Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Le ciel étant à nouveau clément et découvert ces derniers temps j'en profite un max pour me faire la main sur mon joujou (ben ouais, depuis que j'ai fais son acquisition les nuages et le mauvais temps se passent le relais pour m'embêter :confused: )

Ce n'est pas à proprement parler un CROA que je vais faire mais plutôt la narration d'une soirée d'observation bien sympa entre amis :)

Après un copieux barbecue nous avons décidé de finir la soirée sous les étoiles...

Nous en avons sorti les bêtes (pour ma part un Dobson Flextube 200mm et pour un de mes ami une lunette 90/900 Evostar).

De notre lieux d'observation malheureusement fortement pollué par les lumières de l'Euroairport de Bâle Mulhouse (et la Lune qui était bien brillante ce soir là) nous avons commencé à pointer nos instruments sur Mars, mais sans y voir trop de détails, dommage...

Puis nous sommes allé faire un petit coucou à Jupiter assez basse sur l'horizon. 2 de ses lunes nous sont apparus ainsi que 2 bandes nuageuses.

Puis la belle Saturne nous faisant de l’œil, nous l'avons tout naturellement pointée, personnellement je reste à chaque fois bouche bée devant ses anneaux, surtout que ce soir j'ai enfin pu voir pour la première fois la division de Cassini à travers mon instrument :be:

Après je suis moins sûr mais il me semble que 2 de ses lunes étaient également visibles... :?:

La lune étant bien présente ce soir là, nous sommes également allé nous balader à sa surface, je reste également admiratif à chaque fois que je la pointe... je suis toujours impressionné par ses reliefs, ses cratères d'impacts et par les jeux d'ombres sur sa surface... :rolleyes:

En fin de soirée, peu avant de remballer tout le matos, mon œil a été attiré par un point lumineux et rougeoyant se déplaçant lentement d'Ouest en Est relativement loin et bas sur l'horizon.

En l'observant d'abords à l’œil nu nous pensons d'abords à un satellite, puis nous écartons vite cette possibilité, il s'illuminait de manière très vive puis s’éteignait quasiment ne laissant percevoir qu'un faible point lumineux entouré d'un faible halo rougeâtre à peine perceptible.

Puis nos esprits rêveurs nous font penser à des choses moins rationnel ;)

Un avion? Non, clignotement trop irrégulier... Un bolide? Mmmmh... Trop lent... Un OVNI? Hey qui sait... :cool:

Puis après 2 3 minutes d'observation à l’œil nu, je décide de le pointer avec mon instrument, quel n'était pas ma surprise de découvrir ce que c'était...

Une mongolfière, en pleine nuit. Ces flashs rougeoyant n'étaient autre que les flammes du brûleur, et ce faible halo que l'on distinguait, juste le reflet de la flamme sur le ballon.

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un de croisé une montgolfière au détours d'une étoile, mais personnellement j'ai trouvé ça génial pour finir une soirée d'observation!

Je vous souhaite plein de belles observations à tous! Bonne journée ;)

PS: S'il y a des astrams dans la région de Saint Louis, je serais ravis de les rencontrer, c'est toujours sympa de pouvoirs rencontrer d'autres astrams.

De plus étant novice j'ai tellement de choses à apprendre... :p

Posté

Bonjour Frodon, :)

Quel CROA sympathique ! :p

Après je suis moins sûr mais il me semble que 2 de ses lunes étaient également visibles... :?:

Ça doit être Titan et Rhéa. :cool: Dioné et Téthys devraient également être visible dans ton télescope. Mais c'est pas toujours évident à voir à cause de l'éclat de Saturne. :confused:

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un de croisé une montgolfière au détours d'une étoile, mais personnellement j'ai trouvé ça génial pour finir une soirée d'observation!

Ah ça, j'imagine. :p Ça ne m'est jamais arrivé mais ça doit être une chouette surprise !

Par contre, il arrive régulièrement qu'un avion vienne traverser le champ de mon oculaire alors que je suis en pleine observation. Et à chaque fois, ça me fait sursauter.

Merci pour le partage. Bon ciel ! :)

Posté

Bonjour Frodon :)

Ce n'est pas à proprement parler un CROA que je vais faire mais plutôt la narration d'une soirée d'observation bien sympa entre amis :)

Donc c'est bien un CROA :D

Non, j'avais vu ça la nuit, mais ça doit être sympa :cool:

Merci pour ce court compte-rendu :)

Posté

Salut Frodon !

Merci pour le compte rendu, original en effet la mongolfière (déjà fait de jour mais de nuit ça doit être génial la silouette !). Prochain chalenge un peu plus lointain : ISS ;)

PS: S'il y a des astrams dans la région de Saint Louis, je serais ravis de les rencontrer, c'est toujours sympa de pouvoirs rencontrer d'autres astrams.

De plus étant novice j'ai tellement de choses à apprendre... :p

Doit y avoir du monde au club de Wittelsheim pas encore trop loin de chez toi : http://www.astrocaw.eu/

Posté

Merci ;)

Ça doit être Titan et Rhéa. :cool: Dioné et Téthys devraient également être visible dans ton télescope. Mais c'est pas toujours évident à voir à cause de l'éclat de Saturne. :confused:

Ok merci pour la précision. Je distinguais de temps à autre 2 autres lunes, mais il y avait pas mal de turbulences (sans doute à cause de la chaleur...).

Ah ça, j'imagine. :p Ça ne m'est jamais arrivé mais ça doit être une chouette surprise !

Par contre, il arrive régulièrement qu'un avion vienne traverser le champ de mon oculaire alors que je suis en pleine observation. Et à chaque fois, ça me fait sursauter.

Oui c'est plutôt chouette :) J'ai eu l'occasion dde voir passer un avion un soir où j'observais la Lune, c'est vrai que ça surprend.

Donc c'est bien un CROA :D

Merci pour ce court compte-rendu :)

Oui, c'est un CROA mais vraiment succinct, disons que je n'ai pas encore de connaissances assez poussées pour faire un CROA plus détaillé, mais ça va venir avec le temps :)

Merci pour le compte rendu, original en effet la mongolfière (déjà fait de jour mais de nuit ça doit être génial la silouette !). Prochain chalenge un peu plus lointain : ISS ;)

De rien ça fait toujours laisir de partager, même si cela n'apporte pas grand chose :confused:

Et si le temps le permet, j’essaierai d'observer, mais ça doit pas être évident je pense, elle bouge vite la bougresse :p

Doit y avoir du monde au club de Wittelsheim pas encore trop loin de chez toi : http://www.astrocaw.eu/

Faudrait que j'y fasse tour une fois, ça ne peut qu'être bénéfique de rencontrer d'autres passionnées :)

Posté
De rien ça fait toujours laisir de partager, même si cela n'apporte pas grand chose :confused:

Pourquoi tu dis ça ? N'importe quel croa apporte beaucoup. L'histoire de la montgolfière poussera à faire attention aux petites cibles lumineuses et lointaines. Si ça se trouve ça arrive pas si rarement que ça et on les prend le plus souvent pour un avion (perso je ne fais jamais attention aux lumières qui se déplacent, partant du principe que normalement c'est pas intéressant)

Et si le temps le permet, j’essaierai d'observer, mais ça doit pas être évident je pense, elle bouge vite la bougresse :p
oui ça speede, d'autant plus qu'on grossit. J'ai déjà pu faire suivant 2 techniques : petite lulu, grossissement typique env. 85x à 90x grand champ sur AZ, suivi à l'arrache (y'a juste le temps de se placer un peu en avance sur la trajectoire supposée, laisser une seconde ou deux pour que le tube stabilise puis profiter de la traversée) ou dobson 250mm, grossissement 200x, travail d'équipe avec un astram qui observe et un second qui fait le suivi manuel sans quitter le chercheur. L'observateur essayera aussi de prendre un peu d'avance mais va souvent perdre l'ISS, d'où le besoin de quelqu'un pour sans arret tout replacer.
Posté
Pourquoi tu dis ça ? N'importe quel croa apporte beaucoup. L'histoire de la montgolfière poussera à faire attention aux petites cibles lumineuses et lointaines. Si ça se trouve ça arrive pas si rarement que ça et on les prend le plus souvent pour un avion (perso je ne fais jamais attention aux lumières qui se déplacent, partant du principe que normalement c'est pas intéressant)

Merci ;)

:) En principe je ne fais pas trop attention aux petites cibles lumineuses, mais là c'était vraiment trop bizarre, et la curiosité l'a emportée :p

Concernant ISS c'est tout un programme, prochain passage je relève le défi :be:

Posté

De notre lieux d'observation malheureusement fortement pollué par les lumières de l'Euroairport de Bâle Mulhouse (et la Lune qui était bien brillante ce soir là) nous avons commencé à pointer nos instruments sur Mars, mais sans y voir trop de détails, dommage...

C'est normal que tu n'aies pas vu grand-chose à voir car en ce moment, c'est Elysium qui est tournée vers nous le soir : cette face de Mars sans forme d'albédo. Tout ce que tu pouvais espérer voir, c'est la calotte polaire nord, qui devient de moins en moins visible car la planète s'approche de l'équinoxe.

Puis la belle Saturne nous faisant de l’œil, nous l'avons tout naturellement pointée, personnellement je reste à chaque fois bouche bée devant ses anneaux, surtout que ce soir j'ai enfin pu voir pour la première fois la division de Cassini à travers mon instrument :be:

Si elles étaient proches de la planète, a priori ce sont Thétys et Dioné.

Superbe CROA, avec la mongolfière pour égayer une soirée bien intéressante :)

Posté
Merci ;)

Oui, c'est un CROA mais vraiment succinct, disons que je n'ai pas encore de connaissances assez poussées pour faire un CROA plus détaillé, mais ça va venir avec le temps :)

Frodon, il n'y a pas besoin d'avoir de grosses connaissance pour rédiger un compte-rendu, il suffit d'écrire ce que tu vois dans ton oculaire, de parler des conditions d'observation et de ce que tu ressens ;)

Au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.