Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le début de la mise en place : Serge au premier plan, Jako plus loin affairé sur son 400 (cliquer sur la photo, puis une nouvelle fois sur le site) :

1402313689.jpg

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Vous vous doutez bien que ces Oh ! et ces Ah ! n'ont pas été poussés par votre serviteur, une Lune à 80% de sa capacité de nuisance ça vous terrasse le plus aguerri des astrams, et sans doute même SURTOUT les aguerris, pas vrai Dédé ? :be:

En lieu et place de ce superbe titre de CROA plein d'inventivité, j'avais bien pensé à « Ciel de m... pour cause de s.... de Lune », mais bon ça manquait sans doute un peu de classe, et aurait risqué les foudres non modérées d'un modérateur de passage... :be:

Il fallait une bonne dose de motivation pour aller affronter la Grosse, mais l'échec cuisant de l'avant-veille, et la présence d'un groupe invité par mon club, suffirent à me faire parcourir les 25 kilomètres pour atteindre la Coupole, située à 1 400 mètres d'altitude.

Que dire du courage de airmontblanc, alias Rémy, qui est à une heure et demi de l'endroit ?

J'abrège : étaient donc présents Novae73 (Jako), Serge, Rémy, et Chantencor, et bien sûr moi-même.

Chaleur tout à fait inhabituelle pour cet endroit : je suis resté toute la nuit en tee-shirt ! :o

À 21h50 le groupe d'une vingtaine de personnes arrive, dont de petits êtres braillants et courant partout : des enfants ! :b:

Au bout de quinze secondes le PO faillit me rentrer dans l'œil, une mise au point était aussi nécessaire qu'urgente.

Avec tact, douceur, mais persuasion dans la fermeté, j'obtins de l'assemblée que les trois consignes suivantes fussent respectées :

1) on ne touche qu'avec les yeux ;

2) on ne court pas autour des instruments ;

3) on respecte une distance de sécurité autour desdits instruments.

Le terme de « distance de sécurité » sembla faire tilt dans les têtes, le formatage des esprits de notre époque sembla porter ses fruits... :be:

Jako avait des soucis avec son 400 : la MAP est impossible, et l'image est décalée, le diagnostic est encore incertain... :confused:

Nos visiteurs vont d'un instrument à l'autre, Serge et Jako comme d'habitude donnent leurs cours magistraux d'astro, et de mon côté j'opte pour une banale observation de la Lune. Ah ! Enfin, le CROA commence, paradise ce que tu peux être bavard !

À 150x bien évidemment ça impressionne les gens, et n'ayant peur de rien je barlowte ensuite à 300x, et là j'ai droit aux « Ooooh ! » et aux « Aaaah ! » expliquant le titre de ce passionnant CROA qui, je le devine, vous tient en haleine et vous fait vous cramponner à votre fauteuil de bureau, normal. :b:

Mars obtient moins de succès, ça se comprend, je le sens aux « C'est quoi ? », avec une pointe de déception, non je rigole, j'explique bien évidemment au fur et à mesure ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, ce qu'est l'astro en visuel, toussa...

Dès lors que j'attaque Saturne, un regain d'intérêt ébroue la foule, le risque d'une demande de remboursement s'estompe. :D

« Le petit point brillant à côté, c'est Titan, un gros satellite ! », que je dis, très docte, en savant émérite.

J'entends l'info circuler, comme un écho : « C'est Titan, c'est Titan, Titan... ». :)

Je dois porter les plus petits enfants jusqu'à l'oculaire, j'aime bien, c'est trop mignon... :wub:

Les questions fusent, mais heureusement que les collègues sont là aussi pour dispatcher le groupe, Jako et Serge captent un auditoire attentif.

Je pointe M13, à 150x, puis à 300x, avec moult explications sur les amas globulaires, succès.

M57, la Nébuleuse de la Lyre, est assez bien visible, elle circule de tuyau en tuyau, du coup je la chope également, explications nécessaires, certains confondent les amas globulaires et les nébuleuses planétaires, il faut souvent tout ré-expliquer aux nouveaux arrivants.

Albireo obtient aussi un franc succès, normal, les couleurs sautent aux yeux, ça parle, et je dois dire que dans mon 300 et aux Delos c'est tip top ! :wub:

Le ciel est blanchi par la Lune, je n'ai guère envie de me prendre la tête à chercher des objets dans cette purée blanche, l'air est sec mais l'humidité a dû monter en altitude, ça craint un peu, mais il fallait s'y attendre.

Le groupe part ravi de sa visite, tout le monde s'y est mis il faut dire, et faire plaisir, c'est se faire plaisir aussi.

La Lune commence enfin à descendre suffisamment pour attaquer des objets, mais rien de bien transcendant.

Je me fais les classiques : M81 et M82, la Nébuleuse du Hibou M97, les galaxiesM108, M109.

Vient le tour de l'amas globulaire M92, pas si mal.

Je ne suis guère motivé avec ce ciel laiteux, quand je pense à la trentaine de galaxies NGC qui attend sur ma feuille de papier pliée dans la première page du PSA... :(

Mais heureusement, j'ai l'idée, en regardant dans la carte du ciel de mon smartphone, d'aller observer M27, la Nébuleuse de l'Haltère, ou le Trognon de Pomme.

Sauf que Rémy avec son Goto, bien sûr, tombe direct dessus, Jako finit par l'avoir, Chantencor cherche un moment aussi me semble-t-il, et moi je cherche une plombe comme un couillon ! :mad:

À chaque fois j'échoue comme un cachalot sur l'amas M71, c'est bien mais merci, je connais ! :mad:

Même Serge ne trouve pas avec mon tuyau, c'est dire !

Il faut dire que je suis à 150x, et pour se repérer dans ce yaourt il faut se lever de bonne heure.

Je descends au 14mm à 107x, je repars d'Albireo, je trouve enfin le bon angle pour redescendre et là je trouve, l'objet n'est pas trop petit et brille bien, ah-là-là, quand même ! :)

Superbe objet, je crois que c'est la première fois que je l'observe vraiment, je m'y attarde un bon moment, sans filtre (j'ai commandé un Lumicon OIII en 1,25"). :wub:

Je me risque, comme à mon habitude, à pousser à 300x et je gagne en détails, j'en verrais plus avec un filtre, notamment la structure interne, on m'en propose un mais bon pour l'instant ça va, la prochaine fois j'aurai le mien, et c'est déjà pas mal du tout, à mon tour de faire un « Aaaah ! » ;)

Jako s'en va, Chantencor également.

Un saut sur M52, un amas globulaire peu serré composé de peu d'étoiles, qui se rapproche d'un amas ouvert.

Juste à coté, vient le tour de NGC 7686, un petit amas ouvert, guère passionnant, bon, j'aurai fait au moins un NGC ! :p

Il est 3h30 du matin, je finis avec M31, la Galaxie d'Andromède, que Serge et moi cherchons un moment, assez bas sur l'horizon le ciel est comateux et bonjour pour se repérer, Rémy l'a bien sûr dans son 250 Goto.

Serge s'en va à son tour, et juste après je finis par tomber dessus, pfff ! Eh ben, pas trop tôt... :rolleyes:

Bon, elle n'est pas spectaculaire, mais ça me fait plaisir de la revoir, ça sent bon l'été, le soleil, la mer, on entend chanter les cigales, on mate les filles, bon, OK, je me calme ! :D

Un peu au-dessus M110 est minable, vague tache granuleuse, ouais, eh bien on repassera une autre fois...

Il est 4h passées, la vache, je vois déjà l'aube pointer, Rémy et moi plions bagage.

Bah ! Soirée mitigée, mais finalement pas désagréable, et animée, en tout cas j'étais cent fois mieux là que devant la téloche ou à roupiller ! :wub:

Merci à vous tous de m'avoir lu, et à bientôt, pour de nouvelles aventures !!! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques;)

Un CROA de cette qualité , aussi court soit-il, mérite la note maximale:1010:

C'est vraiment une chance pour nous ( je parle aussi au nom des potes et potesses de sortie, de te compter parmi nous )

Quel style ! bravo pour cette description très fidèle à ce qu'on a vécu hier .:langue15:

Tiens, j'ai eu Issam au tél et je lui ai demandé son avis à propos des petits soucis sur la vision du 400 :confused:

Résultat: je suis rassuré:p

Posté

Belle soirée et surtout belle histoire humaine avec ces enfants !

De toute façon le ciel n'était pas de la partie, avec la Grosse qui enfle de jour en jour.

Tu as quand même fait pas mal de ciel profond, c'est sûr qu'un 300 doit quand même en montrer même avec la Lune.

Quand c'est comme ça, les doubles sont aussi une bonne opportunité, en attendant des jours meilleurs !

Posté

Bonjour Paradise, :)

Un CROA bien sympa. :pou:

Vous en avez vu des objets avec cette Lune... C'est impressionnant. :o

C'est une grande preuve de courage d'avoir osé braver son éclat.

Merci pour le partage. Très bon ciel. :)

Posté

@etoilesdesecrins : on arrive à voir quand même des objets faibles, mais il faut grossir pour assombrir le ciel. Le plus dur en fait était de se repérer. Merci de ta visite ! :)

@Acsizià : même remarque que pour etoilesdesecrins, le ciel laiteux décourage mais on arrive quand même à compenser en partie.

Il faut juste prévoir un programme spécial en présence de la Lune et oser sortir quand même, on peut aussi par exemple en profiter pour dégrossir la recherche de quelques objets difficiles pour une prochaine fois, prendre des notes...

Plutôt que de ne pas sortir du tout pendant trois semaines, ma foi...

Bon ciel à toi ! :)

Posté

Merci Jako, tu es trop élogieux, je n'en mérite pas tant ! :cool:

Vivement une prochaine sortie, sans Lune cette fois, j'ai déjà envie !! ;)

Posté

Salut Jacques :)

Ton compte-rendu est mieux détaillé que celui que Jako à posté dans le topic des rencontres :ninja::D

Vous vous doutez bien que ces Oh ! et ces Ah ! n'ont pas été poussés par votre serviteur, une Lune à 80% de sa capacité de nuisance ça vous terrasse le plus aguerri des astrams, et sans doute même SURTOUT les aguerris, pas vrai Dédé ? :be:

Tout à fait d'accord, avec moi ce serait plutôt des grossièretés que j'aurai poussé :be:

Jako avait des soucis avec son 400 : la MAP est impossible, et l'image est décalée, le diagnostic est encore incertain... :confused:

:refl: C'est drôle, je ne suis même pas étonné !pomoi!

Il est 4h passées, la vache, je vois déjà l'aube pointer, Rémy et moi plions bagage.

Ah quand même :o

Merci à vous tous de m'avoir lu, et à bientôt, pour de nouvelles aventures !!! :)

Merci pour ce compte-rendu comme d'habitude bien rédigé et à bientôt pour partager une soirée avec vous tous :)

Posté
Salut Jacques :)

Tout à fait d'accord, avec moi ce serait plutôt des grossièretés que j'aurai poussé :be:

T'inquiète, je ne me suis pas gêné non plus ! :p

J'ai un paquet de NGC à aller explorer et ça me fous un peu les boules, mais bon, c'est comme ça, il faut faire avec... :cool:

Merci pour ce compte-rendu comme d'habitude bien rédigé et à bientôt pour partager une soirée avec vous tous :)

Merci à toi de ta visite, et oui à bientôt ! ;)

Posté

Salut Jacques !

Très joli CROA où j'imagine parfaitement l'ambiance en début de soirée entre des enfants posant des questions dans tous les sens, et la fin de soirée plus studieuse !

En tout cas, ravi de voir qu'il peut faire doux là haut :be:

Et pour conclure, je vois que tout va bien dans le meilleur des monde (et surtout, qu'on ne change rien !!!!) :

Jako avait des soucis avec son 400 : la MAP est impossible, et l'image est décalée, le diagnostic est encore incertain...

Trop fort le Jako :be::rofl::mdr:

Posté

Très bien ce croa. Merci paradise, tu travailles pour nous.:)

Pour ma part, tout ce que vous observez m'intéresse, et c'est chouette de voir dans plusieurs tubes - oculaires différents.

J'ai essayé de me repérer au chercheur de Jacko, :p

pendant qu'il faisait je ne sais quoi avec le groupe

mais ... ayayaïe !

Ce n'est pas de la tarte avec toutes ces étoiles.

J'ai testé la barlow de paradise, avec mon oculaire 7 (dobson 200) : super.:wub:

On dirait que l'oeil s'affine et voit de plus en plus précisément au fil des observations.

Prochaine sortie sans lune, parce que vous ne savez pas comme paradise râle contre la lune et le ciel blanc ! :b:

............................................................:break:

Posté

foutez vous de moi :mad::D

à la prochaine sortie , je vous confie le déballage, le montage de tout, même la jupe:D

vous allez voir comme c'est de la tarte un 400 :o

et si je le revendais :?::be:

Posté

J'ai essayé de me repérer au chercheur de Jacko, :p

pendant qu'il faisait je ne sais quoi avec le groupe

mais ... ayayaïe !

Ce n'est pas de la tarte avec toutes ces étoiles.

Déjà faudrait'il que Jako aligne son chercheur :ninja:

Posté (modifié)
Salut Jacques !

Très joli CROA où j'imagine parfaitement l'ambiance en début de soirée entre des enfants posant des questions dans tous les sens, et la fin de soirée plus studieuse !

Oui, c'était sympa, et puis bon, ça ne dure pas trois plombes, après on peut observer pour soi et de toute façon avec la Grosse...

En tout cas, ravi de voir qu'il peut faire doux là haut :be:

Ben mon vieux, c'était bien la première fois, j'ai davantage de souvenirs de caillantes pas possibles ! :be:

À bientôt Issam, et il faut que je prenne les mesures des éléments de ton 400, j'ai le projet de prendre aussi un GSO 400. ;)

Modifié par paradise
Posté
Très bien ce croa. Merci paradise, tu travailles pour nous.:)

Je t'ai dit que tu pouvais parfaitement faire un CROA également, qui plus est c'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue de la même soirée !

Pour ma part, tout ce que vous observez m'intéresse, et c'est chouette de voir dans plusieurs tubes - oculaires différents.

(...)

On dirait que l'oeil s'affine et voit de plus en plus précisément au fil des observations.

Mais en effet, c'est au fur et à mesure des sorties que « l'œil » s'affine, bien sûr ce n'est pas vraiment l'œil, c'est le cerveau qui capte les informations et commence à les traiter plus finement.

Si on attend des images nettes pleines de détails évidents, il faudra se lever de bonne heure, en visuel ça ne marche pas comme cela...

Prochaine sortie sans lune, parce que vous ne savez pas comme paradise râle contre la lune et le ciel blanc ! :b:

Ça, c'est l'influence des râleurs Jako et Dédé ! :D

Posté

Salut Jacques,

Très joli CROA dans uns style que j'aime beaucoup, merci! Au plaisir de passer une soirée avec toi (et les autres!) mais sans la Lune.

Posté

vous allez voir comme c'est de la tarte un 400 :o

et si je le revendais :?::be:

À bientôt Issam, et il faut que je prenne les mesures des éléments de ton 400, j'ai le projet de prendre aussi un GSO 400. ;)

Que de bonnes idées là dedans :be:

Je revends mon 400 tout optimisé à Jacques, puis j'achète le 400 à Jako :be:

Posté
Que de bonnes idées là dedans :be:

Je revends mon 400 tout optimisé à Jacques, puis j'achète le 400 à Jako :be:

:D

Mais au fait, ton 400 optimisé, c'est bien celui que tu as raccourci ? :be:

Posté
Salut Jacques,

Très joli CROA dans uns style que j'aime beaucoup, merci! Au plaisir de passer une soirée avec toi (et les autres!) mais sans la Lune.

On va attendre un peu, c'est sûr.

Il faut aussi surveiller l'heure où elle se couche, si ce n'est pas trop tard on peut gagner quelques sorties, même courtes.

À bientôt Christian.

Posté

Salut paradise :)!

Tu as quand même pu réaliser quelques belles observations malgré la présence de la lune croissante...Bravo:rolleyes: !

De mon côté, j'ai moi aussi observé un peu en période de Lune croissante tout dernièrement:o. J'ai rédigé ensuite un Croa, et maintenant je vais essayer d'attendre patiemment que La Lune soit moins gênante...y'a pas l'choix :confused:! Cela me permettra de dormir...:p!

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

J'arrive un peu à la bourre :)

mais merci pour je beau Croa, Jacques, et merci à toute l'équipe pour cette belle soirée d'observation.

Une grande première pour moi d'avoir un groupe qui nous rende visite, j'ai trouvé ça sympa et je me suis vite pris au jeu avec les quelques personnes qui ont jetés un œil à mon télescope.

Évidement je me suis limité à pointer des objets simples et qui en jettent, ça me permet d'éviter les questions pointues auxquelles je ne saurais répondre :):):) (pas fou !!!!) Ehhhh je débute moi .... mais j'ai vraiment apprécié de faire partager mon instrument, de donner quelques explications simples, et d'entendre les fameux « Ooooh ! Aaaah ! » :):)

Mais ça s'est vraiment très bien passé, j'ai adoré ,

et c'est bien la première fois que j'observe à la coupole sans les gants et les tremblements dus au froid, observer en tee shirt c'est tout de même plus sympa

A refaire

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté
L

Je dois porter les plus petits enfants jusqu'à l'oculaire, j'aime bien, c'est trop mignon... :wub:

Quand je fais des soirées d'observation avec mon 300, j'emporte un petit escabeau, c'est plus pratique pour les enfants!

Posté
J'arrive un peu à la bourre :)

mais merci pour je beau Croa, Jacques, et merci à toute l'équipe pour cette belle soirée d'observation.

Et merci à toi d'avoir participé à l'animation du groupe. :)

Évidement je me suis limité à pointer des objets simples et qui en jettent, ça me permet d'éviter les questions pointues auxquelles je ne saurais répondre :):):) (pas fou !!!!) Ehhhh je débute moi .... mais j'ai vraiment apprécié de faire partager mon instrument, de donner quelques explications simples, et d'entendre les fameux « Ooooh ! Aaaah ! » :):)

Mais ça s'est vraiment très bien passé, j'ai adoré

Mais tu as très bien fait, les gens n'y connaissent rien, et on ne va pas les intéresser avec une tachouille de galaxie NGC de magnitude 13... :be:

Oui, à refaire c'est clair ! :)

Posté
Des cibles classiques mais agréables, une belle rédaction. Merci!

Des cibles classiques c'est sûr, guère le choix vu les circonstances... :be:

Merci pour ton compliment et ta visite. :)

Posté
Quand je fais des soirées d'observation avec mon 300, j'emporte un petit escabeau, c'est plus pratique pour les enfants!

C'est sûr, je n'y avais pas pensé sur le moment.

Merci de ta visite. :)

Posté

Salut Rémy ;)

Jacques a parfaitement résumé ;)

ne pas se prendre la tête avec du superflu ! du classique et basta :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.