Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui mais bon, en suivant cette logique du diamètre, tout le monde aurait un dob (et hérétique celui qui se converti au dieu Equatzocoatl).

Puis, quand on a un newton sur équato, on peut facilement virer le tube et le remplacer par une lulu apo (par exemple) sans avoir besoin d'acheter une monture supplémentaire.

Et même (avec une équato robuste) la monter en parallèle.

Avec un dob, ça ne marche pas.

Et avec une équato, il y a moyen de prendre son apéro à l'ombre, avec suivi du soleil!

Suffit d'y installer un parasol.

(ça marche, je l'ai fait)

Patte.

PS: l'alternative dob goto est assez intéressante je trouve pour les raisons suivantes (en comparaison avec un 200 équato)

- installation rapide (on s'en fout)

- pas de soucis d'orientation de l'oculaire (ça c'est très bien)

- observation assise (bien ou pas suivant les préférences. Par exemple il y a des gens qui restent toute la journée assis au boulot. C'est bien alors de se dégourdir les béquilles. Et vice versa)

- le flex permet de rajouter des accessoires qui rallongent le chemin optique sans souci de mise au point (très bien à long terme, avec l'achat d'une tête bino, d'une roue à filtres)

- le rapport F/d6 permet l'utilisation d'oculaires grand champ sans trop de soucis de coma (bien pour les finances: pas besoin de haut de gamme)

- utilisation très souple avec possibilité de passer en mode goto ou manuel sans perte d'alignement (excellent ça!)

- possibilité de tenter l'astrophoto planétaire (attention, cela peut amener le désir de vouloir commencer de l'astrophoto ciel profond; et dans ce cas on se mord les doigts jusqu'au coude)

Les avantages équato:

- tube plein qui garde très bien la collimation (pratique au début)

- observation debout (voir plus haut)

- le rapport plus court permet du plus grand champ

- tous frein dé-serrés et sans électricité, on peut utiliser la monture (avec un tube bien équilibré) façon dob

Modifié par syncopatte
  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui mais bon, en suivant cette logique du diamètre, tout le monde aurait un dob (et hérétique celui qui se converti au dieu Equatzocoatl).

Puis, quand on a un newton sur équato, on peut facilement virer le tube et le remplacer par une lulu apo (par exemple) sans avoir besoin d'acheter une monture supplémentaire.

Et même (avec une équato robuste) la monter en parallèle.

Avec un dob, ça ne marche pas.

Tu sembles disposer d'un budget illimité, dis-moi ! :D

Tiens, moi aussi, j'ai envie de goûter aux joies d'une Taka 150 sur EQ8, mais en alternance avec un 600 Mirrosphère/Dobson Factory, mais en passant par un SC 14" qui n'est pas mal non plus, pourquoi négliger le SC ? :b:

En suivant la logique motivation/diamètre/budget, oui, beaucoup de gens se sont mis au Dobson, même manuel, c'est la preuve que cette formule, même si elle ne convient pas à tout le monde, notamment dans le cadre d'une pratique ludique familiale, est en réalité extrêmement populaire.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit la seule possible, puisqu'il faut mettre les points sur les « i ».

Mais je suis d'accord sur le pastis et le parasol ! ;)

Posté
J'ai exagéré bien sûr, et tu prends juste le bout de commentaire qui t'arrange ! :?:

D'accord. Alors je cite le paragraphe en entier:

Oui tu vas en ch... pour le transport si c'est le tube plein en 300, et aussi pour des Serrurier, oui tu vas en ch... pour te repérer dans le ciel pendant quelques temps.

Mais tu auras ce que tu voudras.

Il manquait en effet la dernière ligne qui insiste sur le fait que si on veut obtenir satisfaction, eh bin il faut.. en chier.

Pas l'impression que ça change grand chose.. Mais oui, super, ça donne envie.. :D

Et avec une équato, il y a moyen de prendre son apéro à l'ombre, avec suivi du soleil!

Suffit d'y installer un parasol.

(ça marche, je l'ai fait)

Ah ! Voilà enfin une manière douce et naturelle de pratiquer l'astro sans douleurs..

Posté (modifié)
Mais oui, super, ça donne envie.. :D

Non, ça prévient que l'astro ce n'est pas si facile, qu'apprendre à pointer dans le ciel c'est délicat au début.

Peut-être serais-tu d'accord pour que je dise « Vas-y fonce ! Tu apprendras le ciel au fur et à mesure, c'est rien, le Dobson manuel tout le monde peut s'y mettre ! » ?

OK c'est ma façon de m'exprimer avec des formules un peu dures comme « tu vas en ch... », mais ça permet aussi de tester la motivation de l'interlocuteur ! :p

La prochaine fois je dirai : « Il faut que tu saches que l'apprentissage du ciel n'est pas chose aisée, que ce soit avec une carte physique ou avec un logiciel sur PC/tablette, et que par conséquent en tant que débutant tu éprouveras moult difficultés à te repérer et à pointer l'objet désiré, surtout avec des objets loin de points de repères comme des étoiles de forte magnitude »

Mieux vaut prévenir le débutant qu'il va en ch... :D

Mais au sein d'un club, ou bien tout seul et bien motivé, ce n'est pas si dur que cela, il faut de la patience aussi, et c'est ça qu'il faut arriver à cerner chez le débutant : est-il passionné, patient, motivé (edit : fortuné ? :be:) ?

Sinon, conseil systématique du Goto et on ne prend aucun risque, c'est sûr.

Sauf qu'on ne conseille pas du tout le même instrument : pour le même taro un 200 ou un 300, pas pareil du tout...

Modifié par paradise
Posté
Ah ! Voilà enfin une manière douce et naturelle de pratiquer l'astro sans douleurs..
Illustration (avec du thé):

IMG_4320.JPG

Patte.

PS: j'ai édité plus haut, avec des avantages faveur dob goto ou équato goto.

Pour le dob entièrement manuel, il n'y a que le gain en diamètre.

Or je pense que dans le cas de notre amie ci-présente, ce ne soit pas vraiment le critère le plus important face au goto, qui permet non seulement de pointer sans peine mais aussi d'avoir un suivi bien pratique pour l'observation en solo et à fortiori à deux.

Je n'ai pas un budget illimité mais dispose d'un parc d'instruments vachement varié.

Alors il y a des nuitées où je préfère observer avec le gros goto; puis des nuits ou ma préférence va vers le gros manuel. Même que d'avance je ne sais pas bien et pendant non plus. En tout cas je prends plaisir avec les deux et ne me pose plus de questions une fois à l'oculaire.

Posté (modifié)

Or je pense que dans le cas de notre amie ci-présente, ce ne soit pas vraiment le critère le plus important face au goto, qui permet non seulement de pointer sans peine mais aussi d'avoir un suivi bien pratique pour l'observation en solo et à fortiori à deux.

Nous sommes d'accord sur ce point.

Je n'ai pas un budget illimité mais dispose d'un parc d'instruments vachement varié.

Alors il y a des nuitées où je préfère observer avec le gros goto; puis des nuits ou ma préférence va vers le gros manuel. Même que d'avance je ne sais pas bien et pendant non plus. En tout cas je prends plaisir avec les deux et ne me pose plus de questions une fois à l'oculaire.

La plupart des gens ne disposent que d'un seul instrument, il faut donc bien choisir quelque chose.

Pour moi le Dobson manuel n'est même pas un compromis, c'est un choix délibéré et sans restrictions ni sacrifices, j'ai pu tester durant des mois l'équato, des collègues ont des Goto que je teste, moi je ne veux pas de Goto.

J'apprécie tout dans le Dobson manuel : la rapidité d'installation, la simplicité d'utilisation, pas de batterie ni de fils ni de MES, le pointage rapide pour les objets courants, le tarif qui m'a permis de disposer d'un 300 :wub:. Et le tarif qui va bientôt me permettre de disposer d'un 400 :wub: !

Et même quand je passe du temps à chercher, je râle un peu pour la forme, mais la chasse est excitante.

Après, si j'avais un gros budget, j'aurais peut-être en plus une grosse Taka pour le planétaire, mais sinon je resterais surtout avec un bon gros Dob manuel, sur table EQ, allez, pour le confort.

Mais même si MES critères ne sont pas forcément ceux des autres, je leurs transmets néanmoins ma petite expérience : Goto or not Goto ?

edit : en résumé : Goto : vous êtes sûr de votre choix ? Pas de Goto : vous êtes sûr de votre choix ? :cool:

Modifié par paradise
Posté
La plupart des gens ne disposent que d'un seul instrument, il faut donc bien choisir quelque chose

En effet.

A nous de guider le futur acquéreur en présentant du factuel, mis en lumière et argumenté au mieux possible suivant les attentes formulées.

Les attentes en question sont souvent du genre "un peu de tout avec bonne qualité et pas cher".

Il faut donc d'abord aider à mieux cibler les attentes; et orienter les possibles choix en fonction des circonstances (budget, lieu d'observation, véhicule...)

Nos propres préférences peuvent très bien servir comme témoignage, voire argumentation, mais ne font pas office de généralités.

D'autant plus qu'avec le temps, nos préférences peuvent carrément changer!

Patte.

Posté

Eh oui ! Beaucoup de gens font évoluer ou changent carrément leur configuration avec le temps...

Il faut conseiller à notre amie, comme à tous les nouveaux, de rejoindre un club sympa, ça motive autant que ça aide énormément à l'apprentissage.

Ce soir je bois un petit pastis à ta santé Patte ! ;)

Posté (modifié)

PS: l'alternative dob goto est assez intéressante je trouve pour les raisons suivantes (en comparaison avec un 200 équato)

- installation rapide (on s'en fout)

- pas de soucis d'orientation de l'oculaire (ça c'est très bien)

- observation assise (bien ou pas suivant les préférences. Par exemple il y a des gens qui restent toute la journée assis au boulot. C'est bien alors de se dégourdir les béquilles. Et vice versa)

- le flex permet de rajouter des accessoires qui rallongent le chemin optique sans souci de mise au point (très bien à long terme, avec l'achat d'une tête bino, d'une roue à filtres)

- le rapport F/d6 permet l'utilisation d'oculaires grand champ sans trop de soucis de coma (bien pour les finances: pas besoin de haut de gamme)

- utilisation très souple avec possibilité de passer en mode goto ou manuel sans perte d'alignement (excellent ça!)

- possibilité de tenter l'astrophoto planétaire (attention, cela peut amener le désir de vouloir commencer de l'astrophoto ciel profond; et dans ce cas on se mord les doigts jusqu'au coude)

Tout à fait d'accord !

Seul défaut : une fois débrayé on ne retrouve pas du tout la souplesse du rocker manuel.

Les avantages équato:

- tube plein qui garde très bien la collimation (pratique au début)

- observation debout (voir plus haut)

- le rapport plus court permet du plus grand champ

- tous frein dé-serrés et sans électricité, on peut utiliser la monture (avec un tube bien équilibré) façon dob

D'accord aussi, c'est factuel comme tu dis :be:, à part pour le dernier : on ne retrouve pas l'aisance incomparable du Dob sur ce point, et avec l'équato il y a le tube à tourner quand on pointe dans le sens opposé, c'est rien mais c'est agaçant.

Modifié par paradise
Posté

La prochaine fois je dirai : « Il faut que tu saches que l'apprentissage du ciel n'est pas chose aisée, que ce soit avec une carte physique ou avec un logiciel sur PC/tablette, et que par conséquent en tant que débutant tu éprouveras moult difficultés à te repérer et à pointer l'objet désiré, surtout avec des objets loin de points de repères comme des étoiles de forte magnitude »

Oui, ça donne déjà un peu plus envie de se lancer dans l'aventure dit de cette manière..

Du coup, puisque tu dis en #78 que tu es "personnellement à 100% pour le Goto", tu pourrais aussi ajouter: "Maintenant, si l'apprentissage du ciel ne te tente pas dans un premier temps, ou que tu as envie de te faire plaisir dès les premières nuits d'observations avec ton scope, tu peux aussi prendre directement un goto. Là, il te suffira de prendre le temps de bien lire la notice avant de t'en servir. Tu pourras ensuite découvrir le ciel à ton propre rythme, en utilisant par exemple les programmes de visites guidées qui se trouvent dans la mémoire du logiciel interne.

Et au final, pour ce qui est de l'apprentissage du ciel, tu fais au jour le jour comme tu as envie. Tu auras bien le temps de passer à plus gros plus tard pour découvrir de nouveaux trucs si tu es très motive(e) et que tu continues d'accrocher"

Voilà, loisir-plaisir sans contraintes. C'est déjà un plus motivant que la version astro dans la douleur, non ? :cool:

Posté
C'est déjà un plus motivant que la version astro dans la douleur, non ?

[sarcasme]Quoi! Ah non, il faut ab-so-lu-ment que le hobby reste réservé au gens qui se sont montrés Dignes par la Souffrance. On devrait interdire le télescope à tous ceux incapables de retrouver JE1 sans PushTo.

Où va-t'on si n'importe qui se met à observer? Non mais sans blague...

[/sarcasme]

Posté
[sarcasme]Quoi! Ah non, il faut ab-so-lu-ment que le hobby reste réservé au gens qui se sont montrés Dignes par la Souffrance. On devrait interdire le télescope à tous ceux incapables de retrouver JE1 sans PushTo.

Où va-t'on si n'importe qui se met à observer? Non mais sans blague...

[/sarcasme]

:D

Posté

Ou la ca en fait a lire :be:

Alors deja comme je l'ai deja dis, vous etes tous super, avec des arguments differents certes et c'est la la difficulte de faire le tri lol

Juste un ou deux precision, le go to n'est en rien pour moi un moyen de feigneant de voir tout et tout de suite lol perso je ne l'utiliserais pas tout le temps surtout en planetaire, mais comme deja dis nous sommes deux et je trouve particulierement confortable le suivi pour ne pas avoir a tourner les mannettes comme un dingue a chaque personne ;p

Le dobson? et bien..comme je l'ai dis a paradise et la je sens que je vais me faire taper lol je trouve que cela ressemble a un ptit nain trop poteler, alors oui je sais que en visuel il est certes superieur avec le meme budget mais sans go to....et re mais l'equatoriale je la connais, l'ai manipuler et honnetement la MES ne m'a jamais rebute bien au contraire car pour moi preparer mon instrument fait partie d'un certain plaisir, comme la mise en appret d'une figurine en quelque sortes ;)

Je crois que je me suis mal exprimee des le depart...je ne cherche pas la facilite ou alors un chouilla mais a mon sens c'est logique ;p, j'ai deja fait pas mal d'observation avec mon oncle qui m'a initier et qui est fada d'espace, sauf que je n'ai jamais eu de telescope a moi sauf un pauvre 114 tout miteux ;p

Et mon "precieux" ne prendra pas la poussiere pendant des mois, je reflechis deja ou le mettre surtout si equatoriale car il va prendre de la place le titi ;p

Bref, je n'ai pas renoncer mais j'ai compris que je devais prendre un peu de temps pour prendre toutes vos remarques pertinentes en causes.

ps: en tous cas j'ai bien ri apres une dure journee de boulot lire les posts ou on dois en chier pour y arriver j'etait pliée ;p

Posté

Juste un ou deux precision, le go to n'est en rien pour moi un moyen de feigneant de voir tout et tout de suite lol perso je ne l'utiliserais pas tout le temps surtout en planetaire, mais comme deja dis nous sommes deux et je trouve particulierement confortable le suivi pour ne pas avoir a tourner les mannettes comme un dingue a chaque personne ;p

Il y a beaucoup à lire effectivement ;)

Le goto n'est pas nécessaire pour le suivi automatique. Ce qui te suffit est un kit de motorisation avec une raquette de commande élémentaire. C'est trois fois moins cher qu'un kit goto (~100 € pour motoriser une EQ-5 sur deux axes), et à partir d'un certain niveau de capacité ou de qualité (ex. HEQ5) il est intégré en dur à la monture.

L'argent que tu économises à prendre un simple kit de motorisation te permettra d'acheter un très bon oculaire ou deux bons oculaires ou d'autres accessoires, en sus de ceux livrés avec le montage.

Posté

ps: en tous cas j'ai bien ri apres une dure journee de boulot lire les posts ou on dois en chier pour y arriver j'etait pliée ;p

Comme tu peux le remarquer, nous coupons les cheveux en quatre, nous discutons entre nous aussi. :be:

Dès lors que tu sais grosso modo ce que tu veux, et en tenant compte de nos remarques, à toi de te décider.

La 200/100 sur HEQ5 est un excellent choix, une bonne monture, le Goto, tu as déjà choisi l'équato alors hop, c'est parti et arrête de te casser la tête ! ;)

Posté (modifié)
Oui mais le go to en CP c'est quand meme super confortable ;p
Oui!

Déjà pour ne pas se tordre le cou au chercheur près du zénith!

D'ailleurs, quand je suis avec un dob (où le pointage au zénith est encore plus difficile par les mouvements azimut/altitude), j'évite carrément la zone. Pourtant c'est là ou on a la meilleure transparence.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Loool patte oui j'ai bien retenue l'expression d'escabeau ;p

Oui paradise et j'apprecie vraiment, je me repete vous etes tous adorables, et faut juste faire le tri mais des opinions differents c'est bien aussi cela permet de voir les points forts et faibles des deux.

Et le precieux sera effectivement un 200/1000 sur Heq5 go to c'est du quasi 1000% sur ;) me reste a voir ou je le prend et comment, le hr planetary 5mm me tente aussi d'entree de jeu donc je revoit mes budget, c'est l'objet d'une vie alors..bon le prix l'est aussi c'est normal

Posté (modifié)
je trouve que cela ressemble a un ptit nain trop poteler,

C'est pour regarder, ou regarder à travers?

Il est un peu difficile de se faire une idée du confort, du poids et de la stabilité d'un Dob GoTo contre un 200/1200 sur monture équatoriale allemande...il faut vraiment aller voir ça chez un vendeur compétent ou un club. Question de ne pas se laisser guider par des préjugés...

Ce que je n'aime pas tellement aux Dobs GoTo de masse c'est leur poids, mais trimbaler une HEQ5 n'est pas une partie de plaisir non plus.

Modifié par sixela
Posté

Sixela je vis dans un hameau ou les lumieres sont systematiquement couper a 22h, suis eloignee de 15 km de la ville la plus proche, un jardin ideal pour les observation donc la Heq5 meme si lourde z'homme a juste a la sortir de la maison hi hi

Astronome oui je crois aussi ;-)

Posté

Dob ou équato, qu'importe en réalité, ce qui compte c'est ce que vous y verrez, en complicité. :)

Et si un club dans le coin existe, rien ne vous empêche d'en faire partie, sans obligation de participer à toutes les sorties du club, mais l'échange y est normalement sympa et instructif.

Bon, ça peut dépendre des clubs aussi, certains se la jouent élitiste et autoritaire, comme dans tous les clubs de toute discipline.

Posté
Sixela je vis dans un hameau ou les lumieres sont systematiquement couper a 22h, suis eloignee de 15 km de la ville la plus proche, un jardin ideal pour les observation donc la Heq5 meme si lourde z'homme a juste a la sortir de la maison hi hi

Astronome oui je crois aussi ;-)

Sortir une HEQ5 dans un jardin n'est pas si difficile: elle se saucissonne en différentes pièces (trépied, tête, contrepoids).

La monture GoTo d'un Dob est plus lourde, et d'une seule pièce (et beaucoup plus volumineuse).

Par contre mettre le porte-oculaire à un endroit accessible est bien plus difficile avec la HEQ5. C'est beaucoup moins confortable, même avec le trépied entièrement rentré.

Posté (modifié)
Sortir une HEQ5 dans un jardin n'est pas si difficile: elle se saucissonne en différentes pièces (trépied, tête, contrepoids).

Je recommande de mettre les contrepoids avec le tube dans un gros sac de randonnée (20 kg se portent facilement ainsi) et les accessoires dans les petites poches du sac.

Un porte le sac, l'autre porte la HEQ5 sur son trépied. En prenant un ou deux pieds sur les épaules c'est assez facile et ça ne pèse que 12 kg :)

Je ne suis pas particulièrement costaud, pourtant j'ai déjà transporté le Mak180 et la SVP sur plusieurs dizaines de mètres de dénivelé en un seul voyage.

Modifié par Qorche
Posté

Salutation enora,

Je suis également débutant comme toi mais j’ai franchi le pas cet hivers avec un ami, il a acheté un sw 200/1000 sur eq5 non goto et j’ai acheté un sw 200/800 carbone sur un eq6 pro goto (orion eqg atlas).

J’ai également acheté la petite valise d’oculaires et de filtre dont tu parles plus haut et une barlow televue powermate x5

J’ai pratiquement lu l’intégralité du post, fiou c’est long :p

Je ne suis pas comme certain aussi pointu sur les détails techniques precis.

Je vais juste te faire un petit retour d’expérience pour t’aider dans ton choix.

Pour le goto je ne peux que te conforter dans ce choix, c’est d’un tel confort de ne pas courir pour changer un oculaire ou quand on change d’observateur de ne pas être obliger de se contorsionner pour tourner les petites molettes afin de ne pas perdre l’objet ‘surtout à fort grossissement).

Sans parler de la faciliter pour trouver des objets quand ils sont loin de repère facile à trouver, en même temps je trouve cela génial de galérer à chercher un objet avec l eq5 pendent que j’image avec l’autre tube.

Autre point important tu hésitais entre le black diamon et le tube standard, pour avoir un tube avec le PO standard et l’autre avec la démultiplication pour la mise au point, je pense (surtout si tu prends une monture légère) que la démultiplication est vraiment un élément incontournable :

- Moins de vibrations pendant la map

- Map beaucoup plus précise

- Globalement le confort d’utilisation n’a rien à voir.

Après pour la monture la neq5 goto est surement trop légère pour faire de la photo avec des poses longues mais j’ai vu des photos faite avec ce setup et c’est déjà vraiment super.

Pour la série d’oculaires et de filtres, certe la qualité n’est pas celle des oculaires haut de gamme à 100€+ l’unité mais franchement ils font le boulo plutôt pas trop mal (voir même très bien pour certains, le 32mm en particulier). Pour les filtre seul le lunaire m’à été utile pour le moment.

Du coup pour 200 euros je peux naviguer entre plein de grossissements et je commence à avoir une idée des oculaires à acheter en haut de gamme.

La barlow televue n’a juste rien à voir en qualité avec celle de base mais bon le prix pique un peu.

Voila my 2cp

Posté

La barlow televue n’a juste rien à voir en qualité avec celle de base mais bon le prix pique un peu.

La Barlow Televue de base est largement suffisante en visuel et est déjà excellente.

La Powermate est apochromatique certes, mais est surtout utile en 2" et en astrophoto.

Posté (modifié)

Apo or not apo ?

Selon les pointures de Cloudy Nights, le terme APO appliqué aux Barlows est abusif et n'est qu'un argument commercial sans aucun fondement technique :

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/743137/page/576/view/collapsed/sb/2/o/all

En gros ils disent que :

- la barlow est très proche du point focal et n'a "pas la distance" nécessaire pour faire diverger assez les couleurs pour causer un chromatisme notable

- deux lentilles suffisent à corriger complètement le chromatisme résiduel

- la 3e lentille est juste là pour raccourcir la Barlow, pas pour soit-disant corriger le chromatisme, 2 lentilles suffisent pour ça

- l'alignement usine de 3 lentilles est bien plus compliqué qu'avec 2 lentilles, donc on risque plus avec 3 lentilles qu'avec 2, c'est pourquoi les 3 sont plus chères que les 2. Ainsi 2 lentilles "cemented" (collées) seront bien plus stables dans le temps par construction que 3 lentilles "air spaced".

Par contre si la lunette souffre de chromatisme, la Barlow va l'amplifier d'autant que son facteur. Pareil avec le chromatisme atmosphérique.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ah ! Merci pour tes précisions Fred.

Je me disais aussi : je ne constate aucun chromatisme avec les Barlow Televue de base, image nickel... :?:

La 3x est assez longue, ça peut créer un porte-à-faux important sur les PO de mauvaise qualité si l'oculaire est lourd.

En tout cas, je bénis ces Barlow, qui m'ont permis d'investir dans de super oculaires en économisant avec le non-achat d'oculaires de petite focale (edit : et qui plus est, tout cela d'occasion d'ailleurs !). :)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

...

Par contre si la lunette souffre de chromatisme, la Barlow va l'amplifier d'autant que son facteur. Pareil avec le chromatisme atmosphérique.

:) elle me plaît, cette formulation: quand j'ai débuté, j'ai naïvemrent cru qu'en allongeant la focale, fut-ce "virtuellement" avec une Barlow, cela allait avoir un effet positif (dans le sens de réducteur) sur le chromatisme: il n'en est rien d'après les enseignements que j'ai eus après.

Ceci étant, mieux sera le verre dans une Barlow, mieux la chaîne optique s'en portera, sans que cela n'exige d'aller taper dans du très, très cher, du moins en visuel, je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.