Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
merci marko

tu le reçois quand ton po?

J'espere avant la fin de semaine ;)

Pas normal que le PO ne supporte pas un oculaire 2" ! :?:

Réponse: c'est qu'il ne vaut rien, là c'est impardonnable de la part d'Orion.

Je touche du bois, pas de souci pour l'instant avec mon Kepler, le GSO semble disposer d'un Crayford-microfuser costaud, mon Luminos pèse plus de 800g, comme l'ES 24mm je pense, mes Delos ne sont pas légers et se retrouvent souvent barlowtés, aucun souci apparemment...

Un bon PO, c'est super important, je suis d'accord !

Il supporte les gros oculaire, mais pas comme il le devrait. Tu mets un APN avec une alonge et tu as du tilt tres facilement.

Le crayford microfocuser sur les GSO est tres bon pour de l'origine. J'aurai préféré en avoir un comme ça sur mon newton en lieu et place de mon crayford d'entrée de gamme. J'espere que mon nouveau sera bien mieux

Posté

hé merde je viens l'aller mesurer et j'ai oublié les mesures... :/

en tout cas ça fait un carré et pas un rectangle la largeur et le longueure sont égales

Posté

Ne compte pas sur moi pour te déconseiller de te prendre un Vrai Crayford ! Surtout si en plus tu augmentes (par un bricolage tout simple) le diamètre de la molette du microfuser, ce qui te permettra de réellement profiter de la précision du 10ème!

Héé oui messieurs, vérifiez par vous même; la molette étant tellement petite, que finalement on appréhende mieux la grosse...

Quant à la multiplication des focales d'oculaire, je ne comprendrai jamais..... à part si on aime passer la nuit à intervertir les oculaires plutôt que d'observer...

Posté

A 250€, pourquoi ne pas rechercher un Pentax XW10mm d'occasion ? Ou peut-être un Delos de 12mm (de plus tu pourrais alors revendre ton 14mm)?

S'offrir des bons cailloux avant un bon Crayford ???

Posté

Quant à la multiplication des focales d'oculaire, je ne comprendrai jamais..... à part si on aime passer la nuit à intervertir les oculaires plutôt que d'observer...

Je plussoie, je n'en ai plus que 3, mais en réalité les deux Delos dont je me sers les 95% du temps, et le 10mm 10x plus que le 14.

Un coup de Barlow si la turbu le permet, et basta, gain de temps et de manip, je suis également vacciné contre la valse des oculaires pendant les observations. :cool:

Posté

Paradise, ça compte pas pour toi car t'as les barlow, c'est comme si t'avais plein d'oculaires dans l'idée qu'exprime Macfly. Perso j'ai un certain nombre d'oculaires mais je fais de suite un tri en début de soirée en fonction des objectifs, cibles et instruments. De toutes façons les autres oculaires on me les taxe, quand y'a Grabakr il ne me sert pas la main si je lui tend pas le 20mm par la même occasion :D

Posté (modifié)

C'est vrai le coup de la barlow (cf paradise) ça fait quand même du bien au portefeuille :be:.

Merci à ta signature Para de m'avoir donné l'idée... ! :p

Juste un p'tit truc sur les PO que j'avais pas fait gaffe, mais qui compte pas mal : c'est la bague de serrage !

Celui de l'XT12 (j'ai failli écrire XT21 :be:), hé bien c'est juste une vis pour serrer, du coup ça peut abimer le coulant de l'oculaire ! Genre marque de la vis, rayures...

Or avec une bague de serrage, ça englobe tout l'oculaire et abime pas le coulant, et j'ai aussi l'impression que c'est "plus précis". (J'ai découvert ça avec l'ES et c'est je découvre à tel point le serrage du XT12 est vraiment foireux, sans parler du cheshire qui s'enfonce entièrement dans le PO du XT12...).

Edit : Je parle pour les coulants en 1,25".

Modifié par Astrofloflo
Posté

Regarde ma signature; tu y trouveras un Antarès Twist Lock Adapter

Tellement extra que je me prive du 2" rien que pour ça :)

Posté

Regarde ma signature; avec une bonne barlow, un petit zoom et un 24, je couvre 24, 12, 8 à 5, et 4 à 2,5mm ;)

Posté

Juste un p'tit truc sur les PO que j'avais pas fait gaffe, mais qui compte pas mal : c'est la bague de serrage !

Celui de l'XT12 (j'ai failli écrire XT21 :be:), hé bien c'est juste une vis pour serrer, du coup ça peut abimer le coulant de l'oculaire ! Genre marque de la vis, rayures...

Décidément, ce PO est à changer d'urgence, je comprends mieux ! :o

Sur le GSO, le PO dispose de deux vis de serrage pour retenir un oculaire 2" ou le réducteur, mais ce dernier enserre les oculaires 1,25" dans un collier avec l'aide d'une seule vis.

Même système pour les Barlow Televue.

Outre le fait que le système du collier respecte l'intégrité de l'oculaire, il est également plus sûr et plus précis.

Posté

C'est clair que si j'avais su, j'aurais acheté un adaptateur à défaut de changer de PO !

Il a fallu que je change de scope pour me rendre compte que le système de serrage des XT chez Orion est foiré :be:.

Le système de la barlow Televue est un vrai bonheur ;). C'est la même chose sur l'ES d'ailleurs.

Posté

Il est clair que ce qu'on peut à la rigueur accepter d'un 150 bas de gamme ne passe plus dans un 300, faut pas déconner... Surtout aux grossissements qu'on atteint.

J'avais entendu parler des différences de finition entre le GSO et l'Orion, l'absence de microfuser sur le Crayford de ce dernier, des détails qui ont en fait de l'importance quand on se rend compte de l'exigence de l'astro.

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut Pierretesson,

As-tu reçu le porte-oculaire ? Y as-tu vu un gain en mise au point ?

Je viens de faire l'acquisition d'un xt12. Je cherche à l'optimiser un peu plus. En tout cas, la première observation m'a foutu une bonne claque.

Posté

Je ne comprends pas cette envie de changer le PO des Orion....

Tous les propriétaires autour de moi en sont très satisfaits, surtout pour une monte d'origine.

Peut-être un petit réglage à faire ?

Le seul petit reproche que j'aurais à lui faire, c'est la molette 1:10 trop petite. Un 'bricolage' à la portée de n'importe quelle main gauche permet de gagner en précision ce que ce PO offre déjà en douceur ;)

Orionxt10g_focuser.jpg

Coût de l’opération : 0€

Une rondelle de caoutchouc qui s'interface entre la molette 1:10 et le capuchon légèrement granuleux d'une boite de cure-dents :be:

Une légère caresse permet d'affiner la MAP sans que la molette 1:1 ne bouge; chose impossible à faire avec la petite molette 1:10 d'origine.

Parfois, il faut pas grand chose pour économiser 300$... :rolleyes:

Posté

Salut Macfly,

Sur le mien,il n'y a pas de porte-oculaire 1:10. C'est pour cela le changement, pour pouvoir peaufiner la MAP.

Maintenant, je vais voir si c'est réellement un besoin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.