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Posté

Bonjour à toutes et tous,

 

Petite question.

Pour simplifier les manipulations, peut-on sans risque pour le matériel et notamment pour les engrenages, déplacer en une seule fois, le trépied, la monture et les contre-poids le tout assemblé sur une quinzaine de mètres ?

Les leviers de serrage doivent-ils être desserrés ?

 

Dans le cas d'observation de planètes (bien visibles et éloignées sur l'écliptique) et toujours dans un éventuel but de ménager les engrenages, est-il préférable de pointer manuellement et d'affiner avec les moteurs ou bien est-ce totalement inutile sachant toutefois que mes observations se font à la binoculaire et que l'équilibre n'est pas toujours idéal lors des mouvements ?

 

 

Merci d'avance.

 

A+

Posté

Bonjour,

Sur les montures où l'on peut débrayer le(s) moteur(s) tu débrayes tout, tu serres les freins et tu trimballes ton engin si son poids total et ton équilibre le permettent sur les 15 mètres ;).

Sinon il faut démonter le tube.

Mon conseil : démonter le tube et faire deux voyages de 15 mètres. Allez, courage !

De toute façon déplacement=refaire mise en station.

cordialement

YAC5

Posté

Un moteur d'EQ-2 parfaitement équilibré peut tirer une voiture...

 

S'il ne l'est pas il casse.

 

Y'a t'il un gros déséquilibre lors de tes manipulations? Parce-que si c'est le cas, quel que soit le mouvement, le moteur va s'abimer... Ensuite, y'a s'abimer et s'abimer. Quelle est ta monture?

 

Nicolas

Posté

La lunette je la désolidarise de la monture, car c'est un peu trop risqué. Je n'ai jamais essayé de tout porter d'un coup.

 

Sur ma monture Vixen sxp il n'y a pas que des leviers de serrage. Dans la notice, il parle de desserrer les freins lors d'un transport. Je suppose qu'ils parlent d'un transport véhiculé. Ceci dit je les desserre lors du déplacement sur les 15m environ.

D'où ma question.

 

 

Pour la bino, je tourne le porte-oculaire 2 ou 3 fois lors des mouvements de la monture pour qu'elle reste le plus possible dans l'axe et donc respecter l'équilibre initial.

 

A+

Posté

Si je relis ton premier post, je vois que tu gardes par contre les contrepoids, et ça quoiqu'il arrive, transport ou pas il faut éviter au possible de faire ça, la contrainte par bras de levier sur l'axe est très importante, maintenant c'est du costaud vixen, mais bon à éviter du coup car la mécanique sera surtendue et du coup, à la balader, la poser avec le trépied etc bref à générer des vibrations, ça ne l'arrange pas.

 

Maintenant ça ne la détruira pas non plus... Du moment qu'il n'y a pas de mouvement à effectuer de la part du moteur. La mécanique serait peu solide, tu risquerais de créer du jeu en déformant le matos, mais bon là je pense pas.

 

Donc pour le transport, ne garde que trépied + monture ou bien tout entièrement monté et équilibré...

 

Nicolas

 

ps : sinon tu fais une solution que j'avais appliquée : trépied et monture à poste fixe + couverture de survie et un cabas de chez auchan pour protéger des intempéries, le tout maintenu par des élastiques... Par contre il faut pas qu'il fasse trop trop humide sinon la condensation...

Posté

Pour moi, il faut desserrer les freins pendant tout transport. Aussi bien en portage qu'en véhicule. C'est surtout pour les dentures qu'il faut prendre ces précautions.

Chaque choc peut potentiellement déformer même légèrement les dents de la roue.

 

Aucun soucis pour transporter l'ensemble monté même avec le tube monté dessus mais avec les freins desserrés!

Posté
Bonjour,

Sur les montures où l'on peut débrayer le(s) moteur(s) tu débrayes tout, tu serres les freins et tu trimballes ton engin si son poids total et ton équilibre le permettent sur les 15 mètres ;).

Sinon il faut démonter le tube.

Mon conseil : démonter le tube et faire deux voyages de 15 mètres. Allez, courage !

De toute façon déplacement=refaire mise en station.

cordialement

YAC5

 

Ahma, il faut faire tout le contraire. :p

Le système roue et vis sans est dit "irréversible" (faire tourner l'axe ne fera pas tourner la vsf) donc c'est inutile de débrayer les moteurs mais il faut desserrer les freins des axes pour ne pas choquer les dents.

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