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Posté

Bonjour à tous et bon we.

J'utilise ce modèle de moteur d'entrainement:

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/1500_1/Skywatcher-EQ4-5-serie-de-moteur-r-et-DE.jpg

Je l'ai depuis plus d'un an et a toujours fonctionné correctement. Seulement hier soir, je ressors le matériel pour une soirée d'observation après une interruption de quelques mois, et je remarque que malgré le fonctionnement du moteur qui semble tout à fait normal, l'axe DEC ne semble pas être entraîné.

Concrètement, quand j'appuie sur la raquette pour enclencher le moteur, celui-ci s'enclenche mais quand je regarde dans l'oculaire, rien ne se passe, l'mage reste figée. J'ai l'impression que le moteur essaye d'entraîner l'axe, car l'image se met à bouger un peu, elle vibre ensuite, et revient au point de départ.

J'ai vérifié et il me semble pas probable que le problème vienne du moteur car tout fonctionne comme il faut ! les connexions entre engrenages sont ok, tout est serré comme il faut, alors je ne vois pas d'ou vien le pb.

une photo pour montrer le montage :

<a href=993431P1040692.jpg' alt='993431P1040692.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ?

 

Merci beaucoup par avance !

Posté

Ca ressemble à un embrayage qui glisse ça... (c'est un soucis classique avec cette motorisation)

 

Serres à fond la molette argentée et moletée qu'on voit sur ta photo.

 

Si tu vois les engrenages tourner et que la vsf ne tourne pas, ça ne peut être que ça.

Si les engrenages ne tournent pas vérifies bien le serrage de l'engrenage sur l'axe du moteur. (les petites vis qui se serrent sur l'axe).

Si l'axe du moteur ne tourne pas alors là c'est retour SAV.

Posté (modifié)
Ca ressemble à un embrayage qui glisse ça... (c'est un soucis classique avec cette motorisation)

 

Serres à fond la molette argentée et moletée qu'on voit sur ta photo.

 

Si tu vois les engrenages tourner et que la vsf ne tourne pas, ça ne peut être que ça.

Si les engrenages ne tournent pas vérifies bien le serrage de l'engrenage sur l'axe du moteur. (les petites vis qui se serrent sur l'axe).

Si l'axe du moteur ne tourne pas alors là c'est retour SAV.

 

Il ne s'agit pas des problèmes que tu décris, car le moteur tourne quand la molette argentée est bien serrée, tout est entraîné normalement. La vis sans fin tourne également. en fait le fonctionnement du moteur est parfaitement normal...

J'ai pensé que cela pouvait venir d'un problème au niveau de l'axe DEC lui même, alors j'ai essayé avec les freins de l'axe desserrés, puis serrés normalement, puis serrés à fond, mais le problème persiste.

 

Une idée de ce qu'il faut faire ?

Modifié par lordeur
Posté

Oh là, je vois 200/1000 sur eq5!

C'est très lourd comme tube pour cette monture!

Tu dois faire parfaitement ton équilibrage en dec avec la barre de contrepoids parallèle au sol. Possible que le frein ne serre pas assez et que la roue dentée tourne sans entrainer l'axe. (glissement entre la roue et le patin de frein)

 

En position freinée, ta manette de frein arrive en butée ou pas? (contre le corps moulé de la monture)

Posté (modifié)
Oh là, je vois 200/1000 sur eq5!

C'est très lourd comme tube pour cette monture!

 

Et oui, je n'ai pas encore les moyens de passer à l'eq6 mais ça viendra !

Le problème vient peut être bien de là, car je viens de serrer à donf la vis de serrage de l'axe dec et le tube semble de nouveau être entraîné. Maintenant en plein jour ça reste difficile à voir, alors je testerai cette nuit sur une planète.

Mais pourquoi ça ne marche plus, je veux dire avant je ne serrais jamais à fond les axes (simplement parce que j'ai toujours eu peur que les vis de serrage m'explosent entre les doigts :D), et sa marchait très bien. Il faudrait peut être graisser les rouages.... (mon télescope à plus de 2 ans, déjà...)

 

En tout cas merci beaucoup pour les éclaircissements, je vous tiendrai au courant pour voir si le pb est réglé ou pas.

Modifié par lordeur
Posté

Déjà, il faut faire un bon équilibrage.

Ensuite, entre la vis du frein et la roue dentée, il y a une rondelle en plastique qui a pu se contracter et rendre le serrage moins efficace.

Si tu veux ne plus être embêté avec ça, tu peux tourner la manette de frein d'un quart de tour. Avec un cruciforme, tu démontes la manette et tu la remonte à un quart de tour dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Tu comprends le principe?

Posté (modifié)

Hey,

alors du nouveau, hier soir j'ai testé tout ça, et effectivement ça vient bien d'un problème au niveau de l'axe DEC, car dés que j'aide un peu le moteur, en appuyant légèrement sur le tube dans le sens d'entrainement du moteur, alors le tube est de nouveau entraîné.

Le problème est, qu'en position d'observation, la vis de serrage de l'axe DEC vient s'appuyer sur le moteur DEC, il est donc impossible de serrer l'axe à fond. Avant je connaissais ce problème mais je ne m'en était pas soucié car le moteur entrainait quand même l'axe malgré le fait qu'il n'était pas totalement serré, mais là ça ne semble plus être le cas...

Si tu veux ne plus être embêté avec ça, tu peux tourner la manette de frein d'un quart de tour. Avec un cruciforme, tu démontes la manette et tu la remonte à un quart de tour dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Tu comprends le principe?

En fait je ne vois pas ou tu veux en venir... :?::?:

Modifié par lordeur
Posté

Quand on démonte la manette noir, on voit un carré. Le but c'est de tourner la manette pour gagner et quart de tour de serrage. Ainsi, ta manette n'arrivera plus en butée une fois le frein serré.

 

14303-1402221588.jpg

Posté
Ah ok, ça y est j'ai compris !

Merci bcp je le fais cet aprem et je retente ce soir ! ;)

 

Pas besoin d'attendre la nuit pour tester, sur une cible terrestre tu verras vite si ton frein est efficace ou pas.

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