Aller au contenu

Mon 200/900 Orion Optics

GéGé

Messages recommandés

Posté

Mais je n'ai pas besoin d'un champ de pleine lumière aussi grand que celui du tube standard!

Je verrai quand je l'aurai, j'aime bien mesurer et calculer ça moi-même, c'est si rare, ce bonheur là!

:)

Posté

Ah oui,en effet Hervé!!

Je m'etais persuadé que c'etait GG qui avait affirmé cette cote....lecture trop rapide...bref!:p

En y regardant de plus près,50mm me semble assez petit pour ta configuration....

En visuel,tu risques d'avoir beaucoup de perte pour tes oculaires longue focale (plus de 22mm)

J'ai fais des essais avec CPL et le lien de Mel Bartels (http://www.bbastrodesigns.com/tm/diagonal.htm)

Au mieux,je te conseille un 55mm.

Pour la perte de luminosité,30% sont acceptable en visuel (en fait,on ne le perçoit pas en visuel)

Fais des essais avec qq soft pour t'en assurer,mais 50mm ça me semble court...:(

Posté

Ben les cotes sont facile a calculer,diametre du tube /2 (soit au minimum 220/2)plus la hauteur du PO,la moitié de sa course et l'epaisseur du tube (respectivement 50+20+5)=185 a vue de nez.

Bon,prennons 170mm (mesure de Hervé optimisé a donf,avec PO ultra court;) )

Et bien le 50mm te donnera 40% de perte avec un oculaire de 24mm de focale et 68° de champs!!

Avec un Nagler ce sera pire!

Cela se traduira en visuel par une baisse de luminosité en bords de champs...

Si tu attend d'avoir l'instrument pour te rendre compte que le secondaire est trop petit,ce sera trop tard!!

A moins que ce ne soit un instrument dedié planetaire...:D

Posté

Cela se traduira en visuel par une baisse de luminosité en bords de champs...

Si tu attend d'avoir l'instrument pour te rendre compte que le secondaire est trop petit,ce sera trop tard!!

Je le sais, mais au risque de me répéter, je préfère un peu de vignetage en visuel sur le bord du champ, à faible grossissement, et le contraste max. Le champ de pleine lumière égal au champ max du tube n'est pas mon souci...

De plus, il ne sera pas trop tard: j'ai demandé le secondaire standard (pour la photo éventuellement) et un secondaire plus petit en accessoire.

Ben oui, on ne vit qu'une fois... encore que cela reste à prouver!

Vala!

:p

Posté

ok si tu gardes les 2 secondaires c genial tu pourras faire des essai !

pour ma part je me perds dans ces 2 questions angoissantes :

L/6 ou L/8 ?

f=900 ou f=1200?

Telescop Service m'a repondu ajd que L/6 est d'un meilleurs rapport qualite/prix que le L/8. Autrement dit prendre le L/8 c'est foutre 400euros de plus pour pas grand chose a la fin. Qu'en pensez vous???

Posté

Salut Hervé!

Bouarf! Quand on prend un tel Tuyau, on ne parle pas de rapport qualité/prix, ni de produit, mais de Tuyau, d'une pipe! On sait que le prix augmente exponentiellement avec la qualité... Ce vendeur, ce ne serait pas qu'il a commandé des L/6 et que repasser commande pour un L/8 l'enquiquine?

D'autre part, L/6 c'est le GDX, et L/8 le SPX, et ce SPX a un Crayford, pas le GDX.

En tous cas j'ai demandé L/10. Parce que ça, une fois qu'on l'a, on l'a. Et on pourra pas l'ajouter plus tard!

900 ou 1200? Ah là, je comprends ton angoisse!

J'ai choisi 900, parce que je veux le champ maximum. En 31,7 cela donne 2° pour le 900 et 1,5° pour le 1200. Comme j'ai déjà un oculaire 23mm 70° qui donnera 1,8°...

Et je le monte sur une équatoriale: plus c'est compact, plus elle aime!

De plus l'oculaire sera à portée d'oeil pour ma hauteur de 1,78m. Et avec mes bras ordinaires je pourrai encore le collimater en regardant en même temps dans l'oculaire.

Et il est plus transportable.

Et j'ai déjà les oculaires qui vont bien avec.

Voilà! Raconte moi encore tes angoisses, j'aime! Si tu es un peu patient, je te le montrerai sous le ciel, tu es à Marseille, si je ne m'abuse?

Amitié,

GG:)

Posté
Salut Hervé!

... Et avec mes bras ordinaires je pourrai encore le collimater en regardant en même temps dans l'oculaire.

Parce que tu a aussi des bras extra-ordinaires ? :D

Alors avec en plus Pierro qui regarde le starbook en même temps que l'oculaire, vous arrivez à en faire des trucs ! :p

Marc

Posté

J'arrive !!!!!

Alors pour le landa/6, non TS ne force pas à les vendre à cause d'un stock trop important... La preuve: le mien n'est toujours pas là alors que le landa/8 est dispo.

Pour les GPX DX XYZ SDG... Teleskop Service ne fait pas la même chose: ils prennent le tube OO et mettent leur propre PO. Le landa/6 se trouve donc avec un crayford et une araignée fine.

J'ai cru comprendre aussi qu'ils ne faisaient pas l'araignée en forme d'hélice.

Posté

Newton : oui c une araignée en arc de cercles pour diminuer les aigrettes.

Gerard : Voila quelques bons arguments que tu m'avance ! ;)

C curieux parce qu'on a exactement la meme demarche. Au fait je suppose que tu passes par orion optics en direct pour avoir le L/10, parce que les revendeurs n'ont que du L/8 maxi.

OUI GG j'ai une autre angoisse !! :laughing: celle du correcteur de champs. Ouvert a 4.5 on n'y coupe pas. Moi, qui ai toujours eu QUE des lunettes, imagine toi mon desaroi quand j'aurai mon bord de champs tout pourri..... sur mon L/8 a 1200€ :eek:

Posté

Eeeeeeh ! Vous voyez mon post au dessus ? Mon landa/6 pas encore arrivé ? Deux mois que je l'attends... Et bien il est parti ! Ayé ! TS me l'envoie Lundi.

CONTENT !

Pour l'araignée, c'est marrant ça... moi j'aime bien les aigrettes... Certains possesseurs de lunette ajoutent même du fyl de nylon pour en faire. Et puis c'est sympa pour la MAP.

Posté
Parce que tu a aussi des bras extra-ordinaires ? :D

Alors avec en plus Pierro qui regarde le starbook en même temps que l'oculaire, vous arrivez à en faire des trucs ! :p

Marc

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: oh la vache, je pleure de rire! Ah salopard! :roflmao: :roflmao: :roflmao: :roflmao: :roflmao:

;)

Posté
...correcteur de champs. Ouvert a 4.5 on n'y coupe pas. Moi, qui ai toujours eu QUE des lunettes, imagine toi mon desaroi quand j'aurai mon bord de champs tout pourri..... sur mon L/8 a 1200€ :eek:

ça dépend si tu regardes au centre ou pas. Sur mon F/D=5, j'ai de la coma autour du champ -oh, c'est pas si terrible qu'on le dit!- mais je mets au centre mon sujet et il se trouve dans un paysage stellaire de toute bôôôôté!

M81 M82 sont dans le champ, mais en occupent une moitié, alors elles sont nettes...

Je pense que le correcteur est nécessaire pour la photo, pas pour le visuel. Mais je sais bien que c'est un avis esthétique purement personnel!

Sinon, eh bien.... Parracorr ou correcteur Baader?

De toutes façons tu ne le regretteras pas, ce Tuyau!

Autruchon:)

Posté

J'attends avant d'acheter un correcteur. Au prix ou c'est je prefere me rendre compte avant de son utilité ou pas .

tu as prevu une barlow? si oui laquelle ?

Posté

J'ai déjà une x2 Célestron Ultima. En visuel elle suffira... elle est super, les diamètres des coulants sont très précis, pas de jeu, ni dans le PO ni à l'oculaire. Du coup, elle "marche" bien!

Pas de chroma non plus...

GG

Posté

Pour ce qui est des aigrettes,meme si l'araignée standart nous en donne 4 belles grosses,celle a lame courbe nous dilue celle ci autour de l'etoile...

Pour le test des etoiles double et le max de resolution,la premiere est preferable...^^

Pour le correcteur de champs,tout depend les oculaires utilisé,sur mon dob ouvert a 4.2,la coma n'est pas trop genante sans le paracorr avec le Nagler 26 (pupille de 6.2)

Par contre,j'ai deja observer dans un scope ouvert a 5 avec un oculaire de 30mm (pupille de 6mm) donc je ne sais pu la marque (c'etait un 80 ou 82°)..

Et M31 etait entiere dans un champs bouffé au 1/3 par la coma.

Juste un conseil GG,a F/D 4.5 soigne ta collection d'oculaire,surtout les longues et chere focale....;)

Posté

Pour le correcteur de champs,tout depend les oculaires utilisé,sur mon dob ouvert a 4.2,la coma n'est pas trop genante sans le paracorr avec le Nagler 26 (pupille de 6.2)

Par contre,j'ai deja observer dans un scope ouvert a 5 avec un oculaire de 30mm (pupille de 6mm) donc je ne sais pu la marque (c'etait un 80 ou 82°)..

Et M31 etait entiere dans un champs bouffé au 1/3 par la coma.

Oui c'est curieux cette histoire de coma, j'en ai constaté peu, et pas genante, sur le SV320 à F/4 avec le Nagler 31, alors qu'avec le Panoptic 22, l'image est très dégradée, et il faut absolument le Paracorr (ou bien basarder cette saleté de Panoptic 22 et le remplacer par un Nagler ?... Mais bon, ce Panoptic 22 marche très bien avec la Televue76...Alors... :?: )

Posté

Gérard : ne te laisse pas faire ! :)

Sur mon Orion Optics 300/1200, pour faire la mise au point à l'oculaire d'un oculaire "normal", je dois sortir de plus de 10 cm le porte-oculaire. Quand je suis passé au MoonLite, il a fallu acheter deux cales, tout en sortant presque au maximum le tube. C'est clair : Orion Optics prévoir l'utilisation de la photo, avec un foyer sorti très en arrière par rapport aux télescopes plus courants (je n'avais jamais vu ça). Donc, pour le visuel, Gérard n'a pas besoin d'avoir un foyer aussi loin du tube, ce qui permet probablement de raccourcir un peu le miroir. Je sais, on peut faire des calculs, mais bon...

Jeff : une hypothèse serait que la coma est moins visible au Nagler 31 mm parce que le grossissement est plus faible, donc les déformations des étoiles sont plus petites en apparence. Mouais... d'un autre côté elles devraient être plus grandes en taille angulaire ce qui compenserait...

Posté

Merci de ton avis, Bruno!

Bon, je vais faire confiance à OO, le premier ne m'a pas déçu, le second ne devrait pas me décevoir non plus! Ils le vendent avec un Crayford, je suppose qu'on peut y mettre un oculaire et regarder les étoiles :D

Après, je verrai...

Au fait, il semblerait que je le reçoive fin juin...

Amitié,

Autruchon:)

Posté

Fin juin! Vais-je supporter une telle rapidité? J'ai attendu 9 mois qu'un tube nu arrive chez Astam, et voilà qu'en 15 jours un Tuyau complet va me tomber dessus, et quel Tuyau! Avec couvercles :) , colliers:) , queue d'aronde:) , cerclages avant et arrière :) , bulletin de contrôle:) .... Une tornade s'abat sur moi:o !

:rolleyes:

Posté

Tornade, non malheureux, c'est pas le moment !!!

On demande juste un bon anticyclone bien froid venant de l'Est histoire d'avoir moins de turbu...

Bon c'est histoire de passer le temps !!! Fin juin, c'est une bonne nouvelle en tout cas, sinon vu la tournure des choses du côté de chez Astam, tu l'aurais aussi eu fin juin.......2007.

A propos, je me demande si OO serait capable de me fournir un tube optique de Newt 250 mm sur mesure à F/D 8 ou 9, L/10 et obstruction maxi 15 % pas trop lourd ??? J'aimerais quand même un primaire superpoli, mais bon faut voir.

Juste une remarque : avec toutes ces grosses bestioles emplumées qui gigottent de partout, on fini par chercher le texte de tes posts !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.