Aller au contenu

Conseils pour le planétaire

srato

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'ai essayé pour la première fois de pointer une planète (Mars) avec mon Newton 150 équipé d'une Webcam (Philips SP900). Déjà, ça n'a pas été facile de mettre Mars dans le champ de la Webcam, j'ai dû tâtonner un bon quart d'heure :)

Sinon, j'ai trouvé très difficile de faire la focalisation car l'image sautait partout sur la vidéo et dès que je touchais la crémaillère ça faisait bouger le télescope et ça sautait encore plus... J'ai pris quelques vidéos de Mars mais franchement c'est nul : on peut juste voir une forme ronde qui se déforme sans arrêt et le traitement que j'ai tenté avec Registax n'a rien donné.

Si vous avez des conseils, je suis preneur... Ou bien hier soir, c'était une nuit de forte turbulence ? Vous connaissez un site où ils donnent les prévisions de turbulence ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonsoir et bravo pour ces premières tentatives (ne jette pas le résultat) !

Tout dépend de la monture qui supporte ton 150, si elle est sous-dimensionnée, le télescope va vibrer au moindre contact et il sera très compliqué de faire la mise au point (MAP), c'est normal. Parfois même avec les plus grosses montures il y a des vibrations, ce qui était le cas avec mon mak 250 et ma monture G11, je suis donc passé à une MAP électrique, ce qui évite de toucher au tube.

La caméra que tu possèdes n'est pas évidente a maîtriser, surtout pour un débutant ! Il faut au moins un bon suivi (pense à bien régler ton chercheur, ça facilite les recherches pénibles) et une bonne mise en station pour éviter d'effectuer sans arrêt des rattrapages et faciliter la mise au point. Dans ton cas, il est évident que la turbulence était bien présente ce soir là, en plus tu n'as pas essayé de capturer la planète la plus facile, de plus sur son déclin. C'est un manque d'habitude mais tu verras qu'après 4 à 5 sorties, les opérations seront plus faciles.

Pour la qualité du seeing, il y a des sites comme météoblue ou Skippysky mais ce sont des données qui ne sont pas toujours fiables mais donnent déjà un bon aperçu !

Étais-tu au foyer de l'instrument ou avais-tu mis une barlow, un oculaire ?

Bonjours srato !

Concernant les prévisions météo, en particulier la couverture nuageuse, le seeing et le jet-stream tu as par exemple le site Météo blue :

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

Il faudra rentrer le nom de ta localité ou bien ses coordonnées GPS dans le cadre jaune à droite.

Les tableaux sont relativement facile à comprendre, sinon il y a l'explication en bas de page.

ATTENTION se ne sont que des prévisions il arrive arrive parfois qu'elles soient complétement à coté de la plaque, comme ces derniers jours concernant la turbu et le seeing ...

Pour tes captures la turbulence était forte selon ce que tu dis. Les conditions atmosphériques sont essentielles en imagerie, tu en as eu la preuve.... hélas !

On peut se faire une idée rapide de la turbulence en défocalisant sur une étoile pour faire apparaitre une serie d'anneau.

Si ces anneaux sont stables et bien ronds c'est qu'il y a très peu de turbu. A l'inverse si ils sont complétement déformés et qu'ils ondulent très fort c'est qu'il y a beaucoup de turbu.

Sur la Lune par exemple on va regarder le limbe (le bord de la Lune) en faisant sa mise au point. Si le bord est stable et franc c'est que la turbu est faible et si ça ondule c'est qu'il y a de la turbu.

Le truc pour placer rapidement la planète sur le capteur c'est de placer au centre de l'oculaire ton objet et ensuite, le plus rapidement possible, tu retires l'oculaire et tu mets à la place ta webcam ... c'est un coup à prendre .

Maintenant pour le traitement tu pourrais ajouter le logiciel gratuit Autostakkert2.

Autostakkert va te faire uniquement de l'empilement d'image, pour les ondelettes il faudra utiliser Registax

Salut Srato

Il faut persévérer dans le domaine car les trés bonnes images restent assez rares. J'ai hâte de voir tes premiers essais et s'ils ne sont pas assez bons pour toi, dits toi que demain tu feras mieux. Bon courage et au plaisir de te lire.

J'avais utilisé un oculaire et le grossissement est d'environ 3x je pense. Merci pour ces conseils utiles. Je vais continuer : en persistant on progresse toujours :-)

Salut srato !

As-tu imagé à l'oculaire ou au foyer (moyennant Barlow) ?

Si tu as imagé à l'oculaire, tu peux faire la mise au point visuellement puis la bloquer.

Si tu images au foyer, tu peux faire la mise au point à l'aide d'un masque de Bahtinov.

Bon courage, Mars est une petite planète très exigeante. En plus de s'éloigner, elle nous présente en ce moment en soirée sa face ingrate (pas de forme d'albédo bien visible) et la planète s'approche de l'équinoxe, autrement dit la calotte polaire nord commence à disparaître dans l'ombre.

J'avais utilisé un oculaire et le grossissement est d'environ 3x je pense. Merci pour ces conseils utiles. Je vais continuer : en persistant on progresse toujours :-)

La projection par oculaire fonctionne parfaitement pour des grossissement importants au moins supérieurs à 5 ou 6X. Il faut aussi que tu détermine l'échantillonnage qui dépends de la focule résultante et de la dimension des pixels de ta caméra. C'est important.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.