Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

petite question de débutant.

peut on déterminer la qualité de son miroir ,ou au moins de sa collimation d’après une observation et la qualité de l'image perçue ?

Posté

Merci Loderunner

pour etre plus précis,j'ai un XX14 avec une focale de 1650 et je viens d'observer la Lune avec un NLV 2.5, soit un grossissement de 660.

et j'ai trouvé l'image vraiment sympa malgré le bouillonnement..

Posté

Le lien avec le bouquin en anglais donné par sixela c'est pour approfondir la question on va dire. Pour un débutant (très curieux!), un bon miroir sur un newton de détecte avec quelques indices avec comme préalable que la collimation est au petits oignons. Avec des mots simples:

1) Lors de la mise au point image intra et extra focale proche de l'identique. En cas de F/D court il y a le décalage symétrique/axe imaginaire de l'ombre du secondaire. Là c'est un peu plus complexe.

2) Pas d'anneau excessivement plus intenses que d'autres en intra et extra focale.

3) Pas ou très peu de lumière rayonnante autour de l'étoile

4) Des aigrettes peu marquées et "en pointillé" sur une étoile intense. Une aigrette sans discontinuité dans sa longueur est le signe d'un miroir diffusant...

Posté (modifié)

Des aigrettes peu marquées et "en pointillé" sur une étoile intense. Une aigrette sans discontinuité dans sa longueur est le signe d'un miroir diffusant...

avec filtre ou sans filtre ? et sur quelle étoile, car ça dépend de son spectre d'émission...tu aurais un lien vers une image pour illustrer

Pour moi ça serait plutôt "irisée" avec toutes les couleurs de "arc en ciel" (du spectre visible) que en pointillé.

Bien sur avec un filtre qui coupe certaines longueurs d'ondes, il manquera des "couleurs" et donc on aura des pointillés.

Avec certaines étoiles aussi dans une moindre mesure. (le spectre étant relativement continu et les raies d’absorption étant quand même très fine et très minoritaire)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour le lien Sixela.

Maire ,merci pour ces précisions , je me suis basé sur le très bon post de "Bruno" sur la collimation et pour l'instant la turbulence ne m'a pas encore permis d'observer une figure d'Airy, cela dit mon scope n'est prêt que depuis quelques jours...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.