Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

le problème c'est que çà représente pas mal de bouleau. Vu les défauts, il faut sans doutes le reprendre au doucissage. Et avec seulement 2 cm d'épaisseur, peu d'entre nous seraient prêts à s'engager dans une voie incertaine.

Tu as juste le miroir, ou il fait partie d'un instrument complet? Est-il en Pyrex ou en matériau similaire?

A voir aussi qu'un disque brut d'épaisseur raisonnable ce n'est pas très cher actuellement.

Et çà ne te dirait pas de te lancer?;)

Posté
Bonjour à tous :)

Suite à ce post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118482

Je cherche un pousseur de verre qui pourrait me reprendre mon miroir de 370 en verre ordinaire et 2 cm d'epaisseur :be:

Ceci est une demande sérieuse bien sûr!

Le souci majeur c'est l'épaisseur et le type de verre inconnu??(verre classique

ou pyrex) comme dit bruno

Si franck GRIERE lui même ne tenait pas à s'engager à le reprendre c'est bien que c'est compliqué à mettre en forme et les mesures incertaines sur le banc

C'est quand même mince 20mm et de surcroît avec un perçage qui fragilise encore plus le disque

Tu peux essayer mais sans aucune experience c'est pas evident pour un premier miroir

Posté

tu peux mesurer la densité de ton verre. si c'est vers les 2.5 c'est du verre ordinaire probablement. tu peux parfaitement commencer à polir ce miroir même si c'est ton premier, d'autant plus que tu ne trouveras pas grand monde pour le faire à ta place et que la qualité de la matière ne semble pas terrible. l'épaisseur n'est pas le problème si tu prends soin de changer souvent la position du miroir au polissage quand il est sous l'outil.

tout ce que tu risques c'est de développer une expérience qui te sera utile pour le suivant.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Loulou, je n'ai que le miroir principal, qui est en verre à vitre selon F Griére.

Il aurait été taillé à l'observatoire de Meudon dans les années 50 (?)

Abdel, je n'ai vraiment aucune experience dans ce domaine, et je manque cruellement de temps pour mes bricolages.

Asp06, ça à l'air facile dit comme cela :) mais franchement je ne me sens pas....

Je ne sais pas si je peux dire ça ici, mais je cherche une personne capable d'essayer de me reprendre ce miroir, contre rétribution :)

S'il y a casse ou autre soucis pendant le travail, pas de probleme.

Yoann

Modifié par Invité
Posté

du verre à vitre de 20 mm d'épais ça fait des mise au point très sensibles aux variations de température.

le temps de travail payé à son juste prix risque de dépasser de beaucoup ce qu'il est raisonnable de mettre dans un tel disque.

Posté

Pour ce que j'en dis, laisse ce miroir comme il est, pas intéressant de faire des frais dessus et c'est certainement pas une bonne idée de faire ses premiers pas en plissage sur ce miroir, beaucoup trop de paramètres difficiles à gérer (épaisseur, astigmatisme, trou central, matériau).

Si tu as déjà toute la structure qui va avec le miroir, faut tenter le coup avec une nouvelle galette de verre, un bon boro à l'épaisseur qui va bien.

J'en connais qui ont commencé l'aventure avec un 400 à F/4, certes sans trou central mais ça se fait! :)

Posté
Pour ce que j'en dis, laisse ce miroir comme il est, pas intéressant de faire des frais dessus et c'est certainement pas une bonne idée de faire ses premiers pas en plissage sur ce miroir, beaucoup trop de paramètres difficiles à gérer (épaisseur, astigmatisme, trou central, matériau).

Si tu as déjà toute la structure qui va avec le miroir, faut tenter le coup avec une nouvelle galette de verre, un bon boro à l'épaisseur qui va bien.

J'en connais qui ont commencé l'aventure avec un 400 à F/4, certes sans trou central mais ça se fait! :)

S'il était en pyrex, un peu plus épais(quoique le pyrex est moins rigide que le verre classique)

Cela aurait peu être vallu le coup, mais seul sans aide d'un club ou pousseur ce n'est pas évident de reussir sans aucune expérience

Posté

Oui, il y a certainement la rigidité qui influe sur le travail du verre, cependant, c'est l'effet thermique qui prend le pas sur la raideur et qui fait qu'un miroir qui se dilate peu sera plus facile à contrôler.

Quand on sait qu'il faut tenir une forme d'une dizaines de nanomètres et que les microns s'envolent si vite avec les effets thermiques...

Enfin, pour moi c'est surtout l'épaisseur qui m'effraie (travail sur molleton ou barillet de polissage imposé) ensuite le matériau puis tout à la fin le trou central car on peut très bien s’accommoder d'un petit centre rabattu si le secondaire le recouvre (cas de figure que j'ai sur un primaire de Dall-Kirkham au polissage).

J'suis tout à fait de ton avis, s'initier au polissage seul, sans club ou sans un type qui a déjà fait et sait faire c'est une très mauvaise idée!

C'est clairement un métier à part entière et les quelques amateurs qui en font pour le plaisir ne maitrisent pas du tout avec la même force cet art.

J'sais pas ce que peut donner cette démarche de PDA (polissage des autres), faut déjà trouver le casse-cou qui osera retoucher la galette et savoir ce qu'il voudra en échange (jus de fruits distillé certainement!) :)

Bon courage.

Posté

Merci à tous,

Apparemment, personne n'est chaud pour retailler mon bout de vitre :D

Je m'y mettrais peut être sur mes vieux jours....

En attendant, ma proposition tient toujours :)

Posté
Merci à tous,

Apparemment, personne n'est chaud pour retailler mon bout de vitre :D

Je m'y mettrais peut être sur mes vieux jours....

En attendant, ma proposition tient toujours :)

Le plus sage amha , c'est de partir d'une galette aux dimensions plus conventionnelles, en borosilicates;mais pas facile pour une première,! Et compte tenu que tu n'as pas trop le temps...;)

Posté (modifié)

Si personne n'est chaud pour retailler ta galette, ce n'est pas un problème de bonne volonté, mais de temps disponible. La plupart de ceux d'entre nous qui bricolent et taillent des miroirs y déjà passent du temps, çà implique des sacrifices (autres activités, ou même observations). Si c'est pour donner une après-midi ou deux, tout le monde ou presque te dira oui. Mais là, on change carrément d'échelle.

Pour ton miroir, il y a plusieurs choses à faire, dans l'ordre :

(1) Fabriquer l'outil de doucissage en plâtre-céramique;

(2) Redoucir le miroir à partir du carbo 400;

(3) Fabriquer l'outil de polissage en plâtre, faire couler la poix;

(4) Polir le miroir entièrement;

(5) Fabriquer les outils nécessaires à la parabolisation;

(6) Paraboliser!

En comptant les mesures entre chaque retouche de parabolisation et l'entretient des outils de polissage et de parabolisation, on doit être plus proche des 100 heures de travail que des 50 heures! En s'y mettant 2 heures par semaines, çà fait une année.

Que tu le fasses toi même ou que tu trouves quelqu'un pour le faire, je te recommande de considérer se miroir comme un objet de décoration ou de musée, et de recommencer sur de bonnes bases, c'est à dire un disque en borosilicate. L’investissement est dérisoire par rapport à la charge totale de travail et d'énergie nécessaire pour arriver au bout. L'avantage c'est que tu pourrais redimensionner les choses (diamètre, focale, etc) par rapport à ce dont tu as exactement besoin, et d'avoir un miroir moins sensible aux effets thermiques. La turbulence atmosphérique elle seule fait déjà pas mal de dégâts, ce n'est pas la peine d'en rajouter!;)

Modifié par loulou7331
Posté
Si franck GRIERE lui même ne tenait pas à s'engager à le reprendre c'est bien que c'est compliqué à mettre en forme et les mesures incertaines sur le banc
Disons que ça lui prendrait beaucoup de temps, alors qu'il ne lui serait pas possible de le facturer à la hauteur de cet investissement personnel.

Bref : pour pouvoir faire ça, il faut vivre d'autre chose afin de pouvoir s'y adonner sans compter.

Posté

Merci les amis,

Effectivement,je ne me rendais pas compte du boulot que cela demandais...

Je pense qu'un pro irai plus vite avec des machines pour "degrossir" le travail.

Quelle patience tout de même! c'est vraiment une activité à part ! :)

• 3 mois plus tard...
Posté

Je vous ai envoyé un mail.

Apparemment, vous ne recevez pas les messages privés, car je vous ai repondu :)

• 4 semaines plus tard...
Posté
bonjour,

sympa le site de ton ami http://astroneb.free.fr/ , astroghost , il a l'air bien équipé , ç 'est quoi le projet ? créer une entreprise de repolissage ? délicat en ce moment, la concurrence est rude :cool:. vaut mieux garder un boulot à coté ....

ca donne quoi dynt ? il va le refaire ce miroir ?

Je vous trouve bien sarcastique, Franck. Y'a un soucis?

Je vous rappelle que vous n'avez pas voulu prendre le "risque" de reprendre mon miroir .... :rolleyes:

Bonne journée.

Posté

C'est une blague ou quoi?

Qui parle de travail dissimulé? qui parle d'argent?

L' entraide entre astram, la beauté du geste, ça vous parle?

Vous etes cetainement tres bon dans votre boulot, mais ça s'arrete là, je le crains.... :confused:

Posté
C'est une blague ou quoi?

Qui parle de travail dissimulé? qui parle d'argent?

L' entraide entre astram, la beauté du geste, ça vous parle?

Vous etes cetainement tres bon dans votre boulot, mais ça s'arrete là, je le crains.... :confused:

Si il bosse gratuitement, tu me fais signe. :)

Je comprends la position de Frank, je peux me tromper mais le Michel en question bosse sous quel statut? Avec quel matos? Lui appartient-il?

Autant de questions qui n'ont pas de réponses sur son site. C'est pas clair du tout.

Mon impression c'est que ça ressemble fortement à du travail dissimulé et dans ce cas la réaction de Frank est on ne peut plus normale non?

Posté

Le fait est que je n'ai pas eût de réponse à ma demande de conseil.

Je réagissais plus au sarcasme systematique de F Grière qui m'exaspere un tantinet.

Je n'en dirai pas plus sur ce sujet. Désolé d'avoir été désagréable.

Posté

Je réagissais plus au sarcasme systematique de F Grière qui m'exaspere un tantinet.

Cette histoire va finir avec de la poix et des plumes :b:

Posté (modifié)

Le plus souvent en tant que simple lecteur de ce forum, je me permets de réagir à chaud et publiquement aux propos de F. Grière. Ce n'est sûrement pas une bonne idée, mais cela fait plusieurs fois que le clavier me démange...

Franck, on ne se connaît pas. De réputation tu es un des meilleurs artisans tailleurs de verre du pays, voire du monde. Je veux bien le croire, et de nombreux témoignages d'astram abondent en ce sens. Ca donne vraiment de solides arguments pour faire appel à tes services lors d'une probable prochaine commande.

Pour beaucoup d'entre nous qui n'ont pas encore franchi le cap d'un miroir de qualité, tu vends du rêve, du luxe. Par la qualité de ce que tu proposes, par le fait que tu es l'un des rares à la proposer. Parcourir ton site est promesse de grands moments d'observation, un jour, peut-être, d'autant que les prix ne sont pas effrayants.

Par contre, ce qui est rédhibitoire à mes yeux, et peut-être que mon avis t'intéressera, c'est de ressentir de manière redondante une forme d'aigreur dans tes posts. Légitimes, peut-être, mais qui n'ont je pense pas leur place sur un forum d'astronomie amateur, de par ta position. Certes tu es un artisan, un professionnel, un commerçant, avec tout ce que ça implique en contraintes et pressions diverses....

...mais le jour où j'achèterai le miroir de mes rêves, je ne veux pas l'acheter à quelqu'un qui se plaint de ses charges, qui est jaloux d'une suspectée concurrence déloyale, qui nous raconte qu'il ne peut pas se payer un local, qui ne supporte pas la critique.

Je veux l'acheter à cet artisan, ce personnage "abstrait", ce professionnel top niveau qui m'a fait rêver des années durant. Je veux être impressionné quand je le contacterai, me sentir petit à côté de son talent, flatté de pouvoir le côtoyer un peu le temps d'un polissage. Je veux pouvoir dire avec fierté : c'est un Grière.

Malheureusement dès lors où l'on tu es identifié ici comme "le mec de mirrosphère", tu n'as pas le même statut que tout le monde. Tu n'es pas juste F.Grière de Mirrosphère : tu deviens alors un personnage public. Des gens comme moi, des clients potentiels, sont attentifs à ce que tu dis, au ton de tes messages, à l'image que tu renvoies. Et que je le veuille ou non, ça influera mon choix final. Je ne pense pas me tromper en t'assurant que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Sans animosité ni aucun sous-entendu, je me permets simplement de te suggérer de soigner d'avantage ton image de personnage public sur internet. Je ne dis pas que c'est une chose agréable ou naturelle à faire...seulement c'est devenu important, si ce n'est primordial, à l'heure de l'ultra-communication :)

'Clock

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Ce qui est assez fou, c'est qu'il y a un tel renversement des valeurs, que les gens n'arrivent même plus à comprendre...

Et c'est le type qui essaie de survivre en bossant dans sa cave avec ses machines à lui qu'il a payées, qui se retrouve le méchant... C'est absolument effarant...

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Ce qui est assez fou, c'est qu'il y a un tel renversement des valeurs, que les gens n'arrivent même plus à comprendre...

Et c'est le type qui essaie de survivre en bossant dans sa cave avec ses machines à lui qu'il a payées, qui se retrouve le méchant... C'est assez effarant...

Pas le méchant!

L'enjeu est d'avantage de savoir adapter son discours à son type de clientèle.

Posté

Frank a son style qui lui appartient mais, il suffit de se mettre deux secondes à sa place pour imaginer qu'on aurai certainement les mêmes réactions face a ce qui s'apparente à de la concurrence déloyale. Je peux me tromper mais ça ressemble à du black. De plus, je me demande comment est financé la structure dans laquelle bosse Michel... Argent public??

Si c'est le cas, tu peux comprendre que c'est carrément pas acceptable.

Je n'affirme rien mais bon...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.