Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce matin, 9 h, je me réveille dans mon coin de campagne qui prend des allures de paradis. Dans l’immensité du ciel bleu et des collines lointaines, avec les trilles des merles, des rouge-queue noirs, le bruissement de l’air dans le noisetier et le prunus …Parmi les vaches et les fleurs, les cerisiers et les tourterelles …

Ce matin ensoleillé est comme une suite de la chaude soirée de hier, et de la douce nuit qui a suivi, 24 ° à 22h30 !

Dans mon esprit resurgit l’aspect totalement nouveau de M92 observé hier soir, éclaté en très faibles étoiles autour, complexe, détaillé, rien à voir avec la boule diffuse et douce habituelle …

A partir de cette vision, me revient précisément en mémoire la soirée de hier.

Enfin, le ciel s’est montré à la hauteur de ce qui était annoncé depuis plusieurs jours, à savoir un long week-end ensoleillé et étoilé. Comme la veille, j’ai eu un peu peur en journée car un violent vent de sud s’amusait à voiler par-ci par-là le ciel, et connaissant ce vent par ici difficile d’échapper aux voiles d’altitude. Mais, plus il soufflait dans l’après-midi, plus cela se dégageait ! Au terme d’une journée très agréablement remplie à vaquer au jardin ou sur Webastro, pourtant, la joie se matérialise encore plus concrètement : le ciel est d’azur au moment divin où la lune s’illumine ! L’avantage de cette saison, c’est que l’on peut profiter de la compagnie lors de repas sans mettre de côté sa passion. Donc, je prends mon temps pour tout installer sur la terrasse, consulter ce qu’il y a à voir, vérifier 10 fois que tout est bon, tout en restant avec les gens. J’adore ce moment où l’on attend avec fébrilité et appétit que la nuit tombe, où tout est prêt, où il n’y a plus qu’à.

Par contre, un petit test sur la Lune et Mars, confirme une turbulence élevée, liée au fort vent de la journée …bon, la grosse lune qui éclaire plus que ce que je pensais, et la turbulence, il ne va pas falloir être difficile …

Cela faisait longtemps, j’attaque avec des étoiles doubles dans le Dragon, la nuit n’en finissant pas d’arriver.

Nu Dragon est déjà séparée au chercheur 9X50, le plus petit grossissement de la lunette confirme cette belle paire blanche régulière, bien séparée. Belle entrée en matière !

Mu Dragon maintenant, dans un ciel toujours bleu foncé, heureusement brillante et facile à repérer, n’est pas séparée à 48 X. C’est chose faite à 70 X, un magnifique duo blanc jaune très serré éclate alors dans le champ ! Je suis étonné avec cette turbulence de parvenir à séparer si aisément cette double de 1’’9 d’écart !

Le complexe 16 – 17 Dragon est intéressant : ces 2 étoiles forment un duo écarté, et 17 est une double elle-même. A 48 X elle semble allongée mais non séparée, et finit par montrer son compagnon plus petit avec le Pentax (70 X). Elles me semblent blanches.

39 Dragon, maintenant, présente une grosse différence d’éclat. A 70 X on devine une petite tâche stellaire floue et faible quasi collée à la principale blanc-jaunâtre. En montant à 100 X, cela se confirme mais surtout dans les trous de turbulence.

La belle Lyre d’été est levée à l’est, et d’un coup je pense à Dédé et Zaurel et leur T Lyrae qui revient souvent …Je ne l’ai jamais vue, je cherche donc sur le PSA et près de Vega je vois l’emplacement d’une carbonnée. Est-ce T Lyrae ? Je cherche bien 5 minutes, car je me perds un peu dans les étoiles jalon pas très brillantes. D’un coup, dans le hublot du 28 mm, je vois une pique rouge net, au milieu des autres étoiles globalement blanches ! Je joue avec les divers grossissements, l’intensité du rouge semble monter et diminuer, peut-être selon les trous de turbulence ? Par contre, jamais il ne m’apparaît rouge-sombre, c’est plutôt du rouge-orangé assez marqué. J’estime son éclat entre 9 et 10 point de magnitude, j’ai vu ce matin après coup que c’est aussi une variable qui oscille entre 7,5 et 9,5 environ. Est-elle à son minimum ? En tous cas, un bien beau joyau, mais peut-être un peu en deçà de Hind’s Crimson Star ?

La nuit est maintenant totale, nuit de douceur, où pour la première fois je reste en tee-shirt ! Et je ne suis pas sur la dalle bétonnée de la terrasse, je me suis mis dans l’herbe du jardin pour accéder aux constellations du nord, donc théoriquement plus frais.

Les éléments naturels m’aident à faire un choix parmi mes nombreuses cibles : en effet, au sud-ouest, la lune brille vraiment trôt, et de nombreux petits nuages moutons montent à l’assaut du sud. Cela me confirme donc dans ma tendance du soir à scruter le nord et l’est.

Un amas sympa dans la Petite Ourse, Whiting 1, doit bien se prêter à la luminosité du ciel lunaire. Petite ligne serrée verticale à 21 X, il dévoile quelques atours à 48 et 70 X. Il ne contient que quelques étoiles mais a la particularité de ressembler au Cintre Collinder 99 dans le Cygne. Je lui trace longuement le portrait.

Autre visite de circonstance, M40, la fameuse paire d’étoiles de la Grande Ourse, le Messier « intrus ». Le duo de mag 9 est facile à voir, très séparé à 48 X. L’une des 2 étoiles est un peu plus brillante que l’autre. Au moins, c’est vite dessiné !

Ensuite, je jette un œil sur NGC 6826 qui est déjà bien levée à l’est, mais je la trouve en petite forme, malgré une couleur verte un peu marquée déjà, surtout à faible grossissement. A 150 X, est-ce la turbulence, mais elle ne dévoile rien qu’un ovale diffus sur les bords, avec une centrale qui m’avait déjà paru plus facile. Je passe mon chemin …

Les globulaires étant à l’honneur dans certains CROA actuellement, je jette mon dévolu sur le brillant M92 mais il pointe déjà au zénith. Observation à la lunette un peu inconfortable, il est déjà évident au chercheur, brillant et concentré comme à son habitude à 21 X. Mais ce soir, je voulais surtout y tester mes nouveaux oculaires Pentax (70 X) et TMB 4 mm (150 X) même si la turbu est bien là. A 70 X, un peu décevant, l’amas est plus gros mais reste bien sagement uni, tout au plus une ou deux étoiles assez brillantes en périphérie. Peu convaincu donc, je chausse le TMB : changement radical ! L’amas devient beaucoup plus étendu et moins compact, quelques étoiles périphériques assez brillantes et éloignées se confirment. La partie centrale est encore contrastée, serrée et brillante mais surtout la zone périphérique laiteuse montre une amorce de résolution avec 10-15 étoiles ! Certes, elles restent très faibles et mal définies, un peu floues (turbulence), granuleuses, difficiles ou impossible à localiser avec certitude, perçues uniquement en oblique, mais montrent des différences d’éclat entre elles. Cette résolution est assez persistante, remarquable et spectaculaire avec attention ! Magnifique et impressionnant, mais trop difficile à dessiner maintenant ! L’aspect lisse de M92 devient plus détaillé, assez complexe, presque « torturé » et je repense à Dédé qui évoque l’aspect magique et changeant de ces corps célestes en montant le grossissement.

Pour la seconde fois après M13 cette année, je suis bluffé par le changement induit par un oculaire donné ! Bien que la littérature mentionne des débuts de résolution sur cet amas vers 100 – 125 mm, je suis une fois de plus très agréablement surpris des capacités de cette 80ED à 2D sur les globulaires ! A retenter sans turbulence, et surtout il me tarde donc encore plus M5, M10, M12, M14, M4.

Les nuages disjoints envahissent de plus en plus le ciel, dommage, mais j’ai encore des fenêtres claires vers le Dragon. Pour quoi ne pas y tenter des galaxies brillantes, la lune décline de plus en plus vers l’ouest ?

C’est donc parti pour NGC 4125, pas facile à repérer. Je la localise quand même, c’est une lueur diffuse allongée, ovale, assez bien visible et petite. En montant à 150 X je vois peut-être un soupçon de noyau ponctuel ?

La suivante, NGC 6503 est plus facile à localiser mais il faut grossir pour la faire sortir du fond de ciel. Elle semble alors plus facile que la précédente, puis finalement reste un fuseau nettement allongé mais diffus et peu lumineux, peu marqué. Il faut user de la vision périphérique pour augmenter par moments son éclat. Mais les nuages prennent le dessus, et tout le champ se couvre de plus en plus souvent d’un voile gris mobile …

Je lève les yeux, les moutons gris ont pris possession çà et là de toute la voûte, il y aurait bien quelques parties épargnées mais c’est sans compter sur le risque comme là de voir le champ recouvert une fois l’objet trouvé. Il est de toute façon tard, je décide de plier bagage avec de belles visions en tête, notamment ce M92 qui va me poursuivre encore ce matin, au réveil …

Finalement, il y avait de quoi faire, malgré la lune et la nuit tardive. Mais pour ces raisons-là qui vont s’amplifier, et à cause de week-end aussi bien pris, j’ai peur que ce soit là l’une des dernières vraies sorties jusqu’après le 14 juillet, à moins que ce soir, à nouveau … ;):)

Posté

Salut !

Un bien beau CROA, où on sent le désir avant, et l'appétit sur le terrain ensuite ! ;)

Bonne idée que ces doubles, ce soir je compte en faire, vu que la Lune va me masquer les galaxies NGC que je voulais observer...

Bravo en tout cas pour choper ces NGC à la 80 ! :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Je suis bien content de voir que tu aies pu observer pendant ce long week-end annoncé étoilé, et rédiger ce Croa que je viens de lire :p!

Ah tiens, tu es allé voir quelques étoiles multiples situées dans la constellation du Dragon, mais aussi M40 située dans la Grande Ourse.

Et tu as tenté la carbonée T-Lyrae...elle devait être bien rouge, moi aussi je l'ai observée quelquefois...j'y retournerai dans quelques temps, quand la Lyre sera plus à l'ouest...:o

Et NGC6826 est aussi une cible que je vais voir régulièrement...mais pour elle aussi, j'attends que le Cygne soit plus à l'ouest...et j'irai voir aussi M92 (ainsi que M13:be:), quand ils seront à l'ouest, mais un peu plus tôt durant les nuits à venir...en tout cas je vois que toi aussi, tu es allé voir la galaxie NGC4125 (je l'ai vue également très récemment, cette NGC:p !)

De mon côté, j'ai maintenant observé assez d'objets célestes pour rédiger un Croa...mais je n'ai pas encore eu trop le temps...:confused:

Ce soir, chez moi, le ciel est encore tout bleu, et dégagé...et la Lune est visible dans ce ciel peu nuageux, j'espère qu'elle n'éblouira pas trop quand la nuit sera installée...:b:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

En live, vent de sud toujours aussi fort et ciel bien bleu, sauf vilain voile étendu à l'ouest ...en général c'est mauvais signe par chez moi, mais derrière ce voile l'horizon ouest est heureusement bleu ...la transparence semble meilleure que hier. J'attends de voir l'évolution pour sortir le matos.

Y a 2-3 amas ouverts brillants dans le Serpent et Ophiucus qui devraient bien passer avec la grosse lune, ainsi que NGC 6229 et 2-3 nébuleuses planétaires (Emeraude, Tortue, Oeil de chat ...) Car pour les galaxies la lune risque d'être vraiment pénible :p

Pour les étoiles doubles, j'ai quelques références de derrière les fagots ...

Posté
En live, vent de sud toujours aussi fort et ciel bien bleu, sauf vilain voile étendu à l'ouest ...en général c'est mauvais signe par chez moi, mais derrière ce voile l'horizon ouest est heureusement bleu ...la transparence semble meilleure que hier. J'attends de voir l'évolution pour sortir le matos.

Y a 2-3 amas ouverts brillants dans le Serpent et Ophiucus qui devraient bien passer avec la grosse lune, ainsi que NGC 6229 et 2-3 nébuleuses planétaires (Emeraude, Tortue, Oeil de chat ...) Car pour les galaxies la lune risque d'être vraiment pénible :p

Pour les étoiles doubles, j'ai quelques références de derrière les fagots ...

Salut etoilesdesecrins:) !

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi cette nuit, le ciel a été dégagé du crépuscule du soir à celui du matin:o. La Lune croissante était présente, et elle éblouissait quand même un peu le ciel, même si elle n'était pas pleine...son éclat masquait pas mal d'étoiles, et je ne les voyais pas bien dans mon chercheur 8x50:b:. Située dans la constellation de la Vierge, elle masquait certains astres que je voulais voir directement au chercheur, et j'ai été donc obligé de cheminer avec mon oculaire Hypérion de 31mm:confused:. Et même avec l'Hypérion 31mm, certains astres étaient encore noyés:b:...mais j'ai réussi à accéder à mes cibles:be:, même si la Lune mettait beaucoup de temps à se coucher à l'ouest...mais ce ne fut pas une grande nuit d'observations...:?:!

Je pense qu'à partir des nuits qui vont maintenant suivre, ce ne sera plus possible de faire du ciel profond (en soirée c'est sûr, peut-être encore un peu sur le matin...):confused:. En tout cas cette nuit, ce ne sont pas des objets du ciel profond que j'ai observé...et en attendant que la Lune se couche (vers 2h du matin il me semble), je me suis finalement endormi avant l'aube:be:.

Maintenant il faut attendre que la phase de notre satellite naturel évolue, pour pouvoir à nouveau observer sans craindre son éclat...:o

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Bonne journée:D !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

finalement ça l'a fait, il y avait des voiles çà et là mais j'ai débuté au crépuscule avec des doubles, une bonne série dans le Lion, le Petit Lion, les Chiens de Chasse. Je retiens le magnifique duo Tau Lion - 83 Lion, "double double" à 21 X dans le même champ ! Je suis resté sur des doubles écartées à faible grossissement car la turbulence était conséquente. Pourtant l'image était belle vers 22 h sur la Lune mais Saturne ne valait rien, et j'ai échoué à séparer une double de 2'' contrairement à la veille.

Ensuite j'ai fait le barjot, j'ai essayé malgré la lune de repérer quand les voiles sont partis, NGC 3147 dans le Dragon ...et j'ai réussi ! J'ai mis 10 - 15 ' à repérer ses étoiles proches avec le ciel lunaire, puis j'ai dû monter à 70 X pour faire ressortir une infime tâche mal définie et très faible, mais sûre. Pour info, dans des conditions parfaites cette galaxie m'est bien accessible avec un noyau marqué. Là, point de noyau ...

C'était juste pour évaluer le rôle de la lune gibbeuse dans l'aspect des galaxies faibles.

Mais ensuite vers le sud et la lune, même M5, M10 étaient fades, je les ai remis à plus tard. NGC 6572 bien bleutée reste trop petite à mon instrument. Finalement je n'ai fait qu'en fin d'observation mes réels objectifs de la soirée, les amas ouverts brillants IC 4665, NGC 6633 et IC4756. Ils sont magnifiques dans une lunette à grand champ, j'ai même dessiné le premier mais les 2 autres semblent trop riches pour cela !

Comme tu dis, les cibles de ciel profond ne sont pas nombreuses en cette saison avec la lune et la nuit tardive, il va maintenant falloir attendre !

Posté

Salut Etoile :)

Effectivement avec cette grosse Lune et la nuit qui arrive tardivement, il n'y a guère que les étoiles à observer :confused:

Mais je vois que tu n'as quand même pas résister à la tentation d'observer des galaxies :D

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Bonjour Etoiles :)

Ce matin, 9 h, je me réveille dans mon coin de campagne qui prend des allures de paradis. Dans l’immensité du ciel bleu et des collines lointaines, avec les trilles des merles, des rouge-queue noirs, le bruissement de l’air dans le noisetier et le prunus …Parmi les vaches et les fleurs, les cerisiers et les tourterelles …

Aaaaah...quel superbe tableau! digne d'un Monet... et en accompagnement : "Matin" d'Edvard Grieg.....:wub:

A partir de cette vision, me revient précisément en mémoire la soirée de hier.

Enfin, le ciel s’est montré à la hauteur de ce qui était annoncé depuis plusieurs jours, à savoir un long week-end ensoleillé et étoilé.

Aaah...rien de tel pour faire du bien au moral et ne plus râââler :be:

Par contre, un petit test sur la Lune et Mars, confirme une turbulence élevée, liée au fort vent de la journée …bon, la grosse lune qui éclaire plus que ce que je pensais, et la turbulence, il ne va pas falloir être difficile …

Oui, peu d'humidité en ce moment mais question turbulence, c'est un peu la cata:confused:. En même temps, on ne peut pas avoir un ciel à galaxie et un ciel aux planètes, on devient très exigeant! :D

Cela faisait longtemps, j’attaque avec des étoiles doubles dans le Dragon, la nuit n’en finissant pas d’arriver.

Je vais souvent leur rendre visite à ces petites doubles, elles sont charmantes :wub:

Mu Dragon maintenant, dans un ciel toujours bleu foncé, heureusement brillante et facile à repérer, n’est pas séparée à 48 X. C’est chose faite à 70 X, un magnifique duo blanc jaune très serré éclate alors dans le champ !

Aaaah Alrakis, ma préférée de toutes! :wub: l'est bêêêlle....

Le complexe 16 – 17 Dragon est intéressant : ces 2 étoiles forment un duo écarté, et 17 est une double elle-même. A 48 X elle semble allongée mais non séparée, et finit par montrer son compagnon plus petit avec le Pentax (70 X). Elles me semblent blanches.

Comme toi, avec le Trapu, je n'ai pas distingué de couleur particulière , seulement leur éclat blanc. :)

Je joue avec les divers grossissements, l’intensité du rouge semble monter et diminuer, peut-être selon les trous de turbulence ? Par contre, jamais il ne m’apparaît rouge-sombre, c’est plutôt du rouge-orangé assez marqué. J’estime son éclat entre 9 et 10 point de magnitude, j’ai vu ce matin après coup que c’est aussi une variable qui oscille entre 7,5 et 9,5 environ. Est-elle à son minimum ?

Alors, là, il convient de faire attention car il y a un petit piège. En chemin vers la rougeoyante, j'ai remarqué que je tombais souvent sur une étoile orangée rougeâtre qui est toute proche. Elle apparait tout aussi piquetée et lumineuse mais bien moins rouge que T Lyrae. Peut-être as-tu observé cette dernière? car T Lyrae n'est pas évidente à dénicher (en tout cas, je m'en fais parfois la réflexion lorsque je tombe sur l'usurpatrice...):p

Autre visite de circonstance, M40, la fameuse paire d’étoiles de la Grande Ourse, le Messier « intrus ». Le duo de mag 9 est facile à voir, très séparé à 48 X. L’une des 2 étoiles est un peu plus brillante que l’autre. Au moins, c’est vite dessiné !

Tiens, tu me rappelles que je ne l'ai non plus jamais repris dans mes notes celui-là.:refl: à revoir donc...

Je lève les yeux, les moutons gris ont pris possession çà et là de toute la voûte, il y aurait bien quelques parties épargnées mais c’est sans compter sur le risque comme là de voir le champ recouvert une fois l’objet trouvé.

Oui, sage décision! mieux vaut partir sur une belle vision céleste...plutôt que de s'énerver contre les nuages qui pour une fois, nous ont laissé un peu de répit:D

Merci Etoiles pour ce bon moment passé en ta compagnie! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.