Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde

Je recherche quoi prendre pour alimenter en nomade mon PC portable sur une batterie 12v de 40A, qui alimentera déjà mon EQ6 et mon APN.

J'ai cherché dans les convertisseurs, j'ai trouvé ce modèle ci:

http://www.watteo.fr/product_info-n-Convertisseur_de_tension_Genois_12V_220V_150W_Port_USB-pId-2749.html

Chez PierroAstro, il y a également ça:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-portable-pour-ordinateur_detail

Mais j'ai aussi trouvé ce genre de produit:

http://www.watteo.fr/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_150W_pour_PC_portable-pId-2398.html

Alors quoi choisir?

et quel est la différence entre le 1er lien (convertisseur) et le 3ème lien (alimentation)

Merci d'avance.

David.

Posté

Bonsoir, personnellement, je te déconseille le premier lien (grosse perte d'autonomie en passant par un convertisseur 220 v), les 2 suivant me semblent bon, attention juste à la connectique, chaque marque se faisant un malin plaisir d'utiliser sa norme perso... Aprés, une batterie de 40 Ah pour un pc, une monture et un apn, je ne prédit pas de longues séances, surtout en hiver.

Amicalement.

Posté

En faite le choix de la batterie n'est pas encore définie! ça sera peut être 60A ou plus en fonction.

En faite je ne savais pas si le 3ème lien convenait. Effectivement j'ai testé la semaine dernière un convertisseur du style le 1er lien et mon powertank de 17A qui était chargé à bloque à fait tilt au bout de 45 min!

Mais je voudrais savoir aussi si ces alims servaient seulement à recharger les PC ou bien également à les utiliser sans batterie, directement branché sur la batterie. C'est le doute que j'ai, car sur le descriptif chez PierroAstro, il parle de "recharge", et non d'utilisation!

Posté

Il est bien évident que si tu retires la batterie de ton PC, la consommation sera moindre et l'autonomie bien plus grande ;)

Certains avaient mesuré l’ampérage avec, et sans la batterie en charge; la différence était énorme :o

Posté
19v

Plutôt que convertir du 12 volt continu en 220v alternatif, puis transformer le 220V alternatif en 19V continu, il devrait être possible de convertir le 12V continu en 19V continu par un module "élévateur" de type "continu-continu". Ce pour un meilleur rendement, donc une plus grande autonomie.

C'est assez courant en 12V/24V (élévateur ou doubleur). Peut-être en touve-t-on ajustable en sortie, ou alors faire chuter la tension 24V en 19V avec quelques diodes de puissances ou un régulateur ajustable.

Posté

Euh... Il me semble bien que bcp de pc peuvent tourner en leur donnant seulement 12v.(sans charger la batterie)

J'ai lu ça ici même. Ca permet de ne pas avoir à convertir quoique ce soit et donc gagner en autonomie. Il y a des mois que je dois essayer ça mais j'ai pas encore essayé.

Posté
Euh... Il me semble bien que bcp de pc peuvent tourner en leur donnant seulement 12v.(sans charger la batterie)

Exact ;)

Ça fonctionne bien sur un portable tournant habituellement sous 15v ou 16v. Mais j'en doute pour le 19v.

Des essayeurs ici ?

Posté

Hello,

J'utilise ceci (ou du moins un clone qui y ressemble) pour 5.83 €:

http://www.ebay.fr/itm/UNIVERSAL-Notebook-Laptop-DC-CAR-Charger-Power-Adapter-/371066272513?pt=AU_Laptop_Accessories&hash=item566545fb01

ça marche parfaitement bien. Il faut juste vérifier que tu aies le bon connecteur; par exemple, sur les Dell, il y a une autre prise. Mais effectivement, ça ne fait aucun sens de passer par du 12V DC au ~220V AC pour ensuite revenir sur du 19V DC.

Cordialement, bon ciel.

Posté
Salut tous le monde

Je recherche quoi prendre pour alimenter en nomade mon PC portable sur une batterie 12v de 40A, qui alimentera déjà mon EQ6 et mon APN.

J'ai cherché dans les convertisseurs, j'ai trouvé ce modèle ci:

http://www.watteo.fr/product_info-n-Convertisseur_de_tension_Genois_12V_220V_150W_Port_USB-pId-2749.html

Chez PierroAstro, il y a également ça:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-portable-pour-ordinateur_detail

Mais j'ai aussi trouvé ce genre de produit:

http://www.watteo.fr/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_150W_pour_PC_portable-pId-2398.html

Alors quoi choisir?

et quel est la différence entre le 1er lien (convertisseur) et le 3ème lien (alimentation)

Merci d'avance.

David.

hello pour ma part j'utilise le modèle que tu as mis en premier lien ,quand la batterie du pc devient faible je passe sur le convertisseur pour recharger la batterie et de continuer a l'utiliser tous en ce rechargeant. ce qui pour moi ,je trouve être la meilleur utilisation.

Posté
hello pour ma part j'utilise le modèle que tu as mis en premier lien ,quand la batterie du pc devient faible je passe sur le convertisseur pour recharger la batterie et de continuer a l'utiliser tous en ce rechargeant. ce qui pour moi ,je trouve être la meilleur utilisation.

Les chargeurs universels font le même boulot pour une consommation de beaucoup réduite. (avec ou sans batterie)

Ca fonctionne certes mais c'est franchement pas la meilleure solution.

A déconseiller aussi car ça réduit fortement la durée de vie de la batterie principale. (plus de charges/décharges)

Posté

Salut les gars...

Merci pour toutes ces petites infos. .. je vais donc partir sur une 12v 19v. .. maintenant tout les liens présentés ont bien les connectiques qui vont avec mon pc... y'a plus qu'à choisir!

Posté (modifié)

Salut

Je possède un convertisseur 12v/220v 300w, et je viens de faire un test avec mon pc portable ( batterie du pc 65% d' autonomie ), l' ampèremètre est branché en amont du convertisseur coté 12v pour avoir la conso globale :

Consommation avec la batterie du pc, environ 4A, ça oscille entre 3.8A et 4.3A

Consommation après avoir retiré la batterie du pc 2,2A

Mieux vaut avoir une batterie de bonne capacité et d' un ampérage suffisant pour utiliser ce type de convertisseur

Modifié par jeap
Posté
Salut

Je possède un convertisseur 12v/220v 300w, et je viens de faire un test avec mon pc portable ( batterie du pc 65% d' autonomie ) :

Consommation avec la batterie du pc, environ 4A, ça oscille entre 3.8A et 4.3A

Consommation après avoir retiré la batterie du pc 2,2A

Mieux vaut avoir une batterie de bonne capacité et d' un ampérage suffisant pour utiliser ce type de convertisseur

Ce sont des mesures prises entre le convertisseur et le pc ou entre la batterie et le pc?

Est-ce que ça prend en compte les pertes dûent au convertisseur en gros?

Posté (modifié)

L' ampèremètre est branché en amont du convertisseur sur la batterie 12v qui me sert a alimenter ma monture, j' ai fait ce test pour avoir une idée de la consommation totale du dispositif

J' ai également fait un test avec une ampoule a incandescence 220v/100w qui a remplacé le pc, résultat 9.6A, ce qui ne donne pas beaucoup d' autonomie avec ma batterie 17AH

Je viens de modifier mon 1er message pour noter le branchement

Modifié par jeap
Posté
Les chargeurs universels font le même boulot pour une consommation de beaucoup réduite. (avec ou sans batterie)

Ca fonctionne certes mais c'est franchement pas la meilleure solution.

A déconseiller aussi car ça réduit fortement la durée de vie de la batterie principale. (plus de charges/décharges)

Salut,

Mon alim de mon pc portable (HP Pavilion) délivre 18.5V / 3.5A / 65W. Que me conseillerais-tu ?

Fred

Posté

Sur ma petite expérience, les alims 12v vers 15 à 20V fonctionnent bien.

Comme celle du deuxième lien dans le message de tête. Si tu ne recharges pas la batterie pendant la séance (batterie du pc enlevée donc) la conso baisse beaucoup et donc l'autonomie augmente.

Pas encore essayé de faire tourner mon pc en 12V mais ce serai encore un moyen de baisser la conso.

Posté
jamais eu un pc qui ne tournait pas sans sa batterie...

A condition de brancher le câble! :be:

Bah oui, pfff :p

Pour le convertisseur de chez Pierro, c'est ballot, j'ai passé une commande il y a trois jours :confused:

Posté

il existe des convertisseurs multi-tensions de sortie

donc entrée 12V sortie de 15 à 24V en passant par 16-18-19-20-22 en puissance 70W

j'en ai un qui se branche sur la prise allume-cigare voiture et je ne m'en sers plus:rolleyes:

intéressé?

fais-moi signe Chris

Posté
il existe des convertisseurs multi-tensions de sortie

donc entrée 12V sortie de 15 à 24V en passant par 16-18-19-20-22 en puissance 70W

j'en ai un qui se branche sur la prise allume-cigare voiture et je ne m'en sers plus:rolleyes:

intéressé?

fais-moi signe Chris

Ce n'est pas trop juste 70W ?

Posté (modifié)
Ce n'est pas trop juste 70W ?

ça dépend complètement du PC : si tu as un bloc alim de 65W comme le tien, 70W est bon.

Par contre pour les PC plus puissants qui on une alim de 90W voir 120W c'est pas bon.

Mais on peut quand même gratter un peu en enlevant la batterie du PC : il consommera un peu moins sans la charge de la batterie.

Edit : il y a une fonction pas mal sur les PC portables DELL 'dans le soft de gestion de batterie DELL : on peut bloquer la recharge de la batterie jusqu'au prochain démarage

-> on conserve la batterie dans le PC

-> on part sur le terrain avec la batterie du PC chargée à bloc

-> on utilise d'abord la batterie interne du PC, ce qui économise la batterie externe

-> puis quand le PC passe en batterie basse, on branche le chargeur externe. Le chargeur compense juste la consommation du PC, mais pas de courant pris pour recharger la batterie du PC

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.