Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Trop content!

Pas trop sûr d'où elle était à cause des nuages et donc très peu de point de repère (je suis parti de la grande ourse -> arcturus -> saturne et bam coup de bol, dès 48x PAF bien visible avec un gros anneau unique.

A 120x c'était encore mieux, mais un seul anneau toujours. Saturne était toute blanche, pas de détail visible.

A 240x rien de mieux, trop de turbulences.

Le ciel était vraiment pourri. Des nuages, de la brume. La lune qui flashe dans la tronche.

Après le ciel s'est un peu dégagé, j'ai pu chercher mon deuxième objectif de la soirée : M13. La pareil, un peu de bol : grand ourse -> hercule -> M13.

Il m'a fallu du temps surtout car Hercule n'était pas orienté comme je pensais. Quand je me suis rendu compte, j'ai repéré la tache légèrement grisatre au chercheur. A 48x ca restait une tache et 120x on voyait mieux mais je préférait à 240x où je distinguais mieux, mais il fallait s'accrocher pour suivre. Surtout avec le dobson quasi droit, je n'arrivais pas à le faire bouger sans à-coup.

J'était avec ma soeur et sa fille et j'étais super content de pouvoir leur montrer ça. Elles ont beaucoup apprécié aussi d'ailleurs!

On a aussi un peu regarder la lune pour commencer ;)

Posté
bonjour' date='saturne est dans la balance en ce moment.[/quote']

Oulalala ! Ca va la faire rudement pencher ...

:]

YAC5

Posté

C'est cool on dirai que ça t'as plu !

Saturne à 240x faudra réessayer, y'a des soirs qui sont d'accord

ou d'autres où ça veut pas.

Posté

Bonjour,

Ah oui, avec les camarades: ça en jette, je ne m'en lasse jamais.

Les conditions ou l'habitude de l'oeil n'ont peut-être pas été entièrement au rendez-vous et il faut répéter cet exercice jusqu'à ne plus va :).

En effet, avec mon Dob 200/1200 (le même), je me souviens de vues de Saturne à couper le souffle: Cassini très visible. anneaux A/B/C, 4-5 lunes (j'ai toujours des doutes sur ce genre de détail), ombres très contrastées des anneaux sur le disque de Ssturne, assombrissement des pôles, une bande nuageuse très évidente ... il est possible que certains détails changent de visibilité suivant les années, mais tout cela est très accessible à un téléscope comme le tien :) ... histoire de t'encourager pour persévérer ...

Quant à M13, ça pète d'étoiles dans un 200/1200 ... si l'atmosphère joue le jeu et que la mise au point, la collimation, la mise en température sont bonnes.

Bonne continuation :).

Posté
Le tout sortis à la "fait vite" et hop visu, sans mise en température, une netteté absolument parfaite, collim d'usine parfaite
Et ben il doit encore avoir du potentiel sous le coude alors :p
Posté

Bravo pour cette première saturne ! Ca fait toujours ça la première fois !! Elle est superbe cette planète et elle est souvent à l'origine de multiples passions pour l'astronomie ! Bonne continuation !

Posté

Saturne est toujours envoûtante :). Perso je grossis à 190 X quand le ciel est turbulent, cela suffit pour bien voir la division de cassini et les nuages dans les trous de turbu.

Puis quand le ciel le permet, je passe à 330 X voir 457 X :be:. Et là il y'a des moments magiques par instants...

Posté
Saturne est toujours envoûtante :). Perso je grossis à 190 X quand le ciel est turbulent, cela suffit pour bien voir la division de cassini et les nuages dans les trous de turbu.

Puis quand le ciel le permet, je passe à 330 X voir 457 X :be:. Et là il y'a des moments magiques par instants...

Avec un secondaire bien fixé aussi, ça aide ! :be:

Sérieux, tu as résolu ton souci ?

Posté

Hello Paradise,

Non toujours pas ! :confused:, ES est hyper long à répondre c'est un peu du foutage de gueule...

Du coup je continue avec la chaudière en attendant que ES répondent ou de bricoler.

Posté
Hello Paradise,

Non toujours pas ! :confused:, ES est hyper long à répondre c'est un peu du foutage de gueule...

Du coup je continue avec la chaudière en attendant que ES répondent ou de bricoler.

Punaise... :confused:

Quelle chance quand même que tu aies encore ton cumulus-tourniquet ! ;)

Posté

Salut hysteric,

Moi aussi j'ai pu voir pour la première fois saturne il y a peu de temps (en X120) et j'etais aussi super content ! Et une belle émotion aussi !

Bon ciel et amuse toi bien avec ton groooos Dob

Posté

Excellent Hyztéric ! :cool::cool::cool:

Entre la Lune et son terminateur, et ne serait-ce que Saturne, on a de beaux longs moments en perspective !!!

Bon ciel !

Posté

Je me réjouis que le ciel soit meilleur.

En plus là y'avait un gros élément perturbateur, j'étais sur une terrasse en bois et ça bougeait beaucoup.

Chez moi j'ai une terrasse en bois aussi mais j'ai pas autant de vibration.

Les conditions n'étaient pas optimales non plus pour s'habituer au noir.

(Ca a vite froid les filles, et il faut rentrer les rechercher quand on a trouvé un truc donc paf lumière...)

Je suis content en tout cas car effectivement Saturne à elle seule a motivé l'achat de mon Dobson :)

A suivre...

Posté

Bonjour,

Pour les observations planétaires ou lunaires, tu n'as pas trop à te soucier de la pollution lumineuse ou de l'adaptation au noir de l'oeil, contrairement au ciel profond, bien entendu.

Quant aux terrasses joliment recouvertes de bois bankirai ou autre, :D, effectivement, ça ne facilite pas les choses, j'en connais une chanson ... faut y aller tout en douceur et virer tout le monde qui n'est pas intéressé pour mettre l'oeil à l'oculaire ;).

Tant qu'à faire, risque aussi les premiers échecs sur Mars: ce sera autant de temps gagné pour les observations couronnées de succès (enfin, c'était mon cas :rolleyes:) :p:beer:

Posté

Observée dimanche soir avec le fiston pour qui c'était une première.

Au départ j'avais sorti la lunette pour montrer la Lune aux enfants (sans MES, juste orientation Nord grossière + tracking histoire de ne pas avoir à trop compenser tout le temps), puis on est passé sur Mars et puis, chose imprévue, Saturne a fini par se faire voir entre deux branches des bambous sur la terrasse... vite, on se cale et là.... "wouaaa, c'est trop stylé ! On voit vachement bien" (mon fils a 15 ans :rolleyes:). Bref, j'ai enfin réussi à l'intéresser à l'observation astro ;)

On a poussé à x255, mais turbu trop présente pour qu'on y gagne grand chose par rapport à x102. Cassini discernable avec un peu d'attention. Bref, un chouette souvenir. Je pense que je vais me laisser tenter par une petite QHY5-II histoire d'immortaliser une peu tout ça ;)

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.