Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tout le monde,

Dernièrement j'ai acquis un Dobson. Celui là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1191_GSO-Dobsonian-680---8----200-1200mm-Telescope---Deluxe.html.

Avant j'avais un Newton 130/900 qui m'a rendu heureux mais je voulais avoir plus grand. Vu les tarifs, le Dobson s'est imposé de lui. Au départ je flippais quand à l'utilisation mais en fait, le suivi ce fait très facilement et donc la manipulation est assez fluide et instinctive.

Donc premier test et réglage hier soir et super content ; beau ciel, belle lune! D'ailleurs une bonne claque avec la lune, tellement c'était net, que les reliefs étaient bien découpés et que j'avais l'impression d'être dessus. :p

Par contre, petit soucis avec le GSO 2" Crayford Focuser et le 8x50 viewfinder.

Le plus simple à expliquer d'abord, l'image dans le finder 8x50 est horrible, bref floue en permanence. Pas évident de chercher dans ces conditions. Et je n'ai toujours pas compris comment la régler correctement?

Ensuite, pour le Focuser, impossible de régler l'image correctement avec le 2" 30mm Erfle Eyepiece. J'arrive en buté et l'image n'est toujours pas nette. Cependant, avec le 9mm, l'utilisation est nickelle.

Bref, je ne suis pas contre un ou deux conseils :)

a+

Tap.

Posté

Sur ton crayford, tu dois avoir un tube allonge que tu peux mettre ou enlever en fonction du tirage demandé par tes oculaires ou ton matériel.

Pour le réglage du chercheur, souvent cela se passe à l'avant vers l'objectif. Tu as une contre bague striée à dévisser un peu et ensuite tu dévisses ou revisses l'objectif afin d'avoir le bon réglage.

Au final, tu revisses la bague pour bloquer le tout en place.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Concernant tes problèmes avec l'oculaire Erfle, il me semble que ce type d'oculaire n'est pas adapter au dobsons mais au Kepler (lulu). Par contre je ne sais pas si c'est bien ça qui est responsable de ton problème.

Ensuite pour le chercheur lulu (encore une une fois) est bien la mise au point n'est pas à faire puisque elle est déjà faite sur l'infini donc aucun réglage normalement, si c'est bien comme mon chercheur 6x30.

Peut-être un défaut de fabrication ?

Je laisse les autres en débattre," ha je vois qu'on a répondu à tes questions".

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. Sympa. ;)

Alors pour le finder, effectivement, c'est comme l'explique Den. Donc là c’est bon, c'est réglé.

Pour le Erfle 30mm/Focuser, effectivement j'ai une rallonge. Je vais voir ça tout à l'heure et vous tiendrai informé par la suite.

Merci à vous.

Modifié par Tapioca
Posté
...

Ensuite, pour le Focuser, impossible de régler l'image correctement avec le 2" 30mm Erfle Eyepiece. J'arrive en buté et l'image n'est toujours pas nette. ...

Re- ;),

Tu arrives en butée? QUelle butée? Le porte-oculaire entièrement rentré ou entièrement sorti?

Si l'astuce avec cette bague marche, affaire réglée.

Sinon, si la mise au point n'est toujours pas bonne avec le porte-oculaire totalement sorti, essaie de desserrer un peu l'oculaire Erfle, retire le un peu avec la main jusqu'à une bonne mise au point et resserre ... (faut quand même que la jupe reste un peu à l'intérieur, sinon ... :be:)

Posté

ou peut-être jouer sur la position du miroir primaire; ne voulant utiliser de bague allonge, je l'ai reculé suffisamment pour que le foyer ne sorte pas à l’extérieur du porte-oculaire.

Posté

Pour le Erfle 30mm/Focuser, effectivement j'ai une rallonge. Je vais voir ça tout à l'heure et vous tiendrai informé par la suite.

Sois précis aussi, car avec "j'ai une rallonge", il est impossible de savoir si le souci vient avec ou sans cette rallonge.

Patte.

Posté

desserre un peu l'oculaire Erfle, retire le un peu avec la main jusqu'à une bonne mise au point et resserre ... (faut quand même que la jupe reste un peu à l'intérieur, sinon ... )

ça pour moi, c'est la bonne méthode ... la rallonge fournie avec le GSO Deluxe est trop longue pour résoudre ton probleme.....

Posté

Merci à tous! ;)

Alors! J'ai enlevé la rallonge et y'a du mieux. Sur la lune j'arrive à régler l'image correctement. A voir après sur du planétaire et ciel profond ce que ça donne. Je n'ai pas pu pousser trop longtemps hier soir.

A propos de la "rallonge", le nom exact est : 2" Extension tube 35mm.

Pour répondre à Starac, j'arrivais en butée entièrement rentré (avec la rallonge)

En fait si je comprends bien, le soucis Focuser/erfle est similaire à celui du le finder. Faut juste desserrer une bague, ajuster l'objectif et resserrer la bague.

Posté (modifié)

Bonjour,

1-2 petites photos postées ici permettraient de mieux voir :).

...

Pour répondre à Starac, j'arrivais en butée entièrement rentré (avec la rallonge)

Donc, Erfle sans cette rallonge / bague = mise au point parfaite possible :). Il se peut qu'avec le téléscope en f/6 et un oculaire de 30mm, tu devines l'ombre du miroir secondaire sur la lune malgré une mise au point correcte: c'est normal sur une cible trés brillante et large.

En fait si je comprends bien, le soucis Focuser/erfle est similaire à celui du le finder. Faut juste desserrer une bague, ajuster l'objectif et resserrer la bague.

:?: là, j'ai peur de ne pas comprendre ... un peu ma faute aussi car je me suis peut-être mal exprimé.

Si tu as une rallonge (qui n'a rien à voir avec l'oculaire Erfle), qui peut s'enlever et qu'ensuite, tu peux remettre ton Erfle dans le porte-oculaire (en serrant la vis), c'est bon (surtout, ne rien dévisser sur l'oculaire lui-même :) car risque de poussière ou autre petits inconvénients).

Quoiqu'il en soit, si tu as réussi à mettre au point correctement sur la lune, c'est bon pour le planétaire et le ciel profond.

Ton Erfle s'exprimera sur le ciel profond: au grossissement de 40x, le planétaire manque de suspense ;).

Modifié par starac
Posté

ok. ça marche. A tester à la prochaine sortie du scope.je vous dirai ce qu'il en est.

En tout cas, super content du Dobson. Je suis tombé sur Saturne par hasard alors que j'étais entrain d'aligner le finder, trop génial! :)

Merci à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.