Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut à tous

j'ai reussi a me constiutuer un petit capîtal de 250€ environ et je me met à la recherche d'un nouvel accessoire pour mon xt12

voici ce que j'ai déjà :

oculaires ES 82 4.7 / 14 / 24

filtre NPB 1.25" et 2"

vous prendriez quoi vous?

moi je pensait à un oculaire es 82 en 8.8

ou peut être un filtre

ou éventuellement une bino pas trop chère mais c'est le bordel avec mon dob pour avoir la map

j'attend vos avis !

Modifié par pierretesson
Posté (modifié)

T'es full ES et y'a clairement un trou entre le 4.7 et le 14.

C'est bien 8.8, pour les amas globulaires, les autres petits amas,

les petites galaxies, certaines NP, les étoiles doubles, ...

C'est une focale qui passera plus facilement que le 4.7.

Pour la bino faudrai essayer avant, si tu étais convaincu par les

bino tu serais déjà allé courir en acheter une ;)

Edit : question bête, mais tu ressens un manque quelque part ?

Faut pas non plus se forcer à dépenser des tunes sans trop savoir

pourquoi...

Modifié par popov
Posté
salut à tous

j'ai reussi a me constiutuer un petit capîtal de 250€ environ et je me met à la recherche d'un nouvel accessoire pour mon xt12

voici ce que j'ai déjà :

oculaires ES 82 4.7 / 14 / 24

filtre NPB 1.25" et 2"

vous prendriez quoi vous?

moi je pensait à un oculaire es 82 en 8.8

ou peut être un filtre

ou éventuellement une bino pas trop chère mais c'est le bordel avec mon dob pour avoir la map

j'attend vos avis !

Moi je dis qu'il vaut mieux que tu me vendes ton ES 14mm :be:

Posté

Je plussoie entièrement pour le 8,8mm, vu ta gamme, qui sera ainsi parfaitement étagée. :)

Vu que nous avons le même tube techniquement, pour te dire je me sers exclusivement du 10mm pour, par exemple, aller chasser la galaxie : il assombrit déjà bien le ciel et grossit suffisamment pour repérer de la Messier comme de la NGC.

Le 8,8mm est proche du 10mm, il a le même usage pour un f/5 comme notre tube.

Posté

Une bino, ça veut dire rachat d'oculaire en suivant.

Comme la majorité, et ayant le même tube que toi, je vote pour un 8.8 :-)

Content de ton es 14 ? Mon prochain investissement certainement :-)

Posté
je plussoie entièrement pour le 8,8mm, vu ta gamme, qui sera ainsi parfaitement étagée. :)

vu que nous avons le même tube techniquement, pour te dire je me sers exclusivement du 10mm pour, par exemple, aller chasser la galaxie : Il assombrit déjà bien le ciel et grossit suffisamment pour repérer de la messier comme de la ngc.

Le 8,8mm est proche du 10mm, il a le même usage pour un f/5 comme notre tube.

+1000 :D

L'Explore 8,8 mm me parait un excellent choix ;).

Posté

Je suis tres content des es 82 en général

Surtout le 24 qui est ennorme!

Apres j'ai quelquefois des reflets en planetaire avec le 4.7 et le 14

Mais je les adore!

Je reste un debutant en astro mon avis vait ce quil vaut

Merci de vos avis

Posté

Je peux dire des bétises, mais il me semble que c'est juste 4 vis à visser et c'est opérationnel. Donc enfantin.

Le tout est que le PO soit bien à 90° du tube mais normalement tout ça est prévu à la fabrication.

Posté

Pourquoi une barlow ( x2/ x3 ) ?

Cela étagerai très bien ta gamme aussi. La x2 semble plus approprié.

24 > 12

14 > 7

Quoique 12 est assez proche de 14...

Posté (modifié)
Pourquoi une barlow ( x2/ x3 ) ?

Cela étagerai très bien ta gamme aussi. La x2 semble plus approprié.

24 > 12

14 > 7

Quoique 12 est assez proche de 14...

Eh oui... Alors que le 8.8 s'intercale parfaitement.

Ou alors une Barlow 3X pour le 24mm=>8mm, mais pour le prix d'une bonne Barlow 2", autant acheter l'oculaire 8,8mm...

Le 14mm barlowté 2x est plus pertinent, en effet : =>7mm, c'est jouable.

Modifié par paradise
Posté
tiens on vient de me donner une nouvelle idée

pourquoi pas un vrai cryfoard?

le mien n'as pas de microfocuser et c'est vrai que c'est un peu handicapant

que pensez vous du sky optic? http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

est ce que c'est compliqué à installer ?

tu as le même la: http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/omegon-crayford-lineaire-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972#tab_bar_3_select en moins cher

Sinon, le 8.8mm de chez ES en 82° est vraiment bien. C'est celui qui sort le plus souvent avec le 14 ;).

Posté

ba je sais pas ! voila ! lol

ya le crayfoard qui serait pas du luxe et aussi le es 8.8

mon cœur balance...

toute facon c'est toujours pareil dés que tu te dis "tiens j'ai un peu d'argent je vais acheter une babiolle" tu te retrouve avec 50 truc à acheter lol

merci pour vos avis en tout cas

vous me confirmez le crayfoard ya rien a colimater c'est juste 4 visses? pas de trou a faire?

Posté

Salut

Si tu lis bien le descriptif, il y a l' entraxe des trous, et pour être certain de l' adaptation, un coup de fil a la boutique et tu est rassuré ;)

Posté

Sur le lien que j'ai mis, en bas de la page, ils mettent le bon "socle" pour le PO pour ne pas repercer quoique ce soit ;)

Posté

Aucun rapport entre le sujet de l'oculaire et un Crayford avec microfuser. :be:

Si tu veux les deux, il va falloir casser la tirelire !

En tout cas, fais bien gaffe avant de changer de PO, en effet...

Posté

Je sais pas comment est le trou sous le PO du Orion mais sur les Synta il est béant (ça sort de la meme usine). Et l'entre axe des vis n'est pas la même non plus, par exemple les GSO sont plus resserrés que les synta. C'est pas le genre de truc qu'il faut acheter au pif (ou alors mieux vaut savoir bricoler...)

Posté
Aucun rapport entre le sujet de l'oculaire et un Crayford avec microfuser. :be:

Si tu veux les deux, il va falloir casser la tirelire !

En tout cas, fais bien gaffe avant de changer de PO, en effet...

Il pause la question, on lui repond.

Mais j'y trouve un rapport quand meme. Il a un oculaire de 24 qui est lourd. Je peux te dire que le PO d'origine n'aime pas du tout.

Mais apres, comme tu le dis, il faut casser la tirelire si on veut plus d'une chose a la fois :be:

Et puis comme j'ai le 8.8 ..... :p:be:

Posté
Je sais pas comment est le trou sous le PO du Orion mais sur les Synta il est béant (ça sort de la meme usine).

C'est pareil sur les Orion

Posté

Merci Marko pour la confirmation. J'avais une fois démonté le crayford Kepler (GSO) de mon Tal (pas d'origine non plus, bien sûr) pour voir si ça passait sur un Skywatcher. Ben non et pas qu'un peu...

Posté

Il me semble que les tube Skywatcher et Orion, ainsi que les montures etc ... sortent de la meme usine.

Je pourrai t'en dire plus une fois que j'aurai recu le PO, puisque j'ai pris le socle pour l'adapter au tube skywatcher. http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-pour-systeme-de-mise-au-point-2-crayford-sur-tube-skywatcher/p,33360

Si ca passe comme une lettre a la poste, c'est que c'est vraiment identique. Si ca ne passe pas, et bien je l'ai dans l'os :confused:

Posté
Il pause la question, on lui repond.

Mais j'y trouve un rapport quand meme. Il a un oculaire de 24 qui est lourd. Je peux te dire que le PO d'origine n'aime pas du tout.

Pas normal que le PO ne supporte pas un oculaire 2" ! :?:

Réponse: c'est qu'il ne vaut rien, là c'est impardonnable de la part d'Orion.

Je touche du bois, pas de souci pour l'instant avec mon Kepler, le GSO semble disposer d'un Crayford-microfuser costaud, mon Luminos pèse plus de 800g, comme l'ES 24mm je pense, mes Delos ne sont pas légers et se retrouvent souvent barlowtés, aucun souci apparemment...

Un bon PO, c'est super important, je suis d'accord !

Posté
Réponse: c'est qu'il ne vaut rien, là c'est impardonnable de la part d'Orion.

T'avais pas le même sur ton 150 !pomoi!

L'horrible crémaillère à jeu de synta, je l'ai vue sur plus d'un instrument...

Heureusement les actuels PO sont meilleurs.

Posté

le porte oculaire se porte pas trop mal avec mon es24 de 800g enfin un peu juste en tirage pour faire la map obligé de sortir l'oculaire de 3 mm

le souci rencontré c'est surtout pour avoir une image bien nette

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.