Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Avec un retard d'une bonne semaine, voici donc un court et minimaliste compte-rendu de mes premières Rencontres Astronomiques du Printemps, à Craponne sur Arzon (Haute-Loire).

Tout d'abord, je tiens dans un premier temps à préciser que je suis venu les mains dans les poches ou presque :p Seulement équipé de mon APN réflex et de mon trépied, je suis essentiellement venu pour assister à mon premier vrai pas dans le milieu de l'astronomie qui m'a toujours fait de l'oeil, pour rencontrer des gens passionnés et aussi voir du matériel afin de me faire une meilleure idée de ce dans quoi je compte investir d'ici la fin d'année :) Et quel meilleur endroit que les RAP pour trouver cette osmose parfaite ?! Je vous le demande. Aucun !

Dans un second temps, je tiens à demander pardon aux membres du groupe vers lesquels je me suis présenté assez tard et auxquels je n'ai pas pris le temps de dire au revoir avant de quitter les lieux. Ma compagne était assez frigorifiée et inintéressée par notre passion commune pour me pousser à vite quitter les lieux dès le second soir (elle a passé le début de soirée dans la voiture et sans soupe aux choux, bichette :confused: )

Dès notre arrivée avec ma fiancée - après une petite galère pour trouver le lieu (c'est mal indiqué, faut le dire :be: ) - nous avons littéralement été subjugués par l'organisation du site ! Arrivée, accueil chaleureux, remise des badges, plans d'accès ; planning des conférences, activités et ateliers ; mise à dispositions de magazines divers sur l'astronomie... Un régal !!

Bon, météo incertaine, mais quelques averses prévues pour ce jeudi et vendredi. Nous avons des impératifs et devons hélas rester que 2 jours ! :( Le pire de tout, c'est que le beau temps était annoncé pour le samedi jusqu'au dimanche et que le soleil fut apparemment au rendez-vous en notre absence !!... En attendant, ce jeudi-là, nous avons planté notre tente tant bien que mal, aidés heureusement par le maillet de notre voisin (c'est Gibspy je crois... m'enfin pas sûr :b: ).

Sale et froide journée, avec effectivement quelques petites averse entrecoupées de quelques éclaircies, comme prévu par "la châine météo".

Bon, trêve de descriptions... Les photos !!! :p

Jeudi : Tout le monde s'installe peu à peu...

23848-1402063818.jpg

Mes voisins webastro... Très gentils. Encore merci pour le maillet ! :be:

23848-1402063781.jpg

Effrayante bête... Hâte d'en apprendre plus sur ces fameux Dobson...

23848-1402063688.jpg

Assurément de la belle ouvrage...

23848-1402063884.jpg

... accompagnée de sa roue et lunettes à filtres.

23848-1402063949.jpg

Allez doublons ça...

23848-1402063908.jpg

... c'est bien plus confortable pour observer :)

23848-1402063922.jpg

Jeudi soir, temps couvert... J'assiste à la conférence sur la relativité. Passionnant ! Merci José !!(je crois que c'est ça) Tout le monde se couche dépité. Frigorifié, je ne dormirai que 2H à peine cette nuit-là...

2H30 : Je ne tiens plus, je dois sortir piss... WOUAAAAAH LA VACHE !!! Moquez-vous donc : en bon citadin lyonnais, la dernière fois que j'avais clairement vu la voie lactée c'était il y a bien 20 ans ! Le ciel me paraît entièrement dégagé (j'avais mal regardé hélas). Pas un bruit sur le campement (si ce n'est les généreux ronflements de mes voisins :rolleyes: ) : tout le monde paraît dormir profondément. Je remue doucement dans notre tente pour ne pas faire de bruit et sors en panique mon matos... Je braque sur Véga (on ne voit jamais bien toute la Lyre, de chez moi. Là c'est net !!!) POUF ! Le temps des réglages, des nuages arrivent de l'est et recouvrent le zénith :( ... Je braque Arcturus au-dessus des arbres, je peaufine le cadrage et POUF !... Recouvert :( ... Me reste plus qu'un bout de ciel vers la Grande Ourse... Bon, mon objectif est certes l'astrophoto, mais soyez indulgents, j'ai bâclé mes réglages, pressé par le temps. Je ne sais pas comment vaut-il mieux équilibrer les couleurs dans ce domaine, donc voilà. A 3 200 zozos au 32mm, avec un temps de pose incertain (2 minutes ?).

23848-1402063975.jpg

Journée de vendredi. LA Takahashi 130... Un rêve. J'ignore si le propriétaire est sur ce forum, mais il m'a été fort sympathique et patient pour me conseiller. Merci.

23848-1402072905.jpg

Alors là, c'était en plein tuto de collimation ! Désolé, je connais personne encore mais j'ai prit tout le monde en photo :confused: (Me prévenir si moindre souci il y a)

23848-1402072936.jpg

Belle brochette chez Webastro !

23848-1402072970.jpg

Complètement à l'Ouest, je n'avais pas comprit que la soupe aux choux c'était pour nous, membres de webastro. Du coup je m'étais inscrit pour le repas des RAP. Heureusement j'avais encore faim !... Et toujours froid. La soupe aux choux ? C'est par ici, faites la queue !!! :be:

23848-1402073002.jpg

Voilà ! Soirée de vendredi à samedi mitigée. On démarre sur de bonnes éclaircies. Tout le monde peaufine sa mise en station, puis se jette sur ce qu'on a : Jupiter, Saturne, Mars pour les planètes ainsi que les indicateurs stellaires : Spica, Véga, Arcturus. Puis tout se voile progressivement.

Minuit : ciel noir. Un groupe sympathique de jeunes m'a laissé voir Saturne juste avant qu'elle ne disparaisse. Ma première fois. Je suis encore tout ému. Je ne l'attendais pas si grosse dans ce Schmidt-Cassegrain. Aussi stable et majestueuse... Puis POUF ! Les nuages :cry:

Ma chérie s'impatiente, je dois rentrer. Oups ! Mon chargeur !! Eh oui, c'est moi qui avais zappé mon chargeur :rolleyes:

Un mariage en préparation (le 14 juin), nous ne pouvons nous attarder pour cette nuit. Vraiment dégoûté d'avoir loupé le meilleur et frustré d'avoir seulement observé une planète (ainsi que des tâches solaires le jeudi), mais je me console en repensant à toutes ces conférences, cette bonne ambiance, ces femmes et ces hommes qui assurent de superbes rencontres même par mauvais temps je me dis que c'est partie remise... Je viens de me renseigner pour les estivales... Il faut encore caler nos dates. Alors à bientôt j'espère et désolé pour ce pâté !

Posté

Eh bien, voila un compte rendu plein d'enthousiasme qui fait plaisir! Il est dommage que tu n'aies pas pu rester pour la nuit de samedi. Mais ce sera pour une prochaine fois!

Posté

Ah comme je vais m'en vouloir longtemps... J'ai fait des pieds et des mains pour la supplier qu'on reste, mais non : elle avait un rendez-vous à 7H le lendemain pour un essai coiffure :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.