul, petit petit sous cette voûte céleste qui me fascine toujours autant.

Je ne suis qu'un débutant depuis quelques années. Peu de sorties ces derniers temps, mais petit à petit j'apprends à connaître le ciel, m'y repérer. C'est tout ça aussi le plaisir de l'astronomie. Je vais prendre du plaisir à faire mon voyeur autant dans mon dob 300 que dans ma paire de juju 20x90 (non je ne matte pas chez la voisine d'en face). D'ailleurs la dernière sortie ce n'était que les jujus étant donné que mon miroir primaire de dob est HS.

Bientôt je vais redécouvrir tous les objets que j'ai pu déjà observés, même s'ils sont peu nombreux comparés à la collection que certains ici ont à leur actif; je vais les redécouvrir car mon miroir est entrain de se refaire une jeunesse :)

Donc le plaisir des yeux avant tout, le dépaysement, se détacher des contraintes de la vie, l'espace d'un instant, d'une nuit ou de quelques heures nocturnes (ah ah ah l'espace d'un instant...:be: )

Le plaisir également dans la préparation de la sortie, repérer un endroit relativement potable sur les cartes AVEX, prendre les coordonnées satellite sur Google Earth, les entrer dans le GPS et voir à quoi ressemble le terrain. Partir ensuite à l'aventure, le tube dans la voiture, faire 60, 80 ou 100 bornes pour voir des tâches floues et des points brillants.

Il y en aurait tant à dire sur tous ces plaisirs que procurent l'astronomie.

Le plaisir de faire des rencontres, participer à des sorties où tous ces doux dingues se côtoient, je ne l'ai pas encore fait ça par contre, mais ce sera pour plus tard je pense, quand l'occasion se présentera :)

Posté

J'ai relu les messages, je pense qu'un second instrument de gros diamètre te serait utile. Ici je n'ai pas de soucis de météo mais comme tu l'as dit chez toi c'est plus compliqué et je peux comprendre la frustration.

Déjà qu'ici quand j'ai un nuage je râle...

Je vois bien la différence des observations entre un Newton 250 et une apo 80. Deux instruments bien différents que je n'échangerai pas l'un pour l'autre mais qui ensemble sont très complémentaires.

Saturne à la lulu c'est d'une définition inégalée par rapport au dob mais quand tu as M13 dans celui ci c'est formidable.

Cela changerait grandement tes observations.

M27 à la lulu c'est "minuscule", au 250 c'est déjà une bille dans laquelle tu vois des reflets.

Avec un 250 tu chasses les galaxies même sous la pleine Lune, avec l ED80 impossible ou presque à moins de viser M31 ou quelques cas d'espèces.

Après il est certain que le champs d'une ED80 et le piqué des étoiles c'est magnifique mais un Newton 10 pouces s en sort très bien aussi.

Je m'amuse quelque fois à cibler les objets sur le DOB et la lulu pour voir les différences, je peux te dire que tes observations seront largement différentes.

Bon ciel à toi.:)

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour,

je me permets de ressortir cette discussion (non vue à l'origine).

j'ai acquis il y a peu de temps un dobson 200 que je réserve pour des sorties à la campagne; toutefois il m'arrive de ressortir mon vieux mak 127 sur mon balcon en ville, dans le Nord de la France et avec pas mal de lampadaires tout autour (ville + Nord = pas terrible pour l'astro), tout cela avec le seul plaisir de me retrouver seul et dans le calme (relatif de la ville), à observer des planètes déjà vues mille fois ou des étoiles doubles (idem) sans oublier la Lune et quelques objets faciles du cp.

le but et la motivation ne sont pas forcément l'acquisition d'un plus grand diamètre (sinon on en veut toujours plus), mais à destresser et admirer ce que nos instruments permettent d'admirer (même en ville).

bien sur, quand je peux, je parts à la campagne retrouver le dob 200 mais ce n'est pas une obligation; Certes celui-ci en montre bien d'avantage en ciel profond (champ plus grand, plus d'étoiles visibles dans les amas) mais le plaisir n'est pas forcément supérieur.

l'important pour moi est le temps que l'on passe à faire la chose que l'on aime: préparer la soirée en fonction des cibles accessibles (j'ai toujours un tas de petits papiers qui trainent avec des n° Messier, NGC, IC, des étoiles doubles et mon fidèle Pocket sky atlas bien annoté lui aussi), surtout contempler la nature en se disant que peu de gens la contemplent de cette façon, et se reperer dans le ciel (la recherche d'objet fait partie de mon plaisir astro (sur 2 heures, je passe au moins une heure en ville à chercher les objets et jamais je n'aurai de goto).

a la fin d'une soirée (avec une lunette 60, un 80 ED, un mak 127, un dob 200 ou tout autre instrument bien plus puissant, l'essentiel pour moi est de rentrer avec des images (même petites) plein les yeux.

bon ciel

Posté
bonjour,

je me permets de ressortir cette discussion (non vue à l'origine).

j'ai acquis il y a peu de temps un dobson 200 que je réserve pour des sorties à la campagne; toutefois il m'arrive de ressortir mon vieux mak 127 sur mon balcon en ville, dans le Nord de la France et avec pas mal de lampadaires tout autour (ville + Nord = pas terrible pour l'astro), tout cela avec le seul plaisir de me retrouver seul et dans le calme (relatif de la ville), à observer des planètes déjà vues mille fois ou des étoiles doubles (idem) sans oublier la Lune et quelques objets faciles du cp.

le but et la motivation ne sont pas forcément l'acquisition d'un plus grand diamètre (sinon on en veut toujours plus), mais à destresser et admirer ce que nos instruments permettent d'admirer (même en ville).

bien sur, quand je peux, je parts à la campagne retrouver le dob 200 mais ce n'est pas une obligation; Certes celui-ci en montre bien d'avantage en ciel profond (champ plus grand, plus d'étoiles visibles dans les amas) mais le plaisir n'est pas forcément supérieur.

l'important pour moi est le temps que l'on passe à faire la chose que l'on aime: préparer la soirée en fonction des cibles accessibles (j'ai toujours un tas de petits papiers qui trainent avec des n° Messier, NGC, IC, des étoiles doubles et mon fidèle Pocket sky atlas bien annoté lui aussi), surtout contempler la nature en se disant que peu de gens la contemplent de cette façon, et se reperer dans le ciel (la recherche d'objet fait partie de mon plaisir astro (sur 2 heures, je passe au moins une heure en ville à chercher les objets et jamais je n'aurai de goto).

a la fin d'une soirée (avec une lunette 60, un 80 ED, un mak 127, un dob 200 ou tout autre instrument bien plus puissant, l'essentiel pour moi est de rentrer avec des images (même petites) plein les yeux.

bon ciel

Oui, je retrouve finalement de cela aussi, se faire plaisir et s'en mettre plein les yeux ...d'ailleurs les images d'une observation défilent devant mes yeux encore au moment de me coucher et je m'endors avec cela.

Et, comme toi, curieusement, je n'éprouve pas spécialement le besoin de passer à un diamètre supérieur, je m'éclate bien avec ma petite 80ED (je pense que ceux qui passent directement à 200 mm ou plus n'ont pas idée de ce que l'on peut voir avec sous bon ciel et un peu de persévérance). Certes, la météo actuelle y est aussi pour quelque chose !

Posté

Et, comme toi, curieusement, je n'éprouve pas spécialement le besoin de passer à un diamètre supérieur, je m'éclate bien avec ma petite 80ED (je pense que ceux qui passent directement à 200 mm ou plus n'ont pas idée de ce que l'on peut voir avec sous bon ciel et un peu de persévérance). Certes, la météo actuelle y est aussi pour quelque chose !

+1 avec triton pour la recherche manuelle qui permet d'apprendre le ciel et laisse la place à la balade et l'errance dans les champs stellaires

+1 avec etoiledesecrins pour la petite apo qui a le gros avantage d'être bien moins sensible à la qualité de l'atmosphère qu'un instrument plus gros, ce qui permet d'en profiter pleinement bien plus souvent et de la pousser aux limites de ce qu'elle peut montrer.

Posté

La question est très intéressante, voire cruciale : quelles sont nos motivations ?

La curiosité, et le plaisir bien entendu, associés au rêve, à l'impression de voyager dans le temps et dans l'espace, de quitter la trivialité de notre vie quotidienne.

Pour y parvenir, la tentation est grande d'acquérir du toujours plus gros, ce qui est logique et naturel.

J'en vois bien plus et prends bien plus de plaisir avec mon 300 actuel qu'avec mon 150 d'origine.

Seules les contraintes matérielles, financières, m'empêchent d'aller plus loin, de passer au 500, au 600, au 800, au mètre, pourquoi pas sinon ?

Ensuite arrive la raison qui nous oblige à nous contenter de ce que nous avons, que nous nous limitions à la lulu 80 ou au 630... :cool:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un sujet intéressant :)

J'ai le nez en l'air depuis l'enfance, et pourtant chaque fois la magie opère, cette sensation d'immensité, d'apaisement, ce vertige temporel, et le plaisir simple de la contemplation, que ce soit à l’œil nu ou avec un instrument petit ou grand.

La quête du détail, le plaisir de chercher et trouver de nouvelles cibles, les retrouvailles avec des objets connus, voila mes principales motivations ^^

Il y a tellement de façon de faire de l'astronomie que c'est un sujet inépuisable!

Je prépare souvent ma soirée d'observation avec des bouquins et des atlas, je prends parfois des notes, mais naviguer sans but est aussi agréable.

Nico

Posté (modifié)
la tentation est grande d'acquérir du toujours plus gros, ce qui est logique et naturel.

Ah bon.

Perso plus le ciel est beau, moins j'ai besoin de diametre pour me faire plaisir. Il m'arrive souvent de passer une grande partie de la nuit juste à regarder les constellations à l'oeil nu, me ballader dans la voie lactée, ... ceux qui sortent avec moi au CdF en attesteront. Est ce qu'on voit moins de choses avec du petit diametre qu'avec du gros ? Bien entendu, c'est evident, autant en détails qu'en quantités d'objets. Est ce moins beau ? C'est une affaire de gout et d'attentes personnelles. Est il logique et naturel de vouloir toujours plus gros ? Certainement pas, ce serait croire qu'une unique manière de pratiquer, meme majoritaire, devrait être commune à tous. Je ne serait pas faux cul en ne prétendant pas prendre également beaucoup de plaisir à regarder de beaux objets dans des T200 à 500, mais ce n'est pas l'absence d'un gros diametre sur un site qui me découragerai de sortir ou me donnerai l'envie d'un avoir un (ce n'est pas une question de moyens comme lu plus haut, à être trop terre à terre on en oublie parfois de lever la tête !). J'ai un 250, quand je prend, c'est souvent pour faire plaisir au gens qui sont avec moi !

Il y a tellement de façon de faire de l'astronomie que c'est un sujet inépuisable!
;) Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.