Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Donc au final...rien n'est bien pour la photo

trop pleins d'informations pour moi, je suis completement perdue..je crois que mon achat va attendre car du coup j'ai peur de faire une boulette

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Donc au final...rien n'est bien pour la photo

trop pleins d'informations pour moi, je suis completement perdue..je crois que mon achat va attendre car du coup j'ai peur de faire une boulette

La photo astro performante est quelque chose de TRÈS exigeant, ce qui risque de te perdre c'est plutôt la complexité de cet exercice, plus que la manipulation du scope.

Les belles photos de galaxies, ça fait rêver, mais avant d'y arriver, il faut s'initier en commençant humblement par le début, avec un matériel adapté.

Si vraiment la photo est ton but, que tu es déterminée à en faire, fonce avec un 150/750 sur HEQ5, ou un 200/1000 sur EQ6 si tu as les moyens, et budgétise aussi les accessoires photos, caméra, et apprends à bien connaître les logiciels de traitement, fort complexes.

Mais rien ne t'empêche d'acheter ton Newton 200 sur équato ou sur rocker, de commencer à faire de la photo en planétaire pas trop compliquée avec, mais tout en étant consciente que ce matériel est conçu principalement pour du visuel.

À toi de faire ton choix, mais en sachant ce que tu veux faire, en rapport avec ton budget, et ta détermination. :)

Posté

En meme temps la photo c'est en second lieu et je pensais surtout au planetaire, me doutant bien que le ciel profond en photo c'est plus hardue, le truc c'est la neq5 est si nase que ca? si tout vibre a chaque fois que j'essaie de regarder saturne ca fait peur ;o(

A 800 euros ils abusent de faire des trucs bancals

Posté
En meme temps la photo c'est en second lieu et je pensais surtout au planetaire, me doutant bien que le ciel profond en photo c'est plus hardue, le truc c'est la neq5 est si nase que ca? si tout vibre a chaque fois que j'essaie de regarder saturne ca fait peur ;o(

Ce ne sera pas bancal, ça ira.

Mais ne te plains pas des tarifs : tu veux regarder, à valeur d'argent équivalente, ce qui se faisait il y a trente ans ? Avant donc que les chinois fassent tomber les prix ?

Tu vas avoir des surprises. :cool:

Sinon, tu as l'EQ6 qui ne vibrera pas...C'est cher, mais ça les vaut, tout se paye, et l'astro moderne n'est pas chère comparativement. :cool:

Posté

Je me plaint pas ;p juste que si c'est bancal et bien je trouve ca pas normal na!

et la eq6 est vraiment hors budget pour moi, deja la c'est un ptit sacrifice......c'est aussi pour ca que je vais prendre mon temps, mais a force de surfer de lire tout est confus ;)

Posté (modifié)
Je me plaint pas ;p juste que si c'est bancal et bien je trouve ca pas normal na!

et la eq6 est vraiment hors budget pour moi, deja la c'est un ptit sacrifice......c'est aussi pour ca que je vais prendre mon temps, mais a force de surfer de lire tout est confus ;)

Comment, par forum interposé, te faire comprendre le ressenti sur le terrain, ce ressenti variant d'une personne à l'autre ?

Exemple : « Mon 150/750 ouaah ! Il est génial, je grossis à 250x, nickel ! »

Un autre « J'ai acheté un 300/1500, je suis déçu, je ne vois que des tachouilles pour les galaxies, à 500x ça tremble dès que je touche le tube ! »

Je ne vois pas où est le problème pour quelqu'un comme toi qui veut faire simplement de l'astro amateur, sans être hyper exigeant, un 200 Goto sur NEQ5 ce sera très bien.

Maintenant, je ne suis pas un vendeur de magasin, peut-être devrais-tu, comme nous le conseillons à chaque fois, dans le doute, rejoindre un club astro pour te familiariser sur le terrain avec différents types de matériel, sans trop d'idées préconçues...

Modifié par paradise
Posté

Ces montages tube + monture sont surtout proposés pour des instruments pour débutants, plus rarement comme geste commercial pour économiser une somme ridicule par rapport à ce que coûte le montage.

J'ai un Mak180 sur SkyView Pro, l'équivalent Orion (en peut-être un peu mieux :?:) de la NEQ5. C'est quasiment la même charge que le montage que tu vises. J'ai observé les planètes avec : pas de vibration gênante :cool:

Donc oui, cette configuration Newton 200 sur NEQ5 est parfaitement viable en visuel, même planétaire ; en photo c'est limité à quelques dizaines de secondes, plus longtemps il faut guider, c'est-à-dire contrôler et corriger les erreurs de la monture (mise en station, période...).

Avec le poids photo limité à 7 kg le Newton de 200 est trop lourd...

Tu pourrais cependant commencer la photo du ciel profond en montant ton Newton de 114 sur la NEQ-5 avec le chercheur du Newton 200 pour guider.

Le go to c'est surtout pour un certain confort..ca suit tout seul lol

Pas besoin de kit goto pour faire du suivi d'objet (recommandé en visuel planétaire et indispensable en photo), un kit de motorisation simple (en ascension droite) suffit pour compenser la rotation terrestre.

Posté (modifié)

Pas besoin de kit goto pour faire du suivi d'objet (recommandé en visuel planétaire et indispensable en photo), un kit de motorisation simple (en ascension droite) suffit pour compenser la rotation terrestre.

Tout à fait.

Je soupçonne aussi le désir que l'objet soit trouvé automatiquement, c'est quelques fois si long et si dur de chercher, paraît-il ? :o

Alors que ça fait partie du plaisir à mon avis, est-on si pressé ? :cool:

Ce que je trouve dommage, c'est de se limiter dans le diamètre pour se payer ce Goto qui coûte plus cher que l'instrument lui-même, mais beaucoup de gens pensent différemment, préférant en voir moins mais plus vite et avec le suivi.

Ce qui m'amuse c'est que ce suivi ne sert pas non plus à grand chose la plupart du temps, quand je constate avec quelle rapidité la plupart des gens regardent l'objet, mais ils se sentent assistés, enfin bon, à chacun son truc... :cool:

Ceci dit, une table équatoriale pour mon Dob je ne serais pas contre non plus.

Modifié par paradise
Posté

Tu pourrais cependant commencer la photo du ciel profond en montant ton Newton de 114 sur la NEQ-5 avec le chercheur du Newton 200 pour guider.

Pourquoi pas, ou encore plus simple pour s' initier, fixer APN et son objectif sur la monture pour de la photo grand champ

Posté

Je pense que tu as toutes les cartes en main à présent, l'expérience d'un club pourrait aussi te rassurer, te guider.

Mais si tu achètes ta SW 200/1000 Goto sur NEQ5, je suis persuadé que tu en seras enchantée, il faut que l'astro soit un plaisir et non une source d'angoisse, même avant achat ;)!

Posté
il faut que l'astro soit un plaisir et non une source d'angoisse, même avant achat !

trop tard lol

non plus serieusement je vais fouiner voir si on peut la renforcer cette fichue Neq5, comme cela plus de soucis ;p

Je soupçonne aussi le désir que l'objet soit trouvé automatiquement, c'est quelques fois si long et si dur de chercher, paraît-il ?

Alors que ça fait partie du plaisir à mon avis, est-on si pressé ?

Oui et non ;) je sais que perso je ne m'en servirais pas tout le temps mais je ne suis pas toute seule a la maison ;p

Posté
Ce que je trouve dommage, c'est de se limiter dans le diamètre pour se payer ce Goto qui coûte plus cher que l'instrument lui-même, mais beaucoup de gens pensent différemment, préférant en voir moins mais plus vite et avec le suivi.

Ce qui m'amuse c'est que ce suivi ne sert pas non plus à grand chose la plupart du temps, quand je constate avec quelle rapidité la plupart des gens regardent l'objet, mais ils se sentent assistés, enfin bon, à chacun son truc...

+++

C'est tellement plus simple à utiliser un dob, je me demande pourquoi on se pose inlassablement encore les mêmes questions, EQ or not EQ ... en visuel seul le diamètre compte vraiment le reste ce sont des gadgets.

Posté
trop tard lol

non plus serieusement je vais fouiner voir si on peut la renforcer cette fichue Neq5, comme cela plus de soucis ;p

:?:

Avec du fil de fer, peut-être ? :D

Punaise, si j'avais autant hésité comme toi et douté de tout, je n'aurais jamais commencé l'astro, jamais changé de matos non plus !

Posté
trop tard lol

On ne renforce pas une monture comme ça. Autant partir direct sur une HEQ5 ;)

Tu peux éventuellement améliorer la précision d'une NEQ5 en changeant les engrenages et les roulements à bille par des éléments mieux usinés, mais améliorer la capacité est physiquement impossible.

Je maintiens ce que j'ai dit : même avec une capacité et une précision limitées, la NEQ5 suffit largement pour du visuel planétaire avec un Newton de 200. Par contre, il faut prévoir l'escabeau en visuel car l'oculaire est à l'avant du tube et peut se retrouver à près de 2 m de haut si tu observes au zénith :be:

Posté

Dobson si j'ai bien vu c'est assis, comme on est deux ca va devenir vite lassant laisse la chaise reprend la chaise lol

Oui paradise je sais je suis despererante, on me dis souvent attachiante ;p mais j'ai de petits moyens et cet achat est tres tres consequent pour moi, et puis..c'est un reve de gamine alors voila quoi ;)

Prevoir un escabeau?c'est une blague hein, oui j'suis sure que c'est ca, hein hein dis ;p

Posté

Je maintiens ce que j'ai dit : même avec une capacité et une précision limitées, la NEQ5 suffit largement pour du visuel planétaire avec un Newton de 200.

Je plussoie, nous ne cessons de le répéter, effectivement. :be:

Et même pour le Ciel Profond ! On fait comment sans moteurs ? On ne regarde que la Lune les nuits sans vent ? :D

Posté (modifié)
J'ai un Mak180 sur SkyView Pro, l'équivalent Orion (en peut-être un peu mieux ) de la NEQ5. C'est quasiment la même charge que le montage que tu vises. J'ai observé les planètes avec : pas de vibration gênante

Une SVP est certainement un peu mieux qu'une EQ5 et équivaut presque la HEQ5.

Puis le mak a nettement moins de ballant qu'un 200/1000.

La comparaison est donc biaisée!

Et moi aussi je maintiens ce que j'ai dit: une NEQ5 est tellement sous-dimensionnée pour un 200/1000 chinois (il y a des tubes plus léger dans le commerce) que faire du planétaire visuel devient galère, même impossible quand le vent se lève.

Maintenant on peut se demander pourquoi fabricants et vendeurs proposent systématiquement des montures sous-dimensionnées.

C'est bien simple: le débutant est "impressionné" par la taille du tube et ne se doute pas de l'importance du truc en dessous. Alors pour ne pas rebuter l'acheteur potentiel par un prix trop élevé, c'est la monture qui sera à la traîne.

Idéalement ou disons pour être plus tranquille, les ensembles homogènes seront le 150/750 sur EQ5, le 200/1000 sur HEQ5 et au delà c'est la EQ6 ou plus.

Il est possible de s'équiper de la sorte chez certains fournisseurs:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5235_GSO-8--f-5-GoTo-Newton-Teleskop---HEQ5-SkyScan-Montierung.html

Evidemment avec le tarif qui grimpe...

(sans parler des alternatives disponibles à ce prix!)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Dobson si j'ai bien vu c'est assis, comme on est deux ca va devenir vite lassant laisse la chaise reprend la chaise lol

:?:

C'est nouveau ça, !? C'est un argument en défaveur du Dobson ??

Et l'équato alors : tu dois tourner le tube dès que tu pointes vers le sens opposé, c'est pratique ah ouais lol ! Faire la Mise en Station à chaque fois pour le Goto (:cry: J'y arrive pôôô !), c'est chiant aussi, avoir des images dix fois moins piquées que ton voisin qui a mis le même prix mais n'a pas investi dans les moteurs et l'équato, lol et re-lol. Bref aucun système n'est parfait, mais l'argument de la chaise c'est une première : observer assis, quel confort, toi qui justement parles de confort ! :p

Posté

Euhh en meme temps c'est toi qui a dis qu'un bon occulaire rapidement j'aurais envie alors comme j'y connais rien la malette c'est pratique y'en a pleins loooooooool

Images moins piquées? c'est pas equivalent? humm humm et oui la chaise c'est plus chiant si t'es pas tout seul ;p imagine je me prend les pieds dedans je me raccroche a mon precieux et paf? hein ;p

Posté

oki ;)

j'ai fait la synthese de tout ce que vous m'avez appris, donc si je ne suis pas trop exigente et que je n'ai pas envie de faire trop de photo mon premier choix est le bon sinon je dois passer par ==>http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamond2001000sureqheq5goto-p-2531.html?cPath=95_175

et du coup revoir mon budget...

Pour la valise tres mauvaise idee j'ai bien compris, c'est juste qu'au niveau des occulaires je suis perdue, j'aimerais voir ma belle et douce saturne le mieux et le plus gros possible ;p

Posté

Ton premier choix etait le bon dans ton budget.

Tu auras des vibrations de une ou deux secondes pas plus, au gros maximum en cas de turbulences saturne dansera la java 3/4 secondes au grossissement maximum de ton tube :banana:

Si tu veux voir saturne achete un hr planetary https://www.google.fr/search?q=hr+planetary&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=-ueVU_WFK4O40QXjm4DYBA&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1517&bih=714&dpr=0.9

La photo est une discipline difficile, exigeante et trés trés onereuse.

Maintenant si tu te sent d'investir ok.

Mais déjà avec une bonne mise en station et une NEQ5 goto tu pourras faire de la photo dans des conditions satisfaisantes (30/40s maxi de pose).

Decidement les gouts et les couleurs, ca se discute :b:

Ps:

Une mère dit à son garçon :

-N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler.

- Bon, alors moi, plus tard je serai marin ! :D

Posté (modifié)

Les goûts et les couleurs, perso je m'en fiche pas mal.

Ce sont les arguments factuels qui importent.

Dans ce contexte, c'est quoi cette histoire de java pendant max 3-4 secondes en cas de turbulences?

Tu parles de turbulence atmosphérique? De vent?

Et perso je n'ai jamais vu une EQ5 qui soit capable d'amortir des vibrations d'un tube 200/1000 chinois en moins de 2 secondes...

Même chose pour un 150/750 sur NEQ3 soit-dit en passant (là au moins je suis certain que nombreux pourront étayer les faits!)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci astronome04 ;) je commence a etre rassuree, mais mon choix lequel? le classique ou le blackdiamond?

Le hr planetary je le trouve pas sur promo optique, vais fureter

Posté (modifié)

Ici une autre vidéo:

"74EvbH1gbxg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Excellents résultats pour cette configuration!

Cependant à y regarder de plus près (full screen), je suis certain qu'il ferait de bien plus belles photos soit en remplaçant le 200/1000 par un 150/750, soit en passant vers des montures plus robustes.

Concernant le visuel planétaire, je dirais "au pif" qu'un 200/1000 sur EQ5 sera limité par micro-vibrations à des grossissements autour de 200 fois.

Perso ça ne me rassure pas, mais peut-être que je place la barre trop haut?

En tout cas, on ne pourra pas dire que je n'ai pas prévenu!

Comme il s'agit d'un budget quand-même plus important que pour la classique entrée en matière 150/750 NEQ3 (ou dob manuel 200/1200), je pense avoir bien fait.

A vous les studios!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

:)bonjour perso j'ai un 150/750 sur neq5 et je trouve ça grandement suffisant. (voir limite quand je colle la 80/400 en guide + le canon. deux contre poids ne sont pas de trop et je sais que la photo on y vient tres vite quand on est piqué)

Une eq6 serait pour un 200 plus approprié à mon humble avis.

Bon courage dans tes choix et bon achat.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.