Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Petit retour aux affaires avec de globulaire commencé il y a quelques mois, terminé en Mai dernier, pas mal d'images brutes à la poubelle (conditions de ciel moyennes avec des séances avortées à cause de nuages d'altitudes)

Bref pas mal de temps passé à sauver l'essentiel pour rendre une image acceptable. L'accumulation des brutes sur plusieurs séances cause aussi des problèmes du à la variabilité des conditons de transparence et de seeing, ce qui rends l'image finale moins homogène.

Donc... instrument = Newton de 254mm ouvert à 6 avec Baader Mpcc, Caméra ST10xme et filtres Astrodon

Luminance : 19 poses des 600 secondes à -15°c

Couleurs : R 4x600sec, G 6x600 sec B 6x600 sec (binning 2x2)

ngc6229-75.jpg

@+

Posté

Salut Christian

Je récupére et remonte ton fil in extremis en bas de page..

Bien bien cet AG, tu as sauvé le principal comme tu l'expliques. Il est vieux cet amas, aussi vieux que M5. Il me fait penser au vagabond galactique Ngc 2419 du Lynx que tu as du imager également.

J'avais fait une version noir et blanc de cet objet en 2008, avec la CCD Sigma3200 pretée par Gerhard Fischer. Un bon souvenir, et je n'y suis jamais retourné pour le completer avec une chrominance.

De mon coté c'est le standby. Les nuits ne sont pas complétes en Juin sous la latitude Lilloise :p

Christian

Posté

Merci à vous quatre pour votre passage.

Lionel, pas trop le choix, le bruit est topr present en relachant les niveaux. Mes brutes ne sont pas idéales pour ce genre d'exercice.

Christian, oui relache au moins jusque mi Juillet, le temps de retrouver un peu de noirceur dans notre fond de ciel ;))

@+

Posté

Très belle image :).

Avec les deux étoiles brillantes dans le champ, il est très esthétique. Ça fait un peu penser au vagabond intergalactique (ngc2419.)

Décidément, après le dessin de Dédé de St-Fé qui m'a fait découvrir cet amas (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118525), il faut vraiment que je le pointe celui la :cool:.

Amicalement, Yves

Posté

Merci pour ton retour Yves sur cette image

Effectivement un air de famille avec Ngc2419, pas évident visuellement à séparé dans les diamètres en dessous de 200mm, les étoiles périphériques sont assez faible et le contraste avec le centre relativement brillant n'aide pas à sa résolution, mais intéressant à faire tout de même dans des diamètres plus importants.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.