Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains copines de France :):)

Voici un mini CROA :)

Lévis le 31 Mai 2014 entre 22h00 et 22h45

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo bonne avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari, mes jumelles Celestron 8x56 pour repérer.

Le but de cette courte sortie était principalement d’observer deux objets Messier que je n’avais jamais vus. J’essais de finir le catalogue Messier; j’en ai 81 d’observés sur 110.

:):)Messier40 UMa Étoile double Mag 9,0 et 9,3 sép. 50’’. Localisé facilement près de l’étoile géante orange 70 Uma. Elle est très écartée avec le Delos 12mm 125x. C’est un Messier curieux, car c’est tout simplement une étoile double. Dans Wiki on dit ceci « Cherchant une nébuleuse décrite par Johannes Hevelius, Charles Messier découvre cette étoile double en 1764 et l'inscrit dans son catalogue comme M40, bien qu'elle ne soit pas une nébuleuse. August Winnecke la classe indépendamment en 1869 dans son catalogue d'étoiles doubles comme Winnecke 4. » Il y a quelques faibles galaxies autour qui seraient probablement visible au 500 mm de St Pierre de Montmagny.

:)NGC 4382 Com Messier 85 Galaxie SA Mag 9,1. Repérée avec l’oculaire 38mm près de l’étoile 11 Com et observée au Delos 12mm 125xet Delos 8mm 187.5x. Petite tache ovale moyennement brillante. À revoir en campagne où je verrais fort probablement la galaxie NGC 4394 à 8’, que je devinais à peine en ville.

:)NGC 6205 Her Messier 13 Amas globulaire. Mag 5,7. Repéré facilement avec l’oculaire Orion 38mm 39.5x et observé au Delos 12mm 125x et Delos 8mm 187.5x. Toujours aussi impressionnant à voir; même en ville où on peut quand même résoudre plusieurs étoiles surtout à 187.5x.

En conclusion, malgré cette courte sortie, j’ai quand même pu inscrire deux nouveaux Messier à mes observations du ciel profond.

Posté

Salut Emmanuel,

oui M40 est un peu l'"intrus" (avec M73) du catalogue Messier, ce n'est qu'une double de mag 9 effectivement, déjà bien visible dans un petit instrument.

Pour M85, c'est un Messier très brillant, et oui, tu pourras voir sa compagne NGC 4394 sans problème je pense, elle ressemble à une pâle copie de M85 :)

Posté

Salut Manu :)

Voici un mini CROA :)

Ah oui effectivement pour être court, il est court :be:

M40 est sans doute le Messier le moins observé par les amateurs, mais ça reste quand même une curiosité ;)

Bon week-end :)

Posté

Salut Emmanuel !

Merci à toi pour ce très "short" Croa, et félicitations pour tes 2 nouveaux Messier à inscrire dans ton tableau de chasse :be:!

Moi aussi, j'ai déjà observé M40...l'originalité du catalogue Messier, située dans la constellation de la Grande Ourse...:p

Chez nous, la météo s'annonce très bonne pour ce long week-end...je vais essayer d'en profiter au maximum...:D

Merci pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Merci Étoiledesécrins, Dédé et Philippe!:):):)

C'est court, mais ça valait la peine de sortir mon télescope pour des nouveaux objets.;)

Je vous souhaite un bon ciel de France!:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.